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flèches de guerre Papous


brutus
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Super!

Pour l'anecdote, la porte de mon bureau (de prof) est ornée d'une image de guerrier Papou:

( d'après leurs dires) mes ex-étudiants quand ils entendent parler de, ou voient des papous, retombent

immanquablement sur mes cours, le Papou est chez moi un accessoire

pédagogique récurrent, difficile à expliquer, qui ponctue et illustre, parfois de manière absurde

des cours qui peuvent parfois s'étendre tant en longueur qu'en profondeur.

Tout ça pour dire que je suis bien "z" ému et que je t'envie.

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Superbes photos, extra la façon de faire du feu, je l'avais déjà vu dans un reportage, mais le détail (bois fendu, lanière, genre surement liane) semble bien pratique, je vais expérimenter ça !!!

Tu m'a devancé, Zeanluc, j'allais poser la question

C'est quoi la lanière ?

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Les photos sont belles et le reportage sympa.

Mais malgré tout, je ne suis pas à l'aise en les regardant : je me fais l'effet d'un voyeur qui regarderait par un trou de serrure (et je ne dis pas ça parce qu'il sont peu vêtus).

Quel dommage que le principe appliqué par le Bouthan ne soit pas généralisé : peu de dévastateurs touristes, au compte goutte, préservation de la culture et culte de l'environnement avant tout.

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Ca, c'est certain Pedro.

Il a été fait mention dans un message que ces peuples disparaîtront du fait du tourisme (et aussi de la démographie désespéremment galopante de leurs voisins), et je crois que nous tous, spectateurs, sommes acteurs de la destructions, même en ne nous rendant pas sur place en personne. C'est cette constatation que je trouve déstabilisante.

Et pourtant les photos sont belles et le reportage sympathique. :37:

Mais rien que savoir que c'est du déclin en direct, ça fait bizarre.

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[bonjour,

je ne voulais pas aborder le sujet sur le forum... C'est pourquoi j'avais attiré votre attention sur la lecture du Monde Diplomatique titré " Les Papous dépossédés de l'Irian Jaya" un peu plus haut...

Les papous ont beaucoup de soucis à se faire.

Ce voyage était extraordinaire mais il a rempli mon coeur plein de tristesse aussi...

Le problème de L'Irian Jaya est qu'il est un pays riche...

Riche en or. Les mines à Timika sont exploitées par la société américaine Freeport qui est responsable malgré toutes ses déclarations de la pollution des eaux environnantes. Donc maladie pour les papous qui boivent l'eau...

Toutes les semaines il ya des incidents avec les Papous (1500 employés chez Freeport payés une misère)... Des débuts de révolte mais vite résorbés...

Riche en cuivre...

Riche en pétrole...

Riche en bois, le problème majeur des Papous... La déforestation, des incendies pas toujours des accidents...

Qui dit deforestation dit plus de nourriture...

Ce qui a préservé jusque là les Papous c'est la vallée de la Baliem car elle est difficile d'accès... Il n'y pas de route à ce jour qui relie Jayapura et Wamena... Mais l'Indonésie envisage de changer cela...

Le seul moyen d'aller à Wamena c'est l'avion et malgré tout il n'y pas de beaucoup de possibilité de vols car le vol est dangereux il passe entre deux montagnes donc beaucoup de pertubations... Il faut que la météo soit clémente sinon pas de vol...

Le jour se lève très tôt dés 6h et la nuit commence à tomber vers 17h.. A quatre heures il m'est arrivé d'être dans le brouillard complet....rendant les paysages surréalistes et les rencontres magiques et fantomatiques...

En ce moment les indonésiens construisent une route d'Anjelma à Tangma et ne se gênent pas pour détruire les champs de patates des Papous...et je suis sure qu'à l'avenir ils n'auront aucun scrupule à détruire un village s'il le faut pour une mine de cuivre ou autre...

Ils ne peuvent rien faire... une solution partir plus loin... plus haut... ou rentrer dans le système indonésien.

Quand on arrive à Jayapura la capitale, la ville est peuplée en majorité par les Indonésiens... les boutiques leur appartiennent...

A wamena c'est différent les Papous sont en majorité, ils sont payés par le gouvernement Indonésien en échange ils cultivent du riz...

Ils sont émerveillés par les motos des Indonésiens mais ils ont des vélos...

La plus grande révolte que j'ai pu avoir c'est sur la scolarisation des enfants... c'est horrible...

Chaque village possède une église résultat des anciens missionnaires...

les Papous s'en servent actuellement pour acceuillir les étrangers... On y dort là sur le sol... étrange de dormir devant un autel je vous assure...

et chaque village possède une école...

Normalement la situation internationnale veut que l'Indonésie paye des professeurs pour chacun de ses villages. Ce qu'elle fait tout sourire vis à vis de l'international mais elle ne vérifie pas si ses professeurs vont bien à l'école. En fait ils sont payés mais ne dispensent aucun cours.. Et cela quelque part arrange bien l'Indonésie qui ne veut pas instruire les Papous finalement si elle se force à délivrer ce genre de somme c'est vis à vis de l'international et des droits de l'homme... Elle est en porte à faux tout le temps...

Par contre à Wamena les écoles et les églises fonctionnent...

J'ai rencontré sur mon chemin un allemand qui faisait un documentaire sur l'école à Wamena et je lui ai signalé les problèmes de l'école dans les villages. Il était bien sur au courant de la situation mais malheureusement il n'avait pas le droit de filmer ailleurs...

Les enfants des villages sont vraiment ignorants... Ils ne savent pas qui est leur président quel est la capitale de l'Irian Jaya, et même compter un+un... C'est consternant...

Malgré tout je pense qu'il reste un espoir... l'impact du tourisme est mineur en vue des autres problèmes que j'ai cités...

cet argent là va directement chez les papous... ils achètent du riz et des cochons (achat pour eux vital car avec cinq cochons on achète une femme)

En ce qui me concerne j'ai fait vivre chaque village pas lequel je suis passée... J'ai reversé l'argent des nuités au chef du village...

C'est lui qui décide ce qui va être acheté pour chaque famille...la notion de partage est incroyable chez les Papous ils ont le sens de la solidarité...

Les vieilles personnes sont encore vêtues de manière traditionnelles je ne sais pas comment ils font car je peux vous assurer que quand la nuit tombe il fait hyper froid... Ils ont beau être dans les maisons avec le feu... bbbrrrrrrrr!!!!

Quant aux jeunes, on leur achète tee shirt couverture pantalon, jupe... Ils ont le sens de la famille...

Par contre j'ai toujours refusé de payer pour prendre un photo. C'est contre mon éthique de voyageuse même si parfois j'ai manqué un super cliché je ne veux pas rentrer dans ce système.

Beaucoup de papous autour de Wamena vendent leurs images.

Ceux des villages sont naturels, ils ne sont pas cupides, ils ne pensent pas forcément à l'argent...

Parfois quand j'arrivais dans certains villages les Papous étaient aussi curieux que je pouvais l'être vis à vis d'eux...

Au premier abord ils ont l'air sévère et peu courtois, tu leur dis Naiok ou Leiok (homme ou femme) qui veut dire bonjour et là leurs visages s'éclairent ils sourient viennnent te serrer la main, t'observent, te touchent... et là commence une longue série de sourire, de jeux de regards avant que notre guide soit enfin disponible pour parler et leur traduire des phrases et des questions.

Bon voilà j'espère que ce message ne vous paraîtra pas trop long ou ennuyeux mais il y a tellement à dire...

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