Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

Oui pour le tendon de la poignée j'ai croisé. On part du coté gauche de la poignée quand on l'a face à soit et on arrête coté droit de la lame.

Je crois que si on va tout droit, surtout au milieu ou la pente est forte ça risque de se décoller au séchage.

Lors du dépiautage des cadavres j'ai obtenu de belles lames de tendons qui s'étaient délaminées. Je me demande toujours si ça peut se récupèrer moyennant un trempage. Mais dans quelle conditions ce trempage ????

Vaste question et fort risque en cas de queutage !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

faut tester.

quand je bossais sur Paris (restauration de meubles)

il m'arrivais de doucher à l'eau chaude ,des marqueteries pour enlever la vielle colle d'os (env 200 ans...)

ça devrait le faire avec les tendons....

les laisser tremper dans un bain autant de temps qu'il faut.(tiède)

ça va bien finir par se ramollir.

par contre , il faudra changer l'eau régulièrement.... pour l'odeur.... :wacko:

et faire gaffe que les fibres ne fasse pas de perruques....

je serai curieux de voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait une découpe énorme non ? Je compare à un siyah de Temudjin ( photo #60 du lien ci dessous ).

Bon tu t'y connais mieux dans le travail du bois que moi ( jamais vu de bois dans mon boulot, rien que des produits chimiques ).

Et si tu collais une cheville ( pas sur que cela soit la bonne dénomination ). Perso je la verrai partant d'en dessous ( de l'autre coté de l'ouverture ) 1 cm en dessous. J'avais fait ça sur mes Greyhound ( en pompant sur l'original ). Photo #60.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/23424-faire-un-greyhound-kassai/page-4

Si j'ai du temps je démarre mon sujet. Pas facile le rainurage, école de patience, de minutie et bonjour les bras................

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je n'avais pas le choix, mon encoche était trop profonde.

c'est elle qui a déterminé le diamètre du trou.

mais si je fais une pastille de corne bien ajusté, ça devrait le faire.

sinon, je préféré une petite ligature sous l'encoche plutôt qu'une cheville (siyah fin).

en tout cas, mon collage sandwich pour les siyahs est tellement solide, que même comme ça (sans la pastille de corne),

ça ne bronche pas d'un poil quand je force dessus avec mes doigts.(tant mieux...)

peux-tu mettre une petite photo de ton montage (rainure).

si je peux te faciliter la tache....comme je suis déjà passé par là....

Link to comment
Share on other sites

Encore une réflexion Zezette.

Quelle est l'épaisseur initiale de ta lame de bois ?

J'ai regardé sur wiki le filetage de 12. En théorie il y a une différence de 1,894 mm entre le diamètre nominal ( extérieur de la tige filetée ) et le diamètre intérieur de l'écrou. Donc en théorie on devrait atteindre une perte d'épaisseur de 0,95 mm ( 1,894 arrondi à 1,9 ) sur l'épaisseur de l'ensemble lame de bois / lame de corne collé.

Comme on ne doit pas aller à la limite des chiffres, si on considère plutôt 0,9 mm on doit être plus prés de ce qui est obtenu.

Ma lame de bois fait 4 mm d'épais et je me dis que ça fait un peu juste 4 - 0,45 soit 3,55 mm.

Car en fait le bois est là pour faire la transition entre la corne qui sera compressée et le tendon qui sera en élongation.

J'ai commencé le rainurage de ma lame de bois ( siyahs posées et poignée rainurée collé ) et d'arrêt en buis ( lames de corne pas assez longues ). Quand ça sera terminé je ferai une mesure de l'épaisseur totale théorique comparée à l'épaisseur des 2 lames. Réponse dans la journée.

Tout cela vient de la lecture de la page 130 Arcs2 Fabrication des arcs primitifs aux Editions Emotion Primitive

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier.

Epaisseur de la lame d'érable 4 mm.

Epaisseur de la lame de buis 3 mm.

Les 2 rainurées ça donne 6,5 mm.

Donc une perte de seulement 0,5 mm.

Et cela sans collage, juste en présentation. Je pense encore perdre 1/10 avec la colle.

Link to comment
Share on other sites

en fait , je ne comprends pas trop ce que tu me demandes ?

que dit "la page 130 Arcs2 Fabrication des arcs primitifs" ??

pour ce qui concerne ma lame, je crois qu'elle faisait 4,5 mm.

effectivement, je ne voulais pas de rainure trop profondes de peur de perdre en puissance.

mais ,de toute façon, je pense qu'avec cette méthode (tige filetée), le collage est tellement intime, qu'on n'y perd pas tant que ça. enfin je crois.....

tu parles de 0,5 mm de "perte", as tu rainuré jusqu'au bout ? parce que si "non" tu risques d'avoir des creux au collage.

je fais un dessin.

post-12811-0-69243400-1376505615_thumb.j
Link to comment
Share on other sites

Il dit " attention la denture ne doit pas excéder 2 mm " . Là on est bon.

" s'il est facile d'augmenter l'épaisseur de la lame de bois, il est plus difficile de trouver des cornes qui laissent une grosse épaisseur avant collage ( une fois rainurées ) ".

" plus la corne est épaisse, mieux c'est ".

Il dit ensuit :

- pas de rainurage bois 4 corne 5.

- rainurage bois 5 corne 6.

Dans le cas de la tige filetée de 12 on a 0,95 mm en théorie. Maintenant arriver à ce que ça tende vers le pile poil...............j'ai un doute. C'est fait à la main, pas à la machine.

J'ai 4 de bois et 3 de buis sans rainures. Les 2 rainurés mis en situation sans colle ça donne 6,5 mm.

Link to comment
Share on other sites

Oui comme mes lames de corne ne sont pas assez longues je pose un morceau de buis rainuré.

Sous le siyah la géométrie ne change pas tout reste rectiligne. Donc pas besoin ( à mon avis ) de corne il n'y a pas de phénomène de compression. Donc pas de travail à emmagasiner puis à restituer.

Link to comment
Share on other sites

par contre, je pense que c'est un peu comme pour la poignée.

il ne faut pas faire la jointure là où s"arrête le siyah, pour ne pas faire charnière.

tu vas mettre quelques photos ? qu'on puisse se rendre compte.

ça parlent bien , les photos....

souvent ,mieux que nous....

Link to comment
Share on other sites

je sais que je ne devrais pas, mais j'ai voulu savoir à quelle puissance je pouvais prétendre.

j'ai tiré un peu dessus ....

j'ai mesuré 25 lbs juste en le mettant à plat (je ne suis pas aller plus loin)

peut on se faire une pseudo idée de sa puissance final ?

Link to comment
Share on other sites

rassurez vous, je n'y toucherai plus....

je voulais juste me faire une petite idée avant "le grand séchage".... :unsure:

j'aime bien la sécurité.... c'est pour ça que j'ai remis du tendon sur les siyahs...

c'est vrai que ce n'est peut être pas utile ...

dommage que je n'ai pas un rond parfait avec les pastilles de corne.

c'est le fond de l'ancienne encoche que l'on voit (le chanfrein)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...