Jump to content

flèches de guerre Papous


brutus
 Share

Recommended Posts

Je ne comptait pas acheter ce genre de matériel un jour, mais là j'ai craqué... :109: et pour un prix tellement dérisoir que je préfére le taire (dix fois moins cher que le "prix Drouot" quand elles sont pas bien vendues ) B).

Il ya trois flèches. Elles ne sont pas empennées, en bambou avec un avant fut décoré en bois dont j'ignore l'essence et avec des armatures en bois ou en os (tibia humain très probablement :104: )....

Ces flèches ont été recueillies dans une zone où les papous ne voient en moyenne un homme blanc qu'une fois par an........ :whistling:

La première : c'est une fléche dite "explosive" constituée de 7 segments en bambou taillés en pointe et reliés ensemble par une sorte de vannerie assez complexe. Les segments qui rentrent dans la chaire s'écartent pour blesser d'avantage l'adversaire. Certaines cérémonies (deuils principalements) voyaient des guerriers se tirer volontairement ce type de flèches dans la cuisse pour prouver leur valeur et leur douleur. Cette flèche est recouverte de suif, ce qui en fait ça valeur : ces flèches ne servent évidement pas tous les jours, alors ils les stockent dans la "chôme" des huttes car la fumée du foyer ne s'échappe pas par un conduit de cheminée. Cette fumée enfume donc la "paille" et les flèches qui s'y trouvent, évitant ainsi que les insectes ne s'y attaquent. Plus elles restent dedans, plus elles ont de suif.

La seconde : l'armature est en os (humain ?), les ardillons sont travaillés au coquillage. L'avant-fût est entiérement ciselé. Des fibres végétales sont tressées pour ligaturer l'avant-fût dans le fût. C'est certainement la plus belle et la plus rare des trois.

La dernière se caractérise par une armature en bois avec ardillons travaillées de sorte qu'elle casse une fois entrée dans la chaire de l'adversaire... c'est malin non ? :demonban: Le reste de la flèche est identique à la précedente.

Voilà, je pense avoir pris les plus belle du lot, mais si ça intéresse quelqu'un le gars qui les vend en a encore un petit fagot :whistling: je peux vous donner ses coordonées.

post-1138-1152551898.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alpha, je dirais un travail de vannerie.

Brutus, as tu lu l'article des Petrequin "flèches de chasse, flèches de guerre, le cas des Danis d'Irain Jaya" c'ets paru dans un BSPF, je n'ai aps la ref sous les yeux mais je peux la poster quand je serais de retour sur Bx.

Les auteurs disaient que, en gros pour les Danis, c'était l'occasion qui faisait le larron et qu'il n'y avait pas vraiment un type de flèche destiné a un usage particulier....

Link to comment
Share on other sites

Superbes, Bravo Brutus :24:

En quoi est cette partie ? on dirait de la peau de serpent ?

Pierre a raison, c'est de la vannerie ; des fibres végétales (une sorte d'orchidée si j'ai bien compris) qui sont tressées autiour du fût.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Alpha, je dirais un travail de vannerie.

Brutus, as tu lu l'article des Petrequin "flèches de chasse, flèches de guerre, le cas des Danis d'Irain Jaya" c'ets paru dans un BSPF, je n'ai aps la ref sous les yeux mais je peux la poster quand je serais de retour sur Bx.

Les auteurs disaient que, en gros pour les Danis, c'était l'occasion qui faisait le larron et qu'il n'y avait pas vraiment un type de flèche destiné a un usage particulier....

Non je ne connais pas l'article, mais je dois pouvoir retrouver les réfs. J'vais regarder çà. Merci beaucoup Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne connais pas l'article, mais je dois pouvoir retrouver les réfs. J'vais regarder çà. Merci beaucoup Pierre.

EN gros ils disent que si les catégoies sont plus ou moins les même au sein d'une tribu ça vaire quand même selon les individus. et ça vaire aussi celon que la tribu est christianisée ou pas. Et de toute façon dans le feu de l'action il arrive frequement que le mec tire sur un cochon sauvage une flèche destinée au casoar....

Il y a avit, il y a quelques jours un docu très sympa sur la 5eme sur les guerres tribales en papouasie nouvelle guinée avec des images assez impresionnantes...

Link to comment
Share on other sites

petit apparte : lisez "effondrement" de Jared Diamond, livre ecologique qui parle de toutes sortes de civilisations confrontees a la destruction de leur propre milieu (ile de paques, vikings du groenland, etc).

Il parle de la papouasie comme d'un pays ou les premieres cultures agricoles datent d'il y a 7000 ans, avec des methodes tellement efficaces que les occidentaux envoyes la-bas pour donner des conseils aux papous ont fait un gachis total...

TRES INTERESSANT...

Link to comment
Share on other sites

Guest ladybow

Salut Brutus

belle acquisition

Juste un petit message pour te dire que je pars en Irian Jaya cette année...

je compte faire quelques trouvailles sympas

j'en ferais profiter Webarcherie...

Je pars en trek chez les danis. Je vais assister au festival de la vallée du Baliem qui se déroule le 09 et 10 août et qui réunit toutes les peuples et clans notamment les asmats...

Quelques démonstrations d'archerie et la curie de porcs...des danses etc.

Si tu vas à Pescheray je te montrerais les photos

A+

Isa

Link to comment
Share on other sites

Guest Ladybow
Alpha, je dirais un travail de vannerie.

Brutus, as tu lu l'article des Petrequin "flèches de chasse, flèches de guerre, le cas des Danis d'Irain Jaya" c'ets paru dans un BSPF, je n'ai aps la ref sous les yeux mais je peux la poster quand je serais de retour sur Bx.

Les auteurs disaient que, en gros pour les Danis, c'était l'occasion qui faisait le larron et qu'il n'y avait pas vraiment un type de flèche destiné a un usage particulier....

une copie de l'article m'interesserait si c'est possible

Link to comment
Share on other sites

Salut Brutus

belle acquisition

Juste un petit message pour te dire que je pars en Irian Jaya cette année...

je compte faire quelques trouvailles sympas

j'en ferais profiter Webarcherie...

Je pars en trek chez les danis. Je vais assister au festival de la vallée du Baliem qui se déroule le 09 et 10 août et qui réunit toutes les peuples et clans notamment les asmats...

Quelques démonstrations d'archerie et la curie de porcs...des danses etc.

Si tu vas à Pescheray je te montrerais les photos

A+

Isa

Je vais à Pescheray et serai ravi de faire ta connaissance, de voir les photos et de t'entendre raconter cette aventure. :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Ladybow
Je vais à Pescheray et serai ravi de faire ta connaissance, de voir les photos et de t'entendre raconter cette aventure. :37:

Oups désolée !

oublié de me présenter.... pour ne plus être anonyme sur le forum...je ne faisais que passer...le thème m'intéresse...

On se connaît déjà…

je suis l'amie de Jérôme (Redbow)

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

si vous voulez en savoir plus sur les us et coutumes des papous je vous conseille la lecture

"A table avec les cannibales" de Corrado Ruggieri coll. Payot

Link to comment
Share on other sites

Oups désolée !

oublié de me présenter.... pour ne plus être anonyme sur le forum...je ne faisais que passer...le thème m'intéresse...

On se connaît déjà…

je suis l'amie de Jérôme (Redbow)

A bientôt

PETREQUIN A. M. et PETREQUIN P. (1990) - Flèches de guerre, flèches de chasse le cas des Danis d'Irian Jaya (Indonésie), BSPF, t. 87, n° 10-12, p. pp. 484-511.

vila déja la ref complète.

Link to comment
Share on other sites

Oups désolée !

oublié de me présenter.... pour ne plus être anonyme sur le forum...je ne faisais que passer...le thème m'intéresse...

On se connaît déjà…

je suis l'amie de Jérôme (Redbow)

A bientôt

Comment vas-tu :37: ? génial, je ne savais pas que tu allais sur le forum :109: Excellent !!!! j'ignorai égallement que tu te passionnais pour les papous. Comment as-tu organisé ton voyage ? Jérôme vient-il également ? Peux-tu préparer un petit reportage pour le forum :whistling: ? etc....

en tous cas, je suis heureux pour toi, profites en bien,

A bientôt,

Favrice

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité
Comment vas-tu :37: ? génial, je ne savais pas que tu allais sur le forum :109: Excellent !!!! j'ignorai égallement que tu te passionnais pour les papous. Comment as-tu organisé ton voyage ? Jérôme vient-il également ? Peux-tu préparer un petit reportage pour le forum :whistling: ? etc....

en tous cas, je suis heureux pour toi, profites en bien,

A bientôt,

Favrice

Salut,

Ca va!

Je chine de temps à autre des informations sur le forum... oui je serais assez partante pour réaliser un reportage sur mon expédition en Irian Jaya (Papouasie Occidentale).

voilà mon itinéraire à titre indicatif et modulable selon le vent....

Aug 3 : Jayapura

Aug 4 : Jayapura - Wamena - début du trek Kilise nuit dans Maison Traditionnelle

Aug 5 : Kilise - Wamarek nuit dans Maison Traditionnelle

Aug 6 : Wamarek - Wesagalep nuit dans Maison Traditionnelle

Aug 7 : Wesagalep - Wuserem nuit dans une école

Aug 8 : Wuserem - Syokosimo nuit dans Maison Traditionnelle

Aug 9 : Syokosimo - Kurima - Wosilimo ( festival de la vallée du Baliem). nuit en tente

Aug10: Wosilimo - Jiwika - Wamena ( festival de la vallée du Baliem)

Fête du cochon et danse à Anemoigi village

Aug11: Wamena - Anjelma nuit dans Maison Traditionnelle

Aug 12: Anjelma - Tangma nuit à Mission house

Aug 13 : Tangma - Polimo - Wamena Hotel

Aug 14 : Wamena - Jayapura Hotel

Aug 15 : Jayapura - Amai Beach Tent

Aug 16 : Amai Beach - Jayapura

J'essayerais bien sûr de prendre des photos des archers papous des détails de flèches, des propu etc... Je vais aller visiter le musée de Jayapura qui contient l'une des plus belles collections de la région...

Alors rendez-vous en septembre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...