Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

:37: salut la compagnie du noisetier :109:

bon voici quelques photos et conseils pour débuter cette troisième journée :P

perso j'ai rentré mon arc bien a chaud et je sens que ça lui a fait du bien (faudrai le laisser bien plus longtemps mais du temps on en a plus trop alors on va faire comme si il avait deux semaines de sèchage...)

voilà voilà

ensuite: Remyy quand tu remettra ton arc sur le til tu te munisd'un crayon tu le tend jusqu'à ce que tu mette en évidence (pas trop quand même hein) les failles (là où il plie trop)

Là avec ton crayon tu marque d'un symbol l'emplacement à ne pas toucher comme celui là par exemple

post-4677-1208417978.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: salut la compagnie du noisetier :109:

bon voici quelques photos et conseils pour débuter cette troisième journée :P

perso j'ai rentré mon arc bien a chaud et je sens que ça lui a fait du bien (faudrai le laisser bien plus longtemps mais du temps on en a plus trop alors on va faire comme si il avait deux semaines de sèchage...)

voilà voilà

ensuite: Remyy quand tu remettra ton arc sur le til tu te munisd'un crayon tu le tend jusqu'à ce que tu mette en évidence (pas trop quand même hein) les failles (là où il plie trop)

Là avec ton crayon tu marque d'un symbol l'emplacement à ne pas toucher comme celui là par exemple

ok sa j'arriverrai :whistling:

et c'est le deuxième jour sur cet arc :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

7 coups de rape dans un sens 7 coup de rape dans l'autre sens sur chaque zone marquée, et on regarde à nouveau. quand tu mets l'arc à nouveau sur le til tu le chauffe un peu avant de retendre sans peser encore jusqu'au repère que tu avais avant à nouveau marquage et grattage pas plus de coups parceque tu as l'impression que tu n'as pas avancé

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quand les plis semblent gommés par ton travail de rééquilibrage on recommence à peser, en le chauffant au paravant par une vingtaine de flexion des branches, doucement sans forcer sur la charge qu'on accompagne dans sa déscente (doucment la descente) jusqu'à découvrir à nouveau des instabilités

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voilà ce que donne le mien à ce stade...

Il a perdu quelques livres et quelques cm dans la bataille :P

tel élève tel maître ou le contraire je n sais plus :P

désolé pour le contre jour :bhaoui..:

post-4677-1208418591.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

ici grand soleil ! :109: j'ai deja recuperer une bilette de frêne je pense .. de la même grosseur de celle la au debut .. sur 2m20 .. mais je pense pour la prochaine fois, prendre des bilettes de faible diametres ..

et oui on y va lol fin j'y vais :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai remarqué aussi que sur un réflex sur bois frais c'est vraiment coton!

on grate un peu ici, on le pèse et c'est ailleurs que ça commence à plier c'est un véritable jeu de funambule

:banana: j'apprends!!!!!!!!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ici grand soleil ! :109: j'ai deja recuperer une bilette de frêne je pense .. de la même grosseur de celle la au debut .. sur 2m20 .. mais je pense pour la prochaine fois, prendre des bilettes de faible diametres ..

et oui on y va lol fin j'y vais :rolleyes:

plus c'est gros mieux c'est :23:

quel diamètre ta billette de frêne?

Link to comment
Share on other sites

voilà ce que donne le mien à ce stade...

...

Alerte, alerte :P :Tu n'es pas loin de la charnière en sortie de fondu de branche gauche...

Prendre toutes les mesures nécessaires car le reste de la branche est droit comme un I.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est déjà pas mal avec 10 (en frêne bien droit) tu peux espérer en fair deux dans la même! donc si t'en rate une tu as sa jumelle pour retenter le coup :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

fais ça tranquillement puis lorsque la ligne passant par les deux pointes se trouve au plus près à 22 cm de ta poignée, on bande l'arc

Ta poignée ne s'est pas fendue au sèchage?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Alerte, alerte :P :Tu n'es pas loin de la charnière en sortie de fondu de branche gauche...

Prendre toutes les mesures nécessaires car le reste de la branche est droit comme un I.

tu as tout à fais raison c'est à cause de cette faiblesse que j'ai perdu ces cm et ces kg :bhaoui..: mais ça a l'air de s'arranger tout doucement :)

Link to comment
Share on other sites

fais ça tranquillement puis lorsque la ligne passant par les deux pointes se trouve au plus près à 22 cm de ta poignée, on bande l'arc

Ta poignée ne s'est pas fendue au sèchage?

j'ai pas compris la :unsure: la ligne passant pas les deux pointes se trouve au plus près a 22 cm de ta poignée

Link to comment
Share on other sites

et on fait sa jusque quand ? ( gratter ) jusqua avoir la bonne allonge ? mais comment on c'est que c'est bon, su'il faut arrété ?

Equilibrage d'un arc : il faut gratter là où c'est rigide, ne plus toucher là où la courbure est bonne.

Si localement la courbure est trop importante, cette zone décide du poids final de l'arc. Il ne faudra plus toucher cette zone et gratter partout ailleurs pour que, pour un effort donné ça plie de manière homogène.

A chaque phase de l'équilibrage, tu dois avoir des courbures régulières. Il faut y aller doucement.

Quand elles sont régulières mpar exemple pour 10 kg et 15 cm d'allonge, tu peux augmenter le poids progressivement jusqu'au poids d'arc visé, disons 20 kg par exemple. L'arc sera alors peut-être à 30 cm d'allonge. Courbures régulières à ce poids/ cette allonge ?

Oui ? ==> On continue à gratter tout le long des branches

Non ? ==> On gratte là où il faut pour corriger

On fait travailler l'arc à chaque fois qu'on a gratté puis on remet le poids visé, 20 kg dans mon exemple. Et on vérifie les courbures, on recommence le processus jusqu'à avoir l'allonge voulue pour ces 20 kg de poids.

Quand on arrive à une allonge suffisante avec la grande corde (branches courbées de 20 cm), on peut encorder avec une corde à la bonne longueur, et on poursuit l'équilibrage.

Mais ça, c'est pour du bois sec, il ne faut pas aller trop loin sur du bois vert (quelques cm d'allonge suffisent puis on fait sécher)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oui, mais c'est pas pour tout de suite .. c'est si j'arrive a en finir un un jour ! :bhaoui..: :whistling:

écorche les déjà ça sèche plus vite et à ce stade c'est du gâteau à faire bien plus qu'avec le noisetier par contre quand c'est sec :mad2::mad2::mad2:

pour éviter que le bois fende tu enduis les extrémités sur 15 ou 20 cm decolle à bois :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...