-
Posts
1,956 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
4
ZOL's Achievements
Posteur en chef (8/11)
-
Bonjour ZOL?
Je m' appel Pierre et je suis facteur d'arc depuis de nombreuses années et ma grande lacune est l'arc composite Asiatique j'ai été voir les postes que vous avez fait qui sont très bien monté mais il me manque quelques infos j'aimerais entré en contact avec vous par téléphone si cela ne vous dérange pas est ce possible.
Merci a vous dans l'attente de votre réponse passé une bonne journée
Pierre
-
Salut Olivier,
je me lance dans la fabrication d'un composite, mais j'hésite pour le collage.
je dispose de 150 g de granulés de colle de vessie d'esturgeon (origine Denis), de granulés de colle de peau de lapin, ...et d'Araldite bleue
avec quoi coller la corne (Araldite, ou colle d'esturgeon, ou mélange esturgeon lapin et dans quelle proportion)?
et pour le tendon, colle d'esturgeon seule ou mélange?
amicalement
Eric
-
Salut,
Tu peux utiliser l'araldite bleue pour coller la corne. La vessie natatoire pure est encore plus résistante avec l'inconvénient de sa mise en oeuvre , il faut l'utiliser dans une salle bien chaude et faire attention qu'elle ne soit pas trop liquide ni trop épaisse. Disons que l'araldite est plus facile à employer encore que l'idéal est de la faire chauffer un peu pour la liquéfier et la rendre non réversible à la chaleur.
La peau de lapin en perle est moins bien qu'en plaque (mais en plaque cela devient introuvable). Elle convient très bien pour le tendon en lui ajoutant un peu de colle d'esturgeon : disons deux tiers lapin un tiers esturgeon.
Si tu as des collages bois/bois, l'araldite ou la vessie . Au choix.
-
une question subsidiaire: avec une lame de 90 cm en hickory, épaisseur 3.3 mm, largeur 31 mm, et 4 mm de corne, ça me parait déjà rigide à 10 cm de flexion. (siyahs 16 cm)
faudrait il réduire la corne pour ne pas dépasser 40/42 livres à la fin?
et j'ai bien noté de casser l'angle des lames de bois avant de poser le tendon, mais faut-il aussi casser l'angle de la corne (ou l'arrondir) et poser du tendon aussi en revenant sus la corne?
-
Oh la la : beaucoup d'interrogations...
Je vais essayer d'être court.
Avec une lame de 90, des siyahs de 16 et une épaisseur totale de 7,3 sans le tendon, tu vas vers plus de quarante livres mais avec un composite ce peut être viable.
Ne cherche pas à éprouver la résistance à la flexion, à aucun moment et surtout pas avant un an car tes impressions seraient fausses et tu risquerais d'abîmer l'arc pour rien.
Tu as bien noté l'arrondis du bois (tu peux le rainurer et évidemment l'encoller généreusement avant de commencer à coller le tendon). Tu dois arrondir également la corne et lui donner sa forme presque définitive et tu peux en effet recouvrir le collage bois/corne avec du tendon dont l'excès sera poncé lors de la finalisation de l'arc (après au moins un an).
En réalité la partie efficace de la corne (et du tendon) se trouve dans le centre longitudinal de l'arc. Aucun arc composite de présente de corne plate : toujours arrondie car ce qui est enlevé n'apporte que du poids nuisible sans apporter aucune puissance supplémentaire.
Il en va de même pour le tendon : tu recouvres l'ensemble de la lame de bois de façon uniforme mais à l'équilibrage, tu racleras aussi bien la corne que (préférentiellement ) le tendon. Et si une lame est plus faible que l'autre tu peux très bien racler le tendon de la lame plus raide ou recoller davantage de tendon, et plutôt au centre de la lame la plus faible. L'attente est alors moins longue car c'est assez sec au bout d'un ou deux mois .
J'avais dit que je serais court.
Bonne année !
-
-
Bonjour de Montpellier. Je pense que c'est la première fois que je passe un message ici. Je ne sais pas si ce site marche toujours car l'ensemble des messages date des années 2012/2014 ?? et nous somme en juillet 2020. Je trouve ce site fantastique est plein de richesse et renseignements techniques.
Je pose la question de savoir quel est l'angle des siyahs en rapport à la lame de l'arc. J'ai constaté, apres plusieurs vérification d'image d'internet, de fabricants et des Musées divers que l'angulation est de 120/130. et pour la longueur de 12cm à 23cm. 23cm correspond à un arc d'un Musée qui a été cassé et l'acheteur de cet arc a réalisé une étude et analyse asse poussée. Il a coupé en tranche de 5cm une branche complète de l'arc qui avait été cassé. les siyahc de l'arc sont de 23cm.
La raison de la cassure au niveau du poignet est qu'il avait à la fabrication une fente, petite cassure sur une lame de bambous, et que cette cassure est devenue de plus en plus importante sur la longueur de la lame et que la colle c'est infiltrée dans la cassure, fragilisant l'arc.
L'analyse montre que la corne commence dans le manche pour finir au départ du siyah.
-
Bonjour Olivier, au secours, il faut que l'on se rencontre car l'arc que tu avais réalisé pour Dame Cécile Lafaurie et qui est depuis de nombreuses années l'acquisition de mon épouse à un grand besoin de réparation car une des branches à une boursouflure et Cécile nous conseille de ne plus l'utiliser pour l'instant.A ta dispo pour se rencontrer au besoin dans le 92 si tu professe toujours dans ce département ou dans le lieu de ton choix, pour moi je suis à la retraite.D'autre part as-tu sous le coude une petite puissance 25-28 Lbs en secours le temps que tu puisse remettre à neuf le malade.
Sportivement
J-Luc
- Show previous comments 8 more
-
Merde, je découvre le message à l'instant : c'est cuit pour hier.
Je dois avouer que je suis plus pris que je ne pensais l'être en cette fin d'année : toute sorte de démarches administratives, de rendez-vous, de préparatifs au départ. N'avez-vous aucun déplacement en vue pendant l'été parce que même pour samedi prochain, je vais avoir du mal . Quelqu'un de vers chez vous à qui je pourrais confier un arc lors d'un croisement sur une manche ?
Cordialement
Olivier