Jump to content

arc médiéval


crossbowman
 Share

Recommended Posts

https://i.pinimg.com/564x/f8/49/64/f84964fccaaa17cb95439a5c1a7892c2.jpg


Bonjour à tous j'aimerais me lancer dans la reconstitution d'un arc long medieval auriez vous des conseilles aux des suggestions à proposer. J'ai mis quelques enluminures du 14e m 15e siècle
J'ai pour ma pars j'ai quelques questions:
-quel bois utilisé
-Quelle taille
-Quelle puissance

https://i.pinimg.com/564x/d6/ce/b1/d6ceb1c12254c3a0e678b7cb24a5fac1.jpghttps://i.pinimg.com/564x/0a/54/34/0a54344e6c76d17b502f554c46b1e2eb.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vu que je ne suis pas un toxophiliste reconnu, je vais plutôt de poser des questions pour aider les futurs copains a te répondre.

C'est dans quel but ?

Une reconstitution historique, du loisir, un boulot commandé...

Sinon mes responses:

De l'if, on l'a très utilisé a l'époque...( Ça peut dépendre aussi du pays choisi...)

La puissance, celle que tu peux tirer bien évidemment, sauf si on t'a commandé un warbow historique (d'où ma première question), donc les plus de 100lbs serait un début...

Link to comment
Share on other sites

Et ne pas se fier aux enluminures, ces artistes n'avaient pour beaucoup jamais vu un arc, encore moins un arc en action.... On voit bien dans les représentations de la crucifixion du Christ que les soldats romains portent des armures du Moyen-Àge...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2023 à 13:47, crossbowman a dit :

c'est pour le loisir de la reconstitution je penser a 60-70ibs voir 80 peux être

s'est pour reconstituer le plus fidèlement possible un arc e 14e-15e siècle

Je dirai que pour de la reconstitution 30 à 40 livres suffisent largement.

Tu vas le présenter en visuel donc la puissance réelle n'a pas d'importance. Les gens vont vouloir tirer dessus. Avec 30 livres ils auront déjà un bonne idée ( je parle de spectateurs lambda, pas d'archers ).

A Azincourt j'ai vu un archer tirer 140 livres.  Il était trop loin de moi pour que je puisse bien détailler l'arc. Mais son arc ça devait être le genre petit tronc d'arbre.  Et l'archer c'était genre rugbyman de 130 kg.

Je pense que tu devrais, pour ton projet, avoir un arc de 30 livres et des flèches adéquates, et à coté un 80 livres avec des flèches 23/64 pointes d'époque d'un poids de 70 g. Là ta reconstitution prendra sa valeur.

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller dans le sens de Ketene et aussi parce que je suis passé par le même chemin. J'ai deux arc "médiévaux" de plus de 100lbs... et bien tu ne t'amuse pas avec.

C'est gros et lourd. Ils sont en frene, tu tirs peu car ça demande un tel effort que tu fais tâche au milieu d'une volée alors que les autres avec des arc visuellement aussi gros mais en palmier garde la cadence. De plus tes flèches ressemblent à des piquets pour pouvoir encaisser les watt, ma plus légère pèse 83 gramme. .... personne veux jouer avec toi.

Je suis donc revenu à la raison du plus grand nombre, un arc de 50lbs des flèches conséquentes mais dont tu trouves les fûts et des points ou blunts dans toutes les bonnes archeries. Car malgré le diamètre quand la chevalerie marche dessus ça casse ou dans le doute tu ne la tires plus. L'harmonie de la compagnie est retrouvée et le plaisir aussi.

Les "médievaux" sont visibles sur un camp. Les crossfiteurs s'y essayent... et ça fait discuter.

LoG .jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi se mettre dans la tête que les archers angloys n'étaient pas des sumos de 130 kg, mais ils étaient entraînés pour le métier depuis l'adolescence. Les squelettes d'archers qu'on a retrouvés portaient des déformations des épaules.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, C'est un paramètre important à prendre en compte. A tirer des puissances déraisonnables, une blessure est rédhibitoire et alors même 30lbs seront trop. Adieu archerie, bonjour maquettes de papy. 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, LoG a dit :

Tout à fait, C'est un paramètre important à prendre en compte. A tirer des puissances déraisonnables, une blessure est rédhibitoire et alors même 30lbs seront trop. Adieu archerie, bonjour maquettes de papy. 😭

 

Ouais, 100 lbs sans protège bras, faut être sûr de sa technique. 😨

Link to comment
Share on other sites

Je répète: les enluminures ne sont pas des photos d'époque. Les artistes étaient presque toujours des moines dont beaucoup n'avaient jamais vu un arc en vrai....

Effectivement, pour la chasse pas besoin d'arcs tirant en cloche à 200m et le gibier porte rarement une armure...

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Je répète: les enluminures ne sont pas des photos d'époque. Les artistes étaient presque toujours des moines dont beaucoup n'avaient jamais vu un arc en vrai....

Effectivement, pour la chasse pas besoin d'arcs tirant en cloche à 200m et le gibier porte rarement une armure...

Certain sangliers oui...😁

Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant quand je vois comment l'info est traitée ( depuis disons l'avènement de la TV pour faire court mais ça avait commencé quelques siècles avant ) je relativise. 

Plus ça va, plus on a d'info plus il faut savoir trier ( dans le Nord de la France savoir ça veut dire pouvoir= être capable de ). Si tu sais pas trier, tu gobes tout. Et comme à l'époque du moyen age ( 10 siècles quand même ) les politiques et les religieux s'entendaient à merveille, ça roulait dur dans la farine ( et le mal pensant pouvait vite partir en fumée ). Bon OK c'est pas mieux aujourd'hui.

Depuis la nuit des temps, sitôt qu'il y a eu 2 humanoïdes ensemble, il y en a toujours eu un qui a voulu enfumer l'autre.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ketene a dit :

Bon maintenant quand je vois comment l'info est traitée ( depuis disons l'avènement de la TV pour faire court mais ça avait commencé quelques siècles avant ) je relativise. 

Plus ça va, plus on a d'info plus il faut savoir trier ( dans le Nord de la France savoir ça veut dire pouvoir= être capable de ). Si tu sais pas trier, tu gobes tout. Et comme à l'époque du moyen age ( 10 siècles quand même ) les politiques et les religieux s'entendaient à merveille, ça roulait dur dans la farine ( et le mal pensant pouvait vite partir en fumée ). Bon OK c'est pas mieux aujourd'hui.

Depuis la nuit des temps, sitôt qu'il y a eu 2 humanoïdes ensemble, il y en a toujours eu un qui a voulu enfumer l'autre.

+1

aux USA les réseaux sociaux sont passés devant la télévision (et déjà..) en tant que source d'information chez les moins de 30 ans.

Chez nous ça ne doit pas être beaucoup mieux et je n'ai pas l'impression que nos chères têtes blondes soient formées à l'analyse critique.

Bah voilà, mon coté vieux con 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2023 à 16:37, PEDRO a dit :

https://i.pinimg.com/564x/d6/ce/b1/d6ceb1c12254c3a0e678b7cb24a5fac1.jpg

Une flèche d'enlumineur pour la pêche à la baleine?

Beau rapport diamètre/longueur de l'arc.....je savais pas qu'on pouvait tirer avec des poteaux de clôture. 😁. Z'avaient de l'humour à l'époque de Napoléon, le 1er, car ici on voit bien que c'est beaucoup plus ancien que Napoléon 4.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...