Jump to content

Flêches En Bambou


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

je suis en train de faire des flêches avec du bambou flêche, j'ai fait un proto, mais ça fait beaucoup de bruit sur la fenêtre d'arc. Peut-on poncer les noeuds sans que ça fragilise le fût ? :28:

J'ai fait des ligatures en lin, peut-on les protéger avec de la colle à bois ou du vernis ? :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le ponçage des noeuds, je dirais oui pour n'avoir aucun reste de feuille agressif au niveau de chaque noeud, mais dououououcement, parce qu'il ne faudrait pas affaiblir la paroi ! La fragilisation pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Normalement tu dois tirer avec le gros bout vers l'avant. Dans ce cas, les aspérités des restes de feuilles doivent être vers l'arrière

Par contre si ça frotte, ça peut être dû à l'inadaptation du spine avec la puissance de l'arc, normalement le fût est en contact avec la fenêtre juste avant la décoche mais il la quitte dès que la corde a quitté les doigts.

Pour la protection des ligatures en lin, je met une goutte de colle vinylique que je fais pénétrer dans la ligature avec les doigts en tournant le fût. Le seul endroit ou c'est un peu délicat, c'est la ligature arrière des plumes. Mais sinon ça fait une protection efficace contre la pluie et les risque de relachement ou d'abrasion de la ligature.

Link to comment
Share on other sites

Manole, je joins une photo, en haut, le bambou utilisé.

En bas, 2 tiges de bambou touvées en jardinerie (vendues comme tuteurs), les noeuds sont moins proéminents, mais je ne connais pas le nom, ni les ai testées.

Merci de ton aide. :07:

post-41-1138561471_thumb.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Le Bambou de jardinerie pour faire des tuteurs c'est généralement du pseudosassa japonica. Donc c'est bon, si ton babmbou a des noeuds plus proeminents, ce n'est sûrement pas du pseudosassa, donc moins bien adapté à la réalisation de flèches :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Manole, je joins une photo, en haut, le bambou utilisé.

En bas, 2 tiges de bambou touvées en jardinerie (vendues comme tuteurs), les noeuds sont moins proéminents, mais je ne sis pas le nom, ni les ai testées.

Merci de ton aide. :07:

Elle est où la photos? J'ai fait des expériences avec du bambou récemment et j'aimeirais bien pouvoir comparer....

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié mon message. Les photos y sont. Est-ce du pseudosassa japonica pour celles du bas ?

ça en a l'air, en tout cas j'ai le même et ça a donné un bon résultat pour des fûts de flèche. Le spine est assez haut, il ne se plient pas facilement.

Par contre il y a d'autres espèces que j'avais repéré qui ont chaque section qui pousse "en décalage" par rapport à la précedente, ce qui les rends inutilisables...

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Lyvelinois, c'est la bonne espece de bambou mais tu peux trouver de bien meilleurs futs que ceux qui sont sur la photo, chezrche un peu on en voit dans certains jardins , c'est un bambou qui a de longues feuilles (dans les 20 cm ou plus ), il te suffit de demander poliment si tu peux couper quelques tiges généralement le bambou est si prolifèrant que ca ne gene pas les gens.

De plus si tu leur explique ils trouveront surement ca interressant :)

Moi c'est ce que j'ai fait et ya pas eu de probleme.

Conejito. :105:

Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite passé plusieurs couches de colle vinylique légèrement diluée à l'eau, comme me l'a suggéré gentiment Ishi78. J'ai utilisé une petite brosse dure et plate de peinture à l'huile pour bien pousser le mélange entre les fils et aller partout.

Il reste à cirer le tout, quand se sera sec.

J'espère ne pas les casser trop vite, car c'est du boulot, On voit que nos lointains ancêtres étaient motivés et n'avait pas d'écrans pour les distraire. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...