ketene Posted May 30 Author Share Posted May 30 (edited) C'est vrai que la corde touche bien. Cependant le tir au pouce fait partir la corde sur la droite dés le lâcher et comme l'arc est sensé tourner, donc la corde s'éloigne encore plus grâce à cette rotation. Maintenant la rotation de l'arc a-elle lieu quand la flèche est encore poussée par la corde ? Bonne question ? Tiens ça semble marcher, voici une photo de la partie haute. Edited May 30 by ketene essayer de mettre une photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 30 Share Posted May 30 si tu peux te faire prèter une caméra numérique et voir le ralenti, c'est toujours instructif caméra stable sur pied à hauteur de la flêche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted May 31 Author Share Posted May 31 (edited) J'ai fait des vidéos avec mon mobile. Ca ma permit de voir pas mal de choses. - j'avance un peu la tête donc la corde touche moins le....la....et ça n'est pas gênant pour le tir. - alignement pas trop mal bras d'arc avant bras de corde. - peut-être gagner quelques cm en allonge. - travailler le bras d'arc, bien pousser dans l'arc et rester la main dedans. - l'arc tourne d'1/4 de tour presque tout seul. - un tir Yumi c'est presque comme un tir barebow. Il reste aussi le trajet du bras de corde après le lâcher. Le beau geste Kyudo est difficile encore à faire aux longues distances ( aux courtes 5 - 20 30 m ça va ). En fait sitôt que la corde est lâchée tout est joué. Il faut que je travaille çà aussi. Il y a surtout le facteur concentration qui joue énormément. Hier j'ai tiré bien moins vite, entre chaque flèche je me suis concentré une bonne minute. Ce temps me permet aussi de récupérer un peu. Quand je vais m'entraîner je suis très souvent tout seul. J'attends un support pour mobile afin d'installer mon mobile sur pied photo. Le mobile fait très bien l'affaire, la mise au point se fait très bien et le mobile réagit bien aux variations de luminosité. Coté ralenti il faut que j'essaye. Cela fait une semaine que je me suis lancé dans la vidéo. Edited May 31 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 31 Share Posted May 31 J'admire ta patience et ta volonté 🤙. Moi je suis trop bordélique pour me lancer là dedans, pourtant ca m'irait bien en ce moment vu que c'est statique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted May 31 Share Posted May 31 (edited) yoooo je vois un détail sur la photo .......... t'aurais pas le coude hyperlaxe ? ça aide pas au geste pour la pince à fixer le portable, y en a une au bout des perches à selfies, pour le prix de trois cacahuètes Edited May 31 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted May 31 Author Share Posted May 31 Non pas de coude hyperlaxe. La semaine prochaine j'attends du petit matos pour faire tenir mon mobile sur mon pied photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted May 31 Author Share Posted May 31 (edited) Sinon la main d'arc ( si la photo veut bien passer ). Edited May 31 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted May 31 Author Share Posted May 31 Bon le forum me dit que j'ai utilisé tout mon espace pièce jointe.........? Que faire ? Sinon pour Chasseur fou, on voit bien que le coude n'est pas hyperlaxe ( en 31 ans d'initiateur puis entraîneur j'en ai vu de ces coudes ). Le petit espace préconisé juste en dessous de l'éminence thénar est bien respecté. Il me faudrait quand même encore réduire l'angle que fait le dessus de la main jusqu'à la montre pour accentuer encore cette cassure inverse. Et j'ai bien constaté que dans ce cas là l'arc tourne son 1/4 de tour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 31 Share Posted May 31 Il y a 2 heures, ketene a dit : Bon le forum me dit que j'ai utilisé tout mon espace pièce jointe.........? Que faire ? Sinon pour Chasseur fou, on voit bien que le coude n'est pas hyperlaxe ( en 31 ans d'initiateur puis entraîneur j'en ai vu de ces coudes ). Le petit espace préconisé juste en dessous de l'éminence thénar est bien respecté. Il me faudrait quand même encore réduire l'angle que fait le dessus de la main jusqu'à la montre pour accentuer encore cette cassure inverse. Et j'ai bien constaté que dans ce cas là l'arc tourne son 1/4 de tour. Faudrait que je regarde pourquoi, mais pas dispo ce weekend car gros arbitrage au festiv'arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 3 Author Share Posted June 3 (edited) Bon la rotation de l'arc ça n'est pas à tout les coups. Ce dépend énormément de beaucoup de paramètres. - confiance dans son tir, ne surtout penser à rien. - ne pas serrer l'arc, le laisser vivre. - bien ouvrir. - bon angle de la main d'arc. - il faut de la dynamique. Cette dynamique je l'ai de 5 à 25 m. De 25 à 45 m il y a plus d'hésitation causée par le doute. Maintenant je me demande vraiment l'utilité de cette rotation. C'est vrai que ça fait beau mais est-ce vraiment efficace pour nous autres archers non Kyudo : archers loisir , archer FFTA ou FFTL , archers de reconstitution historique....... Au début de mon aventure je tentais de provoquer cette rotation avec " la pulpe des doigts ". C'est très difficile à intégrer, à automatiser. à mettre en oeuvre sans y penser. Heureusement, si on le tient sans trop le serrer, à la libération de corde, l'arc tourne très facilement 1/4 de tour. L'archer est le gros responsable, a trop penser, on doute. JM Coche le disait " si tu doutes, ne tire pas. ". Une autre constatation c'est que cette pratique du Yumi est très vorace en énergie Je suis bien plus rincé après un entraînement avec le Yumi qu'avec l'arc chasse ou droit ou même le Hankyu. Edited June 3 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted June 4 Share Posted June 4 (edited) le fait de laisser tourner l'arc est révélateur de son indépendance pendant la phase de propulsion en clair, la poignée n'a pas subi de contrainte venue de la main - l'arc a donc "vécu" la libération de la flêche de façon autonome, c'est un facteur de régularité dans la mesure où une contrainte venue de la main d'arc serait rarement constante de la même manière, quand je tire mon long bow de (trop) forte puissance, j'ai besoin d'une prise en main puissante aussi - mais j'ai appris à ne plus verrouiller les doigts devant la poignée - résultat, il arrive que l'arc m'échappe de la main Edited June 4 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 4 Author Share Posted June 4 Mes doigts devant la poignée ne sont pas verrouillés. En fait le pouce et l'index se touchent sans qu'ils soient tendus, que ce soit en AD avec le Spirit Falco ou en AC avec le Boréal ou avec le Hankyu ou le Yumi. La main d'arc est poignet cassé en AD et AC et comme sur l'avant dernière photo pour le hankyu et le Yumi. Je dirai même que j'ai réussi à accentuer l'angle visible sur l'avant dernière photo ( un peu l'inverse du poignet cassé ). Et dans ce cas là, je me sens bien, en confiance. Donc prise d'arc peu académique en Kyudo, mais mon but n'est pas là. Toutes ces modifications se font petit à petit au fur et à mesure des entraînements. Je pense que le tout c'est d'arriver à automatiser un geste. Une fois qu'on a réussi cela, on n'y pense plus. On entre alors dans un confort en terme de confiance. Au Kyudo il faut que tout soit beau, fluide; pour ma part je souhaite arriver à un niveau de confort : passer de l'AD à l'AC ou au Yumi sans prise de tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 7 Share Posted June 7 Le 04/06/2025 à 12:52, chasseur fou 25 a dit : le fait de laisser tourner l'arc est révélateur de son indépendance pendant la phase de propulsion J'ai moi-même beaucoup lutté pour l'indépendance de l'arc! 🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 8 Author Share Posted June 8 (edited) Cet après-midi vidéo, j'ai monté mon tel portable sur un vieux pied photo. Ces engins modernes sont très développés. En terme de photo pas possible de rater une photo alors qu'avec mon Olympus E5 ça arrive des fois. Pour faire des vidéos j'ai essayé un vieux Canon Ixus 145 ou même mon E5 c'est dermique et prise de tête, MAP quand ça peut , ouverture quand ça veut. Mon tel c'est pas un Iphone 16 ( j'attends de gagner au loto 1700 € pour m'acheter le Iphone 17 ....). Bref mon Redme 9T va très bien, il m'assure des bonnes vidéos ( bon pas à 1000 images secondes evidently ). Donc pour illustrer mon propos voici ma main d'arc. On est loin de la prise " Kyudo " mais je ne serre pas