Jump to content

Flêches En Bambou


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

quel est l'intérêt de faire un avant fut en bois rapporté avec la pointe plutôt que de monter la pointe sur le fut en bambou ?

je dois récupérer du bambou aussi, donc je suis très intéressé par ton sujet ...

Link to comment
Share on other sites

quel est l'intérêt de faire un avant fut en bois rapporté avec la pointe plutôt que de monter la pointe sur le fut en bambou ?

A l'origine, un avant-fût massif permet essentiellement d'avoir quelquechose de résistant en cas de choc et capable de recevoir l'entailles pour fixer une pointe ou une lame, mais ça permet aussi d'avoir un FOC correct. :104:

Link to comment
Share on other sites

Beau travail, félicitation.

Moi j'ai vite arrêté car c'était l'encoche qui cassée et avec elle le fût se fendait en 2 parties.

Je ne te souhaite pas les mêmes mésaventures.

Encore une fois bravo.

il faut juste placer l'encoche juste au dessus d'un noeud, ou la renforcer de tendon.......... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:07: PEDRO & ISHI

en résumant, il vaut mieux mettre donc l'encoche derrière un noeud et la pointe devant un noeud donc pour renforce...

sinon utiliser une encoche en bois de cerf taillé qui s'enfilerait dans le tube de bambou (comme pour les encoche beiter peut on dire) et une pointe en os taillé pareillement pour s'enfiler aussi à l'avant ça doit être jouable non ?

Link to comment
Share on other sites

comme ca c'est très bien, sans tenir compte des noeuds. Remplacer le fil par du tendon.

Pour le FOC, ben............. :bhaoui..: ................. :10:

J'ai une flèche comme ca qui marche du feu de Dieu, et une autre toute pareille qui n'en fait qu'à sa tête.

C'est la dure loi de l'archerie.

post-41-1139433882_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais avec une pointe os ou bois de cervidé ton FOC ne pourra probablement même pas atteindre 5% :bhaoui..:

donc mettre des petits cailloux collés dans le bambou avant de coller la pointe pour augmenter le FOC...pourrait être une idée... :28:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est une idée..... :P

PEDRO, un petit mot sur le foc: moi aussi je me disait que le foc c'était bof, que c'était pour les pros, les vrai.....et bah j'ai commencé à m'y mettre et c'est assez facile à mettre en oeuvre et pis çà soulage psychcologiquement lors du tir...et surment le tir lui meme :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les pointes en pierres sont tres legere par rapport à de bonnes pointes en os ou bois de cerf :bhaoui..: Ou bien il faut de tres grosses pointes de silex.

Moi pour l'entrainement, jamais de pointe metal, j'suis un vrai moi.... :109: Pis comme çà, je connais bien mes fleches pour la compete, pas besoin de passer par d'autres :P

Link to comment
Share on other sites

J'en avais marre d'exploser les pointes quand la flèche passe à travers la cible, ou que je loupe ce :05: #%**§§ de renard 3D................., sans parler du ßߧ§%% :mad2: de raton laveur .............

Je me remets à l'os et à la corde en lin ou chanvre une semaine avant une manche.

Link to comment
Share on other sites

comme ca c'est très bien, sans tenir compte des noeuds. Remplacer le fil par du tendon.

Pour le FOC, ben............. :bhaoui..: ................. :10:

J'ai une flèche comme ca qui marche du feu de Dieu, et une autre toute pareille qui n'en fait qu'à sa tête.

C'est la dure loi de l'archerie.

Je trouve la couleur de tes fûts superbe, couleur naturelle ou artificielle, comment fais-tu?

Link to comment
Share on other sites

salut :37: lyvelinois .Apparemment j'ai trouvé les même bambous que toi. :)

et ai poncé les noeuds sans apréhension particulière puisque je les ai redréssés

avec la flamme d'une bougie et qu'il n'ont pas cassés ( la flamme de bougie c'est

super, :107: je sais plus ou j'ai pompé l'idée mais on ne risque pratiquement

pas de bruler) pour ce qui est des ligatures j'utilise de la filasse de plomberie en lin

et comme toi de la colle à bois ce qui va trés bien et pour l'aspect et pour la tenue.

Dés que les photos seront développées je vous présenterais ma petite collection

salut à mieux :37:

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon silence, j'ai laissé mon ordinateur derrière moi pour une semaine. Je découvre plein de posts à rattrapper.

Pour le redressage, j'ai utilisé un décapeur thermique pour chauffer les bambous. Je n'avais pas trop confiance au bambou seul pour supporter la pointe. Je me suis référé aux lectures du forum et du livre de Jim Ham et comme je voulais des flêches style indien, j'ai procédé comme ça. Cela donne des fêches costaudes, je les ai essayées dans la nature sans les ménager et n'en ai cassé aucune (j'en ai huit en tout, avec 2 spines différents).

Pour la finition, ponçage léger à la laine d'acier puis je les ai cirées avec la crème pour meuble que ma femme achète (ne me dénoncez pas) lors des réunions de dames qui s'échangent des trucs pour bien faire le ménage (c'est dur de ne pas citer de marques :wacko: ).

Merci de vos appréciations

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai fait sur des bambous très secs sans problème. L'avantage du décapeur thermique, c'est que l'on chauffe sur un plus grande longueur et que l'on a une action importante. L'inconvénient, c'est que si l'on chauffe de trop près, on risque de cramer le bois. Mais avec le bambou il me semble que le risque est minime, de plus il prend une belle coloration.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...