brutus Posted March 14, 2018 Share Posted March 14, 2018 je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Au cas où, voici un beau reportage sur la fabrication d’arcs en palétuvier (entre autre). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Josh Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Un de mes amis bricoleur dit toujours : "Pourquoi faire un truc à la main si on peut le faire faire par un moteur ?." Et j'avoue que les années passant, je devient de plus en plus d'accord avec lui. Pourtant pour équilibrer un arc je le fait encore à la mano ... plane, râpe, grattoir. Mais ce gars qui remplace la plane par la meuleuse me fait rêver. Il y en a qui on essayé ? Vous ne le faites pas parce que vous n'y aviez pas pensé, par snobisme ou pour une autre raison ? Évidemment, le palétuvier du bois de Meudon est une essence assez rare. mais je suis sûr que la meuleuse n'est pas raciste et qu'elle accepterait de meuler d'autres bois comme le frêne ou le noisetier si on le lui demandait gentiment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 perso , j'ai déjà équilibre des arcs a la ponceuse a bande gros grain ( 40 puis 80/120 ) mais j'ai toujours jusqu'ici fait les réglages fins et finaux a la main .... (peur du coup de trop ou de travers ) ... je ferai bien un essai a la disqueuse/meuleuse pour voir , a l'occas .... ( mais il faut une meule déjà bien biseautée/usée pour le faire , histoire d'avoir du plat ... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Si moi j'aI déjà fait..... C'est chaud de chez chaud ! Et c'était plus du degrossissage que de l'équilibrage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 (edited) Déjà utilisé sur robinier (bois dur) avec disque support pour papier abrasif ou disque-rape et en remplacement de l'étape de dégrossissage à la râpe à main, entre la plane et le racloir pour l'équilibrage. Il faut être prudent et régulier dans les passes mais je ne trouve pas que l'on prenne trop de risque si on n'est pas trop gourmand et que l'on termine avec une méthode plus douce. Edited March 16, 2018 by Picpic45 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Si on sait faire, je n'ai rien contre philosophiquement............... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted March 16, 2018 Share Posted March 16, 2018 Ce type de disque-rape par exemple : https://www.amazon.fr/Disque-râpe-pour-meuleuse-piqûre-moyenne/dp/B003H0XZ66/ref=sr_1_65_sspa?ie=UTF8&qid=1521227843&sr=8-65-spons&keywords=disque+bois+meuleuse+115&psc=1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted March 17, 2018 Share Posted March 17, 2018 Il y a 12 heures, Picpic45 a dit : Ce type de disque-rape par exemple : https://www.amazon.fr/Disque-râpe-pour-meuleuse-piqûre-moyenne/dp/B003H0XZ66/ref=sr_1_65_sspa?ie=UTF8&qid=1521227843&sr=8-65-spons&keywords=disque+bois+meuleuse+115&psc=1 J'ai vu Harm (Archaic), approcher l'arc avec ce genre de truc, c'est vrai que ça débite. Mais il a équilibré à la main, il est vrai qu'il restait peu de chose à faire. J'ai un copain, sculpteur sur bois, qui dégrossit avec ce genre d'outils, certains sont encore plus agressifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 17, 2018 Share Posted March 17, 2018 Ça ne serait pas un disque abrasif à lamelles que le gars utilise ? Du genre : J'ai essayé ça à une époque, ça peut enlever pas mal de matière (en gros grain) et aussi faire des passes plus fines quand on l'a bien en main. Ça peut aider, si on veut éviter d'investir dans un "tank", mais ça ne rend quand même pas les même services. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 17, 2018 Share Posted March 17, 2018 Le 14/03/2018 à 12:45, brutus a dit : je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Au cas où, voici un beau reportage sur la fabrication d’arcs en palétuvier (entre autre). Chouette vidéo, merci ! Bon, je ne suis pas époustouflé par la qualité de l'équilibrage de l'arc , ni a priori par sa puissance vu comment il le met au band. Mais ça fait le job pour tirer presque à bout portant dans 30 cm d'eau, alors hein... Très sympa d'ailleurs cette pêche à l'arc, ça donne envie d'aller là-bas et d'essayer. La Nle Calédonie est superbe, dommage que ça soit si loin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaosmos Posted March 18, 2018 Share Posted March 18, 2018 Il a l'air de le sécher super vite son bois je me trompe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts