Jump to content

Osage, tendons et peau de serpent


Link
 Share

Recommended Posts

J'ai pas dit le contraire.

Juste que Dan peut déjà voir si ca plie et s'il peut l'encorder. Sinon, faut gratter.

Alors gratter maintenant ou dans 4 mois, ca ne changera pas grand chose: faudra gratter. :bhaoui..:

certes mais il risque de subir un stress indu à plier trop tôt.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et va falloir pas mal gratter le bois j'ai l'impression.... Il doit y avoir entre 1.5 et 2.5mm d'épaisseur de tendon sec sur le dos. De plus, avec les courbures, impossible de le poser sur l'arbre à équilibrer à moins de le scotcher et d'aménager un meilleur support. En même temps, je l'utilise de moins en moins, je me prend en photo, ou plutôt l'arc à une puissance donné, après je gratte, etc...

Ah oui aussi, je gratte uniformément le long des branches, je ne laisse pas les courbures plus rigides? :28:

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Et va falloir pas mal gratter le bois j'ai l'impression.... Il doit y avoir entre 1.5 et 2.5mm d'épaisseur de tendon sec sur le dos. De plus, avec les courbures, impossible de le poser sur l'arbre à équilibrer à moins de le scotcher et d'aménager un meilleur support. En même temps, je l'utilise de moins en moins, je me prend en photo, ou plutôt l'arc à une puissance donné, après je gratte, etc...

Ah oui aussi, je gratte uniformément le long des branches, je ne laisse pas les courbures plus rigides? :28:

Merci!

Tu peux essayer de mettre du papier de verre dans la partie qui reçoit ton arc, ça aide à la stabiliser. Tu plies le papier en deux, face rugueuse sur l'extérieure, comme ça, ça accroche sur le support et sur l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui aussi, je gratte uniformément le long des branches, je ne laisse pas les courbures plus rigides? :28:

Merci!

Ben alors, vous allez lui répondre, à ce jeune Link :angry:

Ca fait quand même 6 heures qu'il attend des réponses, le pôvre..................... :107:

Il est là, son petit grattoir à la main, à patienter.............. à patienter....................

(j'avoue très égoïstement que la réponse m'intéresse également

......ET MOI JE N'AIME PAS PATIENTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) :hmmm:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Pendant ce temps j'ai du faire une nouvelle sagaie en canne et 3 flèches pour la billebaude. Je rentre tout juste d'une séance de tir au propulseur et on ne m'a même pas répondu..... :whistling: Merci alpha de me comprendre.... :P

Link to comment
Share on other sites

Ben tu grattes comme s'il n'y avait pas de tendons, comme un arc normal, quoi.....................faut juste y aller plus doucement vu qu'il est court...... :bhaoui..:

Le premier but à atteindre, c'est de gratter jusqu'à pouvoir l'encorder et qu'il soit à peu près équilibré et les courbures harmonieuses.

Link to comment
Share on other sites

Bon....c'est pas terrible mais c'est pas fini. J'ai eu un mal de chien à l'encorder et une fois la corde mise, l'arc s'est beaucoup assouplit! On aurait dit qu'il avait perdu de sa rigidité...enfin bon. J'en suis là pour le moment, je verrais la suite demain.... :bhaoui..:

post-122-1218558760.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai gratter la branche du bas, celle qui était plus rigide. Bandé, l'aspect est semblable que l'autre photo, avec la branche de droite tres "ronde". Armé voilà ce que çà donne.....Qu'en pensez vous? J'ai l'impression d'être en dessous des 40# par contre.... :bhaoui..:

Merci!

post-122-1218624251.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai nettoyé nos bétises. Tiens, tant que j'y pense, quid du refelx une fois débandé? pour la puissance, je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète trop, il risque très probablement de reprendre de la puissance grace au tendon...

Link to comment
Share on other sites

20" environ. Il est assez agréable à armer, çà fait bizarre, je ne suis pas habitué à ce genre d'arc...Il doit faire dans les 30# seulement mais si en quelques mois il reprend 10#, se sera nickel... Et il lui reste du reflex, 3-4" à vue de nez.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

20" environ. Il est assez agréable à armer, çà fait bizarre, je ne suis pas habitué à ce genre d'arc...Il doit faire dans les 30# seulement mais si en quelques mois il reprend 10#, se sera nickel... Et il lui reste du reflex, 3-4" à vue de nez.

Pour ça va falloir l'abandonner dans un coin....

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce petit arc......a vue de nez, tu es à plus de 20" d'allonge.

Il devrait regagner qques livres avec le temps. Si vraiment tu le trouves trop faible, un petit coup d'encordage en léger reflexe et une couche de tendons.

Mais s'il est assez nerveux et que tu ne cherches pas à chasser le bison le long de l'estuaire de la Loire, laisse le comme ca..............

Je te prêterais bien mon testeur d'arcs indiens, mais il est très pris en ce moment..................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il me restait une petite portion de tendon défibré, de quoi couvrir la moitié de l'arc. J'en ai mis de chaque coté, de la moitié des branches aux poupées. Et j'ai fait comme PEDRO l'a suggéré, j'ai tendu légèrement l'arc en reflex avec une corde. Au bout de 4 jours, la corde était lâche.... Donc du coup j'ai ôté la corde qui ne servait plus à grand chose.

post-122-1220281236.jpg

L'arc a quand même 18cm de reflex en ce moment... On voit que la branche de gauche (à priori celle du haut mais tout peu changé) a bien plus de reflex que l'autre, à cause du plus fort setback de ce coté là. C'est censé être la branche la plus faible des deux, donc je ne pense pas que ce soir trop gênant. Soit cette branche passera en branche du bas parce que peut être plus forte que l'autre soit le reflex partira peu à peu.... L'arc a le ventre poncé au grain 80 et les poupées sont elles aussi finis (ou presque).

Maintenant, je crois attendre au moins un mois, voir deux, avant d'encorder............ :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:whistling:

J'ai changer un peu de rythme, je ne suis plus à l'école, faut que je me réadapte... Je n'avance plus la facture comme avant :bhaoui..: L'arc est dans ma chambre suspendu à un mur. J'essaierai de donner des nouvelles le plus rapidement possible. Le soucis que je peux voir c'est qu'il est un peu tordu et que la corde ne passe pas dans l'axe de la poignée....

Link to comment
Share on other sites

:whistling:

J'ai changer un peu de rythme, je ne suis plus à l'école, faut que je me réadapte... Je n'avance plus la facture comme avant :bhaoui..: L'arc est dans ma chambre suspendu à un mur. J'essaierai de donner des nouvelles le plus rapidement possible. Le soucis que je peux voir c'est qu'il est un peu tordu et que la corde ne passe pas dans l'axe de la poignée....

pas bien grave........................donc tu l'as encordé?

Je veux voir, nom de d'la.................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...