Jump to content

Mon dernier jouet

ketene
 Share

Recommended Posts

Perso, le kyudo,je ne pourrais pas , je suis trop "brouillon". En plus c'est statique, et je ne tirai même pas en "ciblard" quand j'étais encore valide. Le tir "préhisto" m'allait très bien, hélas avec ma patte arrière en vrac, je ne peux plus, et ce visiblement avant un bon moment.😩

J'ai vécu l'aventure du ciblard en tir arc classique ( FITA 4 distances et Field ) puis en arc à poulie, ensuite je suis passé totalement au parcours en arc droit et en arc chasse; toujours à la course aux points.

Le préhisto m'a bien intéressé, j'y ai découvert un autre univers ( travail du bois , du cuir , de l'os ) que la chasse aux points.

Il me restait à explorer l'autre partie du monde qui concerne le tir au pouce. Ils sont bien plus nombreux que nous autres FFTA au Japon en Kyudo, sans oublier l'Asie et la Turquie. Et peu le savent.

Je n'ai jamais beaucoup aimé les traditions ( j'ai débuté le tir à l'arc en 71 en Picardie pays de Beursault ), le Kyudo tel qu'il est pratiqué n'est pas pour moi ( et je suis trop âgé pour tenter une initiation, les années me sont comptées ). Cependant j'y puise beaucoup d'enseignement ( il n'y a pas de limite d'âge pour apprendre ) et je respecte ceux qui le pratique. Ma pratique actuelle est bien loin de ce qu'elle était il y a 2 ans. Ca serait bien long à expliquer, je dirais qu'il faut un échange entre l'arc et l'archer, sans cet échange rien n'est bon ( je n'ai pas dit " beau " kyudo = beauté ). Alors j'ai mon dojo perso, l'allée de notre parcours permanent.

Le 16/04/2025 à 18:17, PEDRO a dit :

J'avais un chat, il est mort à l'âge canonique de 18 ans, ca m'aurait étonné qu'il aille chercher les flèches. Et je ne vois pas comment un chien arracherait des flèches de la cible sans les esquinter!  Ce n'est utile que pour les flèches perdues dans les herbes ou les taillis....

La solution simple pour les entraînement à l'arc et à l'arbalète de nos ancêtres, c'était de tirer avec des blunts, que le chien peut rapporter aisément parce qu'ils ne se plantent pas. Pas possible de compter les points sur cible FITA par contre, mais avec une cible simple (rond en bois qui fait "poc" quand on touche) et éventuellement un copain qui juge les tirs (et ne risque pas grand-chose vu que c'est des blunts) c'était un système tout à fait viable.

Avec mes poumons foutus, la marche est plus que problématique mais on vit une époque où la technologie permet de compenser des faiblesses comme celle-là.
Depuis trois ans, je me suis mis au vélo électrique qui me permet de nouveau d'arriver en haut des pentes et depuis quelques jours, je me suis mis à la marche électrique qui me permet aussi de nouveau d'arriver en haut des pentes. 

Lundi pour ma deuxième sortie avec l'exo-squelette, j'ai gravi 374 mètres de dénivelé positif, chose que je n'aurais même pas imaginer tenter sans, c'est révolutionnaire pour moi. Voici en vidéo à quoi ça ressemble.

waouh! 🤙

Ca a l'air de te convenir.

Je ne pense pas que ca me serait utile. En plus d'une hanche, j'ai le fémur fracturé en deux endroits, dont une fracture  tout en long. On m'a mis des anneaux et une broche pour maintenir tout ca, si je passe un portique, ce sera un concert de carillon! . J'espère que le temps qui passe va améliorer tout ca. En attendant je ne peux marcher qu'avec un déambulateur, que j'appelle ma "Rolls" et pas très loin. On m'a prévenu que ca prendrait du temps.

Je ne savais pas que de tels engins existaient. Comme quoi encore un engin qui permet de reculer la fin d'une activité.

Pour en revenir à mon jouet, le domptage continu.

J'ai encore du boulot pour tirer avec mon dernier jouet comme je tire avec mon Hankyu.

Je vais tenter de faire une corde avec une fibre moins extensible que le Dacron. Si j'arrive aux bonnes dimensions, je ferai un essai au band de 6", puis comparaison avec les Tsuru que j'ai achetées en même temps que l'arc. Je me doute bien que lesdites Tsuru sont bien plus difficiles à utiliser qu'une corde en Dacron. Ca doit probablement venir du fait que je tire avec un anneau de cuir plutôt qu'avec un Kaké. Avec l'anneau de cuir j'apporte énormément plus de paradoxe lors de la libération de corde du fait que le pouce c'est un gros crochet de 2 cm de diamètre alors qu'avec le Kaké, le crochet ne fait que 3 ou 4 mm. Au Kyudo il leur suffit de faire une légère rotation du poignet pour que la corde s'échappe  alors qu'avec mon anneau l'amplitude de la corde doit être au moins 20/4 soit 5 fois plus ( j'ai pris 4 mm mais ils affectionnent des cordes bien plus fines ).

Le 01/05/2025 à 14:29, ketene a dit :

J

Je vais tenter de faire une corde avec une fibre moins extensible que le Dacron.

Essaie le fastflight...

J'ai aussi entendu parler du kevlar....

