chasseur fou 25 Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 je crois me souvenir que c'est l'espèce "japonica" qui est idéale pour faire des flêches de bambou. Ensuite, il y a une façon de boteler les tiges en fagots pour le séchage et une méthode pour répartir les "noeuds" sur la longueur des füts. Le redressage se fait à la flamme. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube à ce propos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 2, 2013 Author Share Posted September 2, 2013 ça a l'air trop compliqué ,le bambou...je crois que je vais me rabattre sur le PURAU.un bois d'ici, qui est léger et très résistant (très fibreux)les fibre sont parfaitement droitesje vous dirais ce que ça donne.http://www.gototahiti.net/arbres_tahiti/purau/purau.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 je crois me souvenir que c'est l'espèce "japonica" qui est idéale pour faire des flêches de bambou. Ensuite, il y a une façon de boteler les tiges en fagots pour le séchage et une méthode pour répartir les "noeuds" sur la longueur des füts. Le redressage se fait à la flamme. Il existe de nombreuses vidéos sur youtube à ce propos.Oui, ca on sait.............n'empêche que le bambou, c'est pas ca..........A la limite, pour usage de guerre vu que c'est facile á se procurer et à travailler.............Une flèche de bambou dont on a l'habitude, ca marche........mais dès qu'on espère que toutes auront le même vol, on se met le bras d'arc dans l'oeil......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 J'ai déjà testé du décalage ( */- 1/4 de tour ) sur du cédre, jamais vu de changements si importants que ce que l'on trouve avec du bambou.Pourtant le bambou je l'avais spiné 4 fois ( par 1/4 de tour ) sans trouver de différence flagrante ( à peine un écart type ).OK Ketene & Pedro. Mais comme j'aime bien comprendre le pourquoi de certains phénomènes :- Quid de la masse des fûts ? Toutes pareilles ?- Quid des diamètres et de la dégressivité ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 Bin justement, c'est là qu'est le problème, je pense.Le bambou pousse différemment pour chaque tige............alors les noeuds sont placés autrement, le canal médulaire est plus ou moins important, la dégressivité est plus ou moins régulière,etc...........on aura un poids différent si le spine est le même, et lycée de Versailles............Je répète, on peut fabriquer UNE excellente flèche en bambou........en faire deux ayant exactement les mêmes qualités, c'est déjà plus difficile...........faire un jeu de 6 , c'est du domaine de l'impossible, ou presque....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 Une copie d'une petite étude faite sur 2 séries de flèches bambou.Le sujet est là : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31651-fleches-en-bambou/page-2?hl=+futs%20+bambou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 Je n'ai pas inclu à l'époque le diamètre à par exemple 10 cm de la pointe et celui à 10 cm des plumes, le nombre de noeuds, la variation de diamètre 1 cm avant et aprés le noeud...........................bref de quoi se prendre bien la tête..............les stats c'est fini..........c'était au boulot.Alors acheter 24 fûts bambou pour obtenir 6 bonnes flèches, ça multiplie le coût du fût bambou ( qui passe alors de 3 à 14 roros : ça calme vite ).Et en compétition nature 3D, 6 flèches sont vite " consommées " ( j'en perd plus que je n'en casse maintenant, tous les clubs ne s'appellent pas Vitré ).Excuse moi de pourrir ton sujet Zezette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 (edited) Le fût bambou coûtais moins d'un roro, mais il semble avoir augmenté, même en le prenant directement chez le fournisseur, en chine, par lot de 100.http://www.ebay.com/bhp/bamboo-arrow-shaftsNiveau qualité, pour un mauvais tireur comme moi, ça va très bien... Edited September 3, 2013 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 3, 2013 Share Posted September 3, 2013 (edited) Une copie d'une petite étude faite sur 2 séries de flèches bambou.Le sujet est là : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31651-fleches-en-bambou/page-2?hl=+futs +bambouEcart type de quasi 10 pour une moyenne de 50, nom de diou, si c'est pas de la grande dispersion ça!!! Edited September 3, 2013 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 3, 2013 Author Share Posted September 3, 2013 Excuse moi de pourrir ton sujet Zezette.tu (vous) ne pourris rien, c'est moi qui demande des renseignements...il manquerait plus que je me plaigne...plutôt, merci pour tout ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 9, 2013 Share Posted September 9, 2013 Au fait quel poids de tendon as tu utilisé au total ( première pose + rajout ) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 10, 2013 Author Share Posted September 10, 2013 aucune idée....j'ai tout fait au pif....j'ai peut être utilisé une quinzaine de tendons (+ ou - )je me suis surtout appliqué à mettre la même chose sur les deux branches.une bonne touffe ,à chaque foismais en poids ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 10, 2013 Share Posted September 10, 2013 J'utilise les mêmes instruments de précision...........ca rigole pas! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 11, 2013 Author Share Posted September 11, 2013 c'est les meilleurs instruments.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 11, 2013 Share Posted September 11, 2013 De façon à régler au plus vite un débat qui pourrait devenir houleux quant à des notions quantitatives appliquées à la chose toxophile, je vous propose immédiatement sans tarder en ne perdant pas de temps cet excellent traité de pifométrie auquel je me réfère souvent. N'en abusez pas mais usez-en avec sagesse et discernement. http://pifometrie.indriya.org/chapitre4_1.php Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 11, 2013 Author Share Posted September 11, 2013 :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Excellent ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Je reconnais là un référentiel régulièrement utilisé dans l'industrie...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Et ne pas perdre de vue la loi de Murphy : http://omnilogie.fr/O/Murphy_ou_la_loi_de_l%27emmerdement_maximumLà : http://tigroo92.ouvaton.org/La-loi-de-Murphy.htmlElle arrive souvent après une utilisation malencontreuse d'unités pifométriques........ :06: :06: :06: ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 De façon à régler au plus vite un débat qui pourrait devenir houleux quant à des notions quantitatives appliquées à la chose toxophile, je vous propose immédiatement sans tarder en ne perdant pas de temps cet excellent traité de pifométrie auquel je me réfère souvent. N'en abusez pas mais usez-en avec sagesse et discernement.http://pifometrie.indriya.org/chapitre4_1.phpJe m'élève contre l'ostracisme qui frappe les inventeurs de l'algèbre (remarquez que je ne suis pas rancunier, vu le mal que m'a fait l'algèbre et ses dérivés) : il manque le "chouia".............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 (edited) Houahhhhhhhhhhhhh les dérivées qui font mal à un primitif................... :06: ...........ça c'est de la bijection.C'est sans but péjoratif, je ne me permettrait pas d'offenser Dieu ( qui fait de si joli arc ) mais c'était juste mathématiquement trop tentant.E3 excuses............On pourri un peu quand même non ? Edited September 12, 2013 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Houahhhhhhhhhhhhh les dérivées qui font mal à un primitif................... On pourri un peu quand même non ?Les derivées qui font du mal à un primitif, c'est pour mieux intégrer cher confrère! Oui, nous pourrissons sans doute juste un peu mais cela reste bon enfant et aide à maintenir une effervescence cérébrale profitable à l'épanouissement de la connaissance. Pffff ce qu'il ne faut pas aller chercher pour justifier ses débordements foutrecul ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Ben oui on est bien dans un forum sur les composites. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 Les derivées qui font du mal à un primitif, c'est pour mieux intégrer cher confrère!Oui, nous pourrissons sans doute juste un peu mais cela reste bon enfant et aide à maintenir une effervescence cérébrale profitable à l'épanouissement de la connaissance. Pffff ce qu'il ne faut pas aller chercher pour justifier ses débordements foutrecul !Right, brother, no complain, no explain! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 12, 2013 Share Posted September 12, 2013 une bonne touffe ,à chaque foisLa touffe (tf), nouvelle unité du système international... :06:La millitouffe (mtf) permettra d'affiner un peu ;)Je me moque pas, le pifomètre est toujours mon instrument de prédilection en facture d'arcs (il s'affine avec le temps, sans jamais se montrer infaillible). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts