Jump to content

Un Arc En Fusain D'europe (Euonymus Eurapaeus )


shiv
 Share

Recommended Posts

  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pedro , comme je l'ai dit , l'arc est vif , confortable , ne donne aucun choc , pas de vibration , ça part bien droit , bonne restitution !

je n'ai pas encore tiré beaucoup avec , max 100 flèches ... on va voir comment ça évolue mais ça a l'air d'un très bon bois d'arc .... il mesure 66 pouces de coche a coche , les branches font +- 3,5 cm aux zones les plus larges pour une épaisseur a 1,4 cm au plus épais ... il fait +- 45 livres a 28 pouces

si ça vous intéresse toujours , je mets les photos de la construction ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je veux bien des photos de la construction, en particulier pour ce qui concerne la poignée. je crois me souvenir que tu avais dit ne pas être très satisfait du montage, sur les photos postées jusqu'à présent ça m'a l'air propre ! du coup ça attise ma curiosité :)

Link to comment
Share on other sites

je veux bien des photos de la construction, en particulier pour ce qui concerne la poignée. je crois me souvenir que tu avais dit ne pas être très satisfait du montage, sur les photos postées jusqu'à présent ça m'a l'air propre ! du coup ça attise ma curiosité :)

c'est propre vu comme ça et j'en suis satisfait mais techniquement peu conseillé vu comment c'est monté... j'ai pris un pari ... si tu vois les photos du montage , tu comprendras ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

chez moi aussi Felix :06:

teinture a l'alcool ( v33 ) , un mixte chêne moyen et acajou , les renforts de poignée sont en bankiraï ( lames pour terrasse ) mais comme il y avait des bois manifestement différent dans l'étalage , j'ai un doute ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est propre vu comme ça et j'en suis satisfait mais techniquement peu conseillé vu comment c'est monté... j'ai pris un pari ... si tu vois les photos du montage , tu comprendras ...

Apparemment tu as collé l'ensemble fondus-poignée ? Ce n'est effectivement pas conseillé, même si les ligatures peuvent renforcer suffisamment sur une puissance d'arc moyenne. On croise les doigts...

avec quoi as-tu teinté le bois? (le fusain par chez moi est blanc... :shifty:)​

Chez moi les bois supposés blancs prennent une couleur entre brun et rouge avec un aspect ciré... ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour Nono 189 ,

oui , il y a deux languettes de cuir qui servent de repose flèches ( plus des protections de flancs d'arc , en cuir également ) j'utilise ce système sur tout mes arcs et en suis vraiment satisfait . il y a +- 5 cm de cuir pris sous la poignée ( collé a flanc d'arc ) et la partie émergente qui fait office de repose flèche mesure +- 2 cm de large sur 1,6 cm de long .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Apparemment tu as collé l'ensemble fondus-poignée ? Ce n'est effectivement pas conseillé, même si les ligatures peuvent renforcer suffisamment sur une puissance d'arc moyenne. On croise les doigts...

je ne compte sur les ligatures que pour " ralentir " une possible explosion / désolidarisation de la poignée en fait , histoire d'en prendre moins sur la gueule si ça lâche mais je crois pas vraiment que si la colle veut pas tenir toute seule , ça va changer quelque chose .... :06: j'ai vraiment été joueur sur le coup et je croise les doigts aussi !!

Link to comment
Share on other sites

merci Alpha et a toi aussi PhilB ..... je le montrerai avec plaisir , si j'ai l'occasion de venir sur une manche ( plutôt en Belgique ) et s'il est encore entier d'ici là ...

je vais mettre les photos de la réalisation au fur et a mesure ( en fait , j'était juste parti pour un essai a trois balle , pour voir avec mon plus "moche" morceau ce que ça allait donner et avoir une première impression sur la souplesse du bois avant de me lancer sur mon plus beau tronc de fusain ) et je regrette de pas avoir pris la solution la plus sécure pour la poignée quand je vois le résultat fini mais bon , c'est fait .....

Link to comment
Share on other sites

merci a toi Patrick C..... et a vous tous pour vos compliments qui me font un peu rougir venant de pointures comme vous :21: ...

j'espère juste que l'arc va tenir en poignée assez longtemps que pour confirmer ou infirmer ses qualités en tant que bois d'arc dans le temps car le montage de la poignée illustré en photos va vous faire bondir techniquement ... :ouf: :wacko: .... ( ps : ne faites pas ça chez vous.... !!! )

ps : je viens de voir toutes les photos et en triant déjà sévèrement j'arrive a près de 70 photos pour vous raconter sa facture :hummm: :wacko: ... je mets ou pas ? vous avez demandé mais j'hésite , j'veux pas faire lourd ... :06:

je dois pouvoir arriver a faire tomber a 50 en faisant vraiment court :bhaoui..: ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je ne compte sur les ligatures que pour " ralentir " une possible explosion / désolidarisation de la poignée en fait , histoire d'en prendre moins sur la gueule si ça lâche mais je crois pas vraiment que si la colle veut pas tenir toute seule , ça va changer quelque chose .... :06: j'ai vraiment été joueur sur le coup et je croise les doigts aussi !!

Je doute qu'une explosion soit possible car tes ligatures ont l'air sérieux. Un éventuel début de décollement pourrait bien même passer inaperçu dessous ;) Guette d'éventuels petits bruits...

Quelle colle as-tu utilisée ?

Pour les photos, je doute que quiconque se plaigne qu'il y en ait trop ;)

Link to comment
Share on other sites

quand vous regardez les arcs du Bhoutan, tu te demande comment çà peut tenir tout çà , ce ne sont que des lattes de bambou reliées par de la ficelle et ben ça tient et cerise sur le gâteau, ils font des scores

..... Perso je trouve ta poignée ligaturée/collée plus finie mais bon !!!

90914_P1010011.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...