Jump to content

le WAK


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne sais pas si ca peut-etre utile (je ne tire que sur blason,hélas!).

Mais si on envisage de taper sur le manche il faudrait prévoir un anneau (acier, laiton ,cuivre,...) pour eviter l'eclatement du bois de bout. Un peu comme sur les ciseaux a bois.

y a assez de gars creatifs sur le site pour nous intégrer ca harmonieusement sur un manche de couteau, non?

Link to comment
Share on other sites

6 heures, vous le savez, c'est Mon heure ! Ma nouvelle forge en construction, ne peux taper la ferraille ( tiens d'ailleurs si dans mon coin y'a un gars qui veut un foyer tout fait , je donne !).

Donc 6 h café, et comme je ne suis pas en espace public... CLOPPE ! ( vi je sais c'est pas sain pour mon corps d'athlète !).

L'idée d' Oeil de Lune pour le pommeau du montage sur soie est pour ma part acquise.

L'idée du dégorgeoir de Pedro est très rusée, mais, ne pourrait-on pas déplacer ce creux sur le DOS du couteau.

Je m'explique : Sur une forme type bowie ( ça sera plus facile pour expliquer) de la pointe jusqu'à l'angle du dos, pas de changement. A partir de là creuser le dos en degressif pour épouser le fût de la flèche, dépasser la garde (qui sera elle aussi usinée pour épouser à cet endroit le demi-diamètre de la flèche et éviter ainsi que cette dernière se sauve à droite ou à gauche lors du mouvement d'extraction) et prolonger ce creux sur le manche. Ainsi, on peut coller le couteau dos de la lame contre la flèche, l'emboiter dans la garde, saisir à pleine main le manche du couteau et la flèche et faire levier.

Maintenant, n'étant pas vraiment archer, plusieurs questions :

le mouvement proposé est-il le bon ?

Un demi diamètre de flèche ça fait combien de mm ? L'épaisseur du dos de la lame ne risque-t-elle pas d'être trop grosse ?

Faut-il donner une courbe à la lame du couteau ( dans le sens de la longueur, un peu comme un Gil) et au manche, si oui de quel angle (à peu près...) pour que le mouvement de levier soit efficace et confortable ?

Et dernière question, avec cette idée, quelle taille en longueur la lame doit-elle mesurer pour être suffisamment solide, cela change-t-il les paramètres de départ ?

ça fiche un peu le bazard hein ? ...... J'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

C'est la ligne partant de l'angle du dos jusqu'à la pointe, qui, à l'usage longe la flèche.

Du fait de l'angle, la sur-épaisseur du manche et de la main ne font pas obstacle.

La pointe relativement épaisse encaisse sans peine les efforts de torsion et de flexion appliqué au couteau.

Dès que le trou a été suffisamment agrandi ... ...

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, n'étant pas vraiment archer, plusieurs questions :

le mouvement proposé est-il le bon ?

Un demi diamètre de flèche ça fait combien de mm ? L'épaisseur du dos de la lame ne risque-t-elle pas d'être trop grosse ?

Pour retirer les flêches des troncs ou souches qui se jettent devant mes flêches, j'utilise une gouge de menuisier à manche court, d'ouverture 10 mm. C'est vraiment pratique. Je l'utilise en faisant le tour de la flêche, donc en tranchant les fibres, jusqu'à ce que j'arrive à la pointe. Après on peut faire levier en s'appuyant sur la pointe. Je ne sais pas si c'est adaptable au WAK ?

Ma gouge fait 5 mm d'épaisseur, sur 10 mm de large.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,ne sachant rien faire de mes dix doigts,à part "Bander un arc",je pense qu'un "Bow Couteau" pour Géry et Guillaume,n'est que mérité.Pour ceux qui resterons,nous les WA,somment près je pense (pour faire vivre le site) à les acheter,si cela est possible, bien sur (en forme de don) pour :webarcherie: Bravo à vous "Maîtres des Forges" et bon courage. à+ :103:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:whistling: Le projet est en sommeil et ce serait dommage qu'il sombre dans l'oubli ..

Je me propose donc de faire une synthèse rapide, en reprenant les grandes lignes :

5 APPRENTIS "COUTELIER FORGERON "

Voilà une belle équipe .....

Il serait utile de re-préciser quelques caractéristiques importantes :

1....pour la lame en plate semelle:

longueur hors tout 25 cm max

la largeur et l'épaisseur sont laissées à l'initiative du gars qui tape

2....pour la lame avec soie:

longueur de la lame :13 cm

la largeur et l'épaisseur sont laissées à l'initiative du frappeur

En revanche , il serait souhaitable que les monteurs précisent leurs attentes en ce qui concerne la longueur de la soie .....au moins 10 cm me parait exploitable

Pour tout le reste .....

......émoutures droites , convexes ,creuses

.......avec ou sans ligne de trempe ,

.......finition satinée ,polissage miroir ou autre

.......angles d'affutage

.......guilochage ou pas

.......etc......

Chacun se d...ébrouille

Je me propose également d'arrèter deux lignes de lames interessantes:

couteau4sb4wy9.png

wak5jpegwn2fx7.jpg

Je crois que le moment est venu d'allumer nos feux et de réaliser les WAKS.

Quant à leurs finalités...nous pourrions organiser une loterie "travail du fer "et ces couteaux en seront les lots ....

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Dans l'oubli, dans l'oubli.... Pourquoi croyez vous donc qu'on s'est vu à Crepy ? Il me fallait des flèches ! Pour moi ce sera plate-semelle ( je n'ai qu'une confiance relative s'il faut lui taper sur le croupion au couteau..... Oui Oeil de Lune, je sais... mais je reste St Thomasien !).

Maintenant, apprentis forgerons et monteurs pourraient peut-etre se contacter par Mp ( et en cachette ! Pour faire la surprise aux copains quand ça sera fini ! ) pour se mettre au point ensembles. Et interdit aux modos de venir fouiner hein ! Pas de triche !

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Dans l'oubli, dans l'oubli.... Pourquoi croyez vous donc qu'on s'est vu à Crepy ? Il me fallait des flèches ! Pour moi ce sera plate-semelle ( je n'ai qu'une confiance relative s'il faut lui taper sur le croupion au couteau..... Oui Oeil de Lune, je sais... mais je reste St Thomasien !).

Maintenant, apprentis forgerons et monteurs pourraient peut-etre se contacter par Mp ( et en cachette ! Pour faire la surprise aux copains quand ça sera fini ! ) pour se mettre au point ensembles. Et interdit aux modos de venir fouiner hein ! Pas de triche !

Amitiés

je te rassure, on ne peut pas voir les MP.... :23:

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,

Je crois que la prochaine étape nous appartient :

FORGER LES LAMES ....

Chacun de nous choisira son modèle ....

En respectant le cahier des charges cité plus haut , les monteurs devraient s'en sortir sans trop de complications ....

Lorsque cette étape sera terminée ,viendra le tour des bourreliers !!!!!!!!!!!

Pour l'heure ,je crois sincèrement qu'il faut passer à l'action .....

:104:

Link to comment
Share on other sites

David ....

Depuis que nous avons lancé l'idée du WAK.....beaucoup de choses ont été dites et écrites et très peu ont été réalisés .... :100:

Le moment est venu de passer à l'action et de concrétiser cette belle idée ... :29:

L'idée du free style est interessante mais les 12 pages concernant le sujet laisse apparaitre plusieurs modèles de couteaux ...dont deux semblent surnager :28:

Le premier ayant été imaginé par Archer 62 et choisi par Guillaume ....... et le deuxième ayant été dessiné par JIHAIF ....

Les deux correspondent assez bien à un couteau d'archer ...

Nous allons tenter de nous inspirer de ces deux lignes ....qui sont assez souples puisque les maitres mots sont

SOLIDE ET FONCTIONNEL

Rien ne t'empèche de partir à l'ouest et de délirer ....mais le truc étant de s'y coller .....>

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je ne sais plus si quelqu' un s' était proposé pour confectionner un étui (et je n' ai pas envie de tout relire!) mais s' il vous manque un sellier, vous pourrez m' envoyer un couteau, il vous reviendra dans son étui! J' avais déjà effleuré le sujet mais comme vous proposiez de réaliser tous ces travaux en réunion et ne disposant pas, moi-même, d'assez de temps pour y participer... :bhaoui..:

Mais, cela dit, je n' aimerai pas m' imposer.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours partant pour un montage sur soie.

Dimensions de la soie : 2/3 de la largueur lame, longueur 13 centimetres mini (pour une soie traversante que je retravaillerai)

Profil de la soie bien parralelle. axe de la soie passant par la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...