Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

il y a 9 minutes, seregon a dit :

ça m'intéresse aussi.

Tu avait pas une machine pour faire ça aussi Patrice?

 

il y a 15 minutes, PatriceB a dit :

:14: quelle machine utilises-tu ?

ben j'ai bien regardé les plans de montage PatriceB de son tour à flèches mais je ne suis pas très adroit et je manque de matériel....

Alors j'ai acheté çà :

Easy Tapertool - Professional

sur ce site : mybow.de

limitation de la chose: on ne peut pas descendre en dessous de 5/16 (quoiqu'en bidouillant un peu ça doit être possible).

le cône tapered ne peut pas excéder 13 pouces.....

En tout cas ça marche bien.

ps : j'ai essayé de traduire le mode d'emploi du teuton en français, google traduction est mon ami....:11: si ça intéresse quelqu'un...

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

OK, je connais.

J'ai aussi fait une machine :  Rectifieuse de fûts (qui est aussi sur TAM :23:). Il me faut un gros travail pour remettre les liens des plans pdf (qui ne sont plus bons depuis la migration du site, mais sont encore en mémoire dans la base) sur le sujet + revoir les albums qui, depuis la migration de Picasa vers Google photos, ont été un peu désordonnés.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Et hop, j'ai enfin réalisé ma première flèche. Testée, elle vole droit !

Fut en cèdre (j'ai craqué a force de ne pas réussir a avoir des fûts de noisetier bien droit, même a la vapeur) avec un spine pour une puissance de 25~30#, pointe en ipé, plume d'oie grise taillée maison et fil de lin synthétique (ou commet dire de façon poétique que c'est du polyester).

IMG_1894_small.jpg

 

Par contre, note a moi même pour les prochaines : faire une enture plus longue que 2". C'est un peu court, et l'ipé a un peu craqué.

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

L'ipé c'est pourtant costaud ! peut être serait ce plus facile de faire une enture simple plutôt qu'une double ? avec de l'Araldite c'est hyper costaud.

Pour mes premières pointes j'avais fait des entures doubles bien plus courtes qui tenaient le coup.

Pour la pointe, elle  est parfaitement dans le prolongement du fût et tu l'a bien arrondie, c'est nickel, tu es parti de quoi ?  Dommage que le fil soit en synthé pour une flèche tout naturel, on trouve du fil au chinois dans toutes les merceries.

Cool que tu sois content de ta première flèche et surtout quelle vole bien ! :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ipé, je suis parti d'une chute provenant de la latte de terrasse utilisée pour l'ELB qui est en cours de construction. J'avais donc une section carré au départ. Pour la construction, une entaille de 2,5 " de long, puis j'ai enfoncé mon fut de cèdre taillé et encollé dedans. Tout est bien dans le sens des fibre, c'est peut être pour cela que j'ai eu le 'crac' et que ça a légèrement filé. Comme la fissure s'est aussi comblée a l'araldite lors du collage, je me suis dit que ça devrait tenir et que je verrai a l'usage. Ensuite, j'ai joué avec mon fidèle opinel pour tailler et arriver a la section ronde. Un coup de taille crayon taille XL, légèrement corriger au couteau pour arrondir un peu et le tour est joué.

Voila le détail de la pointe :

DSC00248_small.jpg

 

Concernant le fil, il est prévu d'acheter du fil de lin couleur naturel un peu plus tard, je n'ai que du blanc pour le moment. De plus, je trouvais le beige plus naturel que le blanc sur la flèche, d'ou le choix du seul fil beige que j'avais sous la main. Mais bon, si on ne le dis pas, ça ne se voit pas. :23:

J'ai aussi agrémenter d'un point rouge la ligature pour signaler la plume 'coq'. C'est un peu plus facile que de réfléchir et regarder si la flèche est bien encoché sur la corde.

 

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

Vous faites comme vous voulez, mais je n'ai pas encore trouvé mieux que le nonosse pour les pointes, à part les bois de cervidés (Plus difficiles à se procurer chez Carroufochan) .

L'os c'est très bien, même si je trouve que c'est vachement plus difficile à tailler que le bois, mais j'ai expliqué dans un autre sujet pourquoi je fais des pointes en bois dense, pour alourdir mes flèches, en plus je les émousse afin qu'elles ne plantent pas trop. J'ignore les raisons du choix d'Avrock pour du bois.

En bois de cerf tu utilises les pointes d'andouillers ou n'importe quelle partie des bois ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PEDRO a dit :

Bof. Une petite scie à ruban (voire une scie à métaux ) et une ponceuse à bande et le tour est joué.........

N'importe quelle partie, sauf la spongiosa.

effectivement et si pas de ponceuse à bande un simple disque à poncer sur foreuse

personnellement je trouve que c'est moins compliqué que des renforts d'encoche

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PhilB said:

J'ignore les raisons du choix d'Avrock pour du bois.

Il est prévu d'essayer l'os par la suite. Mais comme une flèche n'a qu'une seule pointe, il fallait bien commencer par quelque chose... Et puis l'ipé est plus simple a travailler que l'os avec des outils a main.

D'ailleurs, rien ne m’empêche de raccourcir un poil l'ipé pour rajouter un nonos au bout !

 

2 hours ago, PEDRO said:

Vous faites comme vous voulez, mais je n'ai pas encore trouvé mieux que le nonosse pour les pointes, à part les bois de cervidés (Plus difficiles à se procurer chez Carroufochan) .

Pour le bois de cervidé, je trouve ça a l'animalerie du coin, dans les trucs a mâchouiller pour les chiens... Je dis ça, je dis rien. :good:

Link to comment
Share on other sites

L'os c'est juste que ça ne convient pas à mon utilisation (pas assez lourd), je trouve peut être ça plus difficile à travailler parce que je manque d'expérience, j'en avait fait une pour essayer sur mes premières flèches et je viens d'en faire une pour une flèche d'enfant à laquelle ça convient parfaitement.

J'ai prévu d'essayer les pointes en bois de cerf depuis un moment, on verra.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PhilB a dit :

L'os c'est juste que ça ne convient pas à mon utilisation (pas assez lourd), je trouve peut être ça plus difficile à travailler parce que je manque d'expérience, j'en avait fait une pour essayer sur mes premières flèches et je viens d'en faire une pour une flèche d'enfant à laquelle ça convient parfaitement.

J'ai prévu d'essayer les pointes en bois de cerf depuis un moment, on verra.

ouais bon .... je suggère quand même d'arrêter la toxophilie-poésie ou alors de déplacer le délire dans la rubrique ad-hoc du forum :

 

densité moyenne de l'os : 1.80 (source http://www.chm.ulaval.ca/gecha/chm2904/1_introduction/densites_materiaux.pdf)

denisté de l'ipé : 1.04 (http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/IPE.pdf)

 

le bois de cerf est de même nature que l'os (matrice de collagène avec inclusion minérale) mais le % de collagène est plus important que dans l'os il est donc moins cassant que l'os mais de densité plus faible

donc à volume de pointe identique l'os est plus lourd que le bois de cerf, que l'ipé et que les bois en général ....

Si l'os n'est pas assez lourd pour équilibrer tes flèches ce ne sont pas des pointes en bois qui t'aideront !!!! Mais tu peux peut-être te tourner vers l'armée américaine .... ils doivent encore avoir quelques obus à uranium appauvri (densité environ 19 g / cm³)... bien sûr ce ne sera pas casher pour le championnat préhisto  ......

Vous délirez tant que vous voulez les gars mais n'oubliez pas qu'en vous justifiant d'une expérience qui relève chez certains du grand n'importe quoi  (et je pèse mes mots) vous risquez d'induire en erreur des gens ........ je me demande parfois si certains ne s'influencent pas eux-même .... tant que ça ne concerne que vous pourquoi pas, mais il y a des gens qui recherchent des infos fiables sur le forum (je crois savoir que c'est même une des ambitions des créateurs de WA).

Edited by bigfoot
correction de fautes
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé, lorsque je disais que l'os n'était pas assez lourd c'était parce que depuis les os à moelle que je me procure je n'arrive pas à tirer des pointes assez lourdes pour mon utilisation. Les parois ne sont pas assez épaisses pour que je puisse prolonger les fûts sur une longueur suffisante d'os pour lester mes flèches.

Avec des bois d'une densité d'1,1 ou 1,2 je n'ai aucun problème pour ajouter la longueur que je désire jusqu'à atteindre le poids voulu.

Mea culpa, j'avais perdu de vue l'aspect scientifique pur pour ne plus voir que sous l'angle limité de la réalisation facile d'une pointe de flèche d'un poids satisfaisant.

il y a 32 minutes, bigfoot a dit :

ouais bon .... je suggère quand même d'arrêter la toxophilie-poésie ou alors de déplacer le délire dans la rubrique ad-hoc du forum …

…tu peux peut-être te tourner vers l'armée américaine .... ils doivent encore avoir quelques obus à uranium appauvri (densité environ 19 g / cm³)... bien sûr ce ne sera pas casher pour le championnat préhisto  ......

… Vous délirez tant que vous voulez les gars mais n'oubliez pas qu'en vous justifiant d'une expérience qui relève chez certains du grand n'importe quoi  

........ je me demande parfois si certains ne s'influencent pas eux-même ....

Ce que tu dis est juste pour la partie purement matérielle, pour le reste tu l'enrobes un peu trop lourdement de mépris à mon goût, corriger les erreurs, d'accord, mais ça peut se faire sans agressivité.

Edited by PhilB
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Bigfoot pour les infos sur la densité et de rappeler a chacun d'utiliser son sens critique. J'aime particulièrement ce petit détail que tu fais justement remarquer :

25 minutes ago, bigfoot said:

donc à volume de pointe identique l'os est plus lourd que le bois de cerf, que l'ipé et que les bois en général ....

Et en regardant les photos des flèches de PhilB (http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36930-sauter-le-pas-du-préhisto/&do=findComment&comment=886389), j'ai du mal a imaginer des pointe en os de cette longueur... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Avrock a dit :

j'ai du mal a imaginer des pointe en os de cette longueur... 

ça doit pouvoir se faire, il faut juste trouver l'os, sachant que pour le même poids il faudrait 1/3 de longueur en moins avec l'os. Cependant je ne sais si des pointes en os de cette taille et ce profil résisteraient aux impacts aussi bien que le massa ou l'ipé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Avrock a dit :

Merci Bigfoot pour les infos sur la densité et de rappeler a chacun d'utiliser son sens critique. J'aime particulièrement ce petit détail que tu fais justement remarquer :

Et en regardant les photos des flèches de PhilB (http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/36930-sauter-le-pas-du-préhisto/&do=findComment&comment=886389), j'ai du mal a imaginer des pointe en os de cette longueur... 

 

 

j'ai en face de moi un os de cheval qui dépasse les 25 cm ....

le tibias de bovidé permettent facilement d'obtenir des baguettes de 10 à 15 cm de long ...

et la majorité des pointes en os ou en bois de cerf que je vois sur le championnat ne dépasse pas les 8 à 10 cm (dispositif d'emmanchement compris)

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PhilB a dit :

Je me suis mal exprimé, lorsque je disais que l'os n'était pas assez lourd c'était parce que depuis les os à moelle que je me procure je n'arrive pas à tirer des pointes assez lourdes pour mon utilisation. Les parois ne sont pas assez épaisses pour que je puisse prolonger les fûts sur une longueur suffisante d'os pour lester mes flèches.

Avec des bois d'une densité d'1,1 ou 1,2 je n'ai aucun problème pour ajouter la longueur que je désire jusqu'à atteindre le poids voulu.

Mea culpa, j'avais perdu de vue l'aspect scientifique pur pour ne plus voir que sous l'angle limité de la réalisation facile d'une pointe de flèche d'un poids satisfaisant.

Ce que tu dis est juste pour la partie purement matérielle, pour le reste tu l'enrobes un peu trop lourdement de mépris à mon goût, corriger les erreurs, d'accord, mais ça peut se faire sans agressivité.

c'est vrai que j'aurai pu faire plus lapidaire :

 

erare humanum est perseverare diabolicum

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, bigfoot said:

j'ai en face de moi un os de cheval qui dépasse les 25 cm ....

le tibias de bovidé permettent facilement d'obtenir des baguettes de 10 à 15 cm de long ...

Avec les quelques références que j'avais cela me semblait impossible (ou très difficilement possible) d'avoir des "pointes" en os aussi longue que celle en bois d'un fut avec un longue enture. Par références, j'entends les quelques photos et tutos vu sur WA et le site de Pierre. Ou alors j'ai loupé le sujet qui va bien.
Donc de grandes pointes en os sont faisables. Comme quoi j'en apprends tout les jours... :21:

Je peux juste avoir un problème d'approvisionnement pour faire des pointes XL... Mais bon, je suis encore en phase de test et explore les possibilités.
D'ailleurs Bigfoot, des conseils pour trouver de tels os? En boucherie, ne vendent ils pas que des os a moelle déjà découpé en tronçon?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, bigfoot a dit :

j'ai en face de moi un os de cheval qui dépasse les 25 cm ....

le tibias de bovidé permettent facilement d'obtenir des baguettes de 10 à 15 cm de long ...

et la majorité des pointes en os ou en bois de cerf que je vois sur le championnat ne dépasse pas les 8 à 10 cm (dispositif d'emmanchement compris)

TOI tu as plein de matériaux à ta disposition de par ton emploi et ta fréquentation des manches depuis plus d'une décennie, c'est évident. Ce n'est pas le cas de tout le monde, encore moins de ceux qui commencent à fréquenter les manches et cherchent à coller au règlement en se procurant des matériaux raisonnablement accessibles qu'ils utilisent en fonction de leurs compétences et de l'outillage à leur disposition. Du massa ça se trouve partout facilement au mètre, les os à moelle il suffit de demander au boucher, mais difficile d'en tirer des baguettes de 15 cm dans un diamètre de près d'un cm.

Beaucoup essayent juste de faire de leur mieux en fonction de leurs possibilités et "découvriront" des choses au fil du temps, pointe en bois, en os ou autre, du moment que ça fait le job je suis content.

Sur le championnat les pointes ne sont pas énormes, c'est vrai, mais la majorité des flèches pèsent entre 20 et 25 g si on veut arriver à 30 ou 40g il faut ajouter quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...