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Mon dernier jouet


ketene
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C'est encombrant un Yumi dans les bois. En plus en tir nature il faut toucher le piquet, en tir 3 D je pourrai s'il le faut me décaler un peu pour ne pas toucher les branches basses. 40 m en tir nature ça va la cible est raisonnable. En tir 3D 45 m ( arc libre ) ça se gâtera.

 

 

Edited by ketene
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Ca va être ça le souci, vérifier qu'en haut ça passe. J'ai essayé de tirer à genoux ( dans le temps j'y arrivais bien, les années font que ça va moins bien ). Bon en tir 3D il y a du temps mais en tir nature il n'y a que 45 secondes et 2 piquets. En plus un Yumi ça ne se tire pas comme un AD ou un AC à 45° voire 0° ( j'y arrivais aussi avant.....) mais dignement comme en BB.

yumi2wa.jpg

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C'est à cette phase là de mon chemin moteur que des fois ça touche en haut.

Mais pas possible de se passer de cette phase dans l'armement.

Bon c'est pas moi sur la tof.

yumi_3wa.png

Edited by ketene
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Aujourd'hui j'ai reçu de la tresse de 2 mm "  220 kg en 2 mm. " la ligne de lancer UHMWPE offre une résistance ultra élevée dans la plus petite taille, légère, facile ....".

Premier soucis c'est de faire l'épissure. J'arrive à rentrer mon aiguille mais pour faire l'épissure il faut rentrer dans la tresse l'aiguille + la tresse en double. Trop petit le diamètre intérieur de ma tresse.

J'ai ensuite tenté du noeud d'archer avec cette tresse. Ca fuit, je vois le band diminuer à vue d'oeil. la fuite provient certainement d'un glissement. Sur les Tsuru que j'ai achetée, ils entourent les bouts de la corde avec une sorte de ruban collant Chaterton très fin. Ce système doit éviter les " fuites " dues au glissement. Sur les flamandes, les torsades bloquent peut-être le glissement.

J'ai ensuite tenté une bête corde " à la Dubout " , " en sauvage " en faisant 2 tranche fil pour bloquer les 2 boucles. Ca fuit aussi !

Je pense que ces fuites sont causées essentiellement par du glissement. C'est pour cela que les japonais entourent les Tsuru d'un " Chaterton fin ".

Donc je retenterai l'aventure.

 

Demain je fais une endless avec le 452X 652X. Un poil moins raide que le D97, je suis curieux de voir le résultat.  L'endless est certes une hérésie sur un Yumi, mais elle permet un centrage régulier de la corde en sortie de poupées.

 

Mon endless en D97 n'a pas bougée, toujours 6 1/4 de band. L'arc est bruyant, c'est ce qu'il ressort de mes lectures en parcourant le peu de littérature disponible.. Mais surtout le lâcher de corde a une influence énorme sur la sortie de flèche, la vitesse de la flèche, son vol, sans oublier le bruit et les vibrations. Un peu comme si l'arc te donnait de suite son verdict  ( salopiau ! ), bon des fois il ne proteste pas. 

Edited by ketene
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C'est Ketene qui nous le dira😉

mais sur de la tresse aussi fine.... à mon avis tout glisse sauf peut-être le BowString Knot à condition de faire un nœud d’arrêt ou un bon champignon de fil fondu au bout.

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Essai de la corde endless en Spectra 652 14 brins. Band de 6 1/4. Quelques flèches seulement. C'est aussi bruyant que celle en D97, mais comme le 652 est moins raide que le D97 ça me va. Donc un problème de résolu.

Je pense que Titanix a raison, la tresse doit glisser. Sur les Tsuru originelles la partie qui constitue le moeud d'archer est bien entourée d'un fin collant bien granuleux en surface. J'ai essayé avec une sorte de Chaterton mais c'est bien trop épais. Il faut que je trouve du ruban très solide et très fin et je je colle du scotch double face. Madame doit avoir ça dans ses affaires de couture.

Donc si je décris une Tsuru que j'ai sous les yeux :

- c'est très très fin 1.6 mm de diamètre.

- la partie entourée de ruban fait 2.8 mm de diamètre.

- le noued n'est pas démontable, ça semble encollé.

- si on tire sur le noeud rien ne bouge ( un noeud coulant pas coulant mais collé ).

- à la phase 2 et 3 du Tying the Tsuwura le bout de corde passe dessous pour faire une croix et c'est ça qui bloque.

Capture d’écran du 2025-05-22 22-51-11.png

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Le 21/05/2025 à 20:41, ketene a dit :

Premier soucis c'est de faire l'épissure. J'arrive à rentrer mon aiguille mais pour faire l'épissure il faut rentrer dans la tresse l'aiguille + la tresse en double. Trop petit le diamètre intérieur de ma tresse.

Pourquoi la tresse en double, j'ai pas compris comment tu fais ton épissure.

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J'ai déjà peiné à rentrer mon aiguille dans la tresse. Alors même en insérant dans l'aiguille la tresse, pas moyen.

Ma tresse c'est de la 2 mm il aurait fallu que je prenne de la 3 mm.

J'ai retenté des noeuds d'archers mais ça perd du band. La solution réside peut-être en enroulant du tissu très fin sur lequel j'aurais posé du scotch double face. Ca permet d'éviter le glissement et aussi ça " colle " les tours. C'est ce que j'ai constaté sur la Tsuru originelle, c'est comme " collé ". En plus cette Tsuru est bien plus " rigide " qu'une corde flamande ( qui est pas du tout rigide on dirait de la drouille comme on dit en Normandie ). Encorder un Yumi avec une fausse corde est déjà un exercice fastidieux, alors quand il faut maintenir bien raide un noeud d'archer ( sans arrière pensée hein ! ) qui ne pense qu'à se casser la gueule . Ben c'est pas de la tarte !     

J'ai préparé une autre corde endless avec cette tresse, ça fuit aussi.

La tresse est bien sèche et présente une surface qui favorise le glissement. N'importe quel fil Dacron ou autre 652 Spectra est ensimé. C'est à dire que la surface du fil est enduite d'une cire de PE basse masse. Ca " colle ". Il faudrait peut-être que je " graisse " la tresse comme on le fait pour préserver nos cordes modernes avec de la cire de PE basse masse.

Pour le moment ma corde en 652 Spectra va très bien.

Pour en revenir à la Tsuru originelle, le noeud d'archer est " rigide " et " fixe " ( collé ou encollé ). Rien ne bouge et ça ne coulisse pas. Bien moins galère à installer.

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je pense qu'aucun nœud prévu pour des cordes toronnées ne peut marcher car se sont les "aspérités" du toronnage qui font que ça tient.

Ta tresse est très lisse, fine et glissante, peut-être des nœuds de cordistes / escalade ou de pêche seraient la solution?

J'utilise le nœud de Blacke sur mon poulie pour la cordelette de mon repose-flèche (montage sur branche), il glisse quand je lui demande (réglage de la tension)et bloque solidement le reste du temps.

 

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Oui un peu aussi vu que le diamètre est faible. Je vais retenter l'aventure avec du ruban sur lequel j'aurai collé du double face. Largeur du ruban pas plus de 5 mm pour pouvoir faire des tours propres et bien les serrer. Il me faut trouver un ruban très fin, assez rêche; et résoudre le " collage " des tours. Peut-être de la colle à tissu , de l'antiglisse ( terme entendue en couture ou du thermo collant lui aussi utilisé en couture collage des bas de pantalon ). En plus je me demande si dans certaines phases de fabrication de ces cordes, ils n'utilisent pas un peu de calories.

Je garde donc ce problème à résoudre dans mon-tiroir-bobo-la-téte ( à mon âge il convient de se bouger le ciboulot ).

Mon Yumi est fonctionnel avec sa corde en Spectra 652 et en rechange celle en D97.

Edited by ketene
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Sur la photo, tir avec la corde en Spectra 652. Je l'ai définitivement adoptée.

J'ai encore du boulot car il me semble que je pourrais encore reculer la main de corde d 1 ou 2 cm, mais là je me sent en confort. Il faut aussi que je garde la main dedans, pas pour faire beau mais pour la concentration. J'ai aussi tendance à aller chercher un peu la corde et je n'ai pas encore bien automatisé l'angle de ma main d'arc.

La luminosité n'est pas terrible, mais la température du sous bois me va bien.

 

wa_01.jpg

Edited by ketene
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Allonge. Peut_être pas assez, mais je pense que je suis à fond.

Pas grand chose à voir avec les belles postures du Kyudo, mais ça n'est pas mon but.

Bon ça bloque pour d'autres photo, j'attends que le forum ait digéré.

Edited by ketene
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C'est bien vrai, je m'en suis aperçu en me filmant de dos........on voit moins leeeeeee......enfin sur laaaaaa. Certes si elle appuie, c'est délicatement.

Evidemment les années m'ont affublé d'une bouée qui m'empêcherait de voir les choses si.........

 

 

Edited by ketene
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