Posted (edited)
Le 01/05/2025 à 14:29, ketene a dit :

Je vais tenter de faire une corde avec une fibre moins extensible que le Dacron.

Une tresse en UHMWPE 2mm avec une épissure bloquée au deux bouts et roule ma poule. L'UHMWPE c'est avec ça qu'est fait le Spectra ou le Dyneema sauf que c'est moins cher car tu ne paies pas la marque.

Edited by MarcoP0l0

Le Kevlar il faut oublier. Il est aujourd'hui utilisé pour renforcer la fibre optique ( renforcer les prop méca de ladite fibre pour pouvoir lui tirer dessus sans casser la fibre optique ). Ce Kevlar ( ou une variante ) se présente en fibres très très fines. En fait le Kevlar tel qu'on l'a connu était filé waxé pour nous fournir un fil traité d'un diamètre assez important. Je n'ai pas dépiauté une Tsuru ( corde équipant mon jouet et donc tous les Yumi ) car il semble y avoir une couche externe pour protéger les fibres à l'intérieur. Le diamètre extérieur d'une Tsuru est plus faible qu'une bête 12 brins en Dracron ( j'utilise du B55 sorte de Dacron amélioré ).

Ma bobine que j'utilise serait du B97 DynaFlight. J'ai fait une corde en 10 brins qui m'a donné un band de 6 1/2 #. Bon j'ai rajouté 4 brins de Dacron pour que mes encoches tiennent. Beau bruit sympa, moins de violence qu'avec la vrai corde ( Tsuru Kevlar ), sensations voisine de celles obtenues avec la corde Dacron B55. Réglages voisins de la Dacron B55. La corde ne tape pas sur la main. On sent que l'arc veut tourner ( disons entre 1/4 et 1/3 de tour ) mais il faut le laisser vivre.

Comme je serai avec le Yumi ( je le suis actuellement avec le Hankyu classé Arc Libre ( avec les poulies viseur )) en tir nature et tir 3D, j'ai posé de fines bandes de scotch électrique noir sur la poignée pour me faire une sorte de viseur. Ca me permet d'apprendre la hausse et de ne pas arroser trop en hauteur ( de 5 à 40 m ). Donc ça commence à devenir intéressant. Mais il ne faut surtout pas douter, et dans ce cas là, c'est pas mal.

@ Marcopolo  je vais voir ce dont tu me parle.

Posted (edited)

C'est très résistant, une tresse de 2mm tient 1'000lbs.

Le Dynaflight, c'est du Dyneema autrement dit du UHMWPE.

L'épissure bloquée est facile et rapide à faire, c'est très pratique.

Edited by MarcoP0l0

Oui il ne faut pas que je pêche dans la fibre pour arc à poulie.

Le D97 me semble bien pour le moment.

Cependant toutes les cordes pour Yumi ( appelées Tsuru ) comportent ou sont entièrement en Kevlar. Lorsque l'on souhaite se renseigner sur le matos de cet autre monde qu'est le Kyudo, on ne trouve pas grand chose, à moins de maîtriser le japonais.

Pour en revenir à l'époque du Kevlar chez nous autres FFTA, par expérience je me rappelle que les cordes cassaient au dessus de 700 flèches ( le Kevlar n'aimant pas la compression ). Mais quel dommage causait-il aux arcs bas de gamme ? Soucis de poupées non renforcées ? De branches bas de gamme ?

Pour ce qui est du Yumi, on ne peut pas dire que les poupées soient fragiles. C'est lourd comme des siyahs de Magyar. 

Ce n'est pas une tresse c'est un fil comme le DynaFlight.
Et si tu t’es déjà fait une corde en DynaFlight tu n'auras pas quelque chose de mieux avec la tresse.

J'aime bien la tresse car je l'utilise pour tous mes arcs quand je dois changer la corde et cela quelque soit la puissance.
Ce n'est peut-être pas optimal mais à mon niveau, ça suffit amplement.

Donc la corde en D97 va bien, 10 brins pour 31 #.

Je ne porte plus de protection de bras, je suis à 16 cm de band soit 6 1/3 ".

J'attends la tresse et j'ai commandé une bobine de Spectra 652, fibre qui se place entre le D97 ( peut-être trop raide ) et le D55 ( peut-être un peu mou ). Le but est de réduire le bruit et les vibrations. On verra quand j'aurai reçu la bobine et que j'aurai fait des essais en 10 et 12 brins.

Coté tir je me suis installé un sac comme ceux que faisait Alain de Caen. Format sac à blé, dans mon bestiaire du pauvre ça remplacera un ours debout ou le cerf couché.

Tir de 5 à 45 m comme il se doit en catégorie arc libre en tir 3D ( c'est vrai que ça irait mieux à 30 m mais comme je tire avec un " décocheur 😀 " et comme les scores je ne me prend plus la tête avec ....). J'ai collé des petits liserets en scotch noir sur le dessus de la poignée ( en arc libre je fais ce que je veux ). Ca m'aide à mémoriser un peu comme je l'ai fais avec le Hankyu.  

L'arc tourne d'1/4 de tour sans provoquer la rotation. La rotation + une bonne allonge et le latéral est bon.

Il va me falloir encore du temps pour automatiser tout ça.