Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/27/2020 in all areas

  1. Quand c'est mal, personne n'hésite à le faire savoir....alors quand c'est bien, faut le dire aussi........
    3 points
  2. aussi celle là... Il fait déjà nuit. Tout le monde dort sauf un cambrioleur qui s'introduit sans bruit dans une luxueuse propriété qu'il croit vide. Il brise une vitre avec dextérité et se dirige tout droit vers la pièce où, d'après ses sources, se trouve le coffre-fort familial. A ce moment là, il entend derrière une voix étrange qui dit: "Tu devrais faire attention, Dieu et Jésus t'observent." Terrifié, le cambrioleur se retourne alors et distingue dans la pénombre une cage d'oiseau avec à l'intérieur un perroquet. Soulagé, le personnage mal intentionné répète: "Alors comme ça, Dieu et Jésus me regardent ?" "Oui, ils te regardent en ce moment...", répond le surprenant volatile. "Comment t'appelles-tu ?", réplique le cambrioleur. "Je m'appelle Nazareth", répond l'oiseau. L'homme éclate de rire et dit: "Quel nom ridicule, quel est l'idiot qui a pu te donner un nom pareil ?" Et le perroquet répond: "C'est le même idiot qui a baptisé le pitbull Dieu et le rottweiler Jésus."
    3 points
  3. Ca me rappelle celle du cambrioleur qui veut "visiter" une propriété. Il voit une pancarte : Attention, perroquet dangereux. Effectivement il y a un perroquet attaché à son perchoir. Le cambrioleur hausse les épaules et saute la barrière, alors il entend le perroquet crier très fort: Sultan, attaque!
    3 points
  4. Bonjour, Je ne sais pas si ca se fait sur ce forum mais je tiens à partager une très bonne expérience avec une archerie Il s'agit de la boutique Star archerie à Montlouis sur Loire. J'ai acheté mon premier arc il y un an chez eux et en fin de garantie j ai constaté que les 2 branches étaient vrillés. Après une tentative de réparation infructueuse j ai pu repartir avec un arc neuf équivalent sans frais. Ils ont été très corrects et très pro, raison pour laquelle je me permet de faire un peu leur pub ici.
    2 points
  5. La déco façon modocs (ajouter env. 1-2h pour la peinture, la poignée en cuir, le vernis,... et 30min. pour la corde en lin): Je posterai la fiche d'arc avec les spécificités technique de ce Modobootan II prochainement...
    2 points
  6. Quelques photos de ces 15 dernières années....
    2 points
  7. Mon cher André, je ne saurais pas trop quoi dire où quoi faire,mais je garde en mémoire les merveilleux souvenirs de nos trop bref rencontre. Que se soit à Trièves, à Draveil ou encore à Crépy...je me souviendrai toujours de ta voix, de tes blagues et de ta grande culture. Soit certains que je ne t'oublierais pas et que la plume peinte de tes mains pour papa aura sa place. Embrasse le fort de ma part tout là haut et dis lui que je l'aime et qu'il me manque terriblement, vous êtes partis beaucoup trop tôt et ça ne fait que rajouter à notre douleur. Archer je te salue, Doudou78490
    2 points
  8. Et oui c'est un hors sujet... Comme il y en a eu beaucoup sur ce forum à l'époque où l'on aimait encore échanger entre nous avec cordialité (et parfois même avec quelques traits d'humour et autres contrepèteries, ce qui ne gâchait rien)... Sur ce, je crois qu'il est grand temps de se déconnecter... En plus, il va y avoir de l'orage... Ladies and gentlemen ...
    2 points
  9. Mais que faire d'une demi-tige de cornouiller bien deflex ? Un arc tout-mou-du-genou ? Non ! On refuse la fatalité et on opère ! Bon il y a encore du chemin à parcourir avant de dire que c'est un arc... On verra.
    2 points
  10. Le flat pyramidal terminé. Il fait 69" et 52,5 lb à 28" (le cahier des charges était "50 à 55" ). Env. 60-65 mm au plus large. On voit bien ci-dessous les quelques vagues, le deflex naturel asymétrique, et les courbures ajoutées "compensatoires" : Il est teinté chêne moyen. Le cambium était dur et hyper résistant même en humidifiant - jamais vu ça avant. Les cernes sont minces mais le bois est vraiment dense et dur.
    2 points
  11. Un bon truc c'est d'avoir un minuscule cheval qu'on fait marcher sur le dos de l'arc pour repérer les bosses du bois :
    2 points
  12. Pour lancer une amarre, tant qu'on passe au-dessus du bateau récepteur, on est bon. Idem pour un filin destiné à tendre un câble entre deux versants de montagne, on peut se permettre une belle trajectoire en cloche. Après pour du tir en tunnel sur un site de la Banque de France ou d'une usine iranienne d'enrichissement d'uranium , c'est certainement plus restrictif...
    2 points
  13. Et il y a encore plus fort : Spider Cochon, qui peut marcher au plafond !
    2 points
  14. A croire que quand on arrive à en faire un arc c'est une sous-espèce: le taxus baraka.
    2 points
  15. Le problème avec l'if c'est qu'en général il pousse sans avoir conscience d'être un bois d'arcs...
    2 points
  16. C'est surtout pratique pour couper court, dans une ruelle sombre, aux agissements d'un nuisible....
    2 points
  17. Pardon je voulais dire Cajarc,excuse moi.
    1 point
  18. D'où mon clin d’œil ..... Mais chaque fois qu'on parle arcs "tradis" plutôt "industriels" (qui peuvent être bien, choix à respecter), je pense aussi à nos facteurs, artisans passionnés.....D'où mon sourire amical.
    1 point
  19. 1 point
  20. On dirait que ça a bien marché... 1er arc et propu !
    1 point
  21. Après de nombreux raclages et de sueurs froides, j'ai pu encorder l'arc avec un band proche du band finale. Pour l'instant, je sèche un peu sur l'équilibrage, si vous avez des remarques, je prend. A ce stade, l'arc fait 50#@24" et le suivi de corde est à 0. Je viens de passer la poignée à la vapeur pour réaligner les poupées. En attendant, je pense avancer les finitions (ponçage, poupées, poignée...), et affiner l'équilibrage ensuite.
    1 point
  22. j'ai créé la carte du championnat préhisto 2021 avec les dates connues
    1 point
  23. Je ne connais pas la technique Khatra..... Ca fait deux ans que la technique cata sest imposée à moi..... j'ai du mal à en changer
    1 point
  24. case droitier: la fenêtre sera à gauche et la poignée façonnée pour la main gauche.
    1 point
  25. Suite du métier à cordes "Pro" ; le voici terminé vernis et prêt à l'expédition, avec des "pions" en alu :
    1 point
  26. ca ne te servirait à rien, quand tu crains les piqures, tu crains.....c'est tout.
    1 point
  27. Et enfin, armé. Pour la photo, l'arc est tenu non penché. Donc pour un arc en if, je suis content! Le suivi de corde est raisonnable, l'arc ne barre pas (merci les 68"), les bouts de branches sont à peu près rigides (c'était mon défaut jusqu'à présent de faire travailler les bouts de branches...). Pour 28" d'allonge (ou 28"1/2, çà dépends de l'enthousiasme), j'ai tiré des flèches spinés à 45-50# (en 11/32, POC), pour 28"3/4 BOP, 100 grains en pointe, 480 grains en moyenne. Je vais testé des pointes en 125 grains. D'après mes tests vidéo en ralenti, les fûts semblent légèrement trop rigide. J'aimerais un jour m'offrir un chronographe, çà me permettrait vraiment de me faire une idée des performances. En tout cas, après quelques jours de tir et d'apprivoisement, l'arc est très agréable! Archer et facteur d'arc content!
    1 point
  28. Détails d'une des poupées en bois de renne (pour rappel, ces morceaux de bois de rennes viennent d'Alpha, çà doit daté d'au moins 15 ans...!).
    1 point
  29. Si, mais je voulais un repose flèche un peu plus large. Avec un bouchon de champagne çà devrait être bon (mais c'est pas tout les jours). On touche à la fin, l'arc a pu tiré des centaines de flèches, peut être pas loin des 1000, donc le rodage est fait! Juste avant de tirer de nombreuses flèches, l'arc pesait 52#@28". A l'heure actuel, je n'ai pas pu le repeser, je suppose qu'il a du se stabiliser autour des 50#, ce qui est parfait pour moi. L'arc fait 68" NtN ou à peine moins, ce qui donne un arc souple pour 28". Quand je pose l'arc à plat sur le ventre de la poignée, les poupées touchent à peine, donc théoriquement le suivi est quasi nul mais à vrai dire, l'arc à quand même du suivi, ma poignée est simplement plus profonde que ce que j'ai pu faire habituellement. D'ailleurs, je ne sais plus comment on mesure officiellement le suivi de corde: depuis le vendre de la poignée ou depuis le dos? Quelques photos:
    1 point
  30. ... et garder à l'esprit que se poser trop de questions (ou trop analyser) pendant la phase de tir est une bonne façon de tout foirer .... Il me semble préférable de bien préparer son tir, intéressant de l'analyser après ... mais de "rester dans l'instant" au moment du tir.
    1 point
  31. J'ajouterai peut-être après tous ces bons conseils ! surtout chez un archer qui ne tire que depuis 10 mois ! l'armement poussé/tiré est extrêmement important pour cette fameuse stabilité ! le poussé de la main d'arc en direction de la cible jusqu'à la décoche associé à la traction de la corde dans le plan de l'arc génère l'axe de tir et la stabilité ! c'est à mon sens un point clé de cette foutue stabilité !
    1 point
  32. Non pas chez le seigneur du plaa !
    1 point
  33. La plupart des archeries proposent la coupe des tubes à longueur... Encore faut-il être sur de ton allonge!! Car une fois coupé, c'est trop tard!!😉 Si tu veux couper toi même tes tubes, c'est assez simple mais il faut un minimum d'outillage (et de minutie): - Fûts bois = petite scie à bois à denture fine avec une petite boite à onglets pour bien couper d'équerre. - Tubes alu = petit coupe tube de plombier ou une scie à métaux à denture fine ou une Dremel équipée d'un petit disque à tronçonner le métal et un système pour bien couper d'équerre. - Tubes carbone = Dremel équipée d'un petit disque à tronçonner le métal ou mieux, un disque diamant et un système pour bien couper d'équerre. Attention aussi au choix des tubes, il y a des paramètres à prendre en compte: ton allonge réelle, la puissance de ton arc à ton allonge qui détermineront le spine de ta flèche. La sélection des tubes, c'est une douce alchimie qui peut vite tourner au casse tête, voire au cauchemar!!! 😈 Le mieux, quand tu débute, c'est de se faire aider par des archers aguerris ou par les archeries compétentes.
    1 point
  34. Le système de fixation pas vissage des branches n'a pas de nom particulier... Le problème est que, en règle générale, ce sont des branches propriétaires, c'est à dire que tu ne peux monter que des branches de la marque et du modèle sur une poignée donnée. Je m'explique en te donnant un cas concret: Chez Border (facteur d'arc Ecossais très connu 😉), par exemple , prenons 2 modèles bolt on (c'est le nom anglais pour la fixation par vis), le "Covert Hunter" et le "Black Douglas", et bien, tu ne peux même pas échanger les branches de l'un à l'autre! Voilà, donc si tu veux changer les branches de ton arc, il te faut et la marque de la poignée et le modèle dans la marque et éventuellement le numéro de série de la poignée et son année de fabrication! J'ai eu un problème sur un de mes Covert Hunter, j'ai voulu racheter un paire de branches neuves quelques années après l'achat initial et quand je les ai reçues, elles se montaient bien mais il y avait un petit peu de jeu entre la poignée et les branches alors que les branches d'origine étaient parfaitement ajustées. Bon courage pour tes recherches, ce n'est pas gagné!! 😈 Au fait, ILF, ca veut dire "International Limb Fitting". c'est un standard de montage international des branches. Tu peux monter des branches ILF de toutes marques sur les poignées ILF de toutes marques...
    1 point
  35. Le dernier né est un longbow à poignée travaillante (D-bow) bambou / osage, prévu pour une grande allonge : 72" et 46 lbs à 30". Courbe typique du D-bow reflex, bien remplie et souplesse jusqu'aux derniers pouces :
    1 point
  36. Je souligne le "légèrement", pour le coude levé. Du moins légèrement levé par rapport à l'axe de la flèche. Mais droit (comme la ligne rouge) en direction de la poignée. Pour illustrer mon propos (attention, 3 doigts dessous tout de même):
    1 point
  37. Le tir "instinctif" est un tir qui demande plus d'engagement en direction de la cible (il ne faut pas être "timide"), ce qui conduit en effet certains archers à avoir une posture inclinée vers l'avant ou même latéralement avec un arc penché. Ce qu'il faut, c'est que l'allonge soit toujours la même. Le T académique permet de conserver cette allonge quelle que soit l'inclinaison du buste rendue indispensable par les dévers ou des cibles qui n'ont pas le centre toujours à 1m30 de hauteur par rapport aux pieds de l'archer.
    1 point
  38. Sur , la vitesse n 'est pas la seule caractéristique appreciable d'un arc....;
    1 point
  39. C'est facile de le savoir. Tu regardes tes flèches de l'arrière vers l'avant (encoche vers toi) et au niveau du collage, à la base de la plume, cela forme une sorte de L avec la barre du bas à droite ou à gauche (L inversé). Si le L est dans le bons sens, c'est une plume d'aile gauche (L comme left). Si la barre du bas est à gauche (L inversé), c'est une plume d'aile droite. C'est illustré dans le document du lien donné pat l'antilope dans son message. Par contre dans le même document, pour les photos (en dessous du schéma) c'est faux et inversé, il me semble.
    1 point
  40. Pour un archer moyen et pour des distances de tir "raisonnables" (jusqu'à 25 , 30m), je ne pense pas que la présence de carbone dans les branches améliore la précision du tir. S'il y a un gain de vitesse, il faut prendre en compte le fait que plus la vitesse de sortie de flèche est grande, moins l'arc "pardonnera" les imprécisions de visée et de libération de corde. Cela peut être aussi la même chose avec une corde plus performante, je pense. Ce que l'on peut gagner avec une trajectoire de flèche plus tendue, on le perd d'une autre façon. L'arc est un prolongement de l'archer ce qui fait que certains (les meilleurs) sauront mettre à leur profit de meilleures caractéristiques des branches et d'autres non. Après, je pense que le carbone peut modifier la tenue dans le temps (vrillage des branches) et diminuer les variations liées au conditions climatiques. A voir dans la durée et non pas sur une utilisation ponctuelle avec des arcs neufs. Pour une utilisation "chasse", le gain éventuel de vitesse peut être un plus (mais toujours si l'on reste précis). Ne pas négliger non plus la dimension psychologique dans la réussite d'un tir. Si l'on est persuadé (dans sa tête) qu'avec du carbone, on est meilleur, alors cela influencera la réussite (et inversement). Une sorte d'effet placébo en quelque sorte.
    1 point
  41. Mal exprimé dans la précipitation je parlais d'une corde 2 torons et 3 torons pour lesquelles certains disent que ca améliore le RESULTAT bien évidemment je suis d'accord avec vous , effectivement le choix d'une corde nombre de brins, matériaux jouent
    1 point
  42. Le sandwich a des motifs sympas.
    1 point
  43. si tu peux lire ceci :
    1 point
  44. je ne vais pas de demander de preuves non plus. On va te faire confiance. mais si tu as déjà fabriquer ton arbalète, n'hésite pas à nous montrer des photos il y a ce tuto qui existe pour faire un arbalète, bien documenté, je ne sais pas si tu l'as déjà lu ?
    1 point
  45. salut Crossbowman, tu as donc 13 ans, et tu fabriques une arbalète (ou tu veux en faire une) tu as déjà fait l'arc sauf erreur de ma part. Tu fais cela tout seul, ou bien tu es accompagné par ton père ou grand père peut être, voir grand frère, ou pourquoi pas oncle ? (ou au féminin aussi, les dames bricolent aussi bien) Il faut faire attention, l'arbalète est considéré comme une arme cela n'est pas du tout un jouet, ni pour toi ni pour ton entourage. un arc de 45# est déjà un arc puissant (même si pour les arbalètes cela peut aller beaucoup plus loin effectivement).
    1 point
  46. Tu as raison.......et comme je dis à ma femme, pendant que je fais ça je ne suis pas au bistrot.....
    1 point
  47. Je me permet de remonter le post pour partager la vidéo de North Archery sur son activité qui semble avoir moins d'un an. Je dis régulièrement que je ne suis pas trop lamellé collé mais avec le temps, je me laisse séduire... http://northarchery.com/
    1 point
  48. La peur du jaune ; suffit de mettre des lunettes bleues et viser le vert
    1 point
  49. Merci Gil, je vais enfin pouvoir refaire mon tranche fil seule =) Très clair cette façon d'expliquer
    1 point
  50. et la dernière pour le moment
    1 point
×
×
  • Create New...