Jump to content

Osage, tendons et peau de serpent


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Je met de coté l'arc en if sur lequel je travaillais précédemment; je le laisse en observation pour voir si il fini de sécher ou non.

Je commence a avoir du stock dans le grenier, de l'osage entre autre...je n'ai jamais fais d'arc dans ce bois. Je vais commencer par un arc indien. Celui-ci sera renforcé au tendons, chose que je n'ai jamais faite non plus. Pour les finitions, je prévois déjà de poser une des peaux de serpent présentes sur la photo sur le dos de l'arc.

L'arc fera un peu moins de 120cm. Je vais tenter d'obtenir une puissance de 40-45# à une certaine allonge.....en effet, avec de l'osage renforcé au tendons et avec cette petite taille, je ne vois pas trop quel allonge visée... Pour débuter, je taillerais l'arc. Il faut que je potasse encore quelques plans d'arc indiens ainsi que les arcs du forums. Je commencer demain après midi...

:)

post-122-1211390790.jpg

PS: PEDRO, la billette est-elle sèche, archi-sèche??? Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

1,20m, faut pas t'attendre à une allonge de primate...............en fonction de l'épaisseur de ta couche de tendons, 60cm, c'est pas mal.............l'arc de Lou est en hickory, bois qui supporte beaucoup, poignée en retrait et extrémités deflex, comme beaucoup d'arcs des plaines, et il fait plus d'1,20m.

Une peau devrait suffire, pas la peine d'en mettre à la poignée..........

A priori, la billette est assez sèche, plus d'un an..............

post-70-1211396641.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok!

J'ai pas l'intention de mettre deux peaux de serpent. D'ailleurs, elles sont toutes deux assez grandes. C'est juste que je ne sais pas encore laquelle je vais mettre....on verra çà à la fin de toute façon.

Je pense aussi mettre un coup de vapeur à la poignée pour mettre un peu de setback...

Link to comment
Share on other sites

Pour le gain de puissance donné par un renfort aux tendons, çà dépends de la quantité que tu met déjà et pis je te répondrais quand j'aurais posé le tendon.....Je peux pas te répondre en te disant "XX livres en plus", je ne connais pas trop... :108:

Pour le dos de l'arc, je vais suivre le premier cerne de duramen que je vois. Ensuite, il est conseillé de rayer le dos pour que la colle et le tendons adhère mieux...Pour les nœuds je verrais...

Link to comment
Share on other sites

Rayer le dos, mais mollo, faut juste le rendre rugueux.....l'important est de mettre d'abord une ou deux couches de colle de peau sur le bois avant de commencer à coller les tendons.

Pour les noeuds, c'est à traiter comme d'hab.

L'avantage si on met du tendon, c'est qu'on a moins à se soucier de la perfection du travail sur le dos.

Si ta billette le permet, descend jusqu'au premier cerne de duramen le plus large que tu trouveras.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de l'épaisseur de ton RENFORT de tendon.

Bien entendu, c'est plutôt pour avoir un ordre d'idées... Disons 2 couches "normales".

Pour les noeuds, c'est à traiter comme d'hab.

L'avantage si on met du tendon, c'est qu'on a moins à se soucier de la perfection du travail sur le dos.

Si ta billette le permet, descend jusqu'au premier cerne de duramen le plus large que tu trouveras.

Traiter les noeuds comme d'hab ok, mais comme d'hab en posant un backing en tendons, il faut déjà une certaine habitude. Un noeud comme celui de link par exemple, ou comme sur le mien où j'ai un noeud assez "fin" mais qui sort du dos de plus ou moins 5mm, on pose le tendon par au dessus ou on le contourne? Ou, question subsidiaire, peut-on le poncer jusqu'au niveau du dos?

Et enfin, sur ton arc indien (Old Owl), le dos de ton arc a l'air tout-à-fait plat, c'est du à une billette large ou tu l'as volontairement "mis à plat"?

PS: En fait, ne vaut-il pas mieux séparer le sujet? Et créer un sujet "backing en tendons"?

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu, c'est plutôt pour avoir un ordre d'idées... Disons 2 couches "normales".

Traiter les noeuds comme d'hab ok, mais comme d'hab en posant un backing en tendons, il faut déjà une certaine habitude. Un noeud comme celui de link par exemple, ou comme sur le mien où j'ai un noeud assez "fin" mais qui sort du dos de plus ou moins 5mm, on pose le tendon par au dessus ou on le contourne? Ou, question subsidiaire, peut-on le poncer jusqu'au niveau du dos?

Et enfin, sur ton arc indien (Old Owl), le dos de ton arc a l'air tout-à-fait plat, c'est du à une billette large ou tu l'as volontairement "mis à plat"?

PS: En fait, ne vaut-il pas mieux séparer le sujet? Et créer un sujet "backing en tendons"?

Je ne vois pas de noeud sur la billette de Link..............on verra plus tard quand il aura choisi un cerne.

On peut poncer un noeud proéminent, mais en restant sur le cerne, pas en le poncant jusqu'au dos, ce qui reviendrait à la même chose qu'à le couper......... :bhaoui..:

On pose les tendons sur le noeud, bien sûr.

Mon old owl n'est pas comparable, ce n'est pas de l'osage, mais de l'hickory, et si le dos est plat, c'est parce qu'il est fait à contre dosse (je ne sais jamais quel est le terme exact)

Le sujet appartient à Link, laissons le le gérer tranquillement jusqu'à, j'espère, bon terme.

On fera le ménage après.............

Link to comment
Share on other sites

vocabulaire:

Contre dosse: quartier ou faux quartier. Quartier quand les cernes sont perpendiculaire au dos de l'arc, faux quartier quand elles font un angle.

Backing: renfort

old owl: vieille chouette (OK la ça sonne mieux en anglais).

Le noeud auquel fait reference nico est surement sur la billette d'if que traite Link en ce moment.

Pour le dos, comme le dit Pedro, pas besoin de le rayer, un passage au papier de verre grain 60 ou 80 fait parfaitement l'affaire. par contre, il faut abondament dépoussierer et dégraisser avant de mettre en place la première couche de colle...

Link to comment
Share on other sites

On pose les tendons sur le noeud, bien sûr.

Mon old owl n'est pas comparable, ce n'est pas de l'osage, mais de l'hickory, et si le dos est plat, c'est parce qu'il est fait à contre dosse (je ne sais jamais quel est le terme exact)

Tendons sur le noeud... parfait :)

Le noeud auquel fait reference nico est surement sur la billette d'if que traite Link en ce moment.

Exact, c'est bien celui-là :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai dégrossi un peu la billette avant d'attaquer le dos de l'arc cette après-midi. L'if à coté, c'est de la compote....Les copeaux d'osage ils veulent pas partir comme çà :P

Les cernes sont nickels, et j'ai une petite vrille...Tout va bien...

post-122-1211451707.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de voir ton commentaire PEDRO... Et c'est le cerne que j'ai pris...!

Le dos est donc dressé, je viens de tracé le plan dessus. Je vais commencer a réduire en largeur.

Le bois n'est pas très jaune mais c'est question d'angle de vue avec la lumière.

post-122-1211463764.jpg

PS: design pyramidal, 1"1/2 après la poignée et 3/4" aux poupées...je pense que c'est pas trop mal, nan?

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de voir ton commentaire PEDRO... Et c'est le cerne que j'ai pris...!

Le dos est donc dressé, je viens de tracé le plan dessus. Je vais commencer a réduire en largeur.

Le bois n'est pas très jaune mais c'est question d'angle de vue avec la lumière.

post-122-1211463764.jpg

PS: design pyramidal, 1"1/2 après la poignée et 3/4" aux poupées...je pense que c'est pas trop mal, nan?

....la bouteille de biere sur l'etabli, ce n'est pas un exemple pour la jeunesse!!! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Et voili et voilou....

post-122-1211468551.jpg

post-122-1211468560.jpg

post-122-1211468566.jpg

Brutus, l'outil dont tu parle est excellent! Je n'ai pas cessez de l'utiliser...

Je vais continuer à grattouiller les branches pour qu'elles puissent commencer à plier. Je commencerais à équilibrer un peu. Ensuite, je souhaiterais mettre la poignée retrait. Vous faites comment précisément pour cette opération?

:07:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

J'avais mis 3/4" aux poupées après avoir regarder quelques plans d'arc indiens....j'avoue ne pas avoir fait gaffe à chaque fois si c'était de l'osage ou non.

Le tendon ne mettra t-il pas lui même un peu de reflex aux branches???

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la je parle de réflex en bout de branche. Un début de courbure si tu veux. En localisant le reflex à la poignée, tu vas te retrouver avec un arc qui va plier plus vers les poupées donc angle de la corde plus ouvert et ca barre donc plus vite. en mettant une petite courbure en bout de branche, tu diminues l'angle de la corde et ça barre moins.

Link to comment
Share on other sites

Ahhh....ok ok....Bah si tu le dit, je vais faire çà.....Il va avoir un sacré reflex le petit..... :28:

Demain, je vais commencer par l'équilibrer un peu. Je pense qu'il faut que je passe par là avant de lui infliger des courbures puis ensuite le tendon.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...