Jump to content

Mon dernier jouet


ketene
 Share

Recommended Posts

J'en rêvais depuis longtemps. Il était là : https://aikido.tozando.fr/products/yoichi-arc-en-fibre-de-verre-2-sun-nobi227cm?_pos=1&_sid=7907e0bf6&_ss=r&variant=41503610699872

Je crois que j'ai pris le dernier.

Un Yumi Nisun Nobi de 14 kg en fibre de verre. En fait recouvert de fdv hein, il y a quand même du bois. Evidemment bien moins cher qu'un vrai, mais ultra solide, prêt à supporter toutes les erreurs d'un débutant.

Quelques remarques déjà :

 - bien plus lourd que mon Hankyu. Avec le Hankyu on ne sent pas trop le déséquilibre, on s'en rend plus vite compte avec le grand frère.

-on passe d'une corde endless en Dacron à une corde Kevlar. J'ai de suite posé un fil de Dacron supplémentaire en genre tranche fil pour que mon encoche tienne mieux. Ca me fait donc un repère d'encochage. Je me suis fait aux noeuds d'archer car la nouvelle corde en posséde 2, un noir tout fait en bas et le rouge en haut qui permet de régler le band.

- bander l'arc, pas facile même avec une fausse corde.

- j'ai posé un scotch électricien pour ne pas abîmer le rotin ( comme je l'ai fait sur le Hankyu ).

- maintenant il a un band de 6 1/8 ".

Coté tir :

- avec le noeud initial le band n'était que de 5 1/2 ".

- arc bruyant. On a l'impression que l'on va tout démolir. Le Hankyu est un peu moins rude et un peu plus discret.

- Plus difficile à faire tourner que le Hankyu.

- pousse bien même à 40 m.

- secoue un peu plus que le Hankyu.

- il faut faire attention au surplus de hauteur vu sa grandeur.

 

On verra les changement avec l'augmentation du band ( de 5 1/2" à 6 1/8" ). Et puis le bonhomme va devoir apprendre à le maîtriser, Il réclame un lâĉher de corde plus soigné.

Voire peut -être aussi coté plume, les 5 pouces sont peut-être trop courtes.

 

Il faut laisser tourner l'arc, ça lui apporte une certaine liberté à l'arc et arrange beaucoup le latéral. Au Kyudo c'est plutôt apprécié pour la gestuelle. A mon avis hein, je puis me tromper.

 

Les tirs se font à l'anneau de pouce en cuir avec une petite appréhension que je n'ai plus avec le Hankyu.

 

Bref de quoi s'amuser.

Link to comment
Share on other sites

Quelques essais supplémentaire avec un band de 6" 1/8.

Déjà après tir d'un trentaine de flèches la mesure du band est tombé à 6" + un chouilla.

L'arc est toujours aussi bruyant. Cette vidéo https://www.instagram.com/jessintokyo/reel/DICso--TNTO/  m'a rassuré, malgré la " musique " je me rends compte que mon Yumi est aussi bruyant ( la dame est loin d'être une débutante et son Yumi n'est certainement pas un Yumi en fdv ). Ca me rassure.

Je ne le serre pas donc il tourne généralement d'1/4 de tour. Comme je ne veux pas m'investir dans le Kyudo ça me va. Cependant il faut qu'il tourne son 1/4 de tour sinon bonjour le latéral.

Je compte quand même lui faire une corde en Dacron en tentant de copier mes Tsuru, donc pas de boucle mais 2 noeuds d'archers. C'est juste pour me rendre compte ( en plus avec le noeud d'archer supérieur ( je ferai le tranche fin en rouge ) je pourrai tenter de garder  un band de 6". Il faut que je relise le post de 

Il me faut retravailler sur ma main de corde. J'ai pris le défaut de partir d'un appui sur l'éminence thénar à un appui sur la partie de la main entre le pouce et l'index en basculant un peu la main. Drôle d'idée que j'ai eu.

Link to comment
Share on other sites

Le post intéressant ( il y en a peut-être d'autres ) c'est :

J'ai réussi après maints essai une endless en Dacron de 12 brins ( pour que mes encoches tiennent ). 12 brins pour 33-35 # j'ai visé très large. J'y serai arrivé plus vite en faisant une flamande en 12 brins avec une boucle et un noeud d'archers, ça sera pour plus tard. Là avec la endless en Dacron je veux voir si le bruit est réduit.

En fait je me dis que si ce bruit consomme de l'énergie, ce bruit est bien causé par des vibrations. Ces vibrations sont émises par l'arc, et même en fdv je pense à l'émetteur qui dois quand même avoir du mal à émettre ce bruit. Donc si le Dacron permet de réduire ce bruit ça ne peut être qu'un bien pour mon jouet.

Les essais me diront si avec le Dacron j'ai beaucoup perdu de dynamisme, peut-être que dans les 30 - 40 m ça plongera, on verra.

Pour le moment la corde donne 7 " de band, encore trop pour les 6 à 6.5 conseillés. Je l'ai mise au supplice dans le garage avec une vieille batterie accrochée au bout.

Link to comment
Share on other sites

Ah beau jouet aussi. Ca tire quoi, du calibre 45 ?

Dans le même genre, quand j'ai revendu tout mon matériel de kayak, j'avais acheté au fond de la forme un 44 remington navy à poudre noire. Je n'ai jamais pris le temps d'aller dans un club ( temps , finances ... la compétition en tir à l'arc et mon bénévolat en tant qu'entraîneur FFTA ne me l'on pas permit .). Perso je reste toujours sur un rêve, le 1777. Dans une autre vie peut-être.

Link to comment
Share on other sites

J'avais un chat, il est mort à l'âge canonique de 18 ans, ca m'aurait étonné qu'il aille chercher les flèches. Et je ne vois pas comment un chien arracherait des flèches de la cible sans les esquinter!  Ce n'est utile que pour les flèches perdues dans les herbes ou les taillis....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

J'avais un chat, il est mort à l'âge canonique de 18 ans, ca m'aurait étonné qu'il aille chercher les flèches. Et je ne vois pas comment un chien arracherait des flèches de la cible sans les esquinter!  Ce n'est utile que pour les flèches perdues dans les herbes ou les taillis....

tu accroche la cible sur le chien

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

Je voudrais bien, mais j'peux point!

Il faut aller récupérer les flèches, souvent sur terrain inégal, et ma patte en vrac ne me le permet plus.

Du bricolage pour t'occuper sainement : un système de retour de cible sur tyrolienne  :happy:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Corbeau a dit :

Elles sont étonnantes ces répliques de PA au CO2, et apparemment très amusantes à utiliser - et super économiques, utilisables à la maison etc.

c'est ce que je me suis dit. Pour le moment, j'essaie de comprendre comment on fait pour régler le viseur laser,(pour moi, c'est une première) j'ai réussi en direction, mais je bloque pour la hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Ca prend une tournure sympa mon post. Pourrisseur éternel, ça ne me dérange pas. Avec mes questions sur les Yumis, j'en ai foutu partout et des fois je m'y perd.

Bon j'ai essayé ma corde endless sur mon beau jouet. Aprés avoir supporté une batterie de C4 ( la voiture, pas l'explosif ) pour la stabiliser, après quelques flèches elle a encore perdu en band ( ou brace height ). Bref il a fallut que je retorsade quelque peu.

Par contre je suis d'accord avec Fabrice 86  (post de 2015 ).

Il n'y a plus de bruit " métallique " , il semble rester de la puissance , mais la corde a tendance à venir toucher la base du pouce. Je suis en train de me bricoler un protége bras + gantier genre mitaines.

Donc actuellement j'ai la crainte de toucher, chose que je n'ai pas avec le Hankyu avec lequel je tire sans protection de bras.

Donc cette crainte pourrie ma gestuelle.

 

Capture d’écran du 2025-04-18 10-47-55.png

Link to comment
Share on other sites

Cet aprem entraînement dans notre petit bois.

J'ai d'abord tirer une trentaine de flèches avec le Hankyu histoire de me remémorer. L'arc tourne , ça sort bien , pas d'appréhension au lâcher de corde. C'est de l'acquit et je n'ai presque plus à trop y penser ( optimiste quand même ).

Puis j'ai pris mon nouveau jouet. Là rien n'est acquit, il y a de l'appréhension lors du lâcher de corde causé par la crainte que la corde touche ma main d'arc.

Mon protège bras bricolé avec un protège bras de débutant ( au fond de la forme ) et un gant acheté chez Ali fait très bien son travail. J'ai inséré dans le gant une lamelle de mousse ( celles utilisées pour faire des cibles avec des lamelles superposées ). Epais 2 à 2.5 mm ( ça doit être de la mousse EVA ).

Au fil des flèches tirées, la crainte s'éloigne. Bon des fois ça queute sévère  mais pas systématiquement. Le Yumi a même quelques fois daigné tourner d'a peine 1/4 de tour.

Cependant le ressenti dans la main d'arc n'est pas le même qu'avec le Hankyu. C'est plus lourd, plus déséquilibré. On ressent les 2.27 m comparé aux 71 " du Hankyu.

J'ai positionné les 2 arc ensemble, corde contre corde, repères d'encochage se touchant. Il n'y a pas les même proportions. J'ai mesuré 18 cm de plus en bas et 38 en haut. On ne passe pas du Hankyu au Yumi en multipliant les dimensions du Hankyu par 1.26 ( 2.27/1.8 ). La branche du haut du Yumi est bien plus grande comparativement à celle du Hankyu. C'est cette variation que j'ai ressenti.

Sinon en tirant une vingtaine de flèche, le band est tombé de 6 1/4 / à 6. Bizarre. Mais le bruit est plus AD ressemblant à celui des AC ou AD. 

Bref du bonheur, de quoi cogiter, apprendre , progresser. Et puis tirer avec un Yumi, c'est un autre monde, un rêve qui devient réalité. En plus je peux faire toutes ces expériences calmement, au pire on n'est plus que 2 sur le parcours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...