l'arc et il vit bien sa vie lors du lâcher de corde. Au lâcher il fait son 1/4 de tour sans que je provoque plus de rotation. Ne le tenant pas, je ne ressent aucune vibrations ni ruades ( que je ressentais au début quand je serrais trop la poignée ). On est loin du poignet cassé des poulies ou classiques ou même de ma main d'arc en AD ou AC. Le bout de l'index touche délicatement le bout du pouce..........un nuage de lait Sir ? Edited June 8 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 8 Author Share Posted June 8 Pas de caméra haute vitesse, juste une impression d'écran lors du visionnage sous VLC ( je suis sous Linux ). Le fût ne touche pas ma main, ni la plume. Je pourrais réduire en abaissant les nock'set mais bon. Ca corrobore bien la trace d'usure que l'on voit sur la tof précédente et certainement le bruit quand à hauteur de l'encoche ça tape sur la poignée. Ces flèches sont tellement longues que tenter de régler quelque chose me semble illusoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 8 Author Share Posted June 8 (edited) Et si on y regarde bien la trace a un angle différent ( léger hein, quelques degrés ) de la flèche. Environ 10 degrés, on le voit aussi avec la poignée. Ca doit être causé par l'asymétrie de l'arc. Edited June 8 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 8 Author Share Posted June 8 (edited) Autre capture d'écran toujours sous VLC. Je trouve ça joli. Sur la photo précédente il manque le dessous de l'arc sous la poignée ça doit être une histoire de vitesse balayage de résolution. Ca me rappelle les années 90 quand on téléchargeait une photo, ça démarrait d'en haut à gauche pour finir en bas à droite au bout de quelques longues secondes. Amusant. Toutes mes vidéos sont faite avec la caméra frontale, bien moins puissante mais comme je suis seul dans le bois ça me permet de bien cadrer. On ne peut pas tout avoir. De toutes façons, c'est 30 images / secondes pour les deux. Seule la résolution change, mais comme je ne sais pas agrandir sous VLC c'est pas grave. Sinon comme à la fédé je suis dans la catégorie arc libre, je me suis posé un petit réglet en papier pour que mon cerveau apprenne les distances. Arc libre je peux installer ce que je veux sur l'arc : un viseur , un scope , un clicker , des masses , 8 traits de 5 à 45 m pour le tir 3D. Edited June 8 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 10 Share Posted June 10 Tssss! C'est même pas une Rolex ni une Breitling .... et puis tu n'as pas besoin de montre, maintenant tu as le temps!😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 10 Author Share Posted June 10 Ca fait 17,5 années que j'ai le temps, ça passe vite d'avoir le temps ! Ben non la Rolex ne me plaît pas, je préférerais une Breitling. Bon le truc blanc c'est mon cardio et ça compte les pas, ça vient de Chine, par bateau et pas à pied je tiens à le préciser pour les amateurs de contrepèteries.! J'ai définitivement adopté la corde endless en Spectra. Ca me fait déjà un souci de moins. J'ai décalé mon réglet et l'ai mis sur le coté afin que ce qui me reste de cerveau bosse un peu. Dans quelques temps, je l'enlèverai ( le réglet pas le cerveau ). Là je réappliquerai la méthode Aspen en espérant que le Yumi rejoigne le Boréal et le Spirit. Reste à résoudre la longueur des flèches, des fûts nus de 33 # c'est trop court, il manque juste 2 #. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 10 Share Posted June 10 Tu peux les rallonger 😉 j'ai ce qu'il faut 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted June 10 Author Share Posted June 10 J'achète des Edge 500 fûts de longueur 33" chez Frére Loup, je rajoute un morceau de 3" et je manchonne avec un morceau de 1516, le tout collé à l'Araldite. Bon des fois ça se décolle, il suffit avec l'arrache clou reprendre sur la partie rajoutée. Tu proposes quoi Patrice ? Mes Edge Skylon c'est des fûts carbone; j'ai aussi des bambou de chez Sarmat Archery mais là on pèse 32 g et j'ai même fait avec des fûts bambou de chez Ali mais là on est à 36 g; Ca commence à faire lourd pour mon yumi de 14 kg. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 11 Share Posted June 11 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts