zezette Posted August 21, 2013 Author Share Posted August 21, 2013 c'est exactement ce que j'ai fait....(pigment)mais ça se voit quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted August 23, 2013 Author Share Posted August 23, 2013 dernières photos.au soleil couchant.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted August 23, 2013 Share Posted August 23, 2013 (edited) La classe !Tu as mis quoi comme vernis ? Gomme laque ? Edited August 23, 2013 by brutus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 23, 2013 Share Posted August 23, 2013 C'est Zoli tout plein !C'est vrai qu'avec son passé de restaurateur cet arc un fois sec dans un an va avoir une de ces gueule !J'ai ramené des lames de bambou et d'if de Candé. Yapuka. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 23, 2013 Share Posted August 23, 2013 Quel beau travail, soigné et réalisé avec goût. :29: :29:je sais que je ne devrais pas, mais j'ai voulu savoir à quelle puissance je pouvais prétendre.j'ai tiré un peu dessus ....j'ai mesuré 25 lbs juste en le mettant à plat (je ne suis pas aller plus loin)peut on se faire une pseudo idée de sa puissance final ?Si je me fie aux courbes ci-dessous, image tirée de l'article d'Adam Karpowicz sur les perfos des arcs turcs, ton arc a l'air d'approcher la courbe du plus puissant. Donc a priori gros poids en vue !Maintenant il est vrai que la géométrie de ton arc est moins agressive que celle d'un arc turc (courbures), et il faudra voir le reflex qu'il aura en fin de séchage. Mais il ne faut pas s'attendre à un arc de fillette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 23, 2013 Share Posted August 23, 2013 En gros si on prend la courbe 64,7 lb, sont ordonnée à l'origine serait à vu de nez entre 30 et 35 livres ?C'est une question que je me pose toujours. Quand on pose l'arc sur le banc de tillerage et qu'on lui pose une corde lâche, quelle puissance doit on développer pour mettre l'arc en configuration normale ?La réponse ne serait elle pas " l'ordonnée à l'origine " ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted August 23, 2013 Author Share Posted August 23, 2013 pour le vernis, c'est bien du gomme laque. un petit coup de laine d'acier 000 pour finir avec de l'encaustique .je ne voulais pas trop brillant.la gomme laque donne ce coté un peu "orange" sur l'if des siyahs.je ne suis totalement satisfait et je peux sur un coup de tête tout recommencer....merci pour le graphique.c'est exactement ce que je voulais....mais pas facile de déterminer la puissance finale.si j'arrive à 40-45 lbs ,je serai content...je n'ai pas une grosse épaisseur de corne .on verra bien.c'est long d'attendre..... :102: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 23, 2013 Share Posted August 23, 2013 La puissance ne fait pas tout...........J'ai tiré avec le Zol de Brutus qui fait 42#......................Ca envoie comme pas possible.Il vaut mieux privilégier la nervosité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 24, 2013 Share Posted August 24, 2013 ... C'est une question que je me pose toujours. Quand on pose l'arc sur le banc de tillerage et qu'on lui pose une corde lâche, quelle puissance doit on développer pour mettre l'arc en configuration normale ?Idem...J'ai déjà été surpris à l'équilibrage de constater combien l'arc "juste encordable" (avec une corde à peine lâche) pouvait être proche de l'arc "fini" (avec sa corde assurant le band).Il y a d'ailleurs un moment que je me dis de vérifier sur quelques arcs finis la valeur de traction "corde lâche" qui donne la courbure nécessaire pour encorder, et quelques allonges supérieures, ceci toujours avec la corde trop longue (presque tendue sur l'arc débandé, inutile d'utiliser une corde vraiment longue). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted August 26, 2013 Author Share Posted August 26, 2013 et la corne ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sn00p Posted August 26, 2013 Share Posted August 26, 2013 superbe :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 26, 2013 Share Posted August 26, 2013 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 26, 2013 Share Posted August 26, 2013 (edited) Superbe travail.Mais le plus dur sera d'attendre de longs mois. Edited August 26, 2013 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted August 31, 2013 Share Posted August 31, 2013 Monsieur Zezette, félicitations.Fabrice Brutus m'avait parlé de ton post avec enthousiasme et je le comprends maintenant après l'avoir parcouruattentivement.Je me suis demandé dès les premières pages quel pouvait bien être ou avoir été ton métier : j'ai eu la réponse ensuiteet elle explique bien la qualité du travail. Je voudrais bien t'éclairer sur tous les points, mais j'en oublierais et je ne saispas grand chose car on n'a jamais fini de découvrir et rien n'est définitif quoique nous fassions parfois les mêmesobservations ce qui semble leur donner un peu de pertinence...Tu aurais dû attendre la fin du processus pour te soucier des encoches. C'est une marque d'empressement et il ne faut jamais être pressé avec les arcs composites. Le vernissage des lames de cornes peut aussi poser problème en cas de déséquilibre léger de l'arc, en agissant sur l'épaisseur de corne, l'équilibre est facile à obtenir mais la finition que tu as effectuée est là aussi trop hâtive.Dans le désordre:Je ne défibre le tendon que par temps pluvieux. Je ne colle les lames que par temps très chaud.Je n'insère de piècesd'os ou d'ivoire qu'entre les lames dont la jointure n'est pas absolument parfaite, ce n'est donc pas nécessaire ici.Je ne pratique plus aucune ligature, c'est inutile si le tendon adhère solidement au bois (tu le sauras rapidement, cela se sent bien au son produit par le passage répété du doigt sur sa surface).Tu n'as pas à te soucier de l'angle des siyahs, il contribue aux sensations de tir : les faire varier n'est ni bien ni mal,juste différent et leur modification risque d'affaiblir ces pièces qui sont un point délicat sur les composites.Par contre c'est une folie de tenter de solliciter l'arc pour en mesurer sa puissance. Astreins-toi à la plus grande patience, même (et surtout) si elle semble insupportable : je finalise maintenant certains arcs après deux années de séchage.Cette dernière suggestion n'est pas agréable, je le sais, je me rappelle quand elle m'a été faite par un érudit en la matière j'ai cru qu'il se fichait de moi...J'espère te rencontrer un jour et que nous puissions échanger nos expériences. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 31, 2013 Share Posted August 31, 2013 ..........Tu n'as pas à te soucier de l'angle des siyahs, il contribue aux sensations de tir : les faire varier n'est ni bien ni mal,juste différent ...........C'est très joliment dit mais ça mériterait un petit développement, à tout le moins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted August 31, 2013 Author Share Posted August 31, 2013 (edited) ha, le grand Maitre Zol...un énorme merci d'avoir pris le temps de lire mon post ,et surtout d'avoir répondu à mes questions.je suis rassuré, surtout pour les siyahsen bref,les cornes sont juste polis, pas vernis.disons que si je dois attendre un an , autant que mon arc soit agréable à regarder....si je dois racler les cornes pour l'équilibrage, je recommencerai (le poli), pas de problèmes...mes cornes ne sont pas super épaisses, j'attaquerai peut être plutôt les tendons (on verra à ce moment là en fonction de tes conseils...)pour les encoches, je ne sais pas ce qu'il c'est passé??? je m'en suis rendu compte que sur mes photos...je ne devais pas être réveillé à ce moment là...au final, je ne suis pas mécontent d'avoir mis des pastilles de cornes.c'est vrai que je cherche désespérément des choses à faire dessus... l'attente est longue....pour ce qui est de la mise en tension , c'était vraiment "léger" (pas traumatisant ) ,mais c'est promis, je ne le referai plus....peut être un dernier avis concernant ma poignée.comme j'ai bien "chargé" en tendon ,(de peur que ça ne cintre trop aux fondus et que ça casse...)j'ai peur que ça (fenêtre) ne soit pas assez prononcé pour le tir ??je n'ai pas assez de compétences en archerie pour me rendre compte.en tout cas, merci encore ,c'est beaucoup grâce à toi (et aux autres,bien sur) que j'ai pu en arriver là. (reste plus qu'à voir s'il fonctionne... ) Edited August 31, 2013 by zezette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 1, 2013 Share Posted September 1, 2013 On s'adapte très bien à l'absence de fenêtre.....................quelques dizaines de flèches et c'est réglé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Che Khan Posted September 1, 2013 Share Posted September 1, 2013 (edited) YoMoi aussi, je suis admiratif !!!Par contre c'est une folie de tenter de solliciter l'arc pour en mesurer sa puissance. Astreins-toi à la plus grande patience, même (et surtout) si elle semble insupportable : je finalise maintenant certains arcs après deux années de séchage.Cette dernière suggestion n'est pas agréable, je le sais, je me rappelle quand elle m'a été faite par un érudit en la matière j'ai cru qu'il se fichait de moi...Et en plus, si je peux me permettre cet ajout, c'est historique. En effet, ce type d'arc à l'époque médiévale devait également sécher très longtemps.Bien à vous. Edited September 1, 2013 by Che Khan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 1, 2013 Share Posted September 1, 2013 Pedro le dit bien " on s'adapte très bien à l'absence de fenêtre ".Il suffira de sous spiner légérement afin que la flèche s'enroule bien autour de la poignée. Aprés tout la fenêtre n'existe que depuis à peine 80 ans si mes sources sont bonnes.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted September 1, 2013 Author Share Posted September 1, 2013 merci bien de me rassurer...par contre, il me restera le choix des (bonnes) flèches, et là c'est une autre histoire...dans quel bois exotique, je vais bien pouvoir faire ça...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 1, 2013 Share Posted September 1, 2013 par contre, il me restera le choix des (bonnes) flèches, et là c'est une autre histoire...dans quel bois exotique, je vais bien pouvoir faire ça...?Bambou ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 Le bambou............................Trés solide, j'oserai même dire plus solide que les flèches carbone.Trés joli, la déco est presque faite.Seule prise de tête c'est quand on veut un spine donné et un poids compris dans une fourchette raisonnable.Ensuite tu montes tes flèches et tu les essayes. Là tu auras des surprises.Mon avis perso :- bien jusqu'à 20 m.- faut en acheter 24 pour en avoir 6 de bien, donc cher bambou.Maintenant pour du tir loisir ça va. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 ......Ensuite tu montes tes flèches et tu les essayes. Là tu auras des surprises...........- faut en acheter 24 pour en avoir 6 de bien, donc cher bambou.Jamais utilisé le bambou en flèche, mais je me demande si les déboires fréquents avec cette herbe ne viendraient pas d'un spine variable selon le montage de la flèche. Je m'explique : avec des fûts en bois, on spine et on monte la flèche avec l'encoche perpendiculaire aux cernes. Avec du bambou on spine et puis on monte l'encoche au pif, et peut-être qu'on se retrouve avec un spine assez différent parce que le fût a tourné par rapport au test. Simple supposition peut-être infondée.Petit test si tu as un fût en bambou sous la main, fais-le rouler entre tes doigts en le maintenant courbé : la force de flexion est-elle toujours la même, ou bien Y a-t-il un point où tu sens que le fût est plus raide ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 J'ai déjà testé du décalage ( */- 1/4 de tour ) sur du cédre, jamais vu de changements si importants que ce que l'on trouve avec du bambou.Pourtant le bambou je l'avais spiné 4 fois ( par 1/4 de tour ) sans trouver de différence flagrante ( à peine un écart type ). " Et je'me suis même pas rendu compteQue la seule chose qui compteC'est l'endroit où c'quelle tombe.Y a quelque chose qui cloche là-dedans "Je restesterai quand j'aurai le temps ( dans la chanson c'est " j'y retourne immédiatement " ).Dommage pour le bambou. Bon je le répète c'est bon jusqu'à 20 m , c'est après que cela se gâte. Ca me ferait penser à un soucis d'empennage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 2, 2013 Share Posted September 2, 2013 J'ai essayé le bambou, et vite abandonné..................Le seul que je connaisse qui a tiré avec succès du bambou, c'est L.Bernat...........mais il avait UNE flèche de bambou, amoureusement redressée, peaufinée, empennée, évidée et tout et tout....................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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