Jump to content

Un Arc En Fusain D'europe (Euonymus Eurapaeus )


shiv
 Share

Recommended Posts

  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le dos est joli ( j'aime bien les petites vagues longitudinales ) mais le bois étant très tendre , je préfère le protéger des coups et des griffures en collant une protection côté dos ( mais ça va être beau car je vais y mettre de la peau de serpent ... ( en fait , j'ai rien d'autre ... :06: )

555467DSC00454.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

collage de la peau de serpent a la colle a bois vinylique pour extérieur .

je maintiens dans un premier temps la peau en contact avec de la chambre a air ( ne pas superposer les bandes l'une sur l'autre mais bien serrer en enroulant côte a côte ! ) ça a l'avantage de coller a rien . je laisse une demi heure . j'enlève et je lisse et améliore là ou la sangle de serrage a laissé des traces . la colle a suffisamment prise a ce stade ... j'ai protégé le ventre avec du sotch de peintre pour qu'il reste 100% propre ( mon équilibrage est fait ainsi que la teinture du ventre ) .319289DSC00459.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

lorsque j'ai enlevé les chambre a air , j'en ai profité pour essuyer les excédents de colle côté ventre . je peux maintenant poursuivre le séchage en maintenant la peau avec du bandage médicale élastique et aéré qui ne vas plus laisser de trace de serrage et ne va coller a rien ou presque .avantage , je risque pas de déchirer ou arracher la peau de serpent au retrait de la bande médicale et elle reste propre pour un futur usage .

751532DSC00462.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

quel type de bande ? Velpeau?

Quand j'en ai utilisé avec de la colle à bois, c'est toujours resté collé et ça a été une galère sans fin pour l'enlever... Mais ton idée de commencer à laisser sécher serré avec de la chambre à air doit faire la différence.

Link to comment
Share on other sites

oui ,je crois que c'est du velpeau .... et effectivement si je la met directe , ça colle a mort , d'ou la passage "caoutchouc" et l'essuyage du ventre ..

j'affine progressivement les extrémités d'abord a coups de couteau ( mon Gilles ) puis a la lime de maréchal ferrant ..

177139DSC00476.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

le vernis sèche (polyuréthane marin satiné ) . comme c'est un bois peu dense et que la Belgique est un pays humide , j'ai préféré cela a de la cire ou une huile siccative ( et ça colle les petites écailles qui se soulèvent sur la peau )

300469DSC00601.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci a vous deux (et aux autres ) pour vos gentils compliments .

...pour la petite histoire , j'ai pris soin de peser la peau de serpent , du python , car il y avait discutions et polémiques sur l'usage de ce dernier en raison de son poids car la peau est supposé être plus épaisse que d'autres espèces utilisées en archerie et aurait une incidence sur les performances de l'arc ( inertie des branches )

après un peu de grattage de la partie interne ( de l'autre côté des écailles ) et en partant de la peau d'un individu qui mesurait +- trois mètres de son vivant ( ... c'est pas du petit ! ) j'arrive a un poids de +- 7,5 grammes de peau par branche....., ça me semble tout a fait raisonnable !

en fouillant un peu le net , je suis tombé sur une classification des bois d'arc expérimentés par Harms Harm-Jan ( un ancien membre de wa ) qui classe le fusain au dessus du frêne en qualité .. bon , ça vaut ce que ça vaut ... mais il avait de l'expérience .

merci a tous pour votre attention et bonne facture ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

...., je suis tombé sur une classification des bois d'arc expérimentés par Harms Harm-Jan ( un ancien membre de wa ) qui classe le fusain au dessus du frêne en qualité .. bon , ça vaut ce que ça vaut ... mais il avait de l'expérience..

Tu aurais le lien STP ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut ,

non je n'ai pas constaté de craquelure , ni sur le dos ni sur le ventre ( j'ai un arc qui a plus de 5 ans, avec peau sur le dos ... ) . je passe le vernis au chiffon , en 2 couches fines . jamais eu de problème jusqu'ici ... j'ai employé soit du polyuréthane soit du vernis a base d'alkydes ( d'autres sont surement assez souple pour ne pas craqueler mais sont probablement moins résistant aux rayures ... ) .

Link to comment
Share on other sites

OK, merci. Effectivement, il y a plutôt intérêt à passer le vernis en couches fines. J'avais testé le "vernissage" d'un rotin au pinceau et ça avait craquelé de partout d'où ma question sur la tenue du vernis à l'usage. Du coup c'est peut-être l'utilisation d'un vernis en bombe qui serait la plus indiquée pour protéger un arc ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

le vernis PU et alkyde reste relativement souple après séchage, ce n'est pas le cas de tous les vernis (le pire étant le PE je pense). même au pinceau si tu dilues un peu (une lichette de white spirit pour le PU) et que tu fais des couches fines, ça m'étonnerait que ça craquelle ! personnellement je suis assez fan des vernis PU, je trouve que ça donne un joli aspect de surface et ça résiste vraiment bien.

sinon il existe bien des spray de vernis, oui, exactement sous la même forme que les bombes de peinture.

Link to comment
Share on other sites

collage de la peau de serpent a la colle a bois vinylique pour extérieur .

je maintiens dans un premier temps la peau en contact avec de la chambre a air ( ne pas superposer les bandes l'une sur l'autre mais bien serrer en enroulant côte a côte ! ) ça a l'avantage de coller a rien . je laisse une demi heure . j'enlève et je lisse et améliore là ou la sangle de serrage a laissé des traces . la colle a suffisamment prise a ce stade ... j'ai protégé le ventre avec du sotch de peintre pour qu'il reste 100% propre ( mon équilibrage est fait ainsi que la teinture du ventre ) .

Dis donc, je découvre ce sujet seulement ce soir : il est topissime ton arc ! et j'obtiens une réponse à une question posée ailleurs : avec quoi coller de la peau (de poisson en ce qui me concerne) : avec de la colle à bois pour extérieur ! La peau n'a qu'un effet décoratif et protecteur, elle n'ajoute rien et n'enlève (presque) rien à la qualité de ton arc ?

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...