Jump to content

Grizzly06

Membres
  • Posts

    830
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Grizzly06

  1. une équipe compétente et sympa en plein travail d'installation. Allez voir cette expo, elle vaut largement le détour. Observez lz profil des arcs, vous aurez des surprises.
  2. La diversité est très grande et les astuces de chasse surprenantes, comme en témoignent ces avant-fûts de chasse ou de pêche; de g à dr. Wayana pour singes, Yanomami pour perroquets, yanomami empoisonnée au curare pour grand gibier (jaguar), et pointe de pêche Galibi.
  3. Le musée du quai Branly a prété des pièces de toute beauté dont certaines ont été rapportées dans les années 1930 par Claude Levi-Strauss.
  4. De fin juin à Septembre notre cher musée de Crépy présente une belle exposition, réalisée avec la collaboration du Musée du quai Branly et de plusieurs collectionneurs particuliers, portant sur les arcs des peuples d'Amazonie/ . Citons quelques peuples notés au passage et dont on peut voir des objets: Aweti, Bororo, Cayapo, Guarani, Matse, Matis, Galibi, Yanomami, Urubu, Wayana, Trio, Caraja.
  5. Je voudrais signaler à M. Debrabant qu'un colloque sur l'identification, et la conservation des objets d'archerie extra-européens se tiendra les4,5 et 6 avril au Musée-museum départemental de Gap. Ce colloque regroupera des conservateurs, des archéologues, des ethnologues qui , c'est une première essaieront de replacer l'arc dans une muséologie spécifique. Place qu'il mérite autant que masques et fétiches dans les cultures "premières".
  6. Un personnage important, Albert Denver en 1958. Qui était-il? Je suis un pôvre Provençal ignorant.
  7. Quelques photos d'actualité: le Callenge de 1931: Etendard, arcs et maquets. Où? Je ne sais pas.
  8. Ais- je droit de parler du Papegeai aussi (tir à la perche)? Voici un champion de l'Oise vers 1920. Le grand plumet et l'oiseau le plus haut (l'Honneur, je crois).
  9. t voici une petite anglaise Edna Wilson, championne de "clout" vers 1930. Notez le pompon pour essuyer les flèches.
  10. Je pense que tir à l'arc dans le "jardin d'arc" et les jardins ouvriers pouvaient être associés en Flandres et en Artois. J'ai la même CP avec un tampon de 1907. Voici une photo de Beursault de la même époque.
  11. Je suis de l'avis de Pierre. Il est persan, tant par la proportion des siyahs que par la déco. Très bel objet qui me fais saliver.
  12. Puisqu'on parle de l'âge du Bronze, je me permets de mettre cette petite gravure d'archer qui se trouve dans la vallée des Merveilles, val de Fontanalbe à 2000m d'altitude et plus de 3h de marche. Il y a des milliers de gravures représentant des figures à cornes, des poignards de bronze, des hallebardes etc. Mais un seul archer gravé. Je vous souhaite également plein de belles trouvailles en 2012. Rassurez vous, je ne suis pas un vandale: le message gravé , c'est du Photoshop!!!
  13. Il y a de nouveaux développements. La date était bien 1204 (en chiffres arabes le 5 est un petit zéro, et le zéro un point, quand c'est peint au pinceau en tout petit, on peut se tromper) donc l'arc date bien de 1789. Et je lui ai adjoint une flèche longue portée turque. Détail amusant, l'empennage est en parchemin, découpé dans de vieux documents car écrits. Pointe d'os ou d'ivoire? encoche idem. Longueur 62 cm. diam de la pointe 6mm, milieu 8mm, av. encoche 7mm. Avec ces flèches les archers ottomans tiraient à des distances folles. Voici les noms des recordmen des siècles passés: Tozkoparan Iskender 1281.5 gez (845,79 m) Mîr-i Alem Ahmed Ağa 1271,5 gez (839,18 m) Bursalı Şûca 1243,5 gez (820,71 m) Tozkoparan Iskender 1279 gez (844,14 m) Parpol Hüseyin Efendi 1207 gez (796,62 m) Çullu Ferruh 1223 gez (807,18 m) Lenduha Cafer 1209,5 gez (798,27 m) Sultan II. Mahmud 1228 gez (810,48 m), 1225 gez (808,5 m), 1219 gez (804,54 m). Etonnant, non ?
  14. Dernières nouvelles: grâce au premier lien donné par Redbow, je suis entré en contact avec un archer turc du nom de Metin Ates, de plus membre comme moi de la Society of Archers-Antiquaries, qui a pu lire la date: 1254 soit 1839 pour nous. Il a en partie déchiffré un nom sur l'autre branche: Hassan A?rif?. Mais comme il existe une liste des artisans facteurs d'arc du 19è siècle en Turquie, et que le nom n'y figure pas, il pense que ce doit être le nom de l'archer. C'est quand même formidable que grâce à Internet et des forums comme WA on puisse avoir des solutions en 2 jours, alors que ce problème aurait jadis pris des jours de recherches dans diverses bibliothèques. Donc merci à tous.
  15. Cet arc provient d'une brocante de Yafo (Jaffa). Merci Chamois, et félicitations. Merci Redbow pour tous les renseignements, je poursuis mes recherches et essaie de contacter les spécialistes. Je tiendrai WA au courant.
  16. Je sais bien, mais c'était surtout pour le détail. Quelle sorte de photos aurais-tu souhaité Pierre? Voici une autre vue en entier, mais ça n'apporte pas beaucoup plus. En 1550 un Turc a tiré une flèche à 846m. C'est le record absolu du tir longue distance turc. Mais il y a une dizaine d'archers, dont un Sultan qui ont dépassé le 800m ! Qui connaît le record actuel ?
  17. Et enfin mon principal problème, la signature supposée, que je n'arrive absolument pas à déchiffrer. Si vous connaissez un expert... Merci d'avance
  18. Mon problème commence par la datation: Il s'agit bien sur de chiffres arabes classiques: on voit un petit zéro (ou un trait à demi effacé), une barre, un sept à l'envers, un petit zéro, un 3 à l'envers (?). On aurait comme dates possibles: 1204 année de l'Hégire (1789 pour nous) ou 1120 AH (1708 pour nous). Quélqu'un peut -il confirmer ou interpréter différemment? Merci
  19. Le dos d'une des branches (le cuir est sec et très fendillé).
  20. Voici la poignée, saillante vers le dos.
  21. J'ai trouvé un arc ottoman qui semble très vieux mais qui est en parfait état. Rassurez-vous, je ne tenterai quand même pas de le bander. Le ventre est fait de deux longueurs de corne, le dos est recouvert de cuir décoré de motifs floraux, mais assez écaillé. Au bas des courts siyah, il ya deux cartouches, l'un portant une date, l'autre devant selon la tradition porter la signature du facteur. Le réglé fait 50 cm.
×
×
  • Create New...