PEDRO Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 ...n'étaient pas plus cons que nous. Ils avaient juste moins de moyens............... https://www.youtube.com/watch_popup?v=BG-YxFV8wE8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Un peu plus de matos mais il est doué... https://youtu.be/ML4tw_UzqZE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 16, 2018 Author Share Posted March 16, 2018 Reproduire, c'est une chose, mais imaginer, calculer et construire, c'est autre chose................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Tout à fait! Pour moi ce que découvrais les anciens me semble surréaliste, ils étaient quand même à un sacré niveau! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangent Posted March 18, 2018 Share Posted March 18, 2018 Et pour compléter le sujet un Podcast d'un conférence sur le sujet par le chercheur grec , dans le cadre d'un projet mené par des collegiens qui ont reproduit la machine en question. Voici leur travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangent Posted March 18, 2018 Share Posted March 18, 2018 Le 16/03/2018 à 17:35, PEDRO a dit : Reproduire, c'est une chose, mais imaginer, calculer et construire, c'est autre chose................. Le truc, c'est qu'ils observaient beaucoup, stockaient des données depuis longtemps déjà à cette époque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted March 18, 2018 Share Posted March 18, 2018 Ce qui m'étonne toujours c'est que l'on puisse penser qu'avant nous il n'y avait rien, enfin rien de valable quoi......Comme si c'était notre époque qui avait inventée l’intelligence....Et pourtant la plus grande partie de notre technologie ne peut exister que parce que des milliers et des milliers de générations avant nous ont engrangé et transmit de la connaissance. Heureusement que le patrimoine est là pour nous rappeler que nous ne sommes que les enfants de nos ancêtres et que nous leur devons tout..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted March 19, 2018 Share Posted March 19, 2018 En effet, Quel que soit l'invention réalisée et quel que soit l'époque, l'action de création demande une grande force de conviction, d'abstraction et de conceptuaisation. .... Donc il me semble, qu'il n'existe pas d'organisations hiérarchiques de valeurs dans l'invention. .....Le respect est le même pour tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted March 20, 2018 Share Posted March 20, 2018 Fabuleux, j'ignorais l'existence de ce mécanisme! Ça laisse rêveur si l'on considère tous les petits bijoux technologiques - imaginés et fabriqués par nos Anciens - dont nous avons malheureusement oublié jusqu'à l'existence... Si ce n'est grâce à quelques textes... À noter que les Grecs n'étaient pas non plus manchots pour ce qui est de l'ingénierie militaire (les premiers lance flammes non portatifs ont été apparemment utilisés par eux : un tronc d'arbre creusé dont l'intérieur était entièrement tapissé de metal et dans lequel une flamme était projetée d'un bout à l'autre par un soufflet du type qu'on voit dans les forges) : c'est beaucoup moins réjouissant mais très efficace pour faire brûler la porte en bois d'une cité qui refuse de se rendre... Et c'est également une utilisation possible de la même intelligence (ce qui n'a pas beaucoup changé, d'ailleurs )... Merci pour le partage !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 20, 2018 Share Posted March 20, 2018 Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit : À noter que les Grecs n'étaient pas non plus manchots pour ce qui est de l'ingénierie militaire (les premiers lance flammes non portatifs ont été apparemment utilisés par eux : un tronc d'arbre creusé dont l'intérieur était entièrement tapissé de metal et dans lequel une flamme était projetée d'un bout à l'autre par un soufflet du type qu'on voit dans les forges) : c'est beaucoup moins réjouissant mais très efficace pour faire brûler la porte en bois d'une cité qui refuse de se rendre... quant à la recette du feu grégeois, elle n'est toujours pas certaine............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 Il y a 12 heures, chasseur fou 25 a dit : quant à la recette du feu grégeois, elle n'est toujours pas certaine............. pas plus que la rotondité de la terre .... si je ne me trompe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 (edited) Le 18/03/2018 à 11:47, Delphine79 a dit : Ce qui m'étonne toujours c'est que l'on puisse penser qu'avant nous il n'y avait rien, enfin rien de valable quoi......Comme si c'était notre époque qui avait inventée l’intelligence....Et pourtant la plus grande partie de notre technologie ne peut exister que parce que des milliers et des milliers de générations avant nous ont engrangé et transmit de la connaissance. Heureusement que le patrimoine est là pour nous rappeler que nous ne sommes que les enfants de nos ancêtres et que nous leur devons tout..... On retrouve ça régulièrement dans la vie actuelle. - un changement en politique, à la mairie, dans une association culturelle ou sportive. - ceux d'avant profitaient, la France qui se léve tôt.......... J'ai vécu deux réorganisations de la chimie dans mon boulot. Malheureusement à chaque fois du coté sudistes. On était des moins que rien regardés de haut par les repreneurs qui n'étaient pas meilleurs que nous. Les humains n'ont rien inventés, mes chats pissent partout pour marquer leur territoire ! Edited March 21, 2018 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted March 21, 2018 Share Posted March 21, 2018 http://remacle.org/ pas le temps de tout lire .... rien que http://remacle.org/bloodwolf/erudits/archimede/oeuvresintro.htm montre à quel point la pensée abstraite était développée il y a 2200 ans. Il est raisonnable de croire qu'une partie de ces réflexions a pu mener à des réalisations complexes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted March 28, 2018 Share Posted March 28, 2018 Le 21/03/2018 à 08:30, bigfoot a dit : pas plus que la rotondité de la terre .... si je ne me trompe ben viche, surtout depuis qu'on sait qu'elle est.ovale !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts