Jump to content

terb

Membres
  • Content Count

    4,204
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by terb

  1. c'est sûr ... ça va finir que je vais encore te racheter tes chutes
  2. loin de moi l'idée de te piquer tes design, mon cher Patrick moi c'est pour voir si je peux faire des étuis de couteaux en écorce que ça m'intéresse !
  3. intéressant ! ça pourrait aussi m'intéresser
  4. moi je parlais de mettre une goutte au bout, je n'utilise pas la Patex 100% pour coller les plumes sur le tube.
  5. je trouve que ni la cyano (super glue) ni la flechtite ne font bien le boulot pour ça. ce que j'ai trouvé de mieux c'est la Patex 100% qui n'est pas la plus puissante des colles mais qui a l'énorme avantage de garder une bonne souplesse après séchage. dans ce rôle de protection de pointe de plume, je trouve que c'est vraiment ce qu'il faut. la néoprène ça colle sévèrement mais la qualité de l'application est vraiment critique. il faut vraiment respecter le procédé "colle contact", pas forcément facile lors d'une réparation ! la cyano, sauf cyano aditivées (et encore), pour moi c'est in
  6. en complément, si jamais ça intéresse du monde : j'avais lu pas mal de trucs sur ce fameux cuir bouilli, sujet au combien passionnant puisque d'après pas mal de sources, il semblerait qu'on ait plus ou moins perdu la recette et qu'il y ait assez peu de certitudes (je parle là de pièces d'armures, pas de livres ou autres). certaines sources, appuyées par des essais, supposent que le cuir n'était pas bouilli dans l'eau mais juste légèrement chauffé (à nettement moins de 100°C) dans du collagène dilué, en fait un peu la même chose qu'une colle de peau. ce qui donne l'impression que ça b
  7. ah ouais, j'étais déjà tombé sur cette méthode, je suis plutôt d'accord avec Mar04, autant percer :)
  8. oh c'est cool ça, c'est fait comment ? pointé au burin à la forge ? celui de gauche a l'air soudé mais c'est peut-être une vue de l'esprit liée à la finition (j'ai encore jamais fait de trou à la forge, mais je nourris le rêve secret de me forger une petite hachette, un de ces quatre ... )
  9. Boss Hog - Ski Bunny , c'est purement génial (si on apprécie le style garage new-yorkais, du moins)
  10. je marque assez souvent des trucs sur des construction en bois (pas des arcs, mais plein d'autres trucs), avec le même petit problème de bavures dans le cas de bois poreux. sur les bois durs (à priori quand même souvent le cas pour les arcs ?) ça bave nettement moins, sans pour autant être parfaitement net. par contre je n'ai pas eu de teinte rose, ça dépend peut-être de la marque du stylo CD ... ou de l'exposition aux UV qui est forcément très agressive pour certains pigments. Patrice, utilises-tu un vernis polyuréthane anti-UV ? c'est quand même coriace le PU ... (de loin ce que je préfère e
  11. un bête marqueur permanent fin, genre les stylos pour écrire sur les CD gravés, ça n'irait pas ?
  12. salut Hallex et bienvenu, je ne me rends pas compte de ton état de santé mais saches qu'en loisir il est possible de s'amuser avec un arc de très faible puissance, peut-être une piste :)
  13. terb

    Arc Pvc

    il faut aussi garder un peu la mesure des choses. faire un arc en PVC de temps en temps a un impact tout à fait négligeable. on peut comparer par exemple au problème du suremballage des produits domestiques et alimentaires. là, oui, ça fait des quantités de plastique tout à fait débiles et déraisonnables. pas du tout le même ordre de grandeur que la facture d'arc PVC. bref on peut être intéressé et concerné par les questions environnementales (c'est aussi mon cas) sans pour autant verser dans l'intégrisme :)
  14. terb

    Arc Pvc

    pour info, le PVC de castruc ne convient pas pour faire des arcs, il casse beaucoup trop facilement. j'ai tenté et ça a cassé au premier armement, en projetant des éclats tranchants qui auraient potentiellement pu me blesser sérieusement si je ne m'étais pas bien protégé (gants + lunettes de protection). bon j'ai bien réussi à faire un petit recurve en PVC électrique trouvé en GSB mais c'est un "arc jouet" de moins de 10# ; il est rigolo et toujours là après plusieurs années, mais c'est pas un vrai arc.
  15. je trouve les tarifs plutôt raisonnables justement, surtout si on compare au haut de gamme industriel ! à choisir je trouve sacrément plus classe d'avoir du matos artisanal (copie d'écran d'un site au pif, juste pour se faire une idée)
  16. oui, et pour le cas des arcs PVC il y a aussi le fait qu'on a relativement peu de recul sur cette techno, mais on sait quand même que ça ne fait pas des arcs particulièrement durables. les arcs en PVC c'est rigolo et ludique comme tout, mais après pour ce qui est de poser un prix de vente, j'aurais tendance à dire qu'on resterait dans les eaux d'un truc rigolo et ludique, quoi ... et faire des arcs pour les vendre 50€, si tu déduis le prix de l'outillage (il ne faut pas grand chose mais il faut bien quand même quelques outils) et des tubes PVC haute pression (pas du tout le même prix que le PV
  17. je m'étais renseigné pour le chêne (il y en a plein vers chez moi) et on m'a dit que ça n'allait pas
  18. intéressant, merci, c'est une bonne piste les écorces je pense !
  19. merci ! j'avoue que je n'aime pas trop les étuis en bois, je trouve que ça donne un effet trop "massif". par contre l'idée de l'écorce de bouleau me plait bien, je vais creuser cette piste !
  20. merci :) pour l'étui, j'ai un peu zappé, j'avoue. cela dit c'est un vrai problème que tu soulèves là, Paradis. j'aimerais bien trouver un design d'étui qui soit à la fois performant, élégant au sens un peu "traditionnel" du terme (pas que je sois particulièrement traditionaliste, mais je tiens à une certaine cohérence entre le couteau et son étui, quoi ; un kydex camo ça ferait tache) et qui ne nécessite pas de matière d'origine animale. ça fait un moment que j'y réfléchis, j'ai quelques pistes mais pas de design arrêté, c'est assez compliqué et il va falloir que je réalise quelques proto
  21. merci, en fait l'huile a accentué cela mais le bois était déjà bien sombre à la base pour du genévrier. c'est du départ de tronc : la partie la plus vieille de l'arbre, constituée de duramen bien dense et bien veiné. c'est la partie de l'arbre que je préfère, même si c'est pas la plus facile à travailler !
×
×
  • Create New...