Jump to content

Zone de tir - Protection arrière - idée ?

Recommended Posts

Bonjour,

Etant à la recherche d'idée afin d'installer une zone de tir confortable dans mon jardin, j'aimerais quelques conseils / avis / idées / lien de produits... 🙂 

Je tir avec un recurve de 56# et un longbow de 53#, je tire un peu moins car je n'ai pas une allonge de 28 pouces. 

Distance de tir - 10m à 30m - Flèche en bois.

J'ai actuellement une cible de 80cmx60cm type bloc de multiples couches de mousses empilées avec un système pour resserrer celle ci. 

à l'arrière, il y a un petit bosquet avec un ruisseau dans le fond. 

Pas de problème pour la sécurité, le seul problème est que si je rate la cible, il y a des chances que je ne retrouve pas la flèche, ou alors que celle ci explose contre un arbre.

J'aimerais donc installer, dans le fond du jardin, une / des protections afin de stopper les flèches ou au moins, fortement les ralentir. 

J'aimerais couvrir une zone de 3 m x 1.5 m. 

Auriez vous des conseils pour la construction de ce "mur" en restant dans des budgets raisonnables ?

Et aussi, un conseil de filet pour tirer avec des blunt  ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée

Difficile à trouver mais les bandes transporteuses en caoutchouc ( ex carrières)sont indestructibles.  Elles sont changées et remplacées périodiquement mais encore très bonnes pour cet usage. Un peu lourdes elles demandent un support costaud.

Edited by Zbrotch

Il y a 3 heures, Zbrotch a dit :

Difficile à trouver mais les bandes transporteuses en caoutchouc ( ex carrières)sont indestructibles.  Elles sont changées et remplacées périodiquement mais encore très bonnes pour cet usage. Un peu lourdes elles demandent un support costaud.

je leur trouve juste un gros défaut, c'est quand les fleches arrivent à traverser justement, elles restent piquées dedans, mais si la pointe est légèrement plus grosse que le tube, c'est hypergalère pour la retirer.

Demain, je posterai une idée pour le tir dans un jardin. La cible peut-être n'importe quoi (balle de tennis, boule de papier, bouteille plastique vide etc... posée à terre), on estime son adresse en fonction de la distance de la cible à la flèche car avec ce système la flèche reste sur place et non dans le jardin du voisin. L'idéal est de tirer en tir légèrement fichant si possible. Ce soir, je n'ai pas accès à mes photos!

J'ai récupéré d'un club voisin des protections qu'ils fabriquent en fourrant des sacs à gravats de films , sacs plastiques eu autres emballages en film. Chaque sac à un format voisin du sac à béton. Ca peut facilement s'empiler, se mettre cote à cote........

C'est léger, facilement transportable, se moque de l'humidité et de la pluie.

J'ai suspendu accroché à une branche basse un sac équipé de sa balle de tennis. Derrière, comme une garde, 3 sacs pour garantir les ratés. Le sac accroché est une bonne idée, tu sais quand ta flèche y arrive.

C'est ma cible à moi située dans l'allée de notre parcours. Ca fait 15 mois que je tire dedans.

Autre avantage, la flèche s'enlève comme tu prends une clope dans un paquet ( bien quand t'es vieux ) ( je parle de la flèche, pas de la clope )..

Les sacs sont blancs et solides tant que tu tires des flèches avec pointes de compétition. Evidemment si tu tires des lames ou des pointes médiévales c'est une autre histoire.

Et puis dans l'allée le sol est sympa, une couche d'humus accueillante à souhait.

Ah et puis aussi un autre avantage. Attaché à un piquet tu as un petit ours debout ( de face ou de profil ). Attaché à 2 piquets tu as une biche, un petit cerf. Posé par terre tu as un animal couché. Avec un seul sac et un peu de couture tu peux te faire de petit animaux.

Bref du 3D à pas cher.

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Yes! Je ne me souvenais plus du nom! Faut dire qu'après trois anesthésies successives et totales il y a 5 mois, j'ai parfois des pertes de mémoire.

😁petit joueur, j'ai un total de 9 sur 24mois (et je pense à 2 prochaines très possibles 🤥)... et oui je comprends bien l'histoire de pertes de mémoire.

Une photo de ma cible d'entraînement avec les gardes derrière.

Avec un peu d'imagination, ça peut donner suivant l'orientation un nounours ou une bibiche.

Posé sur les 3 sacs, mon nouveau jouet, un Nisun Nobi de 14 Kg.

sac_cible.jpg

Edited by ketene

Le 09/04/2025 à 15:45, JMG a dit :

je leur trouve juste un gros défaut, c'est quand les fleches arrivent à traverser justement, elles restent piquées dedans, mais si la pointe est légèrement plus grosse que le tube, c'est hypergalère pour la retirer.

C’est vrai, j’en ai fait l’expérience en tirant avec un compound. Dans ce cas j’ai à portée de main une bombe de WD40 à mettre juste derrière la flèche après la traversée. C’est magique 😄

Il y a 2 heures, Zbrotch a dit :

C’est vrai, j’en ai fait l’expérience en tirant avec un compound. Dans ce cas j’ai à portée de main une bombe de WD40 à mettre juste derrière la flèche après la traversée. C’est magique 😄

Je filerai l'astuce a mon ancien TL de l'équipe 😉

Il y a 3 heures, Zbrotch a dit :

C’est magique 😄

Je m'étais dit la même chose de ce produit pour déposer les poignées caoutchouc d'un guidon de moto, on passe de "impossible" à "ça sort tout seul" :happy: