Jump to content

Un Arc En Fusain D'europe (Euonymus Eurapaeus )


shiv
 Share

Recommended Posts

Je doute qu'une explosion soit possible car tes ligatures ont l'air sérieux. Un éventuel début de décollement pourrait bien même passer inaperçu dessous ;) Guette d'éventuels petits bruits...

Quelle colle as-tu utilisée ?

Araldite bleu ( la lente ) de SADER / BOSTIK , les ligatures sont faites en fils de dyneema pour pêche aux gros ( 0,8 mm / 155 livres de résistance traction ) + super glue , puis vernis polyuréthane en plus par dessus .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

épluchage d'une moitié , j'ai utilisé un couteau a beurre ( partie sans dents !!! ) qui coupe pas pour être sur de pas entamer le cerne .

j'ai ôté ce qui collait encore ( liber et c° ) avec une grattounette a récurer les casseroles agr575503DSC00251.jpgessive + un peu d'eau savonneuse ..

Link to comment
Share on other sites

les deux côtés sont fait et vue générale sur l'assemblage ... ps : le bois a encore séché dans mon salon 4 semaines avant que j'attaque la facture proprement dite 377369DSC00261.jpg c'est un peu snaky .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu forcé pour gagner les quelques mm qui manquaient et ça c'est fissuré . c'est pas grave , je vais infiltrer tout ça l'Araldite ( lente ) , en la chauffant légèrement pour la liquéfier un peu ( c'est une colle assez visqueuse , ça va aider la pénétration , j'ai aussi un peu chauffé le bois ) .... au passage , on distingue une zone noirâtre qui court le long de la branche , en bas ... attaque fongique ??

124649DSC00291.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

vue latérale ... c'est vraiment très fin , ce qui va me contraindre a coller le renfort arrière de poignée sans le moindre surélèvement par rapport au plan du ventre ...

ça va forcer grave sur les joints de colle ! :bhaoui..: ( ne faites pas ça chez vous , si possible )

907587DSC00302.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a un canal médullaire bien visible mais beaucoup plus discret que sur le sureau , il va partir sous les coups de râpes a l'équilibrage ..a ce propos , je suis presque sur un seul cerne côté ventre , c'est vraiment a peine dégressif et ça m'a surpris ...

320447DSC00306.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il est clair que je vais manquer d'épaisseur sur une des deux branches ( j'ai été moins habille a la découpe a cette endroit et j'avais pas de marge... ) , le risque d'obtenir un arc de 20 livres est maximum . je décide de coller une épaisseur supplémentaire ...

944178DSC00329.jpg

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

site préparé pour le collage du renfort avant.

j'ai un peu attaqué le dos pour obtenir un " plateau " pour le collage , car impossible de faire autrement ... sauf a le sculpter pour qu'il s'adapte au dos arrondi et torturé de mes branches, non merci !! ( mais je prends un risque en faisant ça .. ) , je vais renforcer avec des ligatures plus tard .

les différences de section du dos des branches fait que j'ai du là aussi coller un petit morceau de bois en latéral ( du cornouiller sanguin ) car il manquait de la matière ...

450228DSC00336.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...