Jump to content

Raclement De Ventre


 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

après l'affûtage à la pierre, je poli le tranchant avec un cuir à affûter (ceux qui servaient à nos grand-papas pour affûter leur rasoirs, il faut mettre dessus de la pâte à polir) et je mouille l'affiloir avant de le passer. le racloir qui m'a servi n'est pas affûté au carré comme en ébénisterie mais avec un angle comme sur une lame de rabot . c'est un affûtage qui dure moins longtemps, mais qui mord plus et surtout que je réussi mieux que l'affûtage "au carré".

@@@

Link to comment
Share on other sites

Draw knife, c'est théoriquement une plane, mais je ne vois pas trop ce qu'elle peut apporter par rapport aux planes habituelles à part qu'elle est plus courte :bhaoui..:

Et puis je n'aime pas les poignées qui ne permettent pas de maîtriser correctement l'angle de coupe :100:

Link to comment
Share on other sites

Il est probable qu'ils n'utilisent pas la plane de la même manière que moi, d'ou les histoires de plane non totalement affûtées qui apparaissent parfois sur les forums. Si on l'utilise comme un "séparateur de cernes" il n'y a probablement pas besoin de guider la lame, au contraire, c'est la lame qui trouve son chemin dans la zone de moindre résistance d'un cerne et si elle n'est pas affûtée, elle agit comme un coin sans jamais risquer de s'engager dans le bois :bhaoui..:

Chacun son truc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour Bsmdavid, voici un cuir à affûter "de nos grand-pères", acheté sur lors d'une brocante . je m'en sers beaucoup . je prépare quelques crobards .

@@@

sa m'intéresse beaucoup de savoir affuter un racloir comme tu le fais

j'imagine que le cuir affuté dois pouvoir aussi servir pour affuter des gouges et siceaux a bois ,pour affuter un couteau

j'attend les détail avec impatience :29:

@+david

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une fois une plane indienne faite d'un couteau de chasse et d'un manche rajouté côté pointe. Exactement le même principe que celle là. Je ne sais pas ce que ca donne à l'usge, mais l'ami Alpha fait ses arcs uniquement au couteau de chasse..................... :29: et ca marche pas mal, apparemment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...