Jump to content

Raclement De Ventre


 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je passe alors sur les deux faces du tranchant le cuir à affûter. Ne pas se tromper de sens, ce qui entaillerait le cuir. l'intérêt du cuir est de polir le tranchant et d'enlever les petits fragments de morfil qui ont put rester . A ce stade, on a normalement obtenu un tranchant rasoir .

post-17-1132611034_thumb.jpg

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

la dernière étape est de passer sur le tranchant de la lame l'affiloir . C'est un outil constitué d'un petit cylindre d'acier dur, monté sur un manche. Il était autrefois souvent réalisé à partir d'un tier point (une lime) qui était totalement poli . on peut éventuellement le remplacer par le dos d'une gouge, si il est très lisse. Avant de passer l'affiloir, soit je le mouille, soit je passe sur le fil de la lame du savon sec ou de la parafine, cela évite de déchirer le tranchant et permet à l'affiloir de mieux faire son travail. ON pose le racloir sur le bord de l'établi, en laissant dépasser le tranchant d'un centimètre, passer d'abord 2 ou 3 fois légèrement puis une fois plus fermement. Tester le racloir, repasser l'affiloir si necessaire . La flèche montre comment le fil de la lame est retourné par l'affiloir.

post-17-1132613277_thumb.jpg

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

un dernier croquis pour montrer comment travaille sur le bois le fil retourné du racloir.

J'espère que ces petits dessins aideront quelques personnes . Il y a d'autre façon de faire, mais cette méthode fonctionne très bien et c'est devenue ma préférée au fil des années .

Un dernier détail, on peut redonner du tranchant à un racloir qui s'essoufle en remettant le fil droit avec l'affiloir, puis en le retournant à nouveau, mais ça marche une fois ou deux puis il faut recommencer l'affûtage .

@@@

post-17-1132612635_thumb.jpg

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

voila des photos d'un outil que j'ai récupéré il y a un an et demi lors d'une brocante. Une anglaise vendait un lot d'outils. j'y ai recupéré entre autre une hache que j'utilise enormement des ciseaux a bois des tournevis... etc.

J'ai dabord cru a une wastringue incomplete, puis je l'ai utilisé comme une racloir. Je ne l'ai jamais affuté mais ça fait pourtant de beaux copeaux.

post-17-1132613036_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Nickel t'es crobars Acer, de bons dessins valent mieux qu'un long discours :29:...

Pour ton outil Pierre c'est un vastringue (ou wastringue ça marche aussi :bhaoui..: ...) en fait un vastringue est un nom donné à plusieurs outils montés :wacko: (à l'origine des lames de petites planes, c'est peut être l'ancètre du rabot ?...), il existe des vastringues avec des lames et un fonctionnement de rabots, des vastringues avec des lames de racloirs et biensûr celles de types planes, ce sont quasiment toujours des outils artisanaux faits à la demande par son propriétaire (des vastringues métalliques types "racloir" et types "rabot" ont été et sont toujours fabriqués...)....

Frank

Link to comment
Share on other sites

J'ai dabord cru a une wastringue incomplete, puis je l'ai utilisé comme une racloir.

Ben oui, pourquoi incomplète ? elle est tout à fait complète ta vastringue :28:

Je ne l'ai jamais affuté mais ça fait pourtant de beaux copeaux.

Tes copeaux sont peut-être "beaux" avec une lame non affûtée, mais l'état de surface de ta pièce pourrait être encore plus beau avec une lame affûtée ! Le but ce n'est pas de faire de beaux copeaux, même si c'est un bon indice de la qualité du travail :104:

La règle fondamentale est incontournable : les outils à lame coupante se répartissent en trois catégories : les outils à lames jetables (cutters ...), les outils à lame affûtable ...... et les outils des paresseux qui trouvent toujours plein de bonnes raisons de ne pas affûter. :whistling:

:37: :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, pourquoi incomplète ? elle est tout à fait complète ta vastringue 

Inconplete car jusque la, j'avais toujours vu des wastringue ou la lame n'était pas fixée et pouvait se démonter. Et les deux pointes qui sortent comme ça me paraissaient bizarre.

Tes copeaux sont peut-être "beaux" avec une lame non affûtée, mais l'état de surface de ta pièce pourrait être encore plus beau avec une lame affûtée ! Le but ce n'est pas de faire de beaux copeaux, même si c'est un bon indice de la qualité du travail 

par beau, pour moi ça veut dire que ça enlève de la matière. l'état de surface je m'en fiche un peu puisque j'utilise cet outils pour l'équilibrage final et que je fais les finition à la suite. Pour l'ipé, la finition est quasiment nulle.

La règle fondamentale est incontournable : les outils à lame coupante se répartissent en trois catégories : les outils à lames jetables (cutters ...), les outils à lame affûtable ...... et les outils des paresseux qui trouvent toujours plein de bonnes raisons de ne pas affûter. 
En fai, sans savoir ce que c'était comme outil, je risquais surtout de le mettre en l'air en l'affutant. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

A y réfléchir, ça ressemble à certaines versions chinoises du (ou de la ?) wastringe. voir le catalogue Dick . l'angle de lame est 90° ?

en fait ce qui m'a fait dire quand je l'ai récupéré que ce n'était peut être pas un outils complet mais une pièce bidouillée c'est que ce n'est pas vraiment une lame ou alors c'est très usé. ça a une section triangulaire comme sur le crobard que je joints. au niveau de la forme ça fait en effet penser à la "grooving plane" chinoise de Dick (page 56 no 8 du catalogue).

Vu la forme, je ne sais pas encore trop comment l'affuter sans que la pierre n'attaque le bois. Je vais tenter le coup avec mes pièces diamant assez etroites mais je risque de me la jouer...

post-17-1132736043_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...