Jump to content

Arbalètes Médiévales


JMC
 Share

Recommended Posts

L'arbrier est en chêne sa forme est inspirée par l'arbalète de Lillöhusborstet (c'est en suède)retrouvée en 1941 et date probablement d'une révolte paysanne autour de 1525..(: européan crossbows josef alm )

La forme de cette arbalète est probablement bien antérieure a cette date(1525)

sur le modèle retrouvé l'arc est en frène sur cette arbalète c'est une lame de lit forgée et trempé.Sa puissance se situe probablement un peu en dessous de 50 kg(je vérifierai plus tard)

post-3154-0-87560900-1345138112_thumb.jp

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Encore une belle réalisation à ton actif. Une question stupide me taraude : avec ce type de déclenchement, on ne se pince jamais les doigts placés sous le fut au moment du tir ?

Sans doute! Mais qu'est-ce qu'un doigt pincé par rapport au plaisir de voir l'ennemi abhorré se prendre un carreau dans le bide?

Ceci dit, fallait quand même lui en vouloir à l'ennemi pour se pincer les doigts à l'entrainement..............

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie tous pour ces jolis compliments,c'est au travers du regards des autres qu'il est possible de progresser.

ce sont vos encouragements et vos remarquent qui au fil des années ne poussent à aller plus loin.

:37:

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Encore une belle réalisation à ton actif. Une question stupide me taraude : avec ce type de déclenchement, on ne se pince jamais les doigts placés sous le fut au moment du tir ?

Merci

Je dois avouer que la première fois que l'on prends en main ce type d'arbalète il y a des craintes qui s'estompent vite.

armée ,il n'y a que 8millimètres au plus large entre les 2 morceaux de bois sur la partie avant.donc pas de risque de ce pincer et fermer il y a 1.5 cm sur la partie arrière de quoi y laisser traîner les doigts sans risque.

Link to comment
Share on other sites

C'est propre, c'est net, c'est beau. Et j'avoue que 50kg ça me fait moins peur que celle à 3 ou 4 chiffres.

Je suis respectueusement admiratif.

il faudra un jour que je te fasse goûter au plaisir du 10 fois 50 ou même du 20 fois 50kg!!!

merci pour le compliment.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Belle arbalète maître JMC !

Comment règles-tu l'inclinaison de l'arc ? Je devine que c'est un compromis car il faut à la fois limiter le frottement de la corde et le vrillage des branches en position "armé" et il me semble que les deux sont antagonistes.

Link to comment
Share on other sites

Belle arbalète maître JMC !

Comment règles-tu l'inclinaison de l'arc ? Je devine que c'est un compromis car il faut à la fois limiter le frottement de la corde et le vrillage des branches en position "armé" et il me semble que les deux sont antagonistes.

Merci

le bon compromis!!!!

j'ai toujours lu que le bon angle est autour de 8 degrès et bien ,je voudrai bien connaitre celui qui a écris cela le premier pour lui demander pourquoi..mais pourquoi pas.

Si l'on respecte cette règle la corde va monter sur l'arbrier et perdre pas mal d'énergie en raclant cette arbrier.

J'ai la chance d'étre dans un région ou l'on tire encore avec des arbalètes traditionnelles et à l'observation ,j'ai remarqué une chosepost-3154-0-70128700-1345276780_thumb.jp

la corde est pratiquement droite,c'est le frottement qui a été réduit au maximum.

pour arriver à ce résultat,il y a quelques solutions:

a la conception de l'arc faire remonter les branches(c'est parfois le cas sur des arcs forgés)

jouer sur la géométrie de l'arc pour avoir les poupées les plus haute possible.

augmenter l'angle de l'arc pour réduire les frottements

il est possible de jouer aussi sur le haut de l'arbrier avec un point bas coté de la noix.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

à quand une arbalète JMC mise en valeur par Cecile ? :23:

cela devrait aboutir inévitablement à une oeuvre d'art... :)

il y aura de la peinture à faire sur les générations futures d'arbalètes ,et la marqueterie os va se généraliser.post-3154-0-05869600-1345367515_thumb.jp

mais avant de monter les arcs ,je dois me pencher sur le problème cranequin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...