Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

:19: bon ya pas de casse mais c'etait chaud ! j'ai du enlever 1kg je pense car sa allai cassé !!! et je vais devoir reouper 10cm de chaque coté car d'un coté, la poupée a plié ..

voila ne photo juste avant le pliage de la poupée j'ai pas eu le temps de l'enlever sa c'est passé en 5seconde :blink::unsure:

dsc00510.jpg

voila ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Gratte aux endroits indiqués par Arc à hic, mais pas trop

J'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne, il faut du temps pour que le bois assimile les gratouillages que tu lui fais subire.

Le piège c'est :

"ha, là y a un défaut, bon je vais gratter en conséquence"

"ben zut alors j'ai trop gratté, va falloir corriger dans l'autre sens"

"crédediou j'ai encore trop gratté"

etc etc.... et au final :

"bon ben j'ai fais un super arc de 5 lbs pour ma ptite soeur de 3 ans"

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la rape et pas trop vite... en mesurant toute les 10 euh pour toi 5 minutes de travail :bhaoui..:

bon reprenons ce qu'on peut reprendre

Link to comment
Share on other sites

ARGGGGGGGGGGGG arrête tout !!!!!!!!!!!!!!!!

il ne faut JAMAIS tendre plus loin ton arc à partir du moment où un défaut apparaît !!!!!!!

Je comprend que tu veuilles aller vite car les vacances sont bientôt finies, mais bon :bhaoui..:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

:19: bon ya pas de casse mais c'etait chaud ! j'ai du enlever 1kg je pense car sa allai cassé !!! et je vais devoir reouper 10cm de chaque coté car d'un coté, la poupée a plié ..

voila ne photo juste avant le pliage de la poupée j'ai pas eu le temps de l'enlever sa c'est passé en 5seconde :blink::unsure:

dsc00510.jpg

voila ... :bhaoui..:

Oh P......! Pardon................

:27:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

passe à 17 kg c'est pas catastrophiqe ça fait encore un arc concéquent (heureusement que je t'ai fais ajouter du poids)

Link to comment
Share on other sites

:21::21: :oups: le problème ces les deux charnières ? une de chaque coté ?je les ai recouper a 5cm ... je n'est rien toucher et je l'ai remis sur le til .. ces plus symetrique qu'avant

:unsure: moi je veut bien arreter mais demain sa sera le même .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu ne peux pas attendre demain pour continuer ?

Souvent quand fait un truc pendant trop longtemps ça se finit par une belle c*nnerie, il vaut mieux reprendre l'ouvrage à tête reposée si tu veux avoir une chance de sauver l'arc :bhaoui..:

tu as raison mais on va quand même commencer par lui racourcir les oreilles de 5cm de chaque coté

demain voilà le programme à la rape nettoyée de temps en temps à la brosse métalique en pesant toute les 5 mn

et si la rape est trop agressive au papier de verre...

post-4677-1208366159.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
:21::21: :oups: le problème ces les deux charnières ? une de chaque coté ?je les ai recouper a 5cm ... je n'est rien toucher et je l'ai remis sur le til .. ces plus symetrique qu'avant

:unsure: moi je veut bien arreter mais demain sa sera le même .. :unsure:

ben il aura sèché un peu, et aussi on aura la tête plus fraiche et moins excité à l'idée de tenir rapidement un arc entre ses pognes avant la nuit ... la nuit porte conseil

moi aussi je laisse le mien tranquille jusqu'à demain si j'ai le temps je te poste une photo de mon chantier ce soir

Link to comment
Share on other sites

tu as raison mais on va quand même commencer par lui racourcir les oreilles de 5cm de chaque coté

demain voilà le programme à la rape nettoyée de temps en temps à la brosse métalique en pesant toute les 5 mn

et si la rape est trop agressive au papie de verre...

ce sont bien les charnière le problèmes ? ( faut que je comprenne )

car je n'ai même pas passer la rape a ces endroit la .. je l'ai passé comme sur votre shemas .. et sa pli a un autre endroit .. la je les ai deja recouper ..

dsl mais c'est le deuxième essai .. j'ai pas d'experience .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:21::21: :oups: le problème ces les deux charnières ? une de chaque coté ?je les ai recouper a 5cm ... je n'est rien toucher et je l'ai remis sur le til .. ces plus symetrique qu'avant

:unsure: moi je veut bien arreter mais demain sa sera le même .. :unsure:

Même si c'est symétrique, les charnières posent évidemment un gros problème, et vu comment tu les as fait plier, elles risquent devenir de gros points faibles.

Sûrement que l'arc sera le même demain, mais toi tu auras passé une bonne nuit de repos, et quand tu reprendras ton arc, certaines choses deviendront claires.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ce sont bien les charnière le problèmes ? ( faut que je comprenne )

car je n'ai même pas passer la rape a ces endroit la .. je l'ai passé comme sur votre shemas .. et sa pli a un autre endroit .. la je les ai deja recouper ..

dsl mais c'est le deuxième essai .. j'ai pas d'experience .. :unsure:

chaque coup de rape a son importance maintenant et oui ce sont les charnières le blème

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est symétrique, les charnières posent évidemment un gros problème, et vu comment tu les as fait plier, elles risquent devenir de gros points faibles.

Sûrement que l'arc sera le même demain, mais toi tu auras passé une bonne nuit de repos, et quand tu reprendras ton arc, certaines choses deviendront claires.

oui j'espere, mais si ce n'est pas reparable dites le .. :(

:05: :05:

Link to comment
Share on other sites

à partir de cette étape :

dsc00486.jpg

tu aurais du arrêter d'augmenter la tension, et corriger les défauts naissant, jusqu'à avoir une courbure correcte à cette allonge. Ensuite tu pouvais aller plus loin..

augementer la tension ? je ne l'ai pas fait, j'ai toujours garder le même poids .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, peux tu remettre une photo de l'arc sans corde... pour voire la tête qu'il a.

Et sinon, a priori, mets un poids de max 5 kg, tu vois si tu as les charnières bien visibles. Tu prends un crayon, et tu traces une ligne perpendiculaire à l'arc à 5 cm de chaque côté du centre de tes charnières. La zone entre tes lignes ne doit plus être touchée!!! (Va vite, laisser sous tension un arc non équilibré n'est pas bon du tout... d'où les 5 kg.)

Ensuite, je me permet d'insister sur ce que j'ai dit plus haut... Plus de 100 passages sur l'arbre à équilibrer pour être sur de pas se planter... Là, j'ai l'impression que tu en as sauté 20 ou 30 :whistling:

Le bois n'est pas homogène, et peut réagir au quart de tour en enlevant très peu d'épaisseur... comme ne pas réagir du tout. Donc, la règle, c'est qu'au plus tu vérifies, au moins tu fais de bêtises... Comme dit ton mentor, papier de verre 50 pour être sur de pas aller trop vite... et une quinzaine de passages max par endroit à dégrossir, puis retour sur le banc.

Au plus tu avances, au moins tu dois enlever de matière.

Maintenant, pour te rassurer, c'est rattrapable, oui... mais tu vas perdre en puissance. Par contre, tu vas apprendre beaucoup sur l'équilibrage d'un arc.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, peux tu remettre une photo de l'arc sans corde... pour voire la tête qu'il a.

Et sinon, a priori, mets un poids de max 5 kg, tu vois si tu as les charnières bien visibles. Tu prends un crayon, et tu traces une ligne perpendiculaire à l'arc à 5 cm de chaque côté du centre de tes charnières. La zone entre tes lignes ne doit plus être touchée!!! (Va vite, laisser sous tension un arc non équilibré n'est pas bon du tout... d'où les 5 kg.)

Ensuite, je me permet d'insister sur ce que j'ai dit plus haut... Plus de 100 passages sur l'arbre à équilibrer pour être sur de pas se planter... Là, j'ai l'impression que tu en as sauté 20 ou 30 :whistling:

Le bois n'est pas homogène, et peut réagir au quart de tour en enlevant très peu d'épaisseur... comme ne pas réagir du tout. Donc, la règle, c'est qu'au plus tu vérifies, au moins tu fais de bêtises... Comme dit ton mentor, papier de verre 50 pour être sur de pas aller trop vite... et une quinzaine de passages max par endroit à dégrossir, puis retour sur le banc.

Au plus tu avances, au moins tu dois enlever de matière.

Maintenant, pour te rassurer, c'est rattrapable, oui... mais tu vas perdre en puissance. Par contre, tu vas apprendre beaucoup sur l'équilibrage d'un arc.

ok daccord, ten mieux que je vais apprendre sur l'equilibrage. au moin je n'aurais pas fait tout sa pour rien .. :unsure: la je suis vraiment decu et pas content du tout ! ( de moi ) :angry: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu grattes, tu affaiblis l'arc donc c'est normal qu'à poids égal il se plie plus. Tant que tu n'obtiens pas la courbure désirée à l'allonge d'origine, il est donc normal de devoir diminuer le poids au fur et à mesure des corrections.

ah ok, je ne savait pas qu'il fallai enlever du poids au fur et a mesure des grattage, et comment on determine la courbure desiré a l'allonge d'origine ?

merci pour votre aide ( jsuis vraiment un inccapable ! :100: )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ah ok, je ne savait pas qu'il fallai enlever du poids au fur et a mesure des grattage, et comment on determine la courbure desiré a l'allonge d'origine ?

merci pour votre aide ( jsuis vraiment un inccapable ! :100: )

tu n'es pas un incapable, tu es un novice...comme moi :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...