Jump to content

Osage, tendons et peau de serpent


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce matin, j'ai enlever pas mal de bois sur le ventre de l'arc pour qu'il puisse commencer à plier. J'ai commencé à le peser, puis ensuite j'ai voulu le monter sur l'arbre à équilibrer: impossible, l'arc tombe tout le temps. J'ai vérifié, les poupées et la poignée ne partage pas le même axe... :blink: Le bois est sec donc çà vient pas du séchage...Je sais pas comment j'ai fait mon compte avec ma règle mais j'ai pas du tracer un très droit, çà c'est sure, mais çà m'étonne beaucoup quand même... :bhaoui..: Je me suis ptet trop laisser guider par le fil du bois quand j'ai tailler l'arc...Quoi qu'il en soit, continuer comme çà n'est pas confortable, je vais faire un premier redressage à la vapeur...

post-122-1211535397.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est possible que la fibre ait eu tendance à courber. Tant que l'arc était épais, il a résisté, mais quand tu l'as réduit, la force de torsion a pris le dessus...............

Rien qu'un bain de vapeur ne puisse arranger.

Tu as pu aussi te planter en tracant (ca m'est déjà arrivé, on trace droit, et en fait quand on regarde, on s'apercoit que c'est de traviole par rapport à l'axe du bois)

:bhaoui..:

L'osage , parfois , est taquin.......

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu redresses à la vapeur, que tu laisses refroidir, et qu'ensuite tu induis le léger setback dont tu parlais, ne risque-tu pas de retrouver ton "défaut" initial suite à la seconde chauffe? (Ou en tout cas une partie...)

Je me demande si tu n'as pas intérêt à faire les deux dans le même mouvement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai équilibrer un peu l'arc. Je suis entre 40 et 45# à une allonge de pas loin de 20" avec une corde lâche... Je viens de me rendre compte que le point d'encochage n'était pas bon sur la photo mais bon tant pis, un peu trop bas.

La branche du bas, je la trouve bien, la branche du haut elle plie trop près de la poupée...

post-122-1211709448.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une question. Sur la branche du haut, j'ai remarqué que cela pli trop près de la poupée. En effet, j'ai du m'acharner avec le grattoir, l'épaisseur de la branche y est inférieur par rapport au reste. Lors de la futur pose du tendon, peut-on rigidifier une zone de l'arc en y appliquant un peu plus de tendon que sur le reste du dos de l'arc?

:07:

Durant cette semaine, je vais faire les travaux de vapeur: setback et petits reflex aux poupées....

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une question. Sur la branche du haut, j'ai remarqué que cela pli trop près de la poupée. En effet, j'ai du m'acharner avec le grattoir, l'épaisseur de la branche y est inférieur par rapport au reste. Lors de la futur pose du tendon, peut-on rigidifier une zone de l'arc en y appliquant un peu plus de tendon que sur le reste du dos de l'arc?

:07:

Durant cette semaine, je vais faire les travaux de vapeur: setback et petits reflex aux poupées....

Pas de pb. Tu commences justement par renforcer cette zone avec deux ou trois couches,, puis tu fais le renfort complet en rajoutant aussi par dessus cette zone.

Si ca ne suffit pas (tu verras ca une fois l'ensemble bien sec), tu pourras encore rajouter qques touffes plus une ligature ..................

Link to comment
Share on other sites

Super, merci beaucoup...!

Sinon, je pense mettre 3 couches total de tendons sur le dos de l'arc, je m'y connais pas trop mais je pense que se serait pas mal...Entre chaque couche posée, je laisse séché? Y-a t-il un intervalle à respecter entre chaque pose?

Link to comment
Share on other sites

Comme tu veux.

Ca n'a pas beaucoup d'importance.

Je mets d'abord deux couches que je laisse sécher 24h avant de poser le reste, ca permet de voir les imperfections et de rajouter une touffe par ci par là...........

Link to comment
Share on other sites

J'ai mi la poignée en retrait. Malheureusement comme souligné plus tôt dans le post, le décalage des poupées est revenu...du coup je vais de nouveau chauffé pour remettre dans l'axe :bhaoui..:

post-122-1211899484.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qu'il me semblait... La dernière fois que j'ai voulu corriger une courbure, après le passage à la vapeur, la branche était revenue à son état initial... D'où à mon avis la nécessité de faire les deux dans le même mouvement.

Cela dit, ça s'annonce de mieux en mieux :)

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Va falloir une bonne couche de tendons............

Si ca marche, tu auras un arc indien pour de vrai, allonge courte à tirer à dos de cheval sur un bison à 5m, à traverser de part en part..............

Après ca, tu ne louperas plus aucun arc au dessus d'1,30m..............

Mollo pour l'équilibrage, va s'y doucement........

Link to comment
Share on other sites

Bah j'avais prévu setback et en plus vous m'avez conseillez petite courbe en bout de branche...c'est ce que j'ai fait... :bhaoui..: :P

J'ai suffisamment de tendons pour çà....A l'équilibrage, je prend le grattoir et je fait jouer l'arc. La prochaine étape, c'est la pose de tendons mais pour le moment je défibre...Pour le tendon, c'est bon comme "diamètre" de fil là?

post-122-1211989273.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est Pierre qui t'a conseillé la courbure des embouts................Moi, j'ai dit "mollo".

J'aurais vu la courbure plus courte et plus sur l'extrémité.

Perso, je préfère la poignée en retrait et un deflex des branches. Beaucoup d'arcs des Plaines étaient faits comme ca............Le look est sympa et surprend toujours. en plus ca marche pas mal, demande à Lou.

Ceci dit, il n'y a pas de raison que ton arc casse si tu vas doucement et que tu restes à une allonge raisonnable (je ne parle pas pour toi, mais faudra veiller sur cet arc comme sur du lait sur le feu, il y aura toujours un blaireau pour vouloir l'essayer avec une allonge comme pour un poulie, je sais de quoi je parle)

post-70-1211990268.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme tu veux.

Ca n'a pas beaucoup d'importance.

Je mets d'abord deux couches que je laisse sécher 24h avant de poser le reste, ca permet de voir les imperfections et de rajouter une touffe par ci par là...........

Je n'en ai pas renforcé beaucoup (5 ou 6), mais perso je préfère coller tout d'un coup. La fois ou je l'ai fait en deux fois, la dernière couche n'a pas bien collé aux précédentes :bhaoui..: j'avais pas dû bien faire les choses :21:

J'en mets donc plus qu'il n'en faut, et je racle aprés.

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet très intéressant à suivre, et le bébé se présente bien.

Souvent les arcs indiens courts/renforcés n'ont pas de surépaisseur à la poignée, juste un léger rétrécissement. Je suppose que la poignée travaille un peu et que ça aide pour avoir de l'allonge malgré la faible longueur (?)

Link to comment
Share on other sites

Bon, le travail est ralenti, je me suis fait une double entorse à la cheville chez benji l'autre jour...attèle et béquilles... :bhaoui..:

Je défibre un peu de tendon en attendant... Et je pensais à la colle que je vais utilisé. C'est celle que j'utilise pour mes ligatures de tendon, en général je la tranche avec des plaques de gélatine alimentaire. Ça va comme colle pour le renfort de tendon d'après vous?

post-122-1212160736.jpg post-122-1212160742.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...