Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

pour calculer l'allonge tu te munis de ton mètre déroulant et tu mets son début contre l'intérieur de ton poue de la main gauche, tu tends le bras gauche en déroulant ton mètre, jusqu'au coin droit de ta bouche tu pince cette distance entre ton pouce et ton index de la main droite et tu lis......?

ce chiffre tu le multiplie par 2,54 (un pouce inch)

Link to comment
Share on other sites

pour calculer l'allonge tu te munis de ton mètre déroulant et tu mets son début contre l'intérieur de ton poue de la main gauche, tu tends le bras gauche en déroulant ton mètre, jusqu'au coin droit de ta bouche tu pince cette distance entre ton pouce et ton index de la main droite et tu lis......?

ce chiffre tu le multiplie par 2,54 (un pouce inch)

ok mais je le divise non ? j'ai mesurer sa me fait 88 cm

je calcule ..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ah ok, mais en visitant le forum j'ai vu les " arc composites" il sont très court !

parcequ'ils sont composites :bhaoui..: c'est de la colle et du bois :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

donc si tu tiens un morceau de bois dans ta main gauche le bras tendu il y a 88cm entre la partie que tu vois de ce bout de bois et le coin droit de ta bouche sans forcer ni sourrire excessivement? :109:

Link to comment
Share on other sites

donc si tu tiens un morceau de bois dans ta main gauche le bras tendu il y a 88cm entre la partie que tu vois de ce bout de bois et le coin droit de ta bouche sans forcer ni sourrire excessivement? :109:

ben ya 79cm jme suis tromper je regardai devant moi .. sa fait alors 31" c'est deja grand non ? :21:

Link to comment
Share on other sites

bon j'attack la bilette ? ou ... je sais pas :unsure:

enfaite j'aimerai bien un arc court, plus c'est petit plus ya de contraite ? comme quoi ? l'epaisseur des branches ? car sinon j'ai pensé a ca car j'ai la une bilette de prunelier de 1m15 .. mais sa c'est trop petit ? je pourrais les faire larges .. les branches ..

arf non ces pas une bonne idée hein ? :unsure:

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

ah bah non enfaite ces pas du prunelier .. ces de l'aubepine .. je vien d'aller voir sur internet car je n'etait pas sur .. c'est enfaite de l'aubepine .. car il n'y avait pas de fruits mais par contre ya encore de grosse epines .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on relance sur le noisetier ..... le deuxième et on fais un déflex tu ne coupe pas les extrémité pour le moment . on va essayer sans ecorcher .pour tout le reste tu fais pareil

Link to comment
Share on other sites

on relance sur le noisetier ..... le deuxième et on fais un déflex tu ne coupe pas les extrémité pour le moment . on va essayer sans ecorcher .pour tout le reste tu fais pareil

on ne coupe pas les extremité ?

ok, la je vais mangé donc je commence ca demain. donc je n'ecorche pas mais je laisse beaucoup plus de matière cette fois ci ? faut que je fasse attention cette fois ci .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
on ne coupe pas les extremité ?

ok, la je vais mangé donc je commence ca demain. donc je n'ecorche pas mais je laisse beaucoup plus de matière cette fois ci ? faut que je fasse attention cette fois ci .. :unsure:

c'est clair come de l'eau de roche :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

mais comment savoir quand s'arreter de creuser ? ( surement impossible de repondre maisbon .. ) car sur l'ancien j'avais laisser pour la poigné casiment le diametre original de la branche, tandi que la si je fait sa .. jvé avoir une poigné de 10cm de diametre ..

et que veut dire " on ne coupe pas les extremités " ? car la jlé couper a a peu près 2m deja .. ( tout a l'heur ) ..

merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il est hors de question d'exercer un effort sérieux tant que l'épaisseur n'est pas régularisée, diminuant de manière régulière des fondus aux extrémités. Sur le bout de photo ci-dessous, il semble qu'il y avait un "trou" juste après le fondu (mais c'est peut-être la photo).

Lire et relire votre 1er arc par exemple.

Ensuite, sur du bois vert, on ne réduit que jusqu'à pouvoir faire fléchir de quelques pouces, puis on fait sécher.

Enfin le noisetier de Remyy n'était pas un cadeau, étroit et snaky, ça n'aide pas...

Remyy, pour débuter je pense que tu devrais prendre le temps de trouver une tige de noisetier hyper régulière, un vrai tuyau droit comme un I, quitte à y passer une demi-journée. Il faut essayer de limiter les difficultés...

Mais c'est vous qui voyez... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ça me paraît aussi être une sage solution :29:

comment savoir si on doit arrêter de gratter ? Perso mes ébauches sont grosso modo à 3 cm d'épaisseur après le fondu, diminuant progressivement jusqu'à 1.5 ou 2 cm aux poupées. Avec ça je pense avoir assez de marge pour obtenir des puissances courantes (inférieures à 55 lbs) après équilibrage et finitions. Evidemment tu dois gratter en suivant les éventuelles ondulations du dos.

Pour l'ébauche "grossière" (c'est-à-dire enlever le plus gros, partant de la billette), utilises la hachette, mais lorsque tu commences à te rapprocher des dimensions de l'arc, prend la plane ça t'éviteras de tout gâcher par une entaille trop profonde..

Link to comment
Share on other sites

oui ok, mais je vais quand même faire celui sur ma deuxieme bilette ... sa m'apprendra un peu plus .. et je vais essayer de trouver une bonne branche .. mais pas forcement en noisetier si ? je peut prendre une autre essence ..

ah j'avais pas vu les autre post, oui, moi je prefere faire tout a la plane , car la machette .. vu que je n'ai pas l'habitude j'ai peur de faire un trop gross entaille ..

bon voila merci.

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...