Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quel beau travail, soigné et réalisé avec goût. :29: :29:

je sais que je ne devrais pas, mais j'ai voulu savoir à quelle puissance je pouvais prétendre.

j'ai tiré un peu dessus ....

j'ai mesuré 25 lbs juste en le mettant à plat (je ne suis pas aller plus loin)

peut on se faire une pseudo idée de sa puissance final ?

Si je me fie aux courbes ci-dessous, image tirée de l'article d'Adam Karpowicz sur les perfos des arcs turcs, ton arc a l'air d'approcher la courbe du plus puissant. Donc a priori gros poids en vue !

image008.jpg

Maintenant il est vrai que la géométrie de ton arc est moins agressive que celle d'un arc turc (courbures), et il faudra voir le reflex qu'il aura en fin de séchage. Mais il ne faut pas s'attendre à un arc de fillette.

Link to comment
Share on other sites

En gros si on prend la courbe 64,7 lb, sont ordonnée à l'origine serait à vu de nez entre 30 et 35 livres ?

C'est une question que je me pose toujours. Quand on pose l'arc sur le banc de tillerage et qu'on lui pose une corde lâche, quelle puissance doit on développer pour mettre l'arc en configuration normale ?

La réponse ne serait elle pas " l'ordonnée à l'origine " ?

Link to comment
Share on other sites

pour le vernis, c'est bien du gomme laque.

un petit coup de laine d'acier 000 pour finir avec de l'encaustique .

je ne voulais pas trop brillant.

la gomme laque donne ce coté un peu "orange" sur l'if des siyahs.

je ne suis totalement satisfait et je peux sur un coup de tête tout recommencer....

merci pour le graphique.

c'est exactement ce que je voulais....

mais pas facile de déterminer la puissance finale.

si j'arrive à 40-45 lbs ,je serai content...

je n'ai pas une grosse épaisseur de corne .

on verra bien.

c'est long d'attendre..... :102:

Link to comment
Share on other sites

... C'est une question que je me pose toujours. Quand on pose l'arc sur le banc de tillerage et qu'on lui pose une corde lâche, quelle puissance doit on développer pour mettre l'arc en configuration normale ?

Idem...

J'ai déjà été surpris à l'équilibrage de constater combien l'arc "juste encordable" (avec une corde à peine lâche) pouvait être proche de l'arc "fini" (avec sa corde assurant le band).

Il y a d'ailleurs un moment que je me dis de vérifier sur quelques arcs finis la valeur de traction "corde lâche" qui donne la courbure nécessaire pour encorder, et quelques allonges supérieures, ceci toujours avec la corde trop longue (presque tendue sur l'arc débandé, inutile d'utiliser une corde vraiment longue).

Link to comment
Share on other sites

Monsieur Zezette, félicitations.

Fabrice Brutus m'avait parlé de ton post avec enthousiasme et je le comprends maintenant après l'avoir parcouru

attentivement.

Je me suis demandé dès les premières pages quel pouvait bien être ou avoir été ton métier : j'ai eu la réponse ensuite

et elle explique bien la qualité du travail. Je voudrais bien t'éclairer sur tous les points, mais j'en oublierais et je ne sais

pas grand chose car on n'a jamais fini de découvrir et rien n'est définitif quoique nous fassions parfois les mêmes

observations ce qui semble leur donner un peu de pertinence...

Tu aurais dû attendre la fin du processus pour te soucier des encoches. C'est une marque d'empressement et il ne faut jamais être pressé avec les arcs composites. Le vernissage des lames de cornes peut aussi poser problème en cas de déséquilibre léger de l'arc, en agissant sur l'épaisseur de corne, l'équilibre est facile à obtenir mais la finition que tu as effectuée est là aussi trop hâtive.

Dans le désordre:

Je ne défibre le tendon que par temps pluvieux. Je ne colle les lames que par temps très chaud.Je n'insère de pièces

d'os ou d'ivoire qu'entre les lames dont la jointure n'est pas absolument parfaite, ce n'est donc pas nécessaire ici.

Je ne pratique plus aucune ligature, c'est inutile si le tendon adhère solidement au bois (tu le sauras rapidement, cela se sent bien au son produit par le passage répété du doigt sur sa surface).

Tu n'as pas à te soucier de l'angle des siyahs, il contribue aux sensations de tir : les faire varier n'est ni bien ni mal,

juste différent et leur modification risque d'affaiblir ces pièces qui sont un point délicat sur les composites.

Par contre c'est une folie de tenter de solliciter l'arc pour en mesurer sa puissance. Astreins-toi à la plus grande patience, même (et surtout) si elle semble insupportable : je finalise maintenant certains arcs après deux années de séchage.

Cette dernière suggestion n'est pas agréable, je le sais, je me rappelle quand elle m'a été faite par un érudit en la matière j'ai cru qu'il se fichait de moi...

J'espère te rencontrer un jour et que nous puissions échanger nos expériences.

Link to comment
Share on other sites

..........Tu n'as pas à te soucier de l'angle des siyahs, il contribue aux sensations de tir : les faire varier n'est ni bien ni mal,

juste différent ...........

C'est très joliment dit mais ça mériterait un petit développement, à tout le moins.

Link to comment
Share on other sites

ha, le grand Maitre Zol...

un énorme merci d'avoir pris le temps de lire mon post ,et surtout d'avoir répondu à mes questions.

je suis rassuré, surtout pour les siyahs

en bref,

les cornes sont juste polis, pas vernis.

disons que si je dois attendre un an , autant que mon arc soit agréable à regarder....

si je dois racler les cornes pour l'équilibrage, je recommencerai (le poli), pas de problèmes...

mes cornes ne sont pas super épaisses, j'attaquerai peut être plutôt les tendons (on verra à ce moment là en fonction de tes conseils...)

pour les encoches, je ne sais pas ce qu'il c'est passé???21.gif je m'en suis rendu compte que sur mes photos...

je ne devais pas être réveillé à ce moment là...

au final, je ne suis pas mécontent d'avoir mis des pastilles de cornes.

c'est vrai que je cherche désespérément des choses à faire dessus... l'attente est longue....

pour ce qui est de la mise en tension , c'était vraiment "léger" (pas traumatisant ) ,mais c'est promis, je ne le referai plus....

peut être un dernier avis concernant ma poignée.

comme j'ai bien "chargé" en tendon ,(de peur que ça ne cintre trop aux fondus et que ça casse...)

j'ai peur que ça (fenêtre) ne soit pas assez prononcé pour le tir ??

je n'ai pas assez de compétences en archerie pour me rendre compte.

en tout cas, merci encore ,

c'est beaucoup grâce à toi (et aux autres,bien sur) que j'ai pu en arriver là. (reste plus qu'à voir s'il fonctionne... :unsure: )

post-12811-0-26906500-1377981195_thumb.j
post-12811-0-47543500-1377981070_thumb.j
Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

Yo

Moi aussi, je suis admiratif !!!


Par contre c'est une folie de tenter de solliciter l'arc pour en mesurer sa puissance. Astreins-toi à la plus grande patience, même (et surtout) si elle semble insupportable : je finalise maintenant certains arcs après deux années de séchage.

Cette dernière suggestion n'est pas agréable, je le sais, je me rappelle quand elle m'a été faite par un érudit en la matière j'ai cru qu'il se fichait de moi...

Et en plus, si je peux me permettre cet ajout, c'est historique. En effet, ce type d'arc à l'époque médiévale devait également sécher très longtemps.

Bien à vous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Pedro le dit bien " on s'adapte très bien à l'absence de fenêtre ".

Il suffira de sous spiner légérement afin que la flèche s'enroule bien autour de la poignée. Aprés tout la fenêtre n'existe que depuis à peine 80 ans si mes sources sont bonnes..............

Link to comment
Share on other sites

Le bambou............................

Trés solide, j'oserai même dire plus solide que les flèches carbone.

Trés joli, la déco est presque faite.

Seule prise de tête c'est quand on veut un spine donné et un poids compris dans une fourchette raisonnable.

Ensuite tu montes tes flèches et tu les essayes. Là tu auras des surprises.

Mon avis perso :

- bien jusqu'à 20 m.

- faut en acheter 24 pour en avoir 6 de bien, donc cher bambou.

Maintenant pour du tir loisir ça va.

Link to comment
Share on other sites

......

Ensuite tu montes tes flèches et tu les essayes. Là tu auras des surprises.

..........

- faut en acheter 24 pour en avoir 6 de bien, donc cher bambou.

Jamais utilisé le bambou en flèche, mais je me demande si les déboires fréquents avec cette herbe ne viendraient pas d'un spine variable selon le montage de la flèche. Je m'explique : avec des fûts en bois, on spine et on monte la flèche avec l'encoche perpendiculaire aux cernes. Avec du bambou on spine et puis on monte l'encoche au pif, et peut-être qu'on se retrouve avec un spine assez différent parce que le fût a tourné par rapport au test. Simple supposition peut-être infondée.

Petit test si tu as un fût en bambou sous la main, fais-le rouler entre tes doigts en le maintenant courbé : la force de flexion est-elle toujours la même, ou bien Y a-t-il un point où tu sens que le fût est plus raide ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà testé du décalage ( */- 1/4 de tour ) sur du cédre, jamais vu de changements si importants que ce que l'on trouve avec du bambou.

Pourtant le bambou je l'avais spiné 4 fois ( par 1/4 de tour ) sans trouver de différence flagrante ( à peine un écart type ).

" Et je'me suis même pas rendu compte
Que la seule chose qui compte
C'est l'endroit où c'quelle tombe.
Y a quelque chose qui cloche là-dedans "

Je restesterai quand j'aurai le temps ( dans la chanson c'est " j'y retourne immédiatement " ).

Dommage pour le bambou. Bon je le répète c'est bon jusqu'à 20 m , c'est après que cela se gâte. Ca me ferait penser à un soucis d'empennage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le bambou, et vite abandonné..................

Le seul que je connaisse qui a tiré avec succès du bambou, c'est L.Bernat...........mais il avait UNE flèche de bambou, amoureusement redressée, peaufinée, empennée, évidée et tout et tout.......................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...