Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
bon voila. :rolleyes::whistling: j'ai gratter les fin des branches sur 30 cm a peu près ... ensuite j'ai repesé ... 22 kg ...

j'ai bien examiner pour la symetrie ensuite j'ai fait le repère sur le til ou ya les clou ... ce n'etait pas top au niveau de la symetrie donc j'ai gratter un peu ... encore ... puis j'ai refait un essai sur le til, donc sans le poid mais avec le repère docn avec un de met clou .. il c'est plié en remontant ( le clou ) alors j'en ai remit un autre plus enfoncer lol :109:

et jme suis mis assez loin pour regarder sa m'a parut pas mal ! voila une photo :: dsc00484.jpg

mais ya un truc aui me choque, pour moi c'est celle de gauche qui n'etait pas ou n'est pas ? encore très bien .. mais elle est beaucoup plus fine que l'autre et se plie moin .. ces bizar .. mais ces celle ou ya danger alors jme suis abstenu de trop de grattage :109:

et aussi vous parliez deja de bander ? mais on en fait rien a la poignée ? ni a la largeur des branches ? car la il est pas mal lourd .. fin pas lourd mais lourd lol a bout de bras ..et la poigné est deux foi plus grosse que l'ancien lol ..

donc voila, vous en pensez quoi ? :rolleyes:

" sensible au grattage ?" le votre, donc dès que vous gratter un peu trop il pli beaucoup ?

voila merci.

remy.

Bon ça avance remets quand même le poids au bout à chaque fois pour voir la réaction de tes grattages au poids constant.. tu verra aussi ta corde aller de plus en plus bas.

les branches ont l'air équilibrées donc maintenant répartis tes grattages pareil grattage pesage grattage pesage et photo avec le poids

quand tu t'aperçois que tes branches réagissent beaucoup plus vite à chaque séance de grattage tu utilise un outil qui enlève moins de matière mais là tu peux encore y aller sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je trouve que la branche de droite reste un peu plus rigide....

un idée (déjà connue ici :

avec un logiciel basique d'édition de photos (il n'a besoin que des fonctions de transparence et de retournement gauche-droite)

prendre la photo

en faire une copie "miroir" (gauche-droite) et superposer à l'original, en faisant en sorte d'aligner les deux

ça donne des résultats intéressants....

Link to comment
Share on other sites

je trouve que la branche de droite reste un peu plus rigide....

un idée (déjà connue ici :

avec un logiciel basique d'édition de photos (il n'a besoin que des fonctions de transparence et de retournement gauche-droite)

prendre la photo

en faire une copie "miroir" (gauche-droite) et superposer à l'original, en faisant en sorte d'aligner les deux

ça donne des résultats intéressants....

ok, mais il faut un logiciel scpecial ?

Link to comment
Share on other sites

un logiciel un peu plus évolué que MS office Picture manager <_<

en tout cas je n'ai rien de mieux sur ce pc :bhaoui..: , je viens d'essayer ;)

sinon, faire un simple miroir (flip gauche droite) sur cette image et comparer à l'original, ça aide :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu peux gratter t'inquiète même pas peur :oups:

non sans rigoler tu as de la marge et tu peux écourter un peu ta corde je trouve la distance entre les deux boucles un peu longues

PhilPlessis a raison pour la branche de droite mais c'est vraiment infime pour l'instant elle est un peu raide au bout.

refais nous une photo dans deux grattages et pesage et ne change rien au poids. Si t'arrive pas à le bander on l'allègera un peu plus tard restons sur ces 22 kg sauf si plus tard on rencontre des problème. (mais yen aura pas :100: :107: )

Link to comment
Share on other sites

Eh bien ça m'a l'air bien parti... :)

Par contre, si tu as un truc à mettre devant la fenêtre à l'arrière plan quand tu prends les photos, ce serait pas mal...

Pour le moment, l'idéal c'est de gratter un peu partout sauf à l'endroit dangereux, et en insistant sur les bouts de branches.

Le mieux, c'est de progresser clou par clou en gardant le même poids. En gros, si tu veux tenter les 40 lbs, toujours avoir un poids de 20kg. Ton grattage doit au fur et à mesure faire apparaître une courbure homogène et "miroir" (cad la même de chaque côté). Et ça jusqu'à ce que tu arrives au clou qui correspond à ton allonge.

Attention aussi à bien regarder l'ensemble des "problèmes" et à y gratter un peu, plutôt que de traiter les problèmes les uns après les autres en y grattant beaucoup.

A ce stade ci, il faut y aller tout tout tout doucement, c'est à dire qu'entre maintenant et le moment où tu seras arrivé à ton allonge avec un arc équilibré, comptes une bonne centaine de passages sur le banc d'équilibrage. Le faire en 5 fois est trop risqué... tu peux créer une charnière non seulement en enlevant trop de bois, mais aussi à cause du bois lui même... une branche n'est jamais parfaitement homogène.

Et puis comme dit le dicton désormais célèbre: "Il est plus facile d'enlever du bois que d'en remettre..." :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour vos reponse, je les ai vu après avoir pris la photo .. pour la prochaine je cache la fenetre .. :oups:

je croit qu'il ya une charnière, on dirai fortement sur la photo mais quand on regarde de près c'est bien arrondi .. :unsure:dsc00485.jpg

voila

Link to comment
Share on other sites

on arrête la branche de drotie, on passe à celle de gauche

en avant lentement, clame et droit, le petit cylindre seulement ;)

ok ok je vais aller doucement, ca veut dire quoi le petit cylindre ? :rolleyes: je gratte encore ver le milieu je pense .. ( de la gauche :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu ne touche surtout plus à ce que tu as repéré comme étant une charnière c'est pas encore une charnière mais on la laisse tranquille comme phil et nico donc aussi l'extrémité de ta branche de droite APRES la forte courbure

Tu t'en sors super bien avec quoi travailles tu?

j'étais à la rape jusqu'à maintenant là j'attaque au gros papier de verre grain 50 :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
laisse tomber le petit cylindre, c'est un expression que je tiens de mon père, et qui vient de la batellerie sur le Rhone, du temps des bateaux à vapeur :lol:

:109: :23:

Link to comment
Share on other sites

tu ne touche surtout plus à ce que tu as repéré comme étant une charnière c'est pas encore une charnière mais on la laisse tranquille comme phil et nico donc aussi l'extrémité de ta branche de droite APRES la forte courbure

Tu t'en sors super bien avec quoi travailles tu?

j'étais à la rape jusqu'à maintenant là j'attaque au gros papier de verre grain 50 :29:

oops moi je le fait au rabot, regler vraiment fin .. la rape j'arrive pas du tout :21:

donc la les extremité des deux branches puis ver le centre de celle de gauche ..

ok sa marche ! j'y vais :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oops moi je le fait au rabot, regler vraiment fin .. la rape j'arrive pas du tout :21:

donc la les extremité des deux branches puis ver le centre de celle de gauche ..

ok sa marche ! j'y vais :109:

essaye quand même à la rape c'est un peu plus difficile parceque le bois est frais donc ça fait des fils qui se collent à la rape mais c'est quand même beaucoup plus précis...

Link to comment
Share on other sites

bon voila, la sa devien chaud car quand j'ai mis le poids ( ya 19.6kg) sa c'est for abessé donc j'ai racourci un peu la corde et je ne suis pas sur mais je croi quil a un peu craké sur la droite :19: et la les extremité, jpeu plus gratter car ya pu rien a gratter lol voila une photo ( j'ai fait ce que j'ai pu avec la fenetre si sa va pas dite le et je mettrai un truc plus grand .. :

dsc00486.jpg

voila vous en pensez quoi ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas ce que les pros de la question en penseront, mais je trouve la branche de droite prometteuse

en revanche celle de gauche est toujours bien raide

n'oublie pas de faire travailler l'arc en pompant un peu dessus avant de le mettre en tension

abon ? moi j'aurai pensez le contraire .. ces bizar car la branche de droite est deux foi plus epaisse que celle de gauche .. et pli mieu .. car la même sur la photo sa se foi la difference d'epaisseur su'il ya près de la poignée .. et celle de gauche jpeu plus trop y toucher ( encore un peu peuetre ? ) ou alors je ne gratte pas au bon endroit si ? je gratte vers le mileu mais sur une bonne longueur .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas l'épaisseur qui compte

c'est que ça plie :)

oui bien sur :rolleyes: mais arrivé a une certaine epaisseur ya plus rien a enlever lol et sa casse, comme sur mon premier :19: j'ai pas envie que ca arrive sur celui la :unsure::whistling:

:109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bon voilà voilà tu as bien avancé voilà les étapes suivantes:

1) tu gratte plus particulièrement (à la rape) les zones comme indiquées sur le shéma en enlevant peu ou c'est pointillé et plus où c'est encerclé

2) tu ne change plus les poids sauf très grosse défaillance mais si t y va à la rape tu devrai les éviter

post-4677-1208363814.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...