Jump to content

Anke

Membres
  • Posts

    2,162
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Anke

  1. Il est contaminéeuh, il est contaminéeuh, il est contaminéeuh,il est contaminéeuh,il est contaminéeuh, c'est bien fait, chui bien conteeeeeeeeeeeeeent !
  2. tu vires le rivet qui reste. Tu prends deux plaquettes de bois sympa. Tu chauffes la soie ( sur le feu de la gazinière ça devrait suffire) et tu plaques la soie sur une des deux plaquettes. ça va "marquer" l'emplacement de la soie. Tu creuses un poil l'emplacement de la soie. Tu colles au double face les deux plaquettes dos à dos ( flanc à flanc ), la plaquettes "creusée au dessus de l'autre ( il faut que tu vois l'emplacement de la soie) tu positionnes ton couteau soie dans le creux, tu mets du scotch pour que ça tienne. Tu perces l'emplacement de tes rivets ( ainsi tu perces les deux plaquettes ensemble). Tu démontes, tu dégraisses l'ensemble à l'acétone. Tu mets de la colle ( bi-composants) sur la plaquette creusée, tu mets tes rivets ( des clous, c'est bien), tu mets ta lame sur la plaquette préparée, rivets en place, tu colles l'autre plaquette par dessus tout ça, tu mets sous presse. Une fois sec, tu coupes tout ce qui dépasse, tu ponces et hop ! Après tu traites ton manche comme tu veux...
  3. Oui, c'est paaaaas tout à fait droit ! C'est un peu difficile à la lumière artificielle ( dans la kouisine !) mais le moulage sur le couteau joue aussi. Je vais recommencer et recommencer et recommencer........
  4. Bien pris merci Seregon !
  5. Bonjour à toutes et à tous ! Tout est dans le titre. Je m'interroge sur cette technique de couture qui permet de coudre bords à bords deux pièces de cuir sans que le fil passe "par dessus" et en travers ( voir la tof jointe). Bref, une espèce de couture sellier mais à plat. Il y a-t-il une technique particulière ? Bref, infos, liens, tours de main, mp, je suis preneur ! Mercu d'avance les keupins.
  6. Pliants suite... Le KootoaNiko... Lame de 10 cm de tranchant utile, forgée dans un morceau de sandwich xc10/90mcv8/xc10 ( eurotechni), intercalaire du même mélange ( forgé itou). Manche en loupe de thuya. Montage deux clous, l'axe est riveté. J'ai voulu garder un peu un esprit "paysan" (on va dire "gentleman farmer" pour se la pêter un peu ! Si on peuuuuuuut !). Etui en cuir tanné végétal, repoussage "baskett", couture sellier, teinte...
  7. Merci ! Pour le cuir je l'ai eu à la vieille usine. Tanné végétal, mais cuir "cartonneux", sec comme un coup de trique, mouillable essentiellement du coté "pelucheux", pas du coté lisse. La première peau que j'ai commandé chez eux était correcte, mais là... Du coup, je viens de passer commande chez decocuir, je vais voir si il y aura une différence. Néanmoins, chez vieille usine, en général, c'est correct. Il s'agit peut-être d'un défaut de traitement du cuir au tannage... Bref, ça m'a bien gonflé !
  8. Mes premiers étui repoussage "basket"... Cuir de merde ( acheté chez.... JE DIRAIS RIEN, MEME SOUS LA TORTURE ! - quoique... si on me pince.....)... Tout sec, imperméable coté "propre", repoussage rock'n'roll... Mais je me suis bien amusé !
  9. Anke

    Puuk...

    Merci les keum's !
  10. Anke

    Puuk...

    En mode "scandi" à la plate-semelle. Je suis parti d'un sandwich 90mcv8+xc10 ( eurotechni). Mais oh surprise ! J'ai dû me planter un brin dans ma commande, le plat d'acier est quand même vachement fin ( 3mm tout au plus). Qu'à cela ne tienne me dis-je à moi-même, et sans autre forme de procès, j'en ai coupé un bout et je lui ai martelé le groin pour lui donner un peu d'épaisseur... Bon, comme j'ai fait les émoutures un peu hautes, le xc10 est "discret" ( on voit un "fil" blanc entre la croute de forge et le 90mcv8) faudra que je recommence ou que j'essaye... un truc... Donc montage à la plate-semelle, guilloche, plaquettes en loupe de thuya (comankesasentbon ! il y a une petite fissure superficielle sur la plaquette gauche mais elle ne remet pas en jeu la solidité du bidule), mitres en palissandre. Les mensurations : 23 cm en tout pour 11 cm de tranchant utile, 2.8 au plus large ( ricasso), 2.8 mm d'épaisseur. J'aime bien...
  11. Anke

    Amboine...

    Je dors po ! Hi hi...
  12. Anke

    Granbowie...

    Merci les gars. La trempe mixte. Je ne fais ça que sur du ressort, but de la manoeuvre. Tranchant un peu plus dur que avec de l'huile seule, ça souligne bien la ligne de trempe. Mode opératoire ( j'ai rien inventé, c'est MichelS qui l'avait expliqué). La gangue de protection comme d'hab pour une trempe selective. Chauffe tranquillou à la temp de trempe. Plouf dans l'eau le temps d'une inspiration ou d'un prout ( un petit) et de suite dans l'huile.
  13. Anke

    Granbowie...

    Oui, y'en a aussi...
  14. Anke

    Amboine...

    Bien pris Gérard ! Je n'ai pas mis de rondelles de téflon, je vais faire ça sur le prochain. Un truc à la fois... J'ai le temps... Surtout le temps de bien m'amuser du coup...
  15. J'ai voulu forger un truc grand. Le plus grand que je pouvais avec la taille de ma forge, lame et soie comprise. et surtout un truc qui pouvais rentrer dans le four pour les revenus... Donc voili un Granbowie, forgé dans du 55s7 : 42 cm au total, 26 cm de tranchant utile, 4.5 cm au plus large, 5mm d'épaisseur près de la garde qui va en s'amenuisant jusqu'à la pointe Trempe selective mixte. Le manche est constitué d'acier ( brossé), de cocobolo ( rouge) d'une bague de palissandre et d'if. Il a plus qu'à faire l'étui l'animal !
  16. Anke

    Amboine...

    Diy, c'est à dire en forme de coin.
  17. Anke

    Amboine...

    Bon.... Mon troisième pliant, j'étais parti pour essayer un cran forcé, mais je me suis ravisé. "Va po trop vite mon pépère, t'as pas validé tous les gestes !" Donc l'exercice, enfin, les exercices ont été les suivants : Monter les plaquettes sur des plats de métal ( ici de l'inox... je crois...), les riveter dessus sans les pêter. Riveter un insert (ébène), taillé en biais dans le sens de l'épaisseur pour que la lame du couteau soit retenue en position fermée. Riveter l'axe sur des rondelles ( merci à Gérard Heutte de Coustil.fr, qui m'a dépanné d'une poignée de rondelles et de tiges pour réaliser les rivets du manche) au marteau boule en étant le plus régulier possible en répartissant la matière bien uniformément partout. Au résultat, chui pas trop mécontent de moi, y'a encore des trucs à peaufiner (y'a des rivets qui sont "limite", à ma décharge, les plaquettes de bois sont très tendre) donc voilà le bidule. Lame en xc 75 trempe selective à l'huile( chui po assez "taré"- hi hi- pour "jouer à l'eau" !). Guillochage.Insert en ébène ( j'en ai un peu chié pour le mettre en forme dans le sens de l'épaisseur), plaquettes en loupe d'amboine rouge ( elles sont beeeeeeeeeeeeeeellllllllllles !) Les dimensions : 13 cm couteau fermé, 1.7 cm d'épaisseur, 2.2 cm de large. La lame 9 cm de tranchant utile, 1.9 cm au plus large et 2.5 mm d'épaisseur. Le couteau mesure 22 cm ouvert. Et hop !
  18. Anke

    Kouizine

    Hop ! le petit "frère", les deux font la paire.....
  19. Anke

    Kouizine

    Oui, Jihaif. Là je suis en train de faire le "petit frère" ( petit couteau d'office) avec émoutures convexes ( pas facile ça !), je vous montrerais dans peu de temps.
×
×
  • Create New...