Jump to content

Palétuvier


brutus
 Share

Recommended Posts

Un de mes amis bricoleur dit toujours : "Pourquoi faire un truc à la main si on peut le faire faire par un moteur ?." Et j'avoue que les années passant, je devient de plus en plus d'accord avec lui. Pourtant pour équilibrer un arc je le fait encore à la mano ... plane, râpe, grattoir. Mais ce gars qui remplace la plane par la meuleuse me fait rêver. Il y en a qui on essayé ? Vous ne le faites pas parce que vous n'y aviez pas pensé,  par snobisme ou pour une autre raison ?

Évidemment, le palétuvier du bois de Meudon est une essence assez rare. mais je suis sûr que la meuleuse n'est pas raciste et qu'elle accepterait de meuler d'autres bois comme le frêne ou le noisetier si on le lui demandait gentiment.

Link to comment
Share on other sites

perso ,  j'ai déjà équilibre des arcs a la ponceuse a bande gros grain ( 40 puis 80/120 ) mais j'ai toujours jusqu'ici fait les réglages fins et finaux a la main .... (peur du coup de trop ou de travers ) ...

je ferai bien un essai a la disqueuse/meuleuse pour voir , a l'occas .... ( mais il faut une meule déjà bien biseautée/usée pour le faire , histoire d'avoir du plat ... )

Link to comment
Share on other sites

Déjà utilisé sur robinier (bois dur) avec disque support pour papier abrasif ou disque-rape et en remplacement de l'étape de dégrossissage à la râpe à main, entre la plane et le racloir pour l'équilibrage.

Il faut être prudent et régulier dans les passes mais je ne trouve pas que l'on prenne trop de risque si on n'est pas trop gourmand et que l'on termine avec une méthode plus douce.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Picpic45 a dit :

J'ai vu Harm (Archaic), approcher l'arc avec ce genre de truc, c'est vrai que ça débite. Mais il a équilibré à la main, il est vrai qu'il restait peu de chose à faire.

J'ai un copain, sculpteur sur bois, qui dégrossit avec ce genre d'outils, certains sont encore plus agressifs.

Link to comment
Share on other sites

Ça ne serait pas un disque abrasif à lamelles que le gars utilise ? Du genre :

disque-a-lamelles-pour-materiaux-de-cons

J'ai essayé ça à une époque, ça peut enlever pas mal de matière (en gros grain) et aussi faire des passes plus fines quand on l'a bien en main. Ça peut aider, si on veut éviter d'investir dans un "tank", mais ça ne rend quand même pas les même services.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2018 à 12:45, brutus a dit :

je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Au cas où, voici un beau reportage sur la fabrication d’arcs en palétuvier (entre autre).

Chouette vidéo, merci !

Bon, je ne suis pas époustouflé par la qualité de l'équilibrage de l'arc :original:, ni a priori par sa puissance vu comment il le met au band. Mais ça fait le job pour tirer presque à bout portant dans 30 cm d'eau, alors hein... Très sympa d'ailleurs cette pêche à l'arc, ça donne envie d'aller là-bas et d'essayer. La Nle Calédonie est superbe, dommage que ça soit si loin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...