Jump to content

Osage, tendons et peau de serpent


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mouais, mais quand il y a les embouts reflexes, je préfère ligaturer sur la courbure par prudence...

Si le tendon est bien défibré et le collage bien fait, il n'y en a pas besoin, je vois très régulièrement deux beaux exemples de recurve très prononcé ou la corde est en contact avec les courbures et ce n'est pas ligaturé. L'un des deux arcs fait 66lbs et est utilisé régulièrement depuis 2 ou 3 ans sans moufter.

Link to comment
Share on other sites

Si le tendon est bien défibré et le collage bien fait, il n'y en a pas besoin, je vois très régulièrement deux beaux exemples de recurve très prononcé ou la corde est en contact avec les courbures et ce n'est pas ligaturé. L'un des deux arcs fait 66lbs et est utilisé régulièrement depuis 2 ou 3 ans sans moufter.

Je ne dis pas le contraire.................mais je préfère ligaturer.................

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, je pose la dernière couche. Là, j'ai largement de tendons défibrés je crois...

Les ligatures au niveau de la poignée et des poupées, je les fait où exactement? Et est ce que j'attends une journée de séchage avant de poser ces ligatures ou bien quand la couche est encore "fraiche"?

Sur ce, je vais dans ma cabane.... :37:

Merci!

post-122-1215506992.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci!

Je réfléchissais là....avant de mettre les ligatures, faudra peut être que je ré-équilibre les branches, donc... çà ne se fait qu'a la fin, juste avant de poser la peau de serpent sur le dos je suppose :bhaoui..:

Et dernière chose, j'attends combien de temps avant de le tendre? Un bon mois?

Link to comment
Share on other sites

Les ligatures, c'est juste une sécurité, donc pas de pb pour armer l'arc avant de les poser. Tu peux les mettre tout à la fin, le backing étant sec.

Un mois de sèchage, bien au sec voire au chaud (je mets les miens dans la chaufferie, au dessus de la chaudière) pour ce type de renfort, c'est bien.......

Pense à mettre une couche de colle avant de poser la dernière couche de tendons.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Çà fait 7 jours environ qu'il n'y a pas eu de message dans la section du forum des arcs primitifs....c'est pas souvent et en même temps, c'est la période des vacances. Un petit message pour vous montrer où en est l'arc: en plein bronzage, comme la plupart des vacanciers!

L'arc prend petit à petit du reflex. Il en a 14.5 cm à l'heure actuelle. Les journées sont ensoleillées, donc j'en profite pour le mettre dehors et accéléré le séchage. Cette après midi par exemple, l'arc a pris 5mm de reflex en plus...

La branche de gauche semble avoir plus de reflex. Je pense que c'est en partie du au fait que j'ai mis un peu plus de tendons sur celle-ci, sur une certaine zone dans le but de rendre cette branche plus forte. En effet lorsque j'ai commencé à équilibré l'arc, cette branche était plus faible que l'autre...

Voili voilou...! :37:

post-122-1216664458.jpg

Link to comment
Share on other sites

Çà fait 7 jours environ qu'il n'y a pas eu de message dans la section du forum des arcs primitifs....c'est pas souvent et en même temps, c'est la période des vacances. Un petit message pour vous montrer où en est l'arc: en plein bronzage, comme la plupart des vacanciers!

L'arc prend petit à petit du reflex. Il en a 14.5 cm à l'heure actuelle. Les journées sont ensoleillées, donc j'en profite pour le mettre dehors et accéléré le séchage. Cette après midi par exemple, l'arc a pris 5mm de reflex en plus...

La branche de gauche semble avoir plus de reflex. Je pense que c'est en partie du au fait que j'ai mis un peu plus de tendons sur celle-ci, sur une certaine zone dans le but de rendre cette branche plus forte. En effet lorsque j'ai commencé à équilibré l'arc, cette branche était plus faible que l'autre...

Voili voilou...! :37:

post-122-1216664458.jpg

S'il résiste, ca va faire un joli lance-fusée................

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je rentre de vacances!

Je l'avais oublié l'arc, je ne l'ai même pas regardé. Un mois c'est bon alors? En discutant avec Zol ce weekend, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre bien plus longtemps. D'un autre coté, il parlait de composite donc..... :bhaoui..:

Je viens de mesurer, 15cm de reflex environ, je crois qu'il n'a pas bougé en 1 semaine...

Link to comment
Share on other sites

ZOL fait des arcs plus contraints qui , pratiquement, ne sont faits que de corne et de tendons (avec une lame de bois comme support)...............

le tien est fait de bois, avec un renfort de tendon permettant une allonge supérieure à un arc non renforcé, mais pas tant que ca................ce n'est pas tout à fait la même démarche.

Je pense que tu peux commencer à voir si tu peux encorder cet arc. J'ai rarement attendu plus de 3 semaines pour ce type d'arc sans avoir de pb...........

Il te faudra peut-être réduire l'épaisseur du bois.

Rien ne t'empêchera de la laisser tranquille encore un moment ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que l'encorder directement, je pense qu'il serait mieux d'y aller avec une corde lâche... L'arc fait 40-45#@20" environ avec du tendon et du reflex.....je ne sais pas combien de livres çà lui a fait gagner mais assez pour avoir peur de l'encorder tout de suite....

Qu'en penses tu?

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que l'encorder directement, je pense qu'il serait mieux d'y aller avec une corde lâche... L'arc fait 40-45#@20" environ avec du tendon et du reflex.....je ne sais pas combien de livres çà lui a fait gagner mais assez pour avoir peur de l'encorder tout de suite....

Qu'en penses tu?

Voui, tu vois d'abord si ca plie au sol, puis tu peux le faire jouer avec une corde lache jusqu'à pouvoir l'encorder.

Ensuite, équilibrage normal au racloir en faisant jouer à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Le seul "souci" c'est que je sais pas jusqu'où lui tirer dessus...au moins 20-21" j'imagine mais après..... :bhaoui..:

Ben après, c'est au feeling............... :bhaoui..:

1,20m, de mémoire, tu peux espérer 60cm d'allonge au moins.

Plus avec le tendon, mais tout dépend de la qualité du bois, de l'équilibrage, voire l'âge du capitaine..........

Ne pas espérer l'allonge auguste des archers de leurs britanniques majestés........

Link to comment
Share on other sites

Ne pas espérer l'allonge auguste des archers de leurs britanniques majestés........

Çà j'ai bien compris...

Je viens de lui tirer un peu dessus....Wouarf...! :o Il est dur. Déjà qu'il est petit et qu'en plus il a des courbures.... Je doit l'armer a moins de 10cm et j'atteins déjà les 45#.... Je ne sais pas si il faut que je continue à lui tirer dessus pour l'assouplir ou si j'utilise le grattoir de suite...

Link to comment
Share on other sites

ZOL fait des arcs plus contraints qui , pratiquement, ne sont faits que de corne et de tendons (avec une lame de bois comme support)...............

le tien est fait de bois, avec un renfort de tendon permettant une allonge supérieure à un arc non renforcé, mais pas tant que ca................ce n'est pas tout à fait la même démarche.

Je pense que tu peux commencer à voir si tu peux encorder cet arc. J'ai rarement attendu plus de 3 semaines pour ce type d'arc sans avoir de pb...........

Il te faudra peut-être réduire l'épaisseur du bois.

Rien ne t'empêchera de la laisser tranquille encore un moment ensuite.

Je serais plus nuancé que ça. L'arc est court et il y a pas mal de tendon, l'influence du tendonc risqu d'être assez forte. Pedro, tu en as fait l'experience toi même sur un arc cheyenne, je crois que tru as fait recement. Il vaiat repris de la puissance après que tu lui ait fait son équilibrage. J'ai aussi vu ça sur d'autres arcs, notamment l'arc d'un copain. Un recurve en robinier dos en tendon. Il a fait son ébauche, y a mis le tendon est parti 4 mois à l'étranger puis il est revenu et a fait l'équilibrage. Après équilibrage, l'arc faisait 60 lbs. Il a du repartir a nouveau 4 mois, à son retour l'rc était monté a 70 lbs, prenant 10 lbs alors qu'il avait été équilibé après 4 mois de séchage. Les variations d'humidit entre été et hiver entrainent des variation de puissance de 2 ou 3 lbs donc ce n'était pas lié à ça mais bien à l'affinage des tendons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...