chasseur fou 25 Posted August 1, 2017 Share Posted August 1, 2017 hé héééé, bande de petits mâlins va. quand je parle d'atmosphère gazeuse , c'est surtout un environnement sans oxygène. En effet, dans sa phase "chaude" ,l'inox devient très sensible à l'oxydation par l'oxygène, donc on chauffe et trempe dans des appareils où l'oxygène est absent. Par précaution envers les gaz donc on se méfie d'une action potentiellement inconnue (donc suspecte) sur les métaux, on va utiliser des gaz dits neutres, argon entre autres., A noter que dans un four à gaz, la combustion consomme tout l'oxygène ambiant donc là pas de souci, c'est au sortir du four que les problèmes commencent. Et pour instruire Patrice B, la ville de Héricourt en haute saône a un petit quartier entier non raccordé au réseau d'eau potable, où tous les habitants sont sur citernes pluviales. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted August 1, 2017 Share Posted August 1, 2017 il y a 11 minutes, chasseur fou 25 a dit : hé héééé, bande de petits mâlins va. quand je parle d'atmosphère gazeuse , c'est surtout un environnement sans oxygène. En effet, dans sa phase "chaude" ,l'inox devient très sensible à l'oxydation par l'oxygène, donc on chauffe et trempe dans des appareils où l'oxygène est absent. Par précaution envers les gaz donc on se méfie d'une action potentiellement inconnue (donc suspecte) sur les métaux, on va utiliser des gaz dits neutres, argon entre autres., ....................... dit comme çà .....; cà semble simple mais j'imagine que ce ne doit pas être une partie de plaisir ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 1, 2017 Share Posted August 1, 2017 dans les faits c'est assez simple. Mettons que la chauffe se fasse au gaz, en bout de four il y a une trappe dans laquelle on pousse les pièces chaudes. Le bassin de trempe communique avec l'extérieur sur le principe des vases communicants. Donc tant que les pièces sont dans le four ou au dessus du bain de trempe il n'y a pas d'oxygène. Ensuite une fois froides, on les récupère par l'extérieur. C'est plus compliqué pour les fours électriques où il faut maintenir une pression positive de gaz pour maintenir l'air à l'extérieur, la pression compensant les fuites. Il existe des trempes sous vide, mais je les connais mal donc motus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LudoMR Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Revenons à nos pointes ... Je viens de recevoir les miennes, un grand merci PEDRO !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 4, 2017 Author Share Posted August 4, 2017 il y a 3 minutes, LudoMR a dit : Revenons à nos pointes ... Je viens de recevoir les miennes, un grand merci PEDRO !!! Servus! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Reçues tout à l'heure. Merci Pedro. Pour deux on dirait bien du 304L, pour les autres il y a des traces d'oxydation. Elles ne viennent pas de Normandie pourtant ( le pays où tout rouille même les outils FACOM ) ? Bon va falloir que je me muscule si je veux les tirer ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Je viens de regarder, elles étaient dans la boîte ! Merci Pedro. C'est bien proprement découpé. Je vais me pencher sur le montage, pas si évident car la soie est étroite par rapport au diamètre d'un fût. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 4, 2017 Author Share Posted August 4, 2017 Ça dépend du calibre du fût,, ........................ (Cherche pas, y en a pas.....).. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 4, 2017 Author Share Posted August 4, 2017 Il y a 4 heures, ketene a dit : Bon va falloir que je me muscule si je veux les tirer ! Pourquoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Pas encore arrivé moi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Il y a 1 heure, PEDRO a dit : Ça dépend du calibre du fût,, ........................ (Cherche pas, y en a pas.....).. Voui, 5 mm de large donc de diamètre de fût, il va falloir des fût en ipé pour que ça "matche" + un spine décent. Mais bon, il y a moyen de se débrouiller... Je crois que pour une masse de 200-250 grains, idéalement il faudrait de la tôle un peu moins épaisse genre 1,6 mm pour avoir une lame et une soie plus larges. Il y a 6 heures, ketene a dit : Bon va falloir que je me muscule si je veux les tirer ! Dans les 200 grains, c'est pas lourd pour la chasse, mais c'est vrai que ça fait lourd par rapport aux pointes "cible". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 Il y a 1 heure, PEDRO a dit : Pourquoi? C'est des pointes à pousser avec 60 livres..................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 4, 2017 Share Posted August 4, 2017 il y a 26 minutes, ketene a dit : C'est des pointes à pousser avec 60 livres..................... Mais non mais non... Je tire à la chasse 250 et 300 grains de lame avec 45 et 48# à mon allonge. Et ma fois avec succès ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 5, 2017 Author Share Posted August 5, 2017 Il y a 9 heures, Corbeau a dit : Voui, 5 mm de large donc de diamètre de fût, il va falloir des fût en ipé pour que ça "matche" + un spine décent. Au départ, l'idée était de faire des flèches indiennes, fût en cornouiller (ou en noisetier avec avant fût en cornouiller), donc petit calibre. Mais ça va aussi avec du 5/16, regarde en page 1 la pointe montée, ça tient....il faut juste ne pas pleurer la colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 Le 01/08/2017 à 10:14, PatriceB a dit : +1 +2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 Je vais me refaire une cible idoine en remplissant un carton de feuille de carton............................comme ça pas de soucis..............au club . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 (edited) Arrivé à l'instant ! Y'a moyen de faire des trucs sympa avec ! Après affûtage le poids va tourner autour des 180 grains je pense. Merci PEDRO ! Edited August 5, 2017 by pat21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 J'ai pas encore essayé l'affutage. Ca peut s'affûter à la meule à eau ? J'ai mémoire d'avoir essayé chez moi de percer de l'inox 304L, bonjour les forets ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 J'en ai affuté une ( oui enfin.....) 180 gr. lourd devant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 5, 2017 Share Posted August 5, 2017 si c'est bien du 304L, ce serait un alliage à 18/8 cr/ni, ce qui explique qu'il rouille et prend l'aimant. Et il est un peu plus "raide" que le 304L qui lui est allié à 18/10 et amagnétique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 6, 2017 Author Share Posted August 6, 2017 1- les pointes ne sont pas magnétiques 2- ce n'est pas de la rouille, juste une légère oxydation grisâtre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 Il y a 23 heures, chasseur fou 25 a dit : si c'est bien du 304L, ce serait un alliage à 18/8 cr/ni, ce qui explique qu'il rouille et prend l'aimant. Et il est un peu plus "raide" que le 304L qui lui est allié à 18/10 et amagnétique. Ah ben voila un connaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 Ah ben si qu'elles aiment bien les aimants mes pointes. Enfin 4 sur 6 aiment les aimants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 il y a 18 minutes, ketene a dit : Ah ben si qu'elles aiment bien les aimants mes pointes. Enfin 4 sur 6 aiment les aimants. Pareil pour moi....certaine sont aimantées, d'autre pas... Et devinez quoi, seul celles qui présentent une oxydation sont aimantées.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 6, 2017 Share Posted August 6, 2017 (edited) elle ne seraient pas toutes du même métal ? il y aurait les deux alliages dans le même lot. Curieux, à moins que pour faire des petites pièces, le fournisseur ait tapé dans ses chutes, mélangées. édit : j'ai corrigé une boulette sur la teneur des alliages ci dessus. Edited August 6, 2017 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts