Jump to content

orme


 Share

Recommended Posts

salut à tous,

je viens d'attaquer une billette d'orme dans le but avoué d'en faire un arc !!!

les dimensions;

67'', et pour l'instant 35#@ 14''

j'ai l'impréssion que l'équilibrage est pas mal pour l'instant, malgrés un je ne sais quoi.

un regard extérieur serait le bien venu.

le ventre viens d'étre cuit, et je compte le couvur de tendons.

puissance espérée, 55-60#

post-2031-1180861932.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut, plusieurs choses en vrac.

Déja, la photo est pas super, Il faut être completement perpendiculaire et de niveau par rapport à l'arc. De même il faut un éclairage de face sinon les ombres jouent facilement des tours. j'avoue qu'avec tout ça, il me semble que les deux branches ne plient pas de la même manière avec celle de droite probablement plus souple et pliant plus vers l'extrémité mais difficile d'en être sur.

Ensuite, L'orme doit être travaillé très sec sinon suivi de corde assuré. j'ai fait des longbows a plus de 3" de suivi de corde dans du bois un peu trop humide alors qu'une autre billette tirée du même tronc m'a permis de faire un longbow, même équilibrage même puissance qui avait moins de 2" de suivi de corde.

Enfin, sur un arc d'un telle longueur, le tendon ne va servir qu'a ralentir l'arc. Le tendon est plus lourd que le bois, pour utiliser pleinement son potentiel, il faut que tu fasse un arc court et reflex. Donc soit tu racourcis ton arc a 60" et tu le chauffes pour mettre du reflex, soit tu optes pour un autre type de renfort.

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai que cuire le ventre à ce stade est inutile, on le fait éventuellement en fin d'équilibrage pour réduire le suivi de corde. De plus, à 14" d'allonge, on ne peut pas encore dire grand-chose ..............

Link to comment
Share on other sites

Donc soit tu racourcis ton arc a 60" et tu le chauffes pour mettre du reflex, soit tu optes pour un autre type de renfort.

c'est mon intention de le chauffer pour lui mettre du reflex.

c'est quoi le mieux. vapeur ou décapeur termique ??

pour le séchage, il a été coupé et ébauché il y a 3 mois.

j'ajoute qu'il ne perd plus de poid depuis 2 semaines.

j'suis vraiment une daube en photo !!!

promis, je ferais mieux pour la prochaine.

J'ajouterai que cuire le ventre à ce stade est inutile, on le fait éventuellement en fin d'équilibrage pour réduire le suivi de corde.

je me suis inspiré d'un post sur un flat en robinier, ou l'auteur cuisait son arc en deux fois.

une premiére cuisson en cour d'équilibrage, et la deuxiéme en fin.

Link to comment
Share on other sites

Photo redressée, on dirait qu'il y a un petit point faible (flèche) à épargner, et des endroits à gratter (traits), mais comme dit Pedro, c'est un peu tôt pour juger.

D'après ce que dit Pierre de l'orme, une chauffe aura au moins l'intérêt de faire baisser l'humidité (? :unsure: ?).

post-2638-1180866458.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

on dirait qu'il y a un petit point faible (flèche) à épargner,

le bois est comme ca naturellement.les branches sont légérement reflex, sauf à cet endroit ou elle prend du déflex.

ce point et pour l'instant épargné de mes gratouilis.

merci

Link to comment
Share on other sites

le bois est comme ca naturellement.les branches sont légérement reflex, sauf à cet endroit ou elle prend du déflex.

...

D'accord, si c'est une ondulation naturelle, pas de pb... Mais puisque tu es parti pour cuire, tu pourras - si tu le souhaites - redresser ce point en chauffant avec cet endroit contraint en reflex.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, si c'est une ondulation naturelle, pas de pb... Mais puisque tu es parti pour cuire, tu pourras - si tu le souhaites - redresser ce point en chauffant avec cet endroit contraint en reflex.

c'est bien mon intention :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

aprés de nombreux et prudents gratouilis le voila à 25''.

la premiere cuisson a quasiment disparue.

actuellement il refroidit de la deuxieme cuisson et de la mise en reflex du dernier tier des branches.

pour la suite, demain me semble parfait <_<

il refroidiras toute la nuit.

moi aussi par la méme ocase.

post-2031-1180891919.jpg

Link to comment
Share on other sites

(et encore, je ne suis pas sûr de montrer le meilleur côté de cette aubépine)

c'est un serpent que t'a mis à sécher !!!

derniére (mauvaise) nouvelle de mon orme.

non, il a pas encore pété.

mais au moment de la cuisson et de la mise en reflex des branches, les fibres du ventre en pétées.

rupture transversale sur une branche.

les boules grave !!! il était parti pour un bon 60# nickel pour la chasse.

bref, aprés inspection il est apparut que la rupture n'était pas trop profonde.

j'ai graté les branches pour retomber sur du bois intact. avec bien sur la perte de puissance qui va avec. il mes reste en gros 40#.

je pense raccourcir l'arc à 60 ou 62'' et le doubler avec du tendon.

question; le mesure d'un arc ce prend bandé ou débandé ??

Link to comment
Share on other sites

mais au moment de la cuisson et de la mise en reflex des branches, les fibres du ventre en pétées.

rupture transversale sur une branche.

Tu n'aurais pas éxagéré le reflex, par hasard?

Un arc, ca ne se bande que dans un sens.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton arc, mais tout n'est pas perdu...

non rien n'est jamais perdu.

à force d'en casser je suis devenu obtimiste.

et puis, c'est dans les erreurs que l'on progresse :rolleyes:

en plus j'suis plutot content de moi, j'ai réussi à ratraper une bourde. donc que du bénef.

en plus cela me permettras d'expérimenter le tendon.

plus qu'a allé voir mon pôte boucher pour le ravitaillement en tendon :whistling:

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

A un de mes arcs j avais fait la meme betise... j ai repare avec de l araldite a sechage lent que j ai chauffe pour la rendre plus liquide...apres j ai aplique ,et j ai lignature avec du chanvre...ca a pas bouge.

bon à savoir. :07:

Link to comment
Share on other sites

il faut bien que l araldite penetre dans la fissure...pour cela chauffe la colle un peu ,ca la rendra plus liquide... (araldite bleu ,c est celle a sechage lent,la meilleur pour ce genre de truc...celles qui sechent plus rapidement sont moin efficaces)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'aurais pas éxagéré le reflex, par hasard?

Au sujet de cette rupture, c'est sans doute le reflex exagéré comme le reconnaît Pat, mais peut-être aussi trop de chaleur trop vite. Je m'essssplique : si tu chauffe trop fort alors que le bois n'a pas encore pris la forme reflex, les fibres du ventre sont sollicitées en traction et brûlées, donc ça pète...

Link to comment
Share on other sites

Chauffe d'abord le bois avant de poser la colle chaude....

Comme Link, ça pénétrera plus loin, si le bois est chaud. Je dirais même que si le bois est chaud, il est inutile de chauffer la colle.

D'autre part, as-tu graissé le bois avant de le chauffer. Je n'ai jamais chauffé de l'orme, mais l'accacia se tient à la chaleur mieux graissé que sec, me semble-t-il.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...