Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

..... .. et je vais essayer de trouver une bonne branche .. mais pas forcement en noisetier si ? je peut prendre une autre essence ..

.........

Bien sûr ! Le noisetier a pour lui d'être facile à trouver, à travailler, à sécher, mais si tu trouves autre chose de plus dense, n'hésite pas.

Le cornouiller mâle est sympa par exemple : avec une fine tige facile à travailler, on peut sortir un arc correct et presque incassable.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok, parsque enfaite sa va etre en fonction de ce que je vais trouver .. mais je prendrai le temps de chercher et j'en ramenerai pas mal .. a secher au moin pour les prochain arc .. :rolleyes:

mais demain j'attack ma deuxième bilette. jvais essayer de ratraper le temps perdu ..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok, parsque enfaite sa va etre en fonction de ce que je vais trouver .. mais je prendrai le temps de chercher et j'en ramenerai pas mal .. a secher au moin pour les prochain arc .. :rolleyes:

mais demain j'attack ma deuxième bilette. jvais essayer de ratraper le temps perdu ..

PAS TROP VITE :pfff:

:109: prends ton temps et pour la corde tu peux enore l'optimiser.

Bonne résolution de vouloir chercher d'autres bois afin de les faire sècher en vue de c'est se projeter déjà quelques semaines mois plus loin ...

Moi si j'ai quelques essences à te conseiller, ce serait après le noisetier le frêne, on le trouve facilement et il se travaille très bien l'écorçage est d'une facilité enfantine, tu as du le remarquer.

puis je dirai l'alouchier et e sorbier mais je ne sais pas si on trouve ces essences par là haut... l'alisier, l'aubépine, le houx sont également excellents tout comme l'érable champêtre et l'orme et si tu as de la famille ou ds amis avec une grande propriété essaye de demander s'il n'y a pas une ou deuxbranches d'if à récupérer pour dans quelques mois années le temps que tu te forme et qu'il sèche.

voilà voilà ah oui aussi

coupe tes billettes les plus longues possible et choisi les droite ou le plus possible....... avec ton prochain noisetier on va peut être s'amuser avec de la vapeur si on a le temps sinon on verra ça avec un prochain :29:

en tout cas une chose est certaine tu est hyper persévérant :24:

parceque sur le coup de la corde :whistling: c'était vraiment pas évident

et le pire c'est que personne n'a remarqué que j'étais en train de faire une énorme connerie... j'ai du démonter tout le mécanisme de la belle porte pour libérer la boucle de ma corde de tutorat... :05:

Mais ça m'a fait très plaisir de partager ce moment à avec toi ta route esttoute tracée :29:

Link to comment
Share on other sites

Arf... je reviens voire... et c'est cassé.

Ben oui, comme beaucoup de premiers... C'est pour ça que commencer par une ou deux branches "fraiches" pendant que d'autres sèchent est une bonne chose, ... pour apprendre.

Cela dit, c'est balèze pour une première tentative en si peu de temps. Le prochain devrait marcher!!!

ps: garde la corde... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

PAS TROP VITE :pfff:

:109: prends ton temps et pour la corde tu peux enore l'optimiser.

Bonne résolution de vouloir chercher d'autres bois afin de les faire sècher en vue de c'est se projeter déjà quelques semaines mois plus loin ...

Moi si j'ai quelques essences à te conseiller, ce serait après le noisetier le frêne, on le trouve facilement et il se travaille très bien l'écorçage est d'une facilité enfantine, tu as du le remarquer.

puis je dirai l'alouchier et e sorbier mais je ne sais pas si on trouve ces essences par là haut... l'alisier, l'aubépine, le houx sont également excellents tout comme l'érable champêtre et l'orme et si tu as de la famille ou ds amis avec une grande propriété essaye de demander s'il n'y a pas une ou deuxbranches d'if à récupérer pour dans quelques mois années le temps que tu te forme et qu'il sèche.

voilà voilà ah oui aussi

coupe tes billettes les plus longues possible et choisi les droite ou le plus possible....... avec ton prochain noisetier on va peut être s'amuser avec de la vapeur si on a le temps sinon on verra ça avec un prochain :29:

en tout cas une chose est certaine tu est hyper persévérant :24:

parceque sur le coup de la corde :whistling: c'était vraiment pas évident

et le pire c'est que personne n'a remarqué que j'étais en train de faire une énorme connerie... j'ai du démonter tout le mécanisme de la belle porte pour libérer la boucle de ma corde de tutorat... :05:

Mais ça m'a fait très plaisir de partager ce moment à avec toi ta route esttoute tracée :29:

oui, moi aussi sa ma fait plaisir de faire ca aussi avec vous ! mais j'espere que c'est pas fini :)

et oui je vais essayerd 'en recuperer de toute sorte .. ( mais pas le même jur :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Arf... je reviens voire... et c'est cassé.

Ben oui, comme beaucoup de premiers... C'est pour ça que commencer par une ou deux branches "fraiches" pendant que d'autres sèchent est une bonne chose, ... pour apprendre.

Cela dit, c'est balèze pour une première tentative en si peu de temps. Le prochain devrait marcher!!!

ps: garde la corde... :whistling:

oui je vais garder la corde, mais elle est pas terrible, elle se " deroule" avant sa ne le fesai pas mais la sa le fait .. :unsure:

et oui j'espere que le prochain va marché :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

une fois dégrossie à la plane, les approches avec la rape vont moins vite mais on rate moins vite aussi :whistling:

oui cette fois ci je vais degrossir a la plane, et après je vais continué a la rape, mais est-ce normal, moi quand je passe a la rape, le bois " s'effiloche" ...

ah et oui maintenant que vous parler de la poigné de porte, oui héhé moij n'y ai pas pensé mais c'etait une poigné de fenetre alors pas de problème héhé :whistling:

voila a bientot.

remy

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oui je vais garder la corde, mais elle est pas terrible, elle se " deroule" avant sa ne le fesai pas mais la sa le fait .. :unsure:

et oui j'espere que le prochain va marché :rolleyes:

si elle se déroule tu n'as peut être pas systématiquement enroulé les deux bouquets dans le sens contraire des aiguilles d'une montre après avoir entortillé tes bouquets sur eux même iindividuellement dans le sens des aiguilles d'une montre et surtout il faut serrer beaucoup plus les entortillements (à bloc)

le prochain va marcher j'en suis persuadé et même il tirera.

PS si tu cherche des billettes regarde s tu vois pas trainer ici où là des futs pour tes futures flèches (baguettes bien droites de miniumum 80 cm de long vu ton allonge, ce sera ça de fait

:29: :37:

Link to comment
Share on other sites

si elle se déroule tu n'as peut être pas systématiquement enroulé les deux bouquets dans le sens contraire des aiguilles d'une montre après avoir entortillé tes bouquets sur eux même iindividuellement dans le sens des aiguilles d'une montre et surtout il faut serrer beaucoup plus les entortillements (à bloc)

le prochain va marcher j'en suis persuadé et même il tirera.

PS si tu cherche des billettes regarde s tu vois pas trainer ici où là des futs pour tes futures flèches (baguettes bien droites de miniumum 80 cm de long vu ton allonge, ce sera ça de fait

:29: :37:

oui c'est ok pour les fût. dès demain, je peut deja chercher je pense du frêne et de l'aubepine peuetre ..

car pour plus de bilette il faut que j'aille assez loin apparament .. donc pas en velo :109:

et tout a l'heur, vous parliez de vapeur, pour redresser l'arc ca ? j'avais vu un bricolage pour la vapeur sur le forum avec un coude en cuivre et un tube du meme diametre plus long .. et le coude relier a la casserole, si vous parliez de sa serieusement, je pense pourvoir le faire ! mais avec du zinc .. bref je vais me coucher lol demain j'ai du boulot :)

et oui cette ********* de corde ! c'est mon pire cauchemard !!!!! <_< ::rolleyes: :109:

et dire qu'il va faloir en refaire une :05: :P

voila bonne soirée a tous ! :)

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Arf... Je ne trouve plus les photos... Mais en gros, deux points importants, avec un ordre de priorité:

1. Avoir le dos le plus régulier possible (le moins de nœuds, pas de départ de branche, pas de coups dedans,...)

2. Que la corde passe au milieu de la poignée.

Si tu as un côté de ta branche où ces deux points coïncident, c'est dans ce sens là qu'il faut prendre la billette...

Sinon, choisis en fonction du point 1, et comme disait Arc à Hic, la vapeur pourra corriger le point 2.

Link to comment
Share on other sites

ah zut, j'ai voulu faire le plus simple .. donc avec un reflex ces ca ? je ne me rapelle plus de quel sens j'ai pris la poto mais la je crois que le dos est en dessu :oups: fin j'ai fait comme le premier ..

mais j'ai remarqué quelque chose, a chaque fois que je passe sur un noeud a la plane et que sa " l'arache " sa fait une sorte de trou, mais le noeud n'est plus la ..

je continue un peu, et je revien avec une ou deux photo. ( je suis chaud la, alors faux pas que j'arrete maintenant :109: :whistling: )

voila.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'espère que c'est pas allé trop vite :whistling:

les neouds vaut mieux parfois les prendre à la rape car en arrachant on peut se retrouver très dangereusement avec une zone trop fragile :whistling:

Prends ton temps ça avancera quand même

Link to comment
Share on other sites

ah oui, et j'ai bien rangé mon etabli et mis l'etaux que l'on voit sur mon etabli .. pour plus de facilité et plsu d'ordre ! car mon père .. :whistling: bon voila les photo, par exmple un noeud qui a fait un trou après le passage de la plane :

dsc00463.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
des cordes ? j'espère qu'il va y arriver mieux que moi ! :whistling:

ben c'est beaucoup plus facile à expliquer de visu :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...