ketene Posted April 12 Share Posted April 12 J'en rêvais depuis longtemps. Il était là : https://aikido.tozando.fr/products/yoichi-arc-en-fibre-de-verre-2-sun-nobi227cm?_pos=1&_sid=7907e0bf6&_ss=r&variant=41503610699872 Je crois que j'ai pris le dernier. Un Yumi Nisun Nobi de 14 kg en fibre de verre. En fait recouvert de fdv hein, il y a quand même du bois. Evidemment bien moins cher qu'un vrai, mais ultra solide, prêt à supporter toutes les erreurs d'un débutant. Quelques remarques déjà : - bien plus lourd que mon Hankyu. Avec le Hankyu on ne sent pas trop le déséquilibre, on s'en rend plus vite compte avec le grand frère. -on passe d'une corde endless en Dacron à une corde Kevlar. J'ai de suite posé un fil de Dacron supplémentaire en genre tranche fil pour que mon encoche tienne mieux. Ca me fait donc un repère d'encochage. Je me suis fait aux noeuds d'archer car la nouvelle corde en posséde 2, un noir tout fait en bas et le rouge en haut qui permet de régler le band. - bander l'arc, pas facile même avec une fausse corde. - j'ai posé un scotch électricien pour ne pas abîmer le rotin ( comme je l'ai fait sur le Hankyu ). - maintenant il a un band de 6 1/8 ". Coté tir : - avec le noeud initial le band n'était que de 5 1/2 ". - arc bruyant. On a l'impression que l'on va tout démolir. Le Hankyu est un peu moins rude et un peu plus discret. - Plus difficile à faire tourner que le Hankyu. - pousse bien même à 40 m. - secoue un peu plus que le Hankyu. - il faut faire attention au surplus de hauteur vu sa grandeur. On verra les changement avec l'augmentation du band ( de 5 1/2" à 6 1/8" ). Et puis le bonhomme va devoir apprendre à le maîtriser, Il réclame un lâĉher de corde plus soigné. Voire peut -être aussi coté plume, les 5 pouces sont peut-être trop courtes. Il faut laisser tourner l'arc, ça lui apporte une certaine liberté à l'arc et arrange beaucoup le latéral. Au Kyudo c'est plutôt apprécié pour la gestuelle. A mon avis hein, je puis me tromper. Les tirs se font à l'anneau de pouce en cuir avec une petite appréhension que je n'ai plus avec le Hankyu. Bref de quoi s'amuser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 14 Author Share Posted April 14 Quelques essais supplémentaire avec un band de 6" 1/8. Déjà après tir d'un trentaine de flèches la mesure du band est tombé à 6" + un chouilla. L'arc est toujours aussi bruyant. Cette vidéo https://www.instagram.com/jessintokyo/reel/DICso--TNTO/ m'a rassuré, malgré la " musique " je me rends compte que mon Yumi est aussi bruyant ( la dame est loin d'être une débutante et son Yumi n'est certainement pas un Yumi en fdv ). Ca me rassure. Je ne le serre pas donc il tourne généralement d'1/4 de tour. Comme je ne veux pas m'investir dans le Kyudo ça me va. Cependant il faut qu'il tourne son 1/4 de tour sinon bonjour le latéral. Je compte quand même lui faire une corde en Dacron en tentant de copier mes Tsuru, donc pas de boucle mais 2 noeuds d'archers. C'est juste pour me rendre compte ( en plus avec le noeud d'archer supérieur ( je ferai le tranche fin en rouge ) je pourrai tenter de garder un band de 6". Il faut que je relise le post de Il me faut retravailler sur ma main de corde. J'ai pris le défaut de partir d'un appui sur l'éminence thénar à un appui sur la partie de la main entre le pouce et l'index en basculant un peu la main. Drôle d'idée que j'ai eu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 16 Share Posted April 16 Le mien, arrivé hier........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 16 Author Share Posted April 16 Le post intéressant ( il y en a peut-être d'autres ) c'est : J'ai réussi après maints essai une endless en Dacron de 12 brins ( pour que mes encoches tiennent ). 