Jump to content

flèches de guerre Papous


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo Brutus pour tes belles flèches. Merci Pierre pour les références de l'article, et on attend les photos de Ladybow avec impatience.

J'ai des flèches semblables dans ma collec: une avec une pointe d'os identique à celle de Brutus et un ami médecin m'a dit que l'os était trés probablement un radius humain, mais j'ai lu qu'en Irian Jaya on utilisait aussi le tibia de casoar ("casowary shin").

Les ligatures jaunes et rouges sont effectivement de la tige d'orchidée et sont souvent laissées avec des bouts libres afin d'infecter les plaies: le fût n'est pas un bambou mais une canne et beaucoup de pointes sont faites avec un arbre épineux au bois noir et trés dur nommé Oncospermapines (c'est pas une plaisanterie graveleuse !).

Les pointes multiples sont destinées à la capture des reptiles et oiseaux et rarement aux poissons.

Brutus, si ton pote en a encore dans son fagot, je suis preneur. :37:

post-369-1153513072.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
PETREQUIN A. M. et PETREQUIN P. (1990) - Flèches de guerre, flèches de chasse le cas des Danis d'Irian Jaya (Indonésie), BSPF, t. 87, n° 10-12, p. pp. 484-511.

vila déja la ref complète.

Merci pour la référence

Me voici de retour de Papouasie et j'ai trouvé que les anciens coupeurs de tête étaient plutôt sympas et plein d'humour...

Comme promis j'aimerais faire partager quelques photos de mon voyage.

Mais quelle est la taille adéquate pour joindre les images?

a+

Link to comment
Share on other sites

Réduis juste vers 70 kb, là tes images font à peine 35.

Je sais où cliquer pour réduire, mais c'est en allemand et je ne sais pas les termes exacts en francais. JMG, au secours.

j'arrive je m'en occupe ... :23:

et voilà le mode opératoire ...

salut ladybow...

pour diminuer la taille des photos qui viennent d'un apn je te conseille la manip suivante...

tu ouvres PAINT (fourni par windows)

sequence :

demarrer, tous les programmes, accessoires

tu va chercher ton image à diminuer avec Ctrl+O

tu fais Ctrl+W, et tu mets environ 25 en X et en Y

tu fais fichier, sauvegarder sous, tu choisis (jpg en format) tu changes le nom aussi pour eviter de perdre ton image initiale.. et ça doit être tout bon...sinon tu recommences en ajustant le paramètre pour X et Y

bon courage

Link to comment
Share on other sites

j'arrive je m'en occupe ... :23:

et voilà le mode opératoire ...

salut ladybow...

pour diminuer la taille des photos qui viennent d'un apn je te conseille la manip suivante...

tu ouvres PAINT (fourni par windows)

sequence :

demarrer, tous les programmes, accessoires

tu va chercher ton image à diminuer avec Ctrl+O

tu fais Ctrl+W, et tu mets environ 25 en X et en Y

tu fais fichier, sauvegarder sous, tu choisis (jpg en format) tu changes le nom aussi pour eviter de perdre ton image initiale.. et ça doit être tout bon...sinon tu recommences en ajustant le paramètre pour X et Y

bon courage

Merci pour ces indications

mais je suis Mac et je n'ai pas le logiciel Paint

en revanche j'ai Photoshop, il faut que je trouve la manip idéale mais chaque image fait 2 méga et quand je réduis en 72 dpi c'est encore trop élevé donc je suis obligée de réduire la taille

je ne désespère pas...

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces indications

mais je suis Mac et je n'ai pas le logiciel Paint

en revanche j'ai Photoshop, il faut que je trouve la manip idéale mais chaque image fait 2 méga et quand je réduis en 72 dpi c'est encore trop élevé donc je suis obligée de réduire la taille

je ne désespère pas...

A bientôt

la pomme, très bon outil, mais j'en ai plus sous la main pour t'aider sinon :

dans ce cas, tu dois déjà sauvegarder au format jpg ou gif...avec photospop

ensuite tu réduis la taille de l'image d'environ 40%

puis à la sauvegarde ou ailleurs tu cherches le paramétrage pour le format jpg, il doit s'agir normalement d'un taux de compression... tu le change et tu fais des essais...

sinon HELP aux possesseurs de MAC qui postent régulièrement des photos, Cécile entre autre :23: !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces indications

mais je suis Mac et je n'ai pas le logiciel Paint

en revanche j'ai Photoshop, il faut que je trouve la manip idéale mais chaque image fait 2 méga et quand je réduis en 72 dpi c'est encore trop élevé donc je suis obligée de réduire la taille

je ne désespère pas...

A bientôt

mais je suis Mac

Mon rêve...........................

Bon , j'arrête de polluer.

Link to comment
Share on other sites

PETREQUIN A. M. et PETREQUIN P. (1990) - Flèches de guerre, flèches de chasse le cas des Danis d'Irian Jaya (Indonésie), BSPF, t. 87, n° 10-12, p. pp. 484-511.

vila déja la ref complète.

J'ai toute la collection des bulletins de la SPF à ma disposition :whistling: si quelqu'un veux une copie de l'article, ça peut se faire, dans la limite du raisonnable ...

Link to comment
Share on other sites

PETREQUIN A. M. et PETREQUIN P. (1990) - Flèches de guerre, flèches de chasse le cas des Danis d'Irian Jaya (Indonésie), BSPF, t. 87, n° 10-12, p. pp. 484-511.

vila déja la ref complète.

J'ai toute la collection des bulletins de la SPF à ma disposition :whistling: si quelqu'un veux une copie de l'article, ça peut se faire, dans la limite du raisonnable ...

Cela m'interesse

Link to comment
Share on other sites

Ladybow, en principe, dans Photoshop, tu as la fonction enregistrer pour le Web. Tu as une page qui te permet de réduire le poids de tes images et de les visualiser (attention, tu n'as pas droit aux accents dans le nom des fichiers, dans ma version du moins).

merci

j'essaye...

post-3331-1156511884.gif

Link to comment
Share on other sites

Je joints les photos et je ferais des commentaires par la suite

Photo prise près de Wamena dans un village Dani

différentes sortes de flèches

en trident pour le poisson

en bloc pour les oiseaux

et plus fine pour le couscous (mammifère type marsupial)

post-3331-1156512698.gif

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas agrandir plus

je tatonne et je reduis mes images à 22% et cela tombe sur 80ko

Ici nous sommes devant la maison des hommes.

Les hommes et les femmes vivent séparément.

je ne peux pas exactement vous dire à quoi ressemblait l'intérieur de la maison traditionnelle des hommes car je n'avais pas le droit de rentrer... mais je sais qu'on y fume du tabac local...

Arcs et flèches à l'extérieur...

Maison située en face de l'entrée du village pour réagir rapidement en cas d'attaque d'une autre tribu...

post-3331-1156513731.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...