Jump to content

le WAK


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

:19: Je ne suis ni forgeronne, ni bourrelière (bon je sais au féminin ca sonne mal...) mais si y'a besoin d'un coup de main pour les manches, ou autres, c'est avec plaisir que je me joins à vous pour ce projet !! même si c'est pour ammener les bières du frigo a la forge !! :104:

Le choix de Guillaume me plait beaucoup, ce couteau est super sympa ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le projet me plait énormément ! :wub:

Le faire en commun dans l'enthousiasme, tout ce monde qui veut participer c'est formidable ! Et puis, un couteau qui devient le prétexte à des rencontres avec des gens que l'on a appris à apprécier, c'est le pied … … :group:

Seulement voilà, je n'aime pas travailler sur des plates semelles (attention ce n'est pas un jugement de valeur, juste une affaire de goût). :wacko:

Il n'est pas obligatoire, d'ailleurs, que le manche utilise cette technique comme cela a été dit plus tôt,. Même pour un couteau d'archer. Un montage à soie peut, s'il a été bien conçu se révéler tout aussi efficace. (un ciseau à bois est-il monté à plate semelle ? ) :bhaoui..:

Sur ce projet-là je suivrai l'exemple de Anke : je ferai éventuellement l'arpète chargé de balayer l'atelier. Peut-être que de voir travailler le monteur-ajusteur cela me réconciliera-t-il avec les plates semelles ?

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

oeil de lune le projet pourrais être réalisé en plate semelle et aussi avec une soie pour ceux qui le souhaite tous en conservant

la même forme de lame pour les deux versions

personnellement sa ne me dérange pas du tout reste a voir avec l'ensemble des intéréssés

Link to comment
Share on other sites

5 APPRENTIS "COUTELIER FORGERON "

Voilà une belle équipe .....

Il serait utile de préciser quelques caractéristiques importantes :

1....pour les lames en plate semelle:

longueur hors tout 25 cm max

la largeur et l'épaisseur sont laissées à l'initiative du gars qui tape

2....pour les lames avec soie:

longueur de la lame :13 cm

la largeur et l'épaisseur sont laissées à l'initiative du frappeur

En revanche , il serait souhaitable que les monteurs précisent leurs attentes en ce qui concerne la longueur de la soie .....au moins 10 cm me parait exploitable

Pour tout le reste .....

:28:

......émoutures droites , convexes ,creuses

.......avec ou sans ligne de trempe ,

.......finition satinée ,polissage miroir ou autre

.......angles d'affutage

.......guilochage ou pas

.......etc...... :24:

Chacun se d...ébrouille :29:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que pour un montage sur soie, le monteur va avoir des "exigences" !

A mon avis :

Lame épaisse : 6mm me paraissent bien.

Soie large et centrée : 5 mm de moins que le ricasso de chaque coté.

Pour une longueur hors tout du couteau fixée à 25 cm, une lame de 13 et un manche de 12 coulent de source.

Longueur de la soie : 13 cm au mini pour laisser une marge au monteur pour gérer son rivetage en cul de couteau.

Profil de la soie : rectangulaire pour laisser au monteur la possibilité de choisir son alignement, une bonne prise pour le pommeau et la possibilité d'un rivet transversal.

Voilà, ce n'est que MA description d'une soie "qui va bien". Bien sûr d'autres monteurs pourraient avoir un avis différent … …

Link to comment
Share on other sites

:34:

:36:

Bon ... ...

Plus personne ... ...

Silence sur le sujet ... ...

Y en a plus des volontaires ... ...

Peut-être que les frappeurs sont partis chauffer la ferraille ... ...

Tenez nous au courant les gars, pour ma part je suis coutelier/monteur, par définition j'arrive en deuxième dans le processus. Il me faut une lame pour me mettre au travail.

@+

Link to comment
Share on other sites

Je reflechis et je garde en mémoire les remarques de Pedro( concernant les coups éventuels sur le pommeau si je me souviens bien) est-ce compatible avec un montage sur soie ? Sinon il va falloir se débrouiller pour solidariser l'ensemble lame/soie/pommeau pour que ça soit tres solide( c'est pas pour rien que les W....r sont coulé d'une seule piece !) Allez les neurones au boulot !

Link to comment
Share on other sites

Oups... j'ai oublié. On se donne le droit de faire des "protos" ?

Du genre on fait une lame avec un concept , on l'envoie au copain qui l'analyse, qui essaie un truc dans la suite du concept, ça marche pas... alors on recommence etc... on a le temps, non ?

Link to comment
Share on other sites

Je reflechis et je garde en mémoire les remarques de Pedro( concernant les coups éventuels sur le pommeau si je me souviens bien) est-ce compatible avec un montage sur soie ? Sinon il va falloir se débrouiller pour solidariser l'ensemble lame/soie/pommeau pour que ça soit tres solide( c'est pas pour rien que les W....r sont coulé d'une seule piece !) Allez les neurones au boulot !

FAIT MOI CONFIANCE

:whistling:

Avec une soie telle que je l'ai décrite, je taille un épaulement pour recevoir un pommeau métal de 1 cm d'épaisseur.

Rivetage en cul plus un rivet transversal.

Aussi solide qu'un ciseau a froid !

Plus de surface de frappe qu'un plate semelle !

Au fait, tu as déjà eu en main un plate semelle qui avait reçu des coups de marteau en cul ? Moi OUI ... ...

:oups: :oups: :oups:

Le métal gonfle, les plaquettes se décollent, le rivetage s'arrache.

En plus, si un coup a bien frappé le manche en loupant le métal, la plaquette te fait carrément la grimace.

Et je ne te parle pas de la grimace que fait le proprio du couteau.

:whistling:

FAIT MOI CONFIANCE

Link to comment
Share on other sites

c'est pas pour rien que les W....r sont coulé d'une seule piece !

:100: Pas coulés : forgés :106:

ou plutôt matricés à chaud ce qui est analogue à un forgeage du point de vue métallurgique. Si les W... étaient coulés, on ne pourrait sûrement pas obtenir une lame correcte, les aciers de fonderie ne sont pas vraiment faits pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour un couteau d'archer, deux critères semblent émerger de l'avis de tous:

1- constituer un outil parfait pour "désincarcérer" les fûts plantés dans du bois

2- constituer un outil parfait pour couper le saucisson, denrée très prisée chez nous.

Un de mes amis utilise avec grand bonheur un bédane pour la désincarcération des flèches. Il le porte dans une poche de son carquois dorsal. En revanche, cet outil de menuisier est nul pour le saucisson... :lol::lol::lol:

Comme tout est affaire de compromis, voilà un dessin de couteau d'archer très spécifique de l'emploi.

- La pointe de la lame présente deux becs taillés comme un bédane de façon que le fût passe entre ces becs. Une double rotation du poignet et le bois se soulève de chaque coté de la flèche pour la libérer.

- Le pommeau, plat , à 90° de la direction de frappe pour une pénétration optimum.

- La lame quant à elle peut largement s'occuper du saucisson...

Bien sur, la chose ne brille pas par une esthétique à faire pâmer mais l'aspect fonctionnel était le but de la démarche.

wak2jpeg0lh.jpg

wak3jpeg7at.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...