Jump to content

Ikiak

Membres
  • Posts

    139
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ikiak

  1. bonjour! après un (long) silence estival, de retour du coté des préhisto... pour les curieux, voilà de quoi tomber sur la vidéo du "TJ" en question. on y voit plusieurs webarchers, et mes compagnons de tirs de Bienne de l'année passée! TSR (j'ai pas réussi à trouver le lien direct...) Dommage pour gletterens, je n'étais pas loin, mais avec 25 jeunes sur les bras. Alala!
  2. Salut Corbeau, Sympa comme tu as illustré les efforts de l'arc suivant les types d'arc. Tu peux encore t'aventurer sur le chemin des sections non-rectangulaires, avec le profil en D par exemple... Je me permet de préciser quelque chose à tes explications, en reprennant une de tes illustration. Quand tu parles de flinguer le ventre, c'est que l'arc a dépassé sa résistance élastique en compression. heu... c'est comme avec le métal quand on plie trop et qu'il reste avec la déformation imprimée. Sur le dessin là-dessous, c'est au moment où la courbe... devient courbe, qu'elle n'est donc plus linéaire! L'idée est donc de rester continuellement sous cette limite maximale pour ne pas endomager l'arc, et pour cela, il existe deux façons: soit de mettre plus de matière (l'effort est plus reparti), soit en mettant un bois plus résistant en compression comme dit plus haut.
  3. pourtant, Chasse=pointe=taille ?! Vous intégrerez le tir à l'arc dans la chasse?
  4. j'aime bien les pieds. mais le concept de grande image blanche est plus... abstrait.
  5. wiiiiiiiiiiii chtaK! ... Le micro bon sang!! :oups:
  6. Pas grave, non? tu peux le faire assymétrique, avec la branche du haut plus grande et du coup, le repose flèche arrive au centre de l'arc!! je me gourre peut-être...
  7. Emiltex, il doit y avoir des résine supportant des température de travail de 60-70°C, il faut juste y prendre garde... en 2 sec sur google: "· préimprégnés "haute température" à base de résine BMI (bismaléimide R1133) pour des pièces travaillant jusqu'à 200 °C, ou de résine polyimide PMR15 pour des pièces travaillant jusqu' à 300 °C. c'est là: http://www.structil.fr/fr/produits/pre.html Et pour Ishi, c'etait la section qui était dessinée. Je sais, ça ressemble à rien d'existant, mais c'etait pour montrer la fantaisie possible. On peut aussi changer la section au fur et à mesure de la branche si on veut.
  8. oups! heu... bientôt. Pour être franc, je n'ai pas eu le temps de tirer ces derniers temps, donc pas plus avec mon frêne. Juste 2-3 flèches dans la neige, racontées dans un autre post.
  9. et par dessus, on couvre de fibre/resine par strate (pas besoin d'UD là :P , un simple mat ou tissu fait bien l'affaire). C'est la couche jaune du croqui. On ponce, et une fois que la forme est bien regulière, on peint pour que ça soit bien lisse. couche bleue... Pour l'étape facture, c'est comme normal, un coup de cire démoulante est bien utile.
  10. pour les formes compliquées, il vous reste un moule en composite (on s'arrange de prendre les même fibres que la pièce, pour un comportement similaire à la cuisson...) avec une bache à vide. c'est la technique utilisée pour fabriquer les bateaux... le moule inférieure peut être fait par exemple sur des gabaris en bois ou en mousse PS poncées, on peut ainsi suivre "exactment" le plan voulu. on a la un schéma avec les gabarits, l'espace entre les gabarit peut être rempli avec de la mousse:
  11. petites questions Zol sur les dernières images livrées. tu a enlevé les ligatures perpendiculaires aux branches, elles ne sont plus utiles une fois le renfort sec? et tes siyahs avec leurs beaux cernes coupés tiennent sans problèmes? il me semble que tu parlais d'utiliser un fil courbé, par exemple une base de branche...
  12. rien ne t'empêche de faire ça sur la petite boucle où sont passés les anneaux!
  13. Allez, de quoi faire avancer le schmilblik. Dans ta boucle, tu peux faire un petit pliage comme voisi, coudre un minimum et ça fait un capuchon!! j'espère juste que je n'ai pas réinventé le fil à couper le beurre...