12 brins pour 33-35 # j'ai visé très large. J'y serai arrivé plus vite en faisant une flamande en 12 brins avec une boucle et un noeud d'archers, ça sera pour plus tard. Là avec la endless en Dacron je veux voir si le bruit est réduit. En fait je me dis que si ce bruit consomme de l'énergie, ce bruit est bien causé par des vibrations. Ces vibrations sont émises par l'arc, et même en fdv je pense à l'émetteur qui dois quand même avoir du mal à émettre ce bruit. Donc si le Dacron permet de réduire ce bruit ça ne peut être qu'un bien pour mon jouet. Les essais me diront si avec le Dacron j'ai beaucoup perdu de dynamisme, peut-être que dans les 30 - 40 m ça plongera, on verra. Pour le moment la corde donne 7 " de band, encore trop pour les 6 à 6.5 conseillés. Je l'ai mise au supplice dans le garage avec une vieille batterie accrochée au bout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 16 Author Share Posted April 16 Ah beau jouet aussi. Ca tire quoi, du calibre 45 ? Dans le même genre, quand j'ai revendu tout mon matériel de kayak, j'avais acheté au fond de la forme un 44 remington navy à poudre noire. Je n'ai jamais pris le temps d'aller dans un club ( temps , finances ... la compétition en tir à l'arc et mon bénévolat en tant qu'entraîneur FFTA ne me l'on pas permit .). Perso je reste toujours sur un rêve, le 1777. Dans une autre vie peut-être. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 16 Author Share Posted April 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 16 Share Posted April 16 Pour le 45, la loi et trop contraignante, aussi j'ai rajouté une virgule après le 4 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 16 Share Posted April 16 moi j'ai "pas la virgule" na-na-nère 😇 mais revenons à nos arcs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 16 Share Posted April 16 Je voudrais bien, mais j'peux point! Il faut aller récupérer les flèches, souvent sur terrain inégal, et ma patte en vrac ne me le permet plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 16 Share Posted April 16 t'as un chien ? si oui, tu frottes tes tubes avec du lard et c'est lui qui va te les chercher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 16 Share Posted April 16 J'avais un chat, il est mort à l'âge canonique de 18 ans, ca m'aurait étonné qu'il aille chercher les flèches. Et je ne vois pas comment un chien arracherait des flèches de la cible sans les esquinter! Ce n'est utile que pour les flèches perdues dans les herbes ou les taillis.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted April 16 Share Posted April 16 il y a une heure, PEDRO a dit : J'avais un chat, il est mort à l'âge canonique de 18 ans, ca m'aurait étonné qu'il aille chercher les flèches. Et je ne vois pas comment un chien arracherait des flèches de la cible sans les esquinter! Ce n'est utile que pour les flèches perdues dans les herbes ou les taillis.... tu accroche la cible sur le chien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted April 16 Share Posted April 16 Le coup du chien n'est pas terrible. On avait graissé l'arc de mon beau-frère au gras de canard et son chien l'avait machouillé. Bilan, une casse au second tir au droit d'un trou de croc...😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 17 Share Posted April 17 Le 16/04/2025 à 08:21, PEDRO a dit : Le mien, arrivé hier........... Elles sont étonnantes ces répliques de PA au CO2, et apparemment très amusantes à utiliser - et super économiques, utilisables à la maison etc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 17 Share Posted April 17 Il y avait sur les manches primitives un chien qui allait chercher les flèches perdues dans les broussailles derrière les cibles, hélas il est mort aussi. Il jouait même au foot avec les gamins (il faisait gardien de but) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 17 Share Posted April 17 Il y a 23 heures, PEDRO a dit : Je voudrais bien, mais j'peux point! Il faut aller récupérer les flèches, souvent sur terrain inégal, et ma patte en vrac ne me le permet plus. Du bricolage pour t'occuper sainement : un système de retour de cible sur tyrolienne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 17 Share Posted April 17 il y a 33 minutes, Corbeau a dit : Elles sont étonnantes ces répliques de PA au CO2, et apparemment très amusantes à utiliser - et super économiques, utilisables à la maison etc. c'est ce que je me suis dit. Pour le moment, j'essaie de comprendre comment on fait pour régler le viseur laser,(pour moi, c'est une première) j'ai réussi en direction, mais je bloque pour la hauteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 18 Share Posted April 18 Le 12/04/2025 à 23:16, ketene a dit : Evidemment bien moins cher qu'un vrai, Ne regrette rien! Non seulement tu as payé moins cher, ca fonctionne bien et surtout les "vrais" ont la réputation de faiblir nettement dans le temps! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 18 Author Share Posted April 18 Ca prend une tournure sympa mon post. Pourrisseur éternel, ça ne me dérange pas. Avec mes questions sur les Yumis, j'en ai foutu partout et des fois je m'y perd. Bon j'ai essayé ma corde endless sur mon beau jouet. Aprés avoir supporté une batterie de C4 ( la voiture, pas l'explosif ) pour la stabiliser, après quelques flèches elle a encore perdu en band ( ou brace height ). Bref il a fallut que je retorsade quelque peu. Par contre je suis d'accord avec Fabrice 86 (post de 2015 ). Il n'y a plus de bruit " métallique " , il semble rester de la puissance , mais la corde a tendance à venir toucher la base du pouce. Je suis en train de me bricoler un protége bras + gantier genre mitaines. Donc actuellement j'ai la crainte de toucher, chose que je n'ai pas avec le Hankyu avec lequel je tire sans protection de bras. Donc cette crainte pourrie ma gestuelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 18 Author Share Posted April 18 Cet aprem entraînement dans notre petit bois. J'ai d'abord tirer une trentaine de flèches avec le Hankyu histoire de me remémorer. L'arc tourne , ça sort bien , pas d'appréhension au lâcher de corde. C'est de l'acquit et je n'ai presque plus à trop y penser ( optimiste quand même ). Puis j'ai pris mon nouveau jouet. Là rien n'est acquit, il y a de l'appréhension lors du lâcher de corde causé par la crainte que la corde touche ma main d'arc. Mon protège bras bricolé avec un protège bras de débutant ( au fond de la forme ) et un gant acheté chez Ali fait très bien son travail. J'ai inséré dans le gant une lamelle de mousse ( celles utilisées pour faire des cibles avec des lamelles superposées ). Epais 2 à 2.5 mm ( ça doit être de la mousse EVA ). Au fil des flèches tirées, la crainte s'éloigne. Bon des fois ça queute sévère mais pas systématiquement. Le Yumi a même quelques fois daigné tourner d'a peine 1/4 de tour. Cependant le ressenti dans la main d'arc n'est pas le même qu'avec le Hankyu. C'est plus lourd, plus déséquilibré. On ressent les 2.27 m comparé aux 71 " du Hankyu. J'ai positionné les 2 arc ensemble, corde contre corde, repères d'encochage se touchant. Il n'y a pas les même proportions. J'ai mesuré 18 cm de plus en bas et 38 en haut. On ne passe pas du Hankyu au Yumi en multipliant les dimensions du Hankyu par 1.26 ( 2.27/1.8 ). La branche du haut du Yumi est bien plus grande comparativement à celle du Hankyu. C'est cette variation que j'ai ressenti. Sinon en tirant une vingtaine de flèche, le band est tombé de 6 1/4 / à 6. Bizarre. Mais le bruit est plus AD ressemblant à celui des AC ou AD. Bref du bonheur, de quoi cogiter, apprendre , progresser. Et puis tirer avec un Yumi, c'est un autre monde, un rêve qui devient réalité. En plus je peux faire toutes ces expériences calmement, au pire on n'est plus que 2 sur le parcours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 19 Share Posted April 19 Bravo mon gars, continue. Savoir, c'est déjà presque pouvoir! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted April 19 Author Share Posted April 19 Avec les années que l'on accumule laborieusement, on sait de plus en plus mais on peut de moins en moins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Tuesday at 06:12 PM Author Share Posted Tuesday at 06:12 PM (edited) Essais cette aprés-midi d'une nouvelle corde Dacron endless 12 brins ( volontairement lourde ). Je porte une protection de bras prise dans un gant de chez Ali, à l'intérieur de gant j'ai inséré une morceau de mousse EVA car la corde Dacron précédente ( endless et 12 brins au band de 6" ) avait tendance à venir taper ma main. A la longue ça finissait par être désagréable et surtout ma libération de corde était faite avec crainte. On le sait tous, craindre et tirer ça ne va pas. Donc la nouvelle corde après avoir été étirée avec la batterie du C4 pendant 2 jours donne un band de 7 1/4 de pouces. Résultat le bruit est plus sympa , je ne crains plus car la corde ne touche plus ma main. Donc plus de confiance dans le tir. Moins de vibrations et de bruits, l'arc doit être plus respecté. Je retrouve presque les même sensations qu'avec le Hankyu et coté " réglages " ça ressemble à ce que j'utilise avec le Hankyu. Comme avec le Hankyu il faut que j'ai confiance dans mes réglages, si lors d'un tir je doute ça arrose car je libère mal la corde et je ne laisse pas vivre l'arc. Il a même fait deux ou trois fois 1/4 de tour. Il semblerait que pour mon arc avec un corde Kevlar le bon band soit de 6 pouces, mais je n'ai pas confiance car il est alors bruyant générant plein de vibrations. Je ne sais rien de quand une corde Kevlar nécessite d'être changée et je me dis qu'avec du Dacron j'ai moins de chance de casser une corde ou de matyriser l'arc. En Normandie personne ne viendra hurler à l'hérétique. Edited Tuesday at 08:40 PM by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted Wednesday at 04:31 PM Share Posted Wednesday at 04:31 PM Bin dis donc.....Faut au moins l'agrégation pour tirer avec ces arcs ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted Wednesday at 06:32 PM Author Share Posted Wednesday at 06:32 PM (edited) Non. Ce sont des arcs qui sont exclusivement utilisés au Kyudo. On sait tous que le Kyudo est au tir à l'arc ce que la cérémonie du thé est au tea-time anglais. Le Kyudo a des codes qu'il convient de respecter. J'ai pu, lors de mes deux visites dans un dojo, assister à un sharei. C'est une chorégraphie bien réglée, très stricte. Tout est beauté et sérénité. Archer FFTA depuis 70 j'ai découvert un monde bien différent du notre, mais je l'ai déjà écrit et d'autres aussi sur ce forum. J'ai donc abordé le sujet avec mes connaissances d'archer FFTA. Il m'a fallut apprendre le tir au pouce, puis dompter le Hankyu ( petit Yumi assez voisin d'un arc chasse ambidextre ) puis passer au grand arc, le yumi. Il suffit d'observer, de ressentir puis de s'adapter. Il faut aussi ne pas vouloir brûler les étapes. Ca m'a coûté l'achat de 2 Roland ( 16 puis 26 livres pour apprendre le tir au pouce ) puis le Hankyu ( 25 # ) pour appréhender l'assymétrique. N'oublions pas quelques séries de flèches...... Sans cette progression je n'y serai pas arrivé aussi vite ( presque 2 ans ). Je peux dire que je ressent davantage avec le Yumi qu'avec mon AD ou mon Boréal, car je prends davantage soin de ressentir ce qu'il a à me dire, JM Coche le dit dans son livre. Alors c'est la réalisation d'un rêve de gamin et aussi de l'utiliser à toutes les distances FFTA de parcours. Du temps, de la patience, de l'attente et bien sur quelques argent. Y a pas d'agreg ( et j'en ai cotoyé des qui même débutants en savaient déjà plus que moi ). Il faut juste se chanter " Y a quelque chose qui cloche là-dedans, J'y retourne immédiatement ". Sinon ce soir, quelques tirs de 5 à 40 m avec l'endless 12 brins Dacron band 7.5 ". Plus besoin de protection de bras, la confiance étant revenue et si je suis bien à allonge ça ressemble de plus en plus au tir avec le Hankyu. What else ? Edited Wednesday at 06:36 PM by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts