Jump to content

orme


 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben oui, d'autant plus qu'il ne faut pas trop chauffer la colle sous peine de lui faire perdre ses qualités collantes...............on doit pouvoir toucher le bois.

Rien à voir avec la corbure à la chaleur sèche qui demande de l'huile..................

Link to comment
Share on other sites

Au sujet de cette rupture, c'est sans doute le reflex exagéré comme le reconnaît Pat, mais peut-être aussi trop de chaleur trop vite. Je m'essssplique : si tu chauffe trop fort alors que le bois n'a pas encore pris la forme reflex, les fibres du ventre sont sollicitées en traction et brûlées, donc ça pète...

c'est bien un cumul des deux; mais surtout une chauffe rapide.

D'autre part, as-tu graissé le bois avant de le chauffer. Je n'ai jamais chauffé de l'orme, mais l'accacia se tient à la chaleur mieux graissé que sec, me semble-t-il.

oui, en deux couches. la premiére, je laisse pénétrer, et cuisson aprés la deuxiéme (huile de lin)

j'ai racourcis à 63'' pas trop long pour un doublage en tendon ??

pierre m'a conseillé 60'', mais j'ai un peu la trouille :(

j'espére pouvoir gagner quelque livres avec le tendon.

pour l'instant il tourne autour de 40#. l'idéal pour chasser avec serrais 50-55#.

Link to comment
Share on other sites

oui, en deux couches. la premiére, je laisse pénétrer, et cuisson aprés la deuxiéme (huile de lin)

.....

Tu parles du ventre je suppose, car s'il y a eu de l'huile de lin sur le dos, pas glop pour coller les tendons... :unsure:

j'ai racourcis à 63'' pas trop long pour un doublage en tendon ??

pierre m'a conseillé 60'', mais j'ai un peu la trouille :(

Pour un arc avec tendons, 60" ne semble pas risqué. De plus avec ce raccourcissement tu devrais retrouver le poids visé d'une cinquantaine de lbs et d'atténuer les effets de l'alourdissement des branches.

Cela dit, le temps que tu mettes en oeuvre la manip tendons (les trouver, les nettoyer, les sécher, les défibrer, les coller, faire sécher le renfort) tu as le temps de faire plusieurs arcs sans backing qui seront directement au poids que tu veux... :whistling: (mais ce n'est que mon avis perso)

Link to comment
Share on other sites

un long bow de 60 pouces

meme avec du tendon ,c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.

:oups: , pas faux, je n'avais pas fait attention à la fin du titre de ce sujet... Dès qu'on parle de tendons, je pense arc indien, flatbow large et court...

Patrice, il fait quelle largeur ?

D'ailleurs au départ, viser 60 lbs à 28" avec un design étroit en orme de 67" à poignée rigide, n'est pas évident a priori. :unsure: Je crois qu'il faudrait un bois exceptionnel.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

1''1/2

C'est pas énorme mais déjà pas si mal. Attends l'avis des habitués de l'orme et du tendon, ce que je ne suis vraiment pas.

Perso je laisserais l'arc tel qu'il est avec éventuellement un léger raccourcissement, mais si ça te démange de tester les tendons...

Link to comment
Share on other sites

ok,

j'le laisse comme ca. j'viens de le peser, il est a 45#@27''.

l'équilibrage est pas top, mais j'ai pas trop envie de lui faire perdre trop de puissance.

j'vais lui mettre un backing en lin car j'ai un peu la trouille de le péter !!!

comme dit un pote; qui a peur est un trouillard !!!!

si tout ce passe bien, dans un mois il part à la chasse aux ragondins.

je tente de mettre les branches en tension inverse (léger hein !!! une connerie à la fois ) pour coller le backing.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Salut, et bravo pour cet orme qui a l'air sympa finalement :)

La tension inverse, même légère, je suis pas trop sur, mais c'est plutôt risqué non?

Sinon, ce serait peut-être le moment de tenter le backing en corde histoire de voire ce que ça donne... L'avantage, c'est que si ça ne te plait pas, c'est que tu peux l'enlever après. En le tendant bien, tu pourrais encore gagner quelques lbs, mais il faut voire ce que ça donne en vitesse de sortie de flèche... parce que ça va alourdir tes branches. Comme ça n'a pas l'air bien chinois, et que c'est "réversible"... :)

Par contre, ce serait cool si tu avais le temps de remettre une ou deux photos ...

Link to comment
Share on other sites

le backing et en tissu de lin.

il séche pour l'instant.

La tension inverse, même légère, je suis pas trop sur, mais c'est plutôt risqué non?

risqué; oui !!!

mais bon,ca a l'air de tenir.

d'ailleur une foie l'arc sorti de la "presse" il a repris sa forme initial.

c'était juste pour bien mettre en tension le lin au moment du démoulage. nickel.

j'laisse sécher jusqu'a demain et je procéde au test final.

casse ?? pas casse ??

photo à suivre rapidos.

Link to comment
Share on other sites

je tente de mettre les branches en tension inverse (léger hein !!! une connerie à la fois ) pour coller le backing.

A mon avis ça ne gardera pas la courbure, le tissu est élastique...

Tu aurais sans doute pu éviter le renfort si le dos est en bonne condition, mais c'est rassurant, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ça ne gardera pas la courbure, le tissu est élastique...

exact !!! méme en posant le tissu sous tension.

Tu aurais sans doute pu éviter le renfort si le dos est en bonne condition, mais c'est rassurant, c'est vrai.

le dos et en bonne condition, mais comme tu dit, c'est rassurant. :D

Link to comment
Share on other sites

voila fini !!

quelques photos de la béte.

la carte d'identité;

63''

1''1/2 a la poignée

18mm aux poupées

43#@28''

léger pour la chasse (encore qu'a moins de 10 métres avec une lames affutées rasoir.....), mais parfait pour un ado ou un pré-ado.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Superbe, mais sur la photo, la branche du bas me fait un poil peur... J'espère que c'est une illusion d'optique :)

Sinon, j'adorre le cuir, il donne super bien par rapport à l'ensemble de l'arc.

Pourrais-t-on avoir une photo à pleine allonge?

Link to comment
Share on other sites

Pourrais-t-on avoir une photo à pleine allonge?

à ton service !!!

J'ai bien lu 18 mm de largeur aux poupées ? Si tel est le cas, tu peux réduire à 12 mm au grand bénéfice de la sortie de flèche...

ok.sur quelle longueur de branche je réduit ??

post-2031-1181241151.jpg

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

sur 20-30cm sans problème, progressif pour arriver à 10mm en bout ( je dirais même moins, mais ca dépend du bout de bois, et là on ne peut décider qu'en l'ayant en mains). Ne touche plus à l'épaisseur, par contre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la photo! :)

Et autant pour moi pour la branche du bas... Je sais pas pourquoi il y avait quelque chose qui me chipotait dans cette branche, mais à pleine allonge, je me demande si ça ne vient pas de la légère courbure qui est un poil plus marquée en bas.

Par contre, as-tu testé avec cette branche là en haut?

Link to comment
Share on other sites

sur 20-30cm sans problème, progressif pour arriver à 10mm en bout ( je dirais même moins, mais ca dépend du bout de bois, et là on ne peut décider qu'en l'ayant en mains).

ok merci

Ne touche plus à l'épaisseur, par contre.

pour sur !!!

en plus j'suis content de moi, l'arc a vraiment une bonne péche.

Link to comment
Share on other sites

en plus j'suis content de moi, l'arc a vraiment une bonne péche.

Il en aura encore plus avec les bouts réduits en largeur. Si tu les réduis beaucoup, il faudra coller des poupées en renfort (il me semble que les coches sont taillées dans la masse pour l'instant ? :unsure: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...