Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

je crois me souvenir que c'est l'espèce "japonica" qui est idéale pour faire des flêches de bambou. Ensuite, il y a une façon de boteler les tiges en fagots pour le séchage et une méthode pour répartir les "noeuds" sur la longueur des füts. Le redressage se fait à la flamme. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube à ce propos.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je crois me souvenir que c'est l'espèce "japonica" qui est idéale pour faire des flêches de bambou. Ensuite, il y a une façon de boteler les tiges en fagots pour le séchage et une méthode pour répartir les "noeuds" sur la longueur des füts. Le redressage se fait à la flamme. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube à ce propos.

Oui, ca on sait.............n'empêche que le bambou, c'est pas ca..........

A la limite, pour usage de guerre vu que c'est facile á se procurer et à travailler.............

Une flèche de bambou dont on a l'habitude, ca marche........mais dès qu'on espère que toutes auront le même vol, on se met le bras d'arc dans l'oeil.........

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà testé du décalage ( */- 1/4 de tour ) sur du cédre, jamais vu de changements si importants que ce que l'on trouve avec du bambou.

Pourtant le bambou je l'avais spiné 4 fois ( par 1/4 de tour ) sans trouver de différence flagrante ( à peine un écart type ).

OK Ketene & Pedro. Mais comme j'aime bien comprendre le pourquoi de certains phénomènes :

- Quid de la masse des fûts ? Toutes pareilles ?

- Quid des diamètres et de la dégressivité ?

Link to comment
Share on other sites

Bin justement, c'est là qu'est le problème, je pense.

Le bambou pousse différemment pour chaque tige............alors les noeuds sont placés autrement, le canal médulaire est plus ou moins important, la dégressivité est plus ou moins régulière,etc...........on aura un poids différent si le spine est le même, et lycée de Versailles............

Je répète, on peut fabriquer UNE excellente flèche en bambou........en faire deux ayant exactement les mêmes qualités, c'est déjà plus difficile...........faire un jeu de 6 , c'est du domaine de l'impossible, ou presque.......

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas inclu à l'époque le diamètre à par exemple 10 cm de la pointe et celui à 10 cm des plumes, le nombre de noeuds, la variation de diamètre 1 cm avant et aprés le noeud...........................bref de quoi se prendre bien la tête..............les stats c'est fini..........c'était au boulot.

Alors acheter 24 fûts bambou pour obtenir 6 bonnes flèches, ça multiplie le coût du fût bambou ( qui passe alors de 3 à 14 roros : ça calme vite ).

Et en compétition nature 3D, 6 flèches sont vite " consommées " ( j'en perd plus que je n'en casse maintenant, tous les clubs ne s'appellent pas Vitré ).

Excuse moi de pourrir ton sujet Zezette.

Link to comment
Share on other sites

De façon à régler au plus vite un débat qui pourrait devenir houleux quant à des notions quantitatives appliquées à la chose toxophile, je vous propose immédiatement sans tarder en ne perdant pas de temps cet excellent traité de pifométrie auquel je me réfère souvent. N'en abusez pas mais usez-en avec sagesse et discernement.

http://pifometrie.indriya.org/chapitre4_1.php

Link to comment
Share on other sites

De façon à régler au plus vite un débat qui pourrait devenir houleux quant à des notions quantitatives appliquées à la chose toxophile, je vous propose immédiatement sans tarder en ne perdant pas de temps cet excellent traité de pifométrie auquel je me réfère souvent. N'en abusez pas mais usez-en avec sagesse et discernement.

http://pifometrie.indriya.org/chapitre4_1.php

Je m'élève contre l'ostracisme qui frappe les inventeurs de l'algèbre (remarquez que je ne suis pas rancunier, vu le mal que m'a fait l'algèbre et ses dérivés) : il manque le "chouia"..............

Link to comment
Share on other sites

Houahhhhhhhhhhhhh les dérivées qui font mal à un primitif................... :06: ...........ça c'est de la bijection.

C'est sans but péjoratif, je ne me permettrait pas d'offenser Dieu ( qui fait de si joli arc ) mais c'était juste mathématiquement trop tentant.

E3 excuses............

On pourri un peu quand même non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Houahhhhhhhhhhhhh les dérivées qui font mal à un primitif...................

On pourri un peu quand même non ?

Les derivées qui font du mal à un primitif, c'est pour mieux intégrer cher confrère!

Oui, nous pourrissons sans doute juste un peu mais cela reste bon enfant et aide à maintenir une effervescence cérébrale profitable à l'épanouissement de la connaissance. Pffff ce qu'il ne faut pas aller chercher pour justifier ses débordements foutrecul !

Link to comment
Share on other sites

Les derivées qui font du mal à un primitif, c'est pour mieux intégrer cher confrère!

Oui, nous pourrissons sans doute juste un peu mais cela reste bon enfant et aide à maintenir une effervescence cérébrale profitable à l'épanouissement de la connaissance. Pffff ce qu'il ne faut pas aller chercher pour justifier ses débordements foutrecul !

Right, brother, no complain, no explain!

Link to comment
Share on other sites

une bonne touffe ,à chaque fois

La touffe (tf), nouvelle unité du système international... :06:

La millitouffe (mtf) permettra d'affiner un peu ;)

Je me moque pas, le pifomètre est toujours mon instrument de prédilection en facture d'arcs (il s'affine avec le temps, sans jamais se montrer infaillible).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...