  14. bon, vu que j'ai été faire un tour sur le site de pfeil, voilà qq pages interessantes pour l'archerie: herminette et hache plane pierres à affuter et là un couteau de sculteur "un peu croche" Mais gare à vous, c'est du swiss made ou swiss quality, et là ça peut faire mal... au porte-monnaie!
  15. voilà le pourquoi du comment du système de ban d'équilibrage démultiplié qu'il nous a fourni dernièrement... Joli. On attend évidement les "sensations" (douleurs) de tir... Tu peux utiliser tes sagaies, le spin ira tout juste .
  16. ennuyeux? tu fesait comment, parce que chez moi ça pétait en éclats de 2-3cm de long...
  17. Euh j'ai essayé le tendon de patte de boeuf dernierement, une fois sec, il était cassant comme tout. Quelqu'un a déjà eu ça? Dommage parce qu'il font 30cm de long... par contre, d'autres bouts plus plats (dos?) ont bien séchés et se défibrent correct.
  18. modèle sac à main le cure-ongle...
  19. Les problèmes de fragilisation si tu mets de la charge dans les résines n'arrivent que si l'adhésion entre la particule (pigment,....) n'est pas bonne. Et là, pour te renseigner, bonne chance! Ou sinon utiliser des pigments utilisés dans l'industrie et déjà testés... Je ne sais pas si la poudre d'alu à haute charge fragilise vraiment l'époxy, mais en tout cas, il n'augmentera pas les propriétés notablement de l'epoxy, en traction surtout. Ce n'est pas parce qu'on rajoute beacoup d'alu en poudre qu'on obtient de l'alu recomposé!! au mieux, les joints d'époxy entre les particules se comporteront comme de l'époxy pure
  20. Salut Tamimashi, eh ben, t'as veillé tard! :pfff: Fais gaffe à ce genre d'addiction, à ce point c'est limite de la drogue dure !! Pour te répondre a tes idées de la nuit... Tout d'abord la poignée. C'est vrai que ça doit être mignon, mais pas des plus solide, surtout pour la forme de poignée que tu imagine! Il faut qu'elle soit renforcée bien plus efficacement pour subir les efforts lors de l'armement, ce que l'époxy avec des particules d'alu n'apporte certainement pas. Des fibres bien placées,... d'autre te conseilleront mieux que moi. Ou une bonne conception en bois collé... et une couche de peinture argentée fera l'affaire si tu tiens au look! Le but de mettre du bois entre les deux est d'obtenir "l'effet sandwich", une rigidification des branches dû à la plus grande épaisseur (" la rigidité dépend de l'épaisseur au cube", fin de citation :P tu trouveras beaucoup d'info sur ce sujet en cherchant un peu), sans pour autant avoir des branches trop lourde. Pour ton design de poignée, comme dit plus haut, ça te demanderait de prendre plus de temps au niveau de la conception. C'est ton premier non? Un petit détour par un projet plus simple serait peut-être bénéfique?! Mais sinon, tout de bon dans tes projets!!
  21. Hé... Il faut aussi que je me fasse des flèche légères pour mon noisetier. Pour te rassurer, je dois viser à la limite de la cible (en latéral) pour centrer le tir. Bon, on s'habitue, c'est d'ailleur comme ça que j'ai fait la manche de bienne... spinespine, quand tu nous fais @#°rrrch#ä@ü§! (avec accent suisse allemand)
  22. Petites nouvelles du fronts... ( :P ) J'ai retiré quelque fois avec mon frêne, dont hier soir. :( mais le jour tombe trop vite, et à chaque fois que je sors, il fait nuit!! Bon, ça me fait du changement par rapport au dernier: après pesée, je suis environ à 45lb à 28". Vous pensez que c'est trop? Le décalage de la corde ne me dérange plus trop, j'ai façonné la poignée pour que la prise le mette dans l'axe. Impression de tir? ça ne secoue pas trop, les flèches vont bien au centre, quand je ne déraille pas! j'attend de refaire des tirs de jour pour plus d'observations Photos armé bientôt!
  23. Attention, si une fois ça t'arrive, ça va faire mal: caviar et champagne pour 2300 personnes :109: :109:
×
×
  • Create New...