Jump to content

Haukr


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

289969570.jpg

« Au cœur de l’obscurité, ne cherche pas le chemin, crée le…et redevient le vent »

267778501.jpg

Cette dague mesure 37 cm hors tout

578226972.jpg

La lame est un sandwich dont le tranchant est en XC75 et de part et d’autre : damas plume

137541443.jpg

Le manche est constitué d’une garde en damas »kyroptérien », d’une rondelle en défense de phacochère, d’une bague guillochée et d’ébène

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Tu finiras par me rendre fan de damas !!! Un peu comme Lou, c'est pas loin de l'épée courte quand même.

L'ensemble est magnifique. Je ne me lasse pas de tes gardes "kyroptériennes".

Y'a des chasseurs qui vont pouvoir servir...

Très beau travail

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, il manque un pommeau pour avoir une ligne équilibrée et une main bien calée.

pas si tu t'en sert pour servir un animal....chose que cet objet doit s’acquitter en toute sérénité !!!

un grand cerf ou un grand vieux sanglier mérite une telle dague pour le servir !!

chapeau bas l'artiste !

je suis pas fan du damas, mais la quand même, ça me botte bien !!!

Link to comment
Share on other sites

Sacré boulot... :29:....le dessin du damas fait penser à un kriss malais.............

Je suis d'accord avec Cécile, elle aurait mérité un pommeau pour équilibrer , au moins équilibrer l'esthétique, car j'imagine que l'équilibre physique y est..............et puis faut penser à la retirer une fois plantée, des fois qu'il faudrait remettre une tournée.

Link to comment
Share on other sites

Bravo maistre forgeron, il y a du chef d'oeuvre dans l'air. :29: :wub: :wub:

Il est en quoi le damas ? Je ne vois pas l'intérêt d'un tranchant en XC75 sur un damas ???

Tant qu'à faire un sandwich, j'aurais bien vu aussi une âme plus carburée et un tranchant plus dur, mais le xc 75 donne déjà de très bons résultats...

Le damas sur les flancs est beau, ainsi que le tranchant homogène qui apparaît, et le damas rend la lame plus résiliente a priori.

Link to comment
Share on other sites

Sacré boulot... :29:....le dessin du damas fait penser à un kriss malais.............

Je suis d'accord avec Cécile, elle aurait mérité un pommeau pour équilibrer , au moins équilibrer l'esthétique, car j'imagine que l'équilibre physique y est..............et puis faut penser à la retirer une fois plantée, des fois qu'il faudrait remettre une tournée.

c'est vrai pour l'équilibre esthétique.

comme me disait un ami, quand tu sert un animal, tu serre tellement fort le manche, qu'il y a même pas besoin d'une garde !!

mais bon, c'est quand même bien utile, sans compter que ça renforce l'esthétisme de l'engin.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes et à tous pour vos compliments .....

Pour répondre à vos questions :

1...le XC75 est un très bon acier ...parfait pour ce genre de lame

J'airai même pû utiliser du XC65 voir du 55S7

J'ai réalisé un sandwich pour l'unique et bonne raison que cela faisait parti du cahier des charges et cette option répond à toutes les exigences mécaniques d'une lame de dague à servir ( la résilience en particulier)

2...pourquoi n'ai-je pas ajouté de pommeau? je n'ai aucune réponse sinon que je n'en ai pas ressenti le besoin et je suis convaincu que cela n'aurait rien apporté à la dague ( sinon un surpoids et un autre équilibre )

Un couteau correspond à un ensemble de choix et le lien est la cohérence = ceux qui sont valables pour cette dague ne le seront pas pour un dépeceur !!!!!!

Ajoutez y quelques choix esthétiques ( tous plus subjectifs les uns que les autres ) et vous obtiendrez un couteau unique qui correspondra à une attente précise pour un utilisateur tout aussi unique que son couteau !!!!!!!!!!

En tous les cas, MERCI de vous poser sur mon travail= cela me donne un autre éclairage et m'ouvre un champ de "possibles" très enrichissant :drinks:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Whouaaaa.... La lame et la garde sont à se damner !!! Tu maîtrise grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai que moi aussi j'accroche moins sur le manche, malgré de choix des matériaux (superbes). C'est une histoire de goût, mais la rainure sur le faco et le manque de pommeau me gênent. J'aurai bien vu des intercalaires de part et d'autre du guillochage, pour le mettre en valeur. Mais tout ça est une histoire de goût personnel. Le jour où j'arriverai à faire le quart du tiers de ce que tu fais, ben.... je serai vraiment très heureux !

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous tous pour vos compliments et remarques avisées

Je réalise chacun de mes couteaux sur une même "pulsion "...

Ils correspondent soit à un cahier des charges assez précis où chaque détail est défini ou suggéré= ce qui me laisse finalement pas mal de libertés ...

soit je bosse de manière plus intuitive en respectant mes envies, la matière et la "cohérence "( valeur qui me parait essentielle et que je garde toujours en ligne de mire ....histoire de ne pas trop m'égarer !!!!!)

Au fur et à mesure que j'avance dans mon travail , je limite le champ des "possibles", je restreins l'envisageable et j'aboutis sur un couteau unique (...qui aurait pû être très différent !!!!!!ou pas!!!!!)

Je ne dis pas que mes choix étaient les meilleurs mais ce sont ceux là qui se sont imposés

Quoiqu'il en soit, vos remarques me permettent de voir mon travail sous un autre angle et je trouve cela très enrichissant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...