ketene Posted November 12, 2013 Share Posted November 12, 2013 Ca aussi ça m'a étonné. Il pose 100 g de tendon !Sur mes 2 prochains j'avais prévu d'en mettre 70 g .................Maintenant des rainures de 2 mm de profondeur ça me parait beaucoup. A mon avis une profondeur de 1 mm me semble mieux. Il faut cependant ne pas perdre de vue qu'il fait des arcs crabes. Il y a de la contrainte dans ces arcs ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted December 27, 2013 Author Share Posted December 27, 2013 on est bien d'accord, ça n'a rien de traditionnel....mais il faut bien trouver de quoi patienter .....on m'a donné des lattes de voile de voilier en fibres de verre.3m x 3mm x 40mm.j'ai collé en sandwich , de l'ipé d'env 1,5 mmje l'estime à env 55 lbs.mais, je ne l'ai pas armé à fond... .voir photos.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted December 27, 2013 Author Share Posted December 27, 2013 (edited) je tourne la tête, car bruits "suspects"....et ......crac ...... le "crac" en question..... Edited December 27, 2013 by zezette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted December 27, 2013 Author Share Posted December 27, 2013 je vais retenter (il me reste de la latte...)mais sans bois entre les fibres et moins de reflex à la poignée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 7, 2014 Author Share Posted January 7, 2014 ça y est, j'ai refait le même sans bois entre les lattes50 lbs bien nerveux.le tout, à pas cher.... :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 très très sympa ce petit dernier, bravo :)impressionnant aussi l'outil à rainurer. en mode manuel peut-être qu'une tige filetée fixée sur un outil en forme de rabot, ça pourrait marcher (?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 Vas y expolique un peu plus " sans bois entre les lattes ".Sinon il a une belle bouille.50 livres à quelle allonge ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 Collées avec quoi ?Siyahs en bois bien sur.En tout cas, chapeau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 du coup ça implique que les branches n'ont pas d'épaisseur dégressive ? (désolé pour les questions de neuneu, je commence juste à m'intéresser de près à la construction des arcs) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 7, 2014 Author Share Posted January 7, 2014 sur le premier (arc en fibre), on peut voir le bois entre les lames (sandwich)c'était de trop ....sur le deuxième, pas de bois, juste deux lames de fibres collées entre elles50 lbs à 28"j'ai du courir pour la photo(retardateur...) d'où la prise en mains de l'arc plutôt moyenne.... -collé avec de l'epoxy-et les branches sont dégressives en largeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 J'aimerai bien une photo de l'arc débandé.Et une photo du moule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 7, 2014 Share Posted January 7, 2014 (edited) -collé avec de l'epoxy-et les branches sont dégressives en largeurd'accord merci. je n'y connais pas grand chose mais sur le principe j'aime bien l'idée de branches dégressives uniquement sur la largeur. la dégressivité est linéaire ou elle a une forme plus complexe ? Edited January 7, 2014 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 7, 2014 Author Share Posted January 7, 2014 pas de moule,j'ai collé entre deux cales de bois.et la dégressivité est faite de différentes courbes plutôt légèresles siyahs, sont collés en sandwich de placages de bois et de fibres carbone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 ah oui une fois débandé il a une forme toute simple, j'aime bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 simple et rapide à fabriquerpas cheret ma foi , bon rendement :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 j'imagine le même en carbone, ça fait rêver :66: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 j'ai peur que le carbone soit trop raide pour ce type de courburela fibre de verre reste bien élastique quand même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 mais tu peux faire le même si ça te branchec'est moins complexe qu'un composite traditionnel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 j'ai encore quelques barrières psychologiques à passer avant de me lancer dans la construction d'un arc, mais j'avoue que c'est très tentant :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 commence par rassembler les matériaux.et la barrière sautera.... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 (edited) Bravo, j'adore l'idée de la transposition de matériaux du nautisme à la facture d'arc. On dirait que c'était prévu pour tellement l'arc est bien conçu. On peut en savoir plus sur les assemblages des différentes parties? (Collage fibre/bois? Ligatures?...)Très joli travail. Je rêve de me faire un jour un arc type oriental mais je n'en suis pas là... Edited January 8, 2014 by wampas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Ca me donne vraiment envie de retenter un Magyar en composite.Peut être avec la lame de bambou que j'ai dans un coin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zezette Posted January 8, 2014 Author Share Posted January 8, 2014 (edited) pour les précisions,donc les lames utilisé sont en fibres de verre très dense ,pas beaucoup de résine entre les fibres.40 mm par 3 mm par 103 cm de long.j'ai bien rayé au papier 36 et collé la poignée sur la latte du dos.une fois sec, j'ai fini la poignée pour le collage du ventre.collage du ventre. (araldite lente)puis j'ai mis en forme les lames (après tracé) en largeur avec un disque d'abrasion (rigide) sur ma disqueuse. (grain 40)attention à la poussière...bien se protéger... sinon, gratte-gratte... :pleure:collage des siyahsfinition et ligatures.j'avais du fil kevlar sous la main.sinon un bon dyneema peut faire l'affaire (tresse du pêche) ou tout bon fil de qualité .j'ai passé de la résine epoxy sur les ligatures pour bloquer le tout.et voila.... Edited January 8, 2014 by zezette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Attention ! De mémoire le fil Kevlar que l'on utilisait pour faire des cordes a un défaut.Il ne supporte pas les contraintes de compression. Il est par contre imbattable en résistance à la traction.Les cordes pétaient souvent aux tranche fil ou au poupées.A l'époque je ne faisait pas de tranche fil à mes poupées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted January 8, 2014 Share Posted January 8, 2014 Je pense que tes lames sont issues de la fabrication par pultrusion.http://fr.wikipedia.org/wiki/PultrusionCa doit être ce genre de lames qui est utilisé dans les arcs venant des pays de l'est ( ceux dont les branches sont recouvertes d'un fin " cuir " ).Maintenant je ne suis pas un connaisseur pour faire la différence en terme de " patate " entre un lamélé collé bois / fibre de verre et un arc comme le tien.Seul avantage, on peut se faire vite fait plaisir. Veinard ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts