Jump to content

Arbalètes Médiévales


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Superbe! Pourquoi "à poussoir"?

Le mécanisme de libération de la corde est un simple morceau ce bois qui va venir déloger la corde de son encoche, donc un mécanisme à poussoir( je ne pense pas avoir déjà vu ce nom il faut le considérer comme une appellation personnelle)

post-3154-0-68696500-1347632849_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Juste une question: ces "petites arbalètes" de 45Kg, voire moins................elles servaient à quoi? Quand on voit les monstres que tu fais en parallèle..........des 1000#.............ca vous renverse un cheval blindé........mais des arbalètes "faibles".....vaut mieux un arc, non?

Je suis curieux de savoir, devait bien y avoir une raison.

Link to comment
Share on other sites

Juste une question: ces "petites arbalètes" de 45Kg, voire moins................elles servaient à quoi? Quand on voit les monstres que tu fais en parallèle..........des 1000#.............ca vous renverse un cheval blindé........mais des arbalètes "faibles".....vaut mieux un arc, non?

Je suis curieux de savoir, devait bien y avoir une raison.

45 KG je ne suis pas sur que c'était utilisé au moyen age ou alors pour la chasse aux petits animaux ,les arbalètes à jalet plus tardives ont plus ou moins cette puissance.

Certaines guildes utilisent des arbalètes de cette puissance(de mémoire Joncourt par exemple)la précision est excellente avec des tirs de16 à 21 mètres selon les guildes traditionnelles.

l'arbalète field utilise un arc d'une puissance de 43 kg.

JE pense que c'est un bon compromis pour le tir de précision ,je n'ai d'ailleurs pas encore vu d'archers traditionnels arriver à la même précision.Je peux t'assurer que si mon casse croute dépendait de l'utilisation d'une arme ,ce n'est pas l'arc qui a ma préférence et je pense que devant le fait accompli il y a pas mal d'archers qui seraient morts de faim ou venus à la table des arbalètriers.

Mais je ne vais pas refaire la guerre de cent ans!!

cent livres ça passe dans les combats de reconstitution ,ça permet de récupérer ces carreaux sans dommage ,c'est très précis avec la bonne arbalète et surtout ça me permet au fil des fabrications de comprendre le comment ça marche d'une arbalète sans me casser les dents avec une puissance que je ne gère pas trop.Maintenant avec l'expérience je peux faire des arbalètes puissantes et des petites pour s'amuser.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas! On a quand même bouffé pendant 10 à 15 000 ans juste avec l'arc.............

oui, bien sur , mais quand l'arbalète est arrivée elle c'est généralisée au continent(sauf en Angleterre qui est une île)

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord JMC, l'arc est très maniable et tirable dans des conditions très variées alors que ce n'est pas forcément le cas avec une arbalète. Il nécessite juste plus de savoir faire et d'habileté. Donc, je pense que pour le casse-croute un archer est forcément très compétent s'il est entraîné.

L'arbalète, je la verrais plus pour du gibier lourd rabattu par des aides ou bien un affût immobile. D'ailleurs, je crois qu'on voit ce genre de situations dans le livre de la chasse de Gaston Phébus.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de l'arbalète, c'est qu'elle peut être utilisée plus ou moins efficacement, comme le mousquet ou l'arquebuse, par des gens juste formés, alors que l'arc demande une pratique régulière........

une simple formation ne fait que rarement de très bons tireurs(les détectent à la rigueur)seule la pratique et un certain don fait le bon tireur,je ne pense pas que tu puisses me dire le contraire.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut former un arbalétrier ou un arquebusier assez rapidement.........il y en aura des bons et des moins bons, mais ils auront tous une certaine efficacité.

Pas un archer...........

c'est d'ailleurs ca qui a signé la fin de l'arc comme arme de guerre..............plus besoin de payer des troupes permanentes et exercées.......une simple instruction, et roule.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...