Jump to content

Ai-je bien tout?


Felix
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas résisté plus de 5 mois :whistling:

Alors après avoir confectionné un banc pour arriver à le courber/mesurer seul, j'ai fait une corde en 3 partie avec noeud turc aux extrémité. Ca m'a permis d'affiner les réglages.

Voici l'engin

post-1529-1243774909.jpg

post-1529-1243774919.jpg

post-1529-1243774931.jpg

post-1529-1243774945.jpg

le pieds sur la branche, c'est pour empècher l'arc de sauter du taquet :rolleyes: , il faudra que j'en fasse des coudés (plus facile à manipuler d'ailleurs) et couverts de plastique ou caoutchouc pour éviter que ça glisse.

Comme ça n'appuis pas sur la poupée mais sur le genoux, la courbure n'est pas celle définitive, mais la distance genoux/genoux est suffisement fiable pour déterminer la longueur de la partie centrale ce la corde.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voici l'arc juste bandé hier, la branche droite était un peu plus raide.

post-1529-1243775270.jpg

Je l'ai chauffé (trop :angry: ) au décapeur thermique avec la corde en place et j'ai obtenu l'effet inverse!!!

Après une 2ème séance de chauffe ce matin, c'est un peu revenu.

il fait maintenant 37#@28" et a tiré sa première flèche dans mon garage.

post-1529-1243775281.jpg

Avant de continuer, j'attends vos commentaaires.

(et vos suggestions pour les flèches, mes flèches préhisto étant très bien, mais pour cet arc, je ressens le besoin d'autre chose :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais copier ton banc. J'ai encore le temps vu que le mien ne séche que depuis le 18 avril.......................... :whistling:

Ton premier arc faisait 5 mm de corne 5 mm de tendons et 3,5 mm d'érable. Tu parle de 60 Kg ( glups : 120 livres ). :oups: Là faudrait que j'épouse une kiné...............

Ton deuxiéme me semble plus raisonnable. Quelles sont les épaisseurs de corne et de tendon pour n'avoir que 37 livres ( plus besoin d'épouser une kiné ) ?

Ta lame est d'épaisseur constante ? La premiére faisait 5 mm d'épais tout le long ?

Perso la mienne va de 4,7 mm ( prés de la poignée et c'est la pointe de la corne ) à 2,7 mm sous le genou du siyah ( base de la corne ).

Concernant les fléches, je tire en arc droit en tir nature et 3D ( et je débute en Field ) donc j'ai plein de fléches en bois ( des bonnes , des réparées et des qui vont où elles veulent ).

A ta place je me ferai des fléches en bois en tentant des décos pompées sur les arcs du Maitre, plumes en dindon et pointes laiton. A la limite, vu que tu as des chutes de corne et du tendon, il n'y aurait plus qu'à tailler les encoches dans le fut les renforcer avec une lame de corne et ligaturer au tendon( ça ferait mieux que des encoches en platoc ). La pointe du commerce garantirait quand même une durée de vie plus longue ( j'ai vu des archers massacrer des belles flèches préhisto à Crépy en tapant dans la muraille : ça faisait mal au coeur ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ton deuxiéme me semble plus raisonnable. Quelles sont les épaisseurs de corne et de tendon pour n'avoir que 37 livres ( plus besoin d'épouser une kiné ) ?

Pas facile à mesurer, mais il fait environ 10/10.5 mm d'épaisseur, soit environ 3.5mm pour chaque matériau (tendon, bois et corne)

Et il est plutôt étroit avec ses 27 mm à la poignée.

Longueur totale 118 cm mesuré sur le ventre.

Dont 89 cm de chevalet à chevalet (j'ai ajouté des chevalet en corne aux coudes)

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Curieux, avant armement, lorsque l'arc est juste bandé, on semble deviner des faiblesses aux sorties des poignées et cette impression disparaît à l'armement. La lame de droite sera celle du haut, probablement.

Cependant, si tu n'es pas trop pressé, ou disons, à ta place, je rechargerai de tendon à partir de la moitié de la lame de gauche et sur l'ensemble de la lame de droite, spécialement autour de la poignée. Quantité très légère, ce type de rajout supplémentaire ne nécessite pas plus de un ou deux mois de patience. Cela peut être une garantie pour la suite ...

Link to comment
Share on other sites

Pas facile à mesurer, mais il fait environ 10/10.5 mm d'épaisseur, soit environ 3.5mm pour chaque matériau (tendon, bois et corne)

Et il est plutôt étroit avec ses 27 mm à la poignée.

Longueur totale 188 cm mesuré sur le ventre.

Dont 89 cm de chevalet à chevalet (j'ai ajouté des chevalet en corne aux coudes)

Euh 108 ?

Link to comment
Share on other sites

Voici l'arc juste bandé hier, la branche droite était un peu plus raide.

[...........

Avant de continuer, j'attends vos commentaaires.

Bravo ! Il est superbe ce petit-là.

Si c'était le mien je crois que suivrais le conseil de Zol pour renforcer légèrement, "au-cas-où"...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:angry:

Grmblgrmblgrmbl!

en essayant de faire plier à la main+sèche cheveu une extrémité qui me paraissait trop rigide, la corne s'est décollée et fendue, le bois presque cassé et le tendon effiloché sur le dos

post-1529-1246779725.jpgpost-1529-1246779738.jpg

Perdu pour perdu, j'ai

- recollé la corne à l'araldite (et le bout de siyah + le chevalet arrachés)

- enlevé et remis du tendon

- ligaturé au droit de la casse (la corne était bien fendu) et par sécurité, ligaturé symétrique, plus les extrémité des lames, le milieu (quelques jours apparents entre corne et bois) et à la poignée.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

voici l'engin bandé (on voit une petite faiblesse sous la réparation et du coup, l'angle des 2 siyahs n'est pas identique juste bandé)

post-1529-1246780192.jpg

et juste débandé, puis après une nuit (les carreaux font 21cm pour l'échelle)

post-1529-1246780201.jpgpost-1529-1246780225.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je m'en suis servi hier et il se comporte agréablement bien (malgré son lourd passé!! :whistling: )

post-1529-1246780585.jpg

Ce qui ne m'a pas empèché de rater la flèche blanche au barbecue de fin d'année du club de tir de Rodez! (faudra peut être que j'essaie de baisser ce coude de corde!)

Du coup, 2 membres du club veulent que je fasse du tir campagne par équipe en arc nu avec l'engin :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air sympathique, ton arc ! :24: (même si la faiblesse me fait peur :scared:)

je rappelle timidement que c'est pô la peine de vous casser la tête à en faire, y a-k-a aller au salon d'Eisenbach où lukas novotny himself vous en vendra des touts faits...... :109:

voir le sujet : eisenbach allemagne

Le faire soi-même apprend beaucoup plus de choses que de l'acheter tout fait, on est fier de montrer notre œuvre, et non celle d'un artisan (même très fort comme novotny :rolleyes: ).

En plus, les cornes, les tendons, la colle et le bois, tout cela coûte une centaine d'euros, l'arc tout fait coûte 1500 euros. si je ne le fabriquais pas moi-même, je ne pourrais pas en avoir un.

Mais évidemment, il faut avoir du temps, et surtout beaucoup de motivation! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air sympathique, ton arc ! :24: (même si la faiblesse me fait peur :scared:)

Le faire soi-même apprend beaucoup plus de choses que de l'acheter tout fait, on est fier de montrer notre œuvre, et non celle d'un artisan (même très fort comme novotny :rolleyes: ).

En plus, les cornes, les tendons, la colle et le bois, tout cela coûte une centaine d'euros, l'arc tout fait coûte 1500 euros. si je ne le fabriquais pas moi-même, je ne pourrais pas en avoir un.

Mais évidemment, il faut avoir du temps, et surtout beaucoup de motivation! :bhaoui..:

Tu sais que tu me plais, petit...................??? :29:

Dimanche prochain, ton soda, c'est pour moi...........................

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air sympathique, ton arc ! :24: (même si la faiblesse me fait peur :scared:)

Le faire soi-même apprend beaucoup plus de choses que de l'acheter tout fait, on est fier de montrer notre œuvre, et non celle d'un artisan (même très fort comme novotny :rolleyes: ).

En plus, les cornes, les tendons, la colle et le bois, tout cela coûte une centaine d'euros, l'arc tout fait coûte 1500 euros. si je ne le fabriquais pas moi-même, je ne pourrais pas en avoir un.

Mais évidemment, il faut avoir du temps, et surtout beaucoup de motivation! :bhaoui..:

bien dit p'tit. A eisenbach y avait aussi tous les composants de tes rêves pour pas cher. Ce que moi je n'aime pas, c'est voir partir l'arc vers les cibles sans moi, ou voir ses morceaux caresser mon doux profil. Je tire un LB de 90# à 32" depuis plus de 15 ans ,il est toujours au bout de mon bras, et mon nez se porte bien.

Fais un choix

Link to comment
Share on other sites

bien dit p'tit. A eisenbach y avait aussi tous les composants de tes rêves pour pas cher. Ce que moi je n'aime pas, c'est voir partir l'arc vers les cibles sans moi, ou voir ses morceaux caresser mon doux profil. Je tire un LB de 90# à 32" depuis plus de 15 ans ,il est toujours au bout de mon bras, et mon nez se porte bien.

Fais un choix

Je ne citerai pas de noms, mais on connait des arcs de facteurs professionnels qui ont explosé..........et pas qu'un................

Le Titanic a été fait par des équipes de pros, l'arche de Noé par un amateur.

Un arc fait avec soin par un amateur éclairé tiendra aussi bien qu'un arc fait en série..........

Link to comment
Share on other sites

Je ne citerai pas de noms, mais on connait des arcs de facteurs professionnels qui ont explosé..........et pas qu'un................

Le Titanic a été fait par des équipes de pros, l'arche de Noé par un amateur.

Un arc fait avec soin par un amateur éclairé tiendra aussi bien qu'un arc fait en série..........

mais j'en suis bien convaincu, juste que moi j'suis métallo alors les bouts de "bois" je les laisse à ceux qui savent faire. Je préfère passer mon budjet au chapitre arc que chirugie esthétique.Ceci écrit, j'admire les artistes qui savent faire ce que moi je ne sais pas. :29:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas tant voir la facture d'arcs comme le moyen de se procurer quelque chose qu'on ne peut se payer mais bien plutôt comme la réponse a des questions que l'on se pose sur un mode de fabrication, le fait de savoir comment sa marche ou "simplement", pour certaines fabrications l'envie de revenir à quelque chose de plus, simple.

Honnêtement, vu le temps et l'argent que j'ai passé dans la facture d'arcs, j'aurais plu me payer plusieurs novotny sans problème.....

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Pierre. :29:

C'est un peu comme un gamin qui se fait une bagnole avec des cartons. Il apprend toujours quelque chose et fait marcher son imagination.

Et puis tirer avec quelque chose que l'on a fabriqué ( je n'ai pas encore cette chance ) ça doit valoir le coup.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Pierre. :29:

C'est un peu comme un gamin qui se fait une bagnole avec des cartons. Il apprend toujours quelque chose et fait marcher son imagination.

Et puis tirer avec quelque chose que l'on a fabriqué ( je n'ai pas encore cette chance ) ça doit valoir le coup.

Tout à fait d'accord avec Pierre, j'ajouterai le plaisir de faire comme on veut et si ça marche une grande joie.....et faire travailler les neurones ça evite la maladie d'alzheimer :bhaoui..:............au fait vous vous souvenez de son prenom au dr Alzheimer ?Si oui ç'est bon :29: si non faites attention car ça commence comme ça :109: :P

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas tant voir la facture d'arcs comme le moyen de se procurer quelque chose qu'on ne peut se payer

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne fabrique pas d'arc parce que je ne peut me les payer, mais bien car cela me plaît d'en fabriquer, d'essayer de nouvelles techniques... ;)

la remarque sur les prix, c'est juste un plus... :107:

Link to comment
Share on other sites

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne fabrique pas d'arc parce que je ne peut me les payer, mais bien car cela me plaît d'en fabriquer, d'essayer de nouvelles techniques... ;)

la remarque sur les prix, c'est juste un plus... :107:

Quand tu auras rectifié ton if comme je t'ai dit (doucement, hein...) , il faudra que tu postes des photos.......................rien que pour les faire enrager.............. :P Et on fera des photos in situ à ATAL........ :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...