Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 10/26/2020 in all areas

  1. Quand c'est mal, personne n'hésite à le faire savoir....alors quand c'est bien, faut le dire aussi........
    3 points
  2. aussi celle là... Il fait déjà nuit. Tout le monde dort sauf un cambrioleur qui s'introduit sans bruit dans une luxueuse propriété qu'il croit vide. Il brise une vitre avec dextérité et se dirige tout droit vers la pièce où, d'après ses sources, se trouve le coffre-fort familial. A ce moment là, il entend derrière une voix étrange qui dit: "Tu devrais faire attention, Dieu et Jésus t'observent." Terrifié, le cambrioleur se retourne alors et distingue dans la pénombre une cage d'oiseau avec à l'intérieur un perroquet. Soulagé, le personnage mal intentionné répète: "Alors comme ça, Dieu et Jésus me regardent ?" "Oui, ils te regardent en ce moment...", répond le surprenant volatile. "Comment t'appelles-tu ?", réplique le cambrioleur. "Je m'appelle Nazareth", répond l'oiseau. L'homme éclate de rire et dit: "Quel nom ridicule, quel est l'idiot qui a pu te donner un nom pareil ?" Et le perroquet répond: "C'est le même idiot qui a baptisé le pitbull Dieu et le rottweiler Jésus."
    3 points
  3. Ca me rappelle celle du cambrioleur qui veut "visiter" une propriété. Il voit une pancarte : Attention, perroquet dangereux. Effectivement il y a un perroquet attaché à son perchoir. Le cambrioleur hausse les épaules et saute la barrière, alors il entend le perroquet crier très fort: Sultan, attaque!
    3 points
  4. Bonjour, Je ne sais pas si ca se fait sur ce forum mais je tiens à partager une très bonne expérience avec une archerie Il s'agit de la boutique Star archerie à Montlouis sur Loire. J'ai acheté mon premier arc il y un an chez eux et en fin de garantie j ai constaté que les 2 branches étaient vrillés. Après une tentative de réparation infructueuse j ai pu repartir avec un arc neuf équivalent sans frais. Ils ont été très corrects et très pro, raison pour laquelle je me permet de faire un peu leur pub ici.
    2 points
  5. La déco façon modocs (ajouter env. 1-2h pour la peinture, la poignée en cuir, le vernis,... et 30min. pour la corde en lin): Je posterai la fiche d'arc avec les spécificités technique de ce Modobootan II prochainement...
    2 points
  6. Quelques photos de ces 15 dernières années....
    2 points
  7. Mon cher André, je ne saurais pas trop quoi dire où quoi faire,mais je garde en mémoire les merveilleux souvenirs de nos trop bref rencontre. Que se soit à Trièves, à Draveil ou encore à Crépy...je me souviendrai toujours de ta voix, de tes blagues et de ta grande culture. Soit certains que je ne t'oublierais pas et que la plume peinte de tes mains pour papa aura sa place. Embrasse le fort de ma part tout là haut et dis lui que je l'aime et qu'il me manque terriblement, vous êtes partis beaucoup trop tôt et ça ne fait que rajouter à notre douleur. Archer je te salue, Doudou78490
    2 points
  8. Et oui c'est un hors sujet... Comme il y en a eu beaucoup sur ce forum à l'époque où l'on aimait encore échanger entre nous avec cordialité (et parfois même avec quelques traits d'humour et autres contrepèteries, ce qui ne gâchait rien)... Sur ce, je crois qu'il est grand temps de se déconnecter... En plus, il va y avoir de l'orage... Ladies and gentlemen ...
    2 points
  9. Mais que faire d'une demi-tige de cornouiller bien deflex ? Un arc tout-mou-du-genou ? Non ! On refuse la fatalité et on opère ! Bon il y a encore du chemin à parcourir avant de dire que c'est un arc... On verra.
    2 points
  10. Le flat pyramidal terminé. Il fait 69" et 52,5 lb à 28" (le cahier des charges était "50 à 55" ). Env. 60-65 mm au plus large. On voit bien ci-dessous les quelques vagues, le deflex naturel asymétrique, et les courbures ajoutées "compensatoires" : Il est teinté chêne moyen. Le cambium était dur et hyper résistant même en humidifiant - jamais vu ça avant. Les cernes sont minces mais le bois est vraiment dense et dur.
    2 points
  11. Un bon truc c'est d'avoir un minuscule cheval qu'on fait marcher sur le dos de l'arc pour repérer les bosses du bois :
    2 points
  12. Pour lancer une amarre, tant qu'on passe au-dessus du bateau récepteur, on est bon. Idem pour un filin destiné à tendre un câble entre deux versants de montagne, on peut se permettre une belle trajectoire en cloche. Après pour du tir en tunnel sur un site de la Banque de France ou d'une usine iranienne d'enrichissement d'uranium , c'est certainement plus restrictif...
    2 points
  13. Et il y a encore plus fort : Spider Cochon, qui peut marcher au plafond !
    2 points
  14. A croire que quand on arrive à en faire un arc c'est une sous-espèce: le taxus baraka.
    2 points
  15. Le problème avec l'if c'est qu'en général il pousse sans avoir conscience d'être un bois d'arcs...
    2 points
  16. C'est surtout pratique pour couper court, dans une ruelle sombre, aux agissements d'un nuisible....
    2 points
  17. Salut à tous, j'ai fait une photo " pour le fun " de l'arc fini avec un carquois en écorce de bouleau que je viens de réaliser pour un gars du forum ( il se reconnaitra ). L'ensemble des couleurs et notamment les plumes de pintade des flèches se marrient bien avec le dos de cet arc . J'ai posé une bonne couche de tendon sur le nouvel arc , plus qu'attendre un an à nouveau ... https://photos.app.goo.gl/1XYFnKetLjzVRiCbA https://photos.app.goo.gl/ysgQo5BqgBAHhqV56
    2 points
  18. m'ben, y en a plein les...forêts 😃 si tu veux un bois "vieux" ou bien sec, fais les marchés aux puces et cherche des morceaux de meubles anciens.
    2 points
  19. Oui, le blason "anglais" avec ses cercles concentriques n'est pas un bon visuel pour faire du tir instinctif. Les blasons pour le tir en campagne sont mieux adaptés. Un visuel, le plus restreint possible (type bouchon ou balle de ping-pong) fonctionne mieux car on se focalise bien mieux sur le but à atteindre ce qui est primordial en tir "instinctif". Il ne faut surtout pas chercher à "faire des points" mais se fixer un objectif de "zone". Une cible qui réagit à l'impact est très ludique et valorisante. Cible basculante, cible suspendue, .... Il faut être le plus positif possible, privilégier la réussite à l'échec en augmentant ses exigences au fur et à mesure de ses progrès et ne pas hésiter à "revenir en arrière" en réduisant la distance ou en augmentant la taille de la zone de réussite lorsque l'on devient moins bon. Personnellement, j'aime beaucoup les cibles rectangulaires que je peux positionner verticalement pour travailler ma libération de corde et le latéral ou horizontalement pour travailler la hauteur en faisant varier la distance de tir. Avec une bouteille d'eau vide remplie de plastique suspendue au bout d'une ficelle, cela fait une cible qui réagit à l'impact.
    2 points
  20. Bravo mon gars! J'aime bien le boulot que tu fais. Continue dans cette voie, tu donnes envie qu'on t'aide.....
    1 point
  21. On dirait que ça a bien marché... 1er arc et propu !
    1 point
  22. Toujours avec un arc en orme ,les composites séchent tranquillement . La période est à partir du treizième siècle puisque la queue de détente et l'étrier sont en acier!
    1 point
  23. L'arc à été très heureux de participer à cette sympathique manche au village lacustre de Gletterens, même si son tireur aurait pu se donner de la peine pour faire un meilleurs score 😅... Il tiens à remercier l'organisation et ses sympathique participants pour les bons moments passés sur place...
    1 point
  24. j'ai créé la carte du championnat préhisto 2021 avec les dates connues
    1 point
  25. case droitier: la fenêtre sera à gauche et la poignée façonnée pour la main gauche.
    1 point
  26. Il était souvent question de cambrioleurs, mais pour ceux qui n'ont ni pitbull, ni rottweiler, ni taureau, ni perroquet, je propose une nouvelle version de la pancarte :
    1 point
  27. Ca marche, je vais d'abord essayer de faire un arc fonctionnel droit sans me compliquer la tâche avec les histoires de chauffer le bois etc... lol. Oui au début j'avais cru comprendre qu'il fallait donner une courbure à l'arc d'une forme d'arc et en cherchant sur le forum je me suis aperçu que c'était plutôt l'inverse lol. J'ai hâte de m'y mettre !!! et de vous donner des nouvelles !! merci beaucoup !!!
    1 point
  28. Comme précisé dans le message de Tontondesof, avec un let off important, il faut un mur en béton et tracter dans le mur pour assurer la stabilité. C'est d'ailleurs également valable avec un décocheur.
    1 point
  29. J'ai mis un band de 6" comme à la plupart de mes arcs. La poignée étant plus haute que d'habitude pour moi (1"3/4 dans le creux de poignée), j'ai essayé de mettre un band plus bas mais çà me semblait taper plus le bras à la décoche.
    1 point
  30. Leger suivi de corde. Branche du haut à droite.
    1 point
  31. J'ajouterai peut-être après tous ces bons conseils ! surtout chez un archer qui ne tire que depuis 10 mois ! l'armement poussé/tiré est extrêmement important pour cette fameuse stabilité ! le poussé de la main d'arc en direction de la cible jusqu'à la décoche associé à la traction de la corde dans le plan de l'arc génère l'axe de tir et la stabilité ! c'est à mon sens un point clé de cette foutue stabilité !
    1 point
  32. Haaaaaaaaaa..😃. après La Chaize, le Paléosite....que de bonnes nouvelles après ce long tunnel ! Nous y serons bien sur !! 🎯
    1 point
  33. Egalement coller à la Néoprène sur le flanc de la poignée. Je taille le tout avec une lame de cutter et je fini la forme au papier de verre grains 120. Je trouve çà plus facile à travailler qu'un repose flèche en cuir. Et en terme de longévité, rien à redire.
    1 point
  34. Bonsoir et bienvenue sur WA ! Non, ce n'est pas possible. Comme l'a expliqué Jörg Sprave (l'inventeur du chargeur d'arbalète "Adder") la cassette de gâchette de la RX Adder est différante de celle de la R9 et RX, elle est fortement modifiée afin de pouvoir y attacher le chargeur et recevoir automatiquement un nouveau carreau à chaque armement... Ce que la R9 ne permet pas du tout.
    1 point
  35. malheureusement, il n'y a aucun vaccin pour combattre ce virus 😄, de toute façon il serait contre productif, le TAA est un très bon virus pour la santé.. 🙂
    1 point
  36. On n'est pas loin de la vérité... 50#@26" AMO. L'arc a pris un peu de suivi de corde mais rien de catastrophique. Vu les quelques noeuds, le dos un peu rond et la blessure que j'ai sur le ventre (que l'on voit toujours un peu malgré les grattages... et je parle du ventre de l'arc bien sure...) je n'ai pas l'intention de mettre de reflex. J'ai donc un tout petit peu de marge de correction, merci pour vos avis.
    1 point
  37. Le dernier né est un longbow à poignée travaillante (D-bow) bambou / osage, prévu pour une grande allonge : 72" et 46 lbs à 30". Courbe typique du D-bow reflex, bien remplie et souplesse jusqu'aux derniers pouces :
    1 point
  38. Aucun soucis pour moi, je te comprends 👍
    1 point
  39. carte du championnat 2021 mise à jour avec la version 4 du calendrier reçue aujourd'hui
    1 point
  40. mon avis à moi que j'ai 🤪 au départ de l'armement tes épaules ne sont pas en "ligne", certes on utilise le dos mais très peu en fait (approximatif) tu pars de 0 à 80% sur les 3/4 de l'allonge avec le bras de corde plus une petite partie du dos, et plus tu te rapproches de l'ancrage, ton dos prends le relais pour aligner les épaules, à ce moment le bras d'arc n'est presque plus en tension, tu continues d'utiliser ton dos jusqu'à la décoche
    1 point
  41. Petit retour d'expérience : sur mmes uukha j'ai viré le carbone ... depuis ça marche beaucoup moins bien 😇
    1 point
  42. Super Chinook, on va pouvoir discuter avec de vrais outils sur les performances. Premier point soulevé par ta vidéo, et je comprends que vu la masse du projectile à balancer, tu te sois méfié, c'est le recul ! A vu de nez, 5 cm, quelques dizaines de joules ? C'est autant d'énergie perdue pour envoyer ton projectile encore plus vite. Tu peux y remédier en épaulant (tu ajoutes une partie de ta masse corporelle à l'arme) - mais ça peut faire mal - ou en ajoutant de la masse à ton arbalète (des poids additionnels pour améliorer l'équilibre des qtés de mouvement - plus favorable pour le projectile). Sinon, comment as tu obtenu tes 370 joules potentiels et ta force de traction maximale à 370 lbs ? J'imaginais que le rendement soit bien meilleur avec ce trait massif (on est seulement à 35% de rendement énergétique environ). Félicitation, belle amélioration de performance en peu de temps, 100 lbs de plus, tu dépasses la tension des plus grosses Excalibur (300 lbs je crois me souvenir).
    1 point
  43. C'est normal d'avoir des déboires avec une première arbalète... Ça m'est arrivé aussi, avec ma première arbalète....... il y a longtemps ! C'était un truc de type "flipper" comme c'est souvent appelé, avec des ressorts, des branches d'arc rigides et des poulies partout, et ce que j'avais fabriqué tirait avec la précision une pomme d'arrosoir et ne développait guère plus d'énergie cinétique qu'une fléchette lancée à la main... Mais j'ai fabriqué des centaines d'arbalètes depuis, et maintenant ça va mieux ! Ton arbalète que tu nous as montrée à l'air bien réussie, faudrait juste lui refaire un nouvel arc ...(Mais comme dit Pedro, le hêtre est à éviter)
    1 point
  44. Travail en cours sur deux pièces de frêne : - Un arc d'inspiration amérindienne assez libre (pas une réplique) avec du reflex naturel à la poignée et des petites courbures ajoutées à chaud. Il doit finir à une petite 40 aine de lbs. - Un flatbow avec deflex naturel asymétrique compensé par des courbures asymétriques aussi. Il est prévu pour une 50aine de lbs.
    1 point
  45. Et ce couteau-là, à quoi pourrait-il bien servir............bof, pas grand chose !!!!!
    1 point
  46. Ce film est en compétition pour les rencontres archéologiques narbonnaises. Attention il n'est visible que quelques jours. J'ai eu la chance d'initier les acteurs au maniement du propulseur https://www.rencontres-archeologie.com/post/film-en-compétition-d-ocre-et-de-suie
    1 point
  47. 1 point
  48. Bonjour à tous ! Pour me présenter rapidement, je m'appelle Noé Gremaud et je suis apprentis luthier à la Swiss School of Violin Making. J'ai aussi fait quelques arcs primitifs par le passé, style Holmegard. Je suis aussi sélectionneur de bois de lutherie. Je me permet de vous donner quelques info même si je ne suis pas actif sur le forum. L'if est malheureusement devenu très rare pour plusieurs raison. Premièrement, son utilisation abusive par l'homme ; il est apprécié pour sa grande dureté, sa stabilité une fois sec, son imputrescibilité et son utilisation pour la facture d'arc est une des première raison de sa si grande rareté actuelle alors qu'il est apte à pousser dans de nombreux types de forets différent. Il formait même des sous bois monospécifiques (avec des spécimènes atteignant les 25 mètres de haut !) que l'on voit maintenant plus que dans le Caucase. Deuxièmement, ils furent aussi exterminés car toute les parties de la plante sont toxiques pour les chevaux (anciennement utilisés pour le débardage en forêt) Maintenant, ils est menacé par la consanguinité et le broutage des cerfs et chevreuils (car non, il n'est pas toxique pour le gibier) qui empêche la régénération des rares populations en Europe centrale. De plus, je voulais vous informer que couper les jeunes plants à la plus belle tige, c'est d'une manière contribuer à la rarification de l'espèce surtout qu'un fût de qualité ayant eu encore le temps de pousser jusqu'à 25-30 cm de diamètre, pour un tronc sans branches d'environ 2m (et oui, ça arrive et c'est magnifique). Avec un arbres pareil, il y a de quoi faire au moins 4 Selfbows. Surtout si les individus sont coupé sans réel choix de coupe d'un garde forestier agréé. Je vous remercierait donc de plutôt vous renseigner auprès de triages forestiers agréés (par exemple la forêt de Uetliberg, vers Zürich en Suisse connue pour ses ifs de grande qualité https://www.waldwissen.net/de/lebensraum-wald/baeume-und-waldpflanzen/nadelbaeume/die-eibe-ein-baum-voller-magie) Voilà, je m'excuse si je vous ai dérangé et vous remercie pour votre attention ! Bonnes recherches de bois Bien Amicalement, Noé Gremaud PS: sinon cet homme cherche à vendre des ébauches sèches d'arcs en if d'altitude suisse et autres de magnifique qualité (https://www.anibis.ch/fr/d-sport-loisirs-autres-loisirs--3193/grand-arc-en-if--8950420.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1 / https://www.anibis.ch/fr/d-bricolage-~-jardinage-matériaux-de-construction--1315/bois-d'-if-pour-grand-arc-solde--8950436.aspx?mid=1307048&pi=1&ps=20&pr=1)
    1 point
  49. J'ai donc laissé l'aubier intact. Les deux billettes avaient pas mal de reflex que j'ai réduit un petit peu lors du raccordement par enture en V, laquelle a été collée à l'araldite normale puis a reçu une ligature en lin épais enduit d'époxy - ça ne devrait plus bouger. L'arc fait 72" et 52 lb @ 30". Super bois ce cytise, du coup le reflex, il en reste "assez" et il vaut mieux être concentré quand on le bande pour éviter qu'il tourne : Je suis loin d'allonger à 30" mais déjà à mon allonge cet arc envoie des scuds.
    1 point
  50. La peur du jaune ; suffit de mettre des lunettes bleues et viser le vert
    1 point
×
×
  • Create New...