Tom11 Posted May 7, 2020 Share Posted May 7, 2020 il y a 38 minutes, PatriceB a dit : Tout à fait 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 7, 2020 Author Share Posted May 7, 2020 Travail du jour : Intuitivement j'ai positionné la branche avec le nœud en bas. Ayant un douté j’ai relu le livre de JM Coche et c'est aussi la branche avec les cernes les plus serrés (19 sur 15 mm et 16 pour e haut) Traçage du dos de l'arc : Dégrossissage au rabot électrique (eh oui Alpha, j'ai aussi cela ) : Je n'ai fait qu'un coté, le reste sera fait au ruban : Puis j'ai tracé une ligne de points pour suivre une dégressivité sur les branches (conf livre de JM Coche = 3 mm sur 150 mm) : Qu'il me suffit de rejoindre pour tracer une ébauche : A suivre ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 7, 2020 Share Posted May 7, 2020 Comme d'hab, un travail d'orfèvre! Je te souhaite que cet if tienne le coup, ton soin le mérite! Je t'en serre cinq, bises à Sylvie! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 10, 2022 Author Share Posted June 10, 2022 Comme je me suis fait la main sur 2 piquets, 2 ans après, je reprends cet If : Après un bon équilibrage Et en situation Après quelques dizaines de flèches, pas de suivi et mesure faite = 45# @27" seul bémol, il n'est pas large 1"1/4 et il a tendance à tourner à l'armement ; je dois le maintenir fermement pour l'en empêcher. Je vais devoir diminuer encore un peu l'épaisseur ... Je commence à ne plus être fracteur d'arc mais y'a encore de la progression à faire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lefred Posted June 11, 2022 Share Posted June 11, 2022 Un bel arc, dans un vrai bois d'arc, bravo 😉 Il y a 15 heures, PatriceB a dit : seul bémol, il n'est pas large 1"1/4 et il a tendance à tourner à l'armement ; je dois le maintenir fermement pour l'en empêcher. Je vais devoir diminuer encore un peu l'épaisseur ... La largeur ne me choque pas, l'if supporte tous les design à condition de bien l'équilibrer. Pour la rotation à l'armement vérifie que te corde passe bien dans l'axe de la poignée bandé et à l'armement, j'ai déjà eu ce problème avec une branche qui vrillait à pleine allonge à cause d"un nœud radial qui ne voulait pas plier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted June 11, 2022 Share Posted June 11, 2022 Et bien bravo à toi pour être allé au bout du projet ... La pièce était magnifique (en tout cas, avec beaucoup moins de noeuds que le peu d'if que j'ai eu dans les mains)... J'aime bien également la notion du temps écoulé entre la récolte, l'ébauche, les années et la vie qui passent, le chantier mis en stand-by et puis la reprise... Ça devrait donner du grain à moudre à tous ceux qui veulent tout, tout de suite et (hélas) un peu n'importe comment (on en a connu sur ce forum)... Bref, de la patience dans toute chose : on casse toujours trop vite le bois pour comprendre à un moment que ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique. Et comme le disait un certain Auguste (un gars qui a été empereur il y a longtemps) : festina lente (hâte-toi lentement) ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 8 Author Share Posted March 8 Depuis, après avoir gratouillé un poil pour le ramener à un meilleur comportement j'ai fait quelques manches avec et je viens de le repeser = 38# à 27". Parfait pour moi 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 9 Share Posted March 9 Ha le hoquet !!!! Difficile de s'en débarrasser, pas vrai Patrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted March 9 Share Posted March 9 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted March 9 Author Share Posted March 9 Il y a 2 heures, alpha a dit : Ha le hoquet !!!! Difficile de s'en débarrasser, pas vrai Patrice Petit bug de réseau 😖 Si un modo peut supprimer les posts redondants ... 😎 Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 9 Share Posted March 9 Il y a 4 heures, PatriceB a dit : Petit bug de réseau 😖 Si un modo peut supprimer les posts redondants ... 😎 Merci Fait ! Chouette longbow. C'est rare de pouvoir tailler aussi droit dans de l'if. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 9 Share Posted March 9 Superbe cet if Patrice 😃 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 8 Author Share Posted June 8 RIP 😔 Après m'avoir accompagné avec succès durant 11 manches, il a cassé en rodant une nouvelle corde. Il aura débuté à La Chaize le Vicomte sa dernière manche a été La Chaize. https://photos.app.goo.gl/51eTxapTLVuK7Pf67 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 8 Author Share Posted June 8 https://photos.app.goo.gl/51eTxapTLVuK7Pf67 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 9 Share Posted June 9 Il y a 11 heures, PatriceB a dit : Il aura débuté à La Chaize le Vicomte sa dernière manche a été La Chaize. et maintenant le Père Lachaise... C'est assez typique de l'if... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted June 14 Share Posted June 14 Ah mince! RIP à lui! Tu es bon pour en refaire un! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts