Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

si les découpes des cornes sont bien d'équerre et en utilisant les serre-joints en biais comme indiqué pour plaquer les cornes l'une contre l'autre, c'est peut être mieux jointif qu'en coupant pour rouvrir le joint et en mettant de l'os?

(mais c'est plus une question aux experts qu'une affirmation)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour moi c'est clair.

L'avantage de la tige filetée c'est que la géométrie est régulière.

Maintenant dans la littérature on voit plus souvent une dentelure plus grande.

Il suffirait de trouver de la tige filetée de diamètre 16 18 20 voir plus.

Autre avantage c'est qu'il y a pas de gros risque de décalage lors du collage bois / corne.

Autre avantage, peut être, en mettre un coup sur la tranche de la lame de bois. Et pourquoi pas aussi sur la lame de corne. Ca permettrait de bien faire adhérer du tendon.

Maintenant le fait que tu n'ai pas posé de lame d'os à la jonction des lames de corne......................ça réveille en moi l'inquisiteur !

On a dit que ! Faut que !

Mais comme on inquisite, laissons parler Dieu !

je ne voulais pas de rainures trop profondes ,

je ne voulais pas enlever trop de matière (corne et bois)

j'avais peur de "réduire" la puissance de l'arc.

ma corne n'étant pas super épaisse.

je ne voulais pas traverser la corne au bout le plus fin (sous siyah)

pourquoi pas le raclage de la branche pour l'accroche du tendon,mais alors avec une tige de 4-5 mm de diamètre.

j'aurais pu le faire (trop tard)

j'ai quand même mis un coup de rabot à dents fin.

pour l'os à la jointure, s'il faut en mettre, j'en met...

si une personne éclairée passe par là...

Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

pour la longueur des tendons

déjà , j'avais des fibres d'une bonne longueur .

et j'ai vraiment sélectionné mes fibres.

mais je n'avais pas la longueur d'une branche.

alors, j'ai fait un décalage (fibre par fibre) pour gagner les quelques centimètres .

comme sur le dessin.

post-12811-0-20289800-1373493413_thumb.j
Link to comment
Share on other sites

Super beau boulot bravos!!! :66:

Maintenant le plus dure..................... attendre!!!! :wacko:

c'est comme pour la bière faite à ma maison. Le plus dur est effectivement d'attendre...

(sauf qu'avec la bière, on peut quand même sacrifier une bouteille avant l'heure. Et c'est déjà très bon, j'en parle en connaissance de cause, ça a fait mon apéro de ce soir!) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

mes craintes se porte sur la poignée.
j'ai relu le sujet de KETENE , et j'ai vu son (malheureux) arc , brisé au fondu.
-dois-je rajouter encore du tendon ?
- est ce que j'aurai du entourer la poignée avec du tendon?(autour même de la corne ?)
- les ligatures suffiront-elles ?

voyez vous des erreurs que je pourrai rattraper maintenant (avant le grand "séchage"...)
post-12811-0-07797800-1373696610_thumb.j
post-12811-0-07414600-1373695842_thumb.j
Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

et concernant les siyahs,

-est ce que l'angle (plutôt obtus ) va avoir de fâcheuses conséquences ?

-devrais-je les ligaturer ? ou ce n'est pas obligatoire ?

surtout que je risque d'avoir un "creux" sous la ligature , vu la forme de l'enture.(sauf peut être à la pointe)

-et pour cette histoire d'os ou non aux jointures des cornes ...

merci à tous pour vos réponses

Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

pour la jointure, voici ce que dit ZOL (voir ici arc composite seconde méthode):

Anghirrim, je passe cet après midi à l'école où je tâcherai de prendre quelques photos mais il n'y a plus de jointure entre les lames de corne ou plus exactement, on s'en f... c'est à dire que les lames mesurent une cinquantaine de centimètres et la jointure s'effectue à l'arrière de la poignée dans une zone complètement rigide, un trait de scie entre les deux lames + une pièce de corne, d'os ou d'ivoire pour combler le sciage : c'est plutôt esthétique. Il y a des arcs coréens dont les deux lames ne se touchent même pas derrière la poignée rigide ... (jusqu'à cinq millimètres d'écart).Photos à venir...

Link to comment
Share on other sites

j'admire l'état de surface du tendon!

sur ma tentative, je n'avais probablement pas assez défibré le tendon, même si j'y avais passé du temps. Du coup, ça faisait plutôt "champ labouré"

Et quelle colle as-tu utilisé? (l'aspect fini est beaucoup plus marron foncé que ce que j'avais obtenu)

Link to comment
Share on other sites

Bravo zezette pour ton super boulot, c'est vraiment super propre .... :29:

je ne connais pas grand chose à ce type arc mais je me permet le petit commentaire suivant au sujet de ton questionnement :

la logique voudrait que tu entoures tes sorties de poignée et siyahs de tendons, ce sont des points fragiles et c'est là que ça pourrait éventuellement se décoller... Après çà dépend aussi de la puissance de ton arc.

Perso je pense qu'une ligature juste en bout de la poignée et des siyahs serait suffisant pour consolidé définitivement le montage car le décollement commencerait en toute logique dans cette zone, inutile de ligaturer sur de nombreux centimètres !!

En cas vivement que ce soit sec qu'on voit ce que ça donne .... :génial:

Link to comment
Share on other sites

pour la jointure, voici ce que dit ZOL (voir ici arc composite seconde méthode):

Anghirrim, je passe cet après midi à l'école où je tâcherai de prendre quelques photos mais il n'y a plus de jointure entre les lames de corne ou plus exactement, on s'en f... c'est à dire que les lames mesurent une cinquantaine de centimètres et la jointure s'effectue à l'arrière de la poignée dans une zone complètement rigide, un trait de scie entre les deux lames + une pièce de corne, d'os ou d'ivoire pour combler le sciage : c'est plutôt esthétique. Il y a des arcs coréens dont les deux lames ne se touchent même pas derrière la poignée rigide ... (jusqu'à cinq millimètres d'écart).Photos à venir...

c'est vrai que j'avais déjà lu ça.

je ne m'en souvenais plus.

je crois donc que je ne vais rien mettre aux joints.

Link to comment
Share on other sites

j'admire l'état de surface du tendon!

sur ma tentative, je n'avais probablement pas assez défibré le tendon, même si j'y avais passé du temps. Du coup, ça faisait plutôt "champ labouré"

Et quelle colle as-tu utilisé? (l'aspect fini est beaucoup plus marron foncé que ce que j'avais obtenu)

déjà, je l'ai peigné,

et je l'ai poncé gentillement puis j'ai passé un dernier petit coup de colle pour lisser le tout

c'est juste pour l'esthétique .

ça sert à rien, car il faudra certainement que je l'équilibre (rajout de tendons)

pour la couleur, je crois qu'il y avait un peu de rouille au fond du pot ....suffisamment pour colorer la colle (légèrement) :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bravo zezette pour ton super boulot, c'est vraiment super propre .... :29:

je ne connais pas grand chose à ce type arc mais je me permet le petit commentaire suivant au sujet de ton questionnement :

la logique voudrait que tu entoures tes sorties de poignée et siyahs de tendons, ce sont des points fragiles et c'est là que ça pourrait éventuellement se décoller... Après çà dépend aussi de la puissance de ton arc.

Perso je pense qu'une ligature juste en bout de la poignée et des siyahs serait suffisant pour consolidé définitivement le montage car le décollement commencerait en toute logique dans cette zone, inutile de ligaturer sur de nombreux centimètres !!

En cas vivement que ce soit sec qu'on voit ce que ça donne .... :génial:

oui , je pense que je mettrai une ligature aux sorties de poignée et siyahs.

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Bravo zezette pour ton super boulot, c'est vraiment super propre .... :29:

+1, c'est du taf magnifique qui augure bien de la suite.

Le coup de la jonction en os entre les lames en cornes, il me semble que ça vient des arcs de guerre hyper puissants, mandchous ou autres. 100 lbs voire plus, sur une petite poignée, ça devait quand même travailler pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Superbe travail !!! Astucieux, propre. Le coup des rainures à la vis, je retiens !!!!

La teinte de la colle à la rouille est intéressante, car cela fait écos à un questionnement que nous avons avec Bigfoot sur l'adjonction d'oxyde de cuivre dans la colle de tendon. En effet, un collégue et ami a découvert à Chevreuse des douilles de carreaux d'arbalète avec des traces d'oxyde de cuivre. Les expérimentations effectuées par Bigfoot et JMC (ainsi que quelques textes, je crois) prouvent que cela évite le développement des certaines bactéries dans la colle, qui reste un matériau organique. Je me demande quel est l'effet de la rouille.

Comme Eric, je pense que les encoches sont trop profondes, mais c'est rattrapable.

Link to comment
Share on other sites

on ne vous la fait pas ....

vous l'avez bien vu....

c'est bien pour ça que je demande ,pour l'angle ,

ce qui me permettrai de régler le problèmes des encoches (que je trouve,aussi, trop profondes....)

je ne sais pas ce qui c'est passé??? :21: mais en les ponçant , j'ai bien remarqué qu'elles étaient limites...

l'enture serait faite à la base du siyah. sur le premier tiers ,en V .

je ne vois pas trop comment les rattraper ,sinon. (efficacement )

si c'est autant de boulot que l'enture....

pour la rouille, je ne pense pas qu'elle est les même propriétés que le cuivre....

Link to comment
Share on other sites

Bravo, c'est superbe. Fabrice, peut être que l'oxyde provient d'un pot à colle vieillissant comme pour Zezette. Après tout les bassines en cuivre sont réputées pour leur capacité à répartir la chaleur (confiture) peut être utile pour la colle de peau aussi? Je me souviens d'ailleurs que mon grand père ébéniste préparait ses colles de marqueterie dans une bassine en cuivre